Danse aquatique

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
TircisiaFrance
Messages : 27
Logiciel : PTE 9
System : Windows 11
Ram : 115
Boitier : Nikon D 7200
x 6
x 5

Danse aquatique

#1

Message par TircisiaFrance »

DSCN0512 copie.jpg
Bonsoir les amis :smile2
 
Voici "Danse aquatique" un peu revisitée selon vos conseils ce printemps,
musique différente et quelques photos nouvelles de cet été :rose
 
Danse aquatique V8.exe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Danse aquatique

#2

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Anne,

Globalement, je remarque le travail effectué et le coté Danse aquatique promis par le titre est un peu plus présent.

Coté photos, je suis en manque, car je m'attendais à plus de nouvelles photos que tu nous avais promises, de façon à améliorer ton dossier de façon plus significative. Il reste en effet quelques images dont la mise au point est limite. Je me souviens que tu a pris l'option de conserver les couleurs telles qu tu les vois dans l'eau, mais il faut bien reconnaitre que cela n'est pas toujours très flatteur car les poissons se confondent avec leur environnement. En jouant un peu sur la balance des blancs, tu pourrais améliorer cela en faisant apparaitre un peu de bleu, ce qui est bien le surnom de notre méditerranée, non ?

Pour le son, la musique va bien, mais il te faut revoir le mixage car ta voix est couverte par la musique jusqu'à être presque incompréhensible, surtout vers la fin. Perso, je trouve le niveau de la musique trop élevé et la narration trop faible. De plus, je n'ai par ressenti de gros efforts au niveau de la synchro son/images qui est tout de même ton sujet de montage, afin de ressentir cette Danse aquatique.

Tu n'y coupe donc pas d'une nouvelle version.
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

TircisiaFrance
Messages : 27
Logiciel : PTE 9
System : Windows 11
Ram : 115
Boitier : Nikon D 7200
x 6
x 5

Re: Danse aquatique

#3

Message par TircisiaFrance »

Bonsoir Glode,
Hé oui, j'aurais bien voulu d'autres poissons, mais ce n'est pas la Mer Rouge et donc c'est limité - on revoit souvent les mêmes!
Pour la netteté, je sais, je ne peux faire mieux et je réfléchis pour l'année prochaine de me procurer un caisson pour y placer dedans mon apn expert Sony RX100 .
Pour ce qui est de la couleur bleue, hé bien certes, c'est bleu quand on regarde la mer en surface, mais par contre sous l'eau, honnêtement ce n'est pas vraiment bleu, mais plutôt vert !!! surtout que les posidonies sont vertes et quand il n'y a pas de soleil, c'est franchement marron - Comme mon boitier n'a pas de raw, c'est difficile de changer correctement la balance des blancs en jpg.
Les poissons se confondent avec leur environnement, ça c'est totalement vrai, c'est pour se fondre dedans pour ne pas être vu des prédateurs !! Ils jouent d'ailleurs à passer de l'ombre à la lumière et quand ils t'ont vu ils partent en vrille.. c'est très amusant. Pas si bêtes les poissons, contrairement à l'opinion répandue!
Et enfin, le son, là tu as bien vu, bravo! il est entièrement réglé sur l'ancienne musique, je n'ai fait aucun effort, c'est vrai ! Sauf que cette musique a été téléchargée sur Jamendo, musiques libres de droit ? mais j'ai payé 10 euros et si possibilité de mettre sur you tube, ce serait 50 euros !!
Le mixage voix/musique à revoir, ça c'est relativement facile. C'est bizarre, je ne m'en suis pas aperçu.
Niveau netteté, je peux reprendre, mais peux-tu me dire lesquelles car j'ai mis les numéros.
Merci Glode pour ton avis toujours pertinent
J'espère que tu vas bien, vu les circonstances Covid
Amitiés
Tircisia
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Danse aquatique

#4

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Tircisia,

Je viens de faire une petite plongée... et je rejoins assez l'avis de Glode...
Problème facile à corriger : le niveau sonore du commentaire à augmenter par rapport à celui de la musique. Peut-être aussi ajouter un petit fondu à l'ouverture pour la musique. (Très bien trouvée cette musique au passage !)
Plus compliqué : le manque de netteté de presque toutes les photos. On a tellement l'habitude à présent de voir des photos formidables de partout dans le monde qu'on devient très difficiles... Par contre les couleurs ne me gênent pas du tout, elle sont réalistes.

Bonnes futures plongées puisque tu sembles avoir trouvé ton élément ! ;)
 
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Danse aquatique

#5

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Tircisia,

L’idée de ce montage est bonne.
Le changement de musique est Ok bien que le choix précédent Vangelis convenait tout à fait.
Sur l’amélioration de la bande sonore, tout a été dit par Glode.
Malheureusement les photos ne sont pas à la hauteur toutes manquant de netteté, ce qui est rédhibitoire me concernant.
S’attaquer à ce type de sujet sans matériel photo et techniques professionnels me semble un défi non relevable.
Le clin d’œil enfantin de la sirène poupée Barbie ne fonctionne pas sur moi.

Désolée de te décevoir mais tel est mon ressenti.

Le principal est de prendre du plaisir à plonger, une activité qui semble t'avoir conquise puisque tu la partages ici.
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Danse aquatique

#6

Message par SergioFrance »

Hello Anne !

Je crois comprendre que ton intention est d'aller vers un montage onirique, poétique (ton texte et la musique vont dans ce sens). Mais tes photos me font penser à des photos sous-marine de vacances. (Normal la photo sous-marine est une discipline difficile qui demande matériel et grande pratique)

Pourquoi ne pas aller plus franchement vers l'onirique en imaginant un tout autre dossier photo ? (Flou, montage numérique) Regarde ce que fait Pierre Bellettini sur FaceBook. Je ne vois pas comment tu pourrais significativement améliorer ton dossier photo si tu restes dans la classique photo de plongée de reportage. (J'ai pratiqué la photo sous-marine)

Qu'en penses-tu ?
0 x

TircisiaFrance
Messages : 27
Logiciel : PTE 9
System : Windows 11
Ram : 115
Boitier : Nikon D 7200
x 6
x 5

Re: Danse aquatique

#7

Message par TircisiaFrance »

Sergio a écrit :
11 oct. 2020, 08:10
Hello Anne !

Je crois comprendre que ton intention est d'aller vers un montage onirique, poétique (ton texte et la musique vont dans ce sens). Mais tes photos me font penser à des photos sous-marine de vacances. (Normal la photo sous-marine est une discipline difficile qui demande matériel et grande pratique)

Pourquoi ne pas aller plus franchement vers l'onirique en imaginant un tout autre dossier photo ? (Flou, montage numérique) Regarde ce que fait Pierre Bellettini sur FaceBook. Je ne vois pas comment tu pourrais significativement améliorer ton dossier photo si tu restes dans la classique photo de plongée de reportage. (J'ai pratiqué la photo sous-marine)

Qu'en penses-tu ?

 
Alors Sergio, non,non, je ne boude pas pour te répondre, mais  comme j'ai entrepris une formation LR en ligne
, je suis très occupée - Mais je vais te faire plaisir car je vais mette en ligne une version sombre et complètement floue de mes délires aquatiques. Pour Danse aquatique, ce sera l'année prochaine si je change d'APN - oui, je me régale à observer les fonds marin.
 
0 x

TircisiaFrance
Messages : 27
Logiciel : PTE 9
System : Windows 11
Ram : 115
Boitier : Nikon D 7200
x 6
x 5

Re: Danse aquatique

#8

Message par TircisiaFrance »

Pepita, Veronique, merci de me suivre - je ne suis pas toujours consciente de mes photos floues , ce qui fait que j'ai un plaisir fou à me repasser ces délices aquatiques, surtout en plein hiver.
1 x