Petit homme

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
MyrtilleFrance
Messages : 66
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Pentax K20D
x 11

Petit homme

#1

Message par MyrtilleFrance »

Bonjour,

Voici mon 1er diaporama réalisé avec PTE. Vos critiques , avis, remarques seront les bienvenues.


Bonjour,
Désolée, j'ai tardé à insérer mon fichier. Je le présente avec les n°de vue. Merci pour vos conseils.
Petit homme pour internet 2.exe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MyrtilleFrance le 17 nov. 2020, 21:43, modifié 2 fois.
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Petit homme

#2

Message par gandalfFrance »

il y a un problème, ton montage ne fait que 3 Mo ??? alors que tu nous parlais de 300 Mo !

Je n'ai pas pu le lire !
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

MyrtilleFrance
Messages : 66
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Pentax K20D
x 11

Re: Petit homme

#3

Message par MyrtilleFrance »

OK Merci. Je vais voir ce qui ne va pas.
0 x

MyrtilleFrance
Messages : 66
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Pentax K20D
x 11

Re: Petit homme

#4

Message par MyrtilleFrance »

C'est fait. J'ai pu importer mon diaporama.
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Petit homme

#5

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
le visionnage est OK.

Bon, je dirai que dans l'ensemble, c'est positif :Salut
 Le texte est original, il est engagé bien sûr, et il est dynamique.
côté photo, être plus vigilant sur la netteté, quelques photos sont médiocres.
Pour les transitions, le CUT est ok, mais mettre parfois des fondu-enchainé en fonction du texte,
ne pas "brutaliser" le visiteur par des arrivées choc des images.

la police d'écriture est basique, chercher dans Dafont.com une police adaptée au montage.
Bonne continuation
:magic
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

MyrtilleFrance
Messages : 66
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Pentax K20D
x 11

Re: Petit homme

#6

Message par MyrtilleFrance »

Bonjour,
Merci pour tes remarques. J'ai beaucoup diminué la qualité des images afin de pouvoir envoyer mon diaporama. Je pense que cela a nuit à la netteté...
Concernant les transitions, j'ai bien utilisé du fondu. Je peux par contre augmenter le temps de transition.
Effectivement, je ne pense pas à utiliser Dafont. Je vais m'y mettre.
Merci de m'avoir accordé du temps.
A bientôt.
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Petit homme

#7

Message par Sheernin »

Bonsoir Myrtille,
Pour un 1er montage, tu t'es plutôt bien débrouillée ! D'autant que c'était assez ambitieux : d'une part, le thème donne matière à bien des considérations et d'autre part, tu as incorporé un commentaire conséquent, dans sa teneur comme dans la durée. C'est peut-être d'ailleurs un peu trop dense car l'attention peine parfois à se focaliser, entre l'audio et le visuel, surtout que certains éléments passent très vite (temps d'affichage/vue, de transition ainsi que les textes). En tout cas, bravo pour l'enregistrement du texte.
Au niveau photo, je rejoins l'avis de Gandalf mais tu avances l'explication par rapport au poids de ton montage...
S'il y a une chose que nous savons tous, c'est qu'il est difficile de tout concilier ! Mais c'est ça qui rend la chose si intéressante. :magic
 
Merci pour ce 1er partage. :smile2
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Petit homme

#8

Message par ivanjou »

Bonjour Myrtille

Oui, si cela est ton premier montage, tu t'es bien débrouillée.
Je pense néanmoins que tu aurais pu le mettre dans l'atelier, car il est perfectible.
La voix passe très bien. Le texte est sans doute trop dense : difficile de voir les images ET d'écouter avec attention ce qui est dit.
Coté images, c'est à mon avis là que le bât blesse : la qualité est variable, avec un manque quasi général de netteté, des taches du capteur, des couleurs dures. Tu incrimines la compression : je ne crois pas, si tu as redimensionné tes images en 1920*1080 pixels (sauf panoramiques) en utilisant une qualité de 6 à 8 sur 12.
J'ai noté un panoramique un peu rapide au début et d'une façon générale, comme le dit Gandalf, une arrivée parfois brutale des images (même si le sujet s'y prête). Difficile d'aller plus loin sans numéros d'images.

à +
Ivan
0 x

MyrtilleFrance
Messages : 66
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Pentax K20D
x 11

Re: Petit homme

#9

Message par MyrtilleFrance »

Sheernin a écrit :
06 nov. 2020, 20:17
Bonsoir Myrtille,
Pour un 1er montage, tu t'es plutôt bien débrouillée ! D'autant que c'était assez ambitieux : d'une part, le thème donne matière à bien des considérations et d'autre part, tu as incorporé un commentaire conséquent, dans sa teneur comme dans la durée. C'est peut-être d'ailleurs un peu trop dense car l'attention peine parfois à se focaliser, entre l'audio et le visuel, surtout que certains éléments passent très vite (temps d'affichage/vue, de transition ainsi que les textes). En tout cas, bravo pour l'enregistrement du texte.
Au niveau photo, je rejoins l'avis de Gandalf mais tu avances l'explication par rapport au poids de ton montage...
S'il y a une chose que nous savons tous, c'est qu'il est difficile de tout concilier ! Mais c'est ça qui rend la chose si intéressante. :magic
 
Merci pour ce 1er partage. :smile2
 

 
Bonjour,
Merci pour ton commentaire. Il est d'autant plus important pour moi que j'aime beaucoup tes diaporamas. 
Il faut effectivement que je sois plus vigilante au rythme.
L'enregistrement du texte m'a posé beaucoup de problème d'autant que je n'aime pas du tout ma voix...
Merci encore.
Bonne journée.
 
0 x

MyrtilleFrance
Messages : 66
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Pentax K20D
x 11

Re: Petit homme

#10

Message par MyrtilleFrance »

ivanjou a écrit :
07 nov. 2020, 09:49
Bonjour Myrtille

Oui, si cela est ton premier montage, tu t'es bien débrouillée.
Je pense néanmoins que tu aurais pu le mettre dans l'atelier, car il est perfectible.
La voix passe très bien. Le texte est sans doute trop dense : difficile de voir les images ET d'écouter avec attention ce qui est dit.
Coté images, c'est à mon avis là que le bât blesse : la qualité est variable, avec un manque quasi général de netteté, des taches du capteur, des couleurs dures. Tu incrimines la compression : je ne crois pas, si tu as redimensionné tes images en 1920*1080 pixels (sauf panoramiques) en utilisant une qualité de 6 à 8 sur 12.
J'ai noté un panoramique un peu rapide au début et d'une façon générale, comme le dit Gandalf, une arrivée parfois brutale des images (même si le sujet s'y prête). Difficile d'aller plus loin sans numéros d'images.

à +
Ivan

 
Bonjour,
Merci pour ton commentaire. 
J'ai eu beaucoup de difficulté pour la compression. J'ai utilisé Fastone et convertis mes images en 1024*600. Ce n'est peut être pas la bonne méthode...
Mais je suis consciente que mes photos (que j'ai prise dans nos photos de voyage) ne sont pas de très bonne qualité.
J'ai hésité de le proposer à l'atelier. Est-ce toujours possible?
Merci encore pour ton aide.
Bonne journée.

 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Petit homme

#11

Message par PepitaFrance »

Bonjour Myrtille,

Il est possible de déplacer ton sujet dans l'atelier, il te faudra rajouter un nouveau montage avec les n° de vue et la barre de temps.
Dans FastStone, puisque tu as choisi cet outil, je mets "réglages à 8", et dans les options avancées, onglet "redimensionner", en pixels, largeur = 1920 et hauteur = 1080, filtre Lanczos3, en conservant les proportions.

Confirme nous que tu veux changer de section.
Merci.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Petit homme

#12

Message par PepitaFrance »

Sujet déplacé dans l'atelier à la demande de Myrtille qui va rajouter son montage avec les n° de vue.
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Petit homme

#13

Message par SergioFrance »

Bonjour, je ne vois pas le lien pour le téléchargement... J'ai la berlue ?....
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Petit homme

#14

Message par Sheernin »

Sergio a écrit :
16 nov. 2020, 09:16
Bonjour, je ne vois pas le lien pour le téléchargement... J'ai la berlue ?.... C'est peut-être que Myrtille n'a pas encore re-déposé son montage ; il lui fallait notamment inclure la numérotation des vues au préalable...

 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Petit homme

#15

Message par PepitaFrance »

Bonjour Myrtille,

Merci pour les n° d’images. Mettre une barre des temps aurait été un plus.

Le thème choisi est d’actualité. L’homme et ses impacts sur l’écologie et sur lui-même à l’heure des changements climatiques.
Tu es une grande voyageuse d’après tes images.
Le montage me semble bien construit et se tient. Si c’est un premier essai, :chapeau

Voici qq suggestions:
 
Générique d’entrée et de fin :
- Police usuelle sans recherche et caractères trop gros.
- La façon de faire apparaître la 2ème phrase de la citation (auteur à citer) ne m’apparaît pas top.

Bande son :
- Les extraits musicaux m’apparaissent bien choisis.
- L’usage de bruitages (vent + oiseaux + mer) est bien.
- Ta voix passe bien.
- Le texte de Marie Desplechin, cette journaliste et écrivaine pour la jeunesse, est cependant dit au km. Cela manque de respiration. Il y a 3 parties dans le texte et une conclusion. Elles ne sont pas clairement explicitées ainsi. Il faudrait des pauses entre les parties. Je procède pour ma part par découpage des phrases sur la narration ce qui permet d’ajuster au cordeau la narration.

Images :
- Elles sont bien choisies et en adéquation avec le texte.
- Cependant, pas vraiment nettes.
- Normalement avec une compression à 80% avec FastStone, il n’y a pas de dégradation. C’est la formule que j’utilise pour les projections sur grand écran.

Les transitions & détails par vue :
- 3 : ne colle pas vraiment à « regarde sous tes pieds » compte-tenu du regard vers le ciel.
- 4 & 10 & 13 & 25 & 41 : démarrage saccadé des pano ou des zooms. Il faut utiliser les options « douce » pour ces 2 effets, et prendre le temps, durées trop courtes pour certaines transitions.
- Les transitions sont rapides. Aucune recherche de 3ème images, mais l’exercice semble difficile avec les choix d’images divers proposés.
- 7 : l’horizon me semble penchouiller.
- 9 : tâche de capteur dans l’eau sur la partie gauche.
- 10 : pano à positionner sans aucune compression d'image.
- Tr 14-15 : pourrait faire une belle 3ème image avec une durée de transition + longue.
- 17 : les tuyaux d’échappement et la rose imbriquée : Moyen. Une transition depuis le cœur de la rose pour effacer vite la pollution serait plus adéquat. Si l’intention est de choquer alors cela se tient.
- 17: il y a une fine ligne blanche à gauche sur la photo de la rose.
- 18 : grésillements dans le zoom. Besoin d’utiliser une image moins compressée ou de moins zoomer si la qualité de l’image n’est pas suffisante.
- Les encadrés des images ne sont pas choquants, bien qu’en rupture.
- 30 : je n’aime pas trop le fait de voir apparaître les bordures rectilignes dans le zoom du masque.
- 34 et 35 : c’est un choix de montrer la beauté et de dire « ça me fait trop mal. »
- Tr 36 à 37 : j’ai bien aimé la transition.

Voilà qq pistes d’amélioration si tu as envie de te remettre à l’ouvrage.
Merci pour le partage de ce premier montage sur nos ondes.  :magic
0 x

MyrtilleFrance
Messages : 66
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Pentax K20D
x 11

Re: Petit homme

#16

Message par MyrtilleFrance »

Bonjour,
Un énorme merci d'avoir pris le temps d'abord de m'aider puis de me faire part de toutes ces remarques. Je vais le reprendre en tenant compte de ce que tu m'as dit.
C'est une aide formidable.
Je ne sais pas mettre le barre de temps.
La citation est je crois d'un chef indien et a été beaucoup reprise par la suite. Je vais rechercher.
C'est quoi la 3ème image?
Je ne comprends pas ta remarque "10 : pano à positionner sans aucune compression d'image"
Merci pour ta patience.
Bonne soirée.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Petit homme

#17

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Myrtille,

1/ Merci. J'aime bien décortiquer les montages, ça me fait progresser.
Et puis je rends ce que les membres de ce forum m'ont donné et me donnent : des conseils précieux.

2/ Pour mettre la barre des temps (je suis sur la V8 de PTE, j'imagine que cela ne doit pas être trop différent dans les versions suivantes)
Options du projet --> Onglet Contrôle --> Cocher "Afficher barre de navigation", puis bouton "personnaliser" et cocher "vue précédente" et "suivante".

3/ La 3ème image est une image virtuelle créée par fondu entre 2 vues. Cette image intermédiaire peut être très esthétique.
Voici un exemple sur ton montage entre la vue 14 et 15.
Le maître en la matière sur le forum est Charles Potin. A titre d'exemple, je te conseille d'aller voir son 4ème opus de "Jardin sauvage". Ses têtes à têtes de fleurs sauvages sont merveilleux.
Myrtille.jpg
 
4/ La vue 10 est un panorama assez long. La qualité de ta photo a sans doute été pénalisée par FastStone, je te conseille d'utiliser la photo brute sans compression (pour les panos & zooms longs ou profonds).

A te suivre.  :magic
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

MyrtilleFrance
Messages : 66
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Pentax K20D
x 11

Re: Petit homme

#18

Message par MyrtilleFrance »

Bonjour Pepita,
Merci pour tes explications. C'est super d'apprendre. Je vais me mettre au travail...
Bonne journée.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Petit homme

#19

Message par ivanjou »

Bonjour MyrtillePour la qualité des images, il y a la compression mais aussi la définition. Supposons que tu disposes d'une image de 6000*4000 pixels.
 Premier cas, tu l'utilises sans zoom ni panoramique.Tu la découpes (la recadres) éventuellement (par exemple au format 16*9). Puis tu modifies ses dimensions en pixels (sa définition), par exemple 1920*1080 px.
2020-11-24 08_29_49-DSC_1249_DxO.tif @ 25,1% (1080 px, RVB_8) _.jpg
 Deuxième cas, tu zoomes d'un facteur (par exemple) 1,3.Tu choisis alors une définition de 1920*1,3 = 2496 px par 1080*1,3 = 1404 px.
 Troisième cas, tu effectues un mouvement panoramique.Tu fais en sorte que la hauteur de ton image (pour un mouvement horizontal) soit bien de 1080 px (pour un mouvement vertical, la largeur de l'image serait de 1920 px).
2020-11-24 08_43_13-DSC_1249_DxO.tif @ 22,8% (Arrière-plan, RVB_8) _.jpg
 

 Ensuite, tu compresses l'image. Un ratio de 7 à 8 sur une échelle de 12 est suffisant.
 
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Petit homme

#20

Message par SergioFrance »

Hello Myrtille,

J'ai beaucoup aimé ton montage. Sujet brûlant d'actualité, le texte et la voix de Marie vont bien, belles photos dans l'ensemble, musique bien choisie, bref, j'achète !  :Salut
 

Je te livre quelques éléments de réflexion : (sans doute des redites avec ce qui a été dit précédemment)
  • Je ferais apparaître le titre en deux fois. Une 1ère "La Terre n'appartient pas à l'homme... (points de suspension) puis ... (point de suspension) "...c'est l'homme qui appartient à la Terre". Tu dois également pouvoir trouver une police de caractère plus sexy.
  • Tes panoramiques sont généralement trop rapides (ex : 4 et 10) Ton texte sera plus fort avec des panos plus lents (ne s'applique pas à l'avion)
  • Idem pour les transitions, ton montage gagnerait en consistance si elles étaient un poil plus lentes (Ex 4/5)
  • Les bruitages sont OK (Vent un peu fort)
  • Je ne suis pas fan des vignettes (ex : 19). Selon moi en audiovisuel l'image remplit l'écran. Sinon je trouve que mon regard est perturbé. Imagine un film avec des vignettes ?...
  • Musiques aux petits oignons.
Attention, ce ne sont que des idées, ne prends pas tous les commentaires au pied de la lettre, c'est toi le maestro !  :smile2
 
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Petit homme

#21

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Myrtille,

Pour un 1er montage sur PTE, je trouve que tu t'en sors bien. Cela démontre déjà une bonne prise en main de l'outil PTE qui laisse augurer de futures réalisations percutantes...

Globalement, j'ai bien aimé ton montage qui, même s'il est entaché de quelques erreurs de jeunesse, ne présente pas de gros problèmes techniques. Examinons quelques pistes d'amélioration, de mon point de vue. C'est à toi de décider si elles te paraissent dignes d'intérêt.

Je trouve que la bande est bien choisie. Le texte de la narration est également intéressant, mais il est un peu desservi au niveau de la réalisation. Je suis d'accord à 100 %avec Pepita sur ce point. Voir le chapitre "à retoucher" un peu plus loin.

Ton montage a déjà été bien décortiqué, et je suis dans l'ensemble d'accord avec mes prédécesseurs. Sans vouloir faire de redites, je vais simplement insister sur les points qui me paraissent les plus importants à retoucher :

1. Comme déjà signalé, je trouve la police de ton titre et générique un peur "ordinaire". Cela manque un peu de fantaisie. Par ailleurs, je ne vois pas le titre original "Petit homme" qui me plaisant bien pour son coté un peu énigmatique car il fait penser à cette autre phrase célèbre de Saint-Exupéry : "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"
2. Je ne suis pas fan des images avec cadre, surtout quand elles sont isolées, et qu'elles ne remplissent pas tout l'écran. Sau erreur, il n'y a que 4 images dans ce cas, à 19, 20, 31 et 40. Pourquoi juste celles-ci ? AUrais-loupé quelque chose ?
3. Le son de la musique est trop fort, et cela t'oblige à en réduire le niveau chaque foid que la narration arrive. Cela pourrait passer avec de longs fondus en entrée et en sortie, mais cela n'est pas le cas ici. Perso, je pratque différemment. Je mets la musique à un niveau plus faible, de l'ordre de 30 à 40 % pour imager la chose, et je laisse en principe ce niveau constant du début à la fin du montage, sauf besoin spécifique. Quand à la voix, je la met presque à 100 %, en principe à -3db. Pour finir avec la voix, je la trouve un peu grave. Peut-être qu'un petit coup de filtre passe-haut lui ferait du bien. Mais bon, on est au niveau du subjectif. A toi de voir si tu veux faire des essais.
4. La fin de la bande-son du générique n'est pas top. Tu devrais augmenter la longueur du fondu/out  à 5 ou 6 secondes afin de terminer en douceur avec le son à zéro dès la fin du fonfu au noir de l'image.

Voilà, cela fait beaucoup de lignes d'écritures, mais cela n'est pas catastrophique...

Merci du partage.
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

MyrtilleFrance
Messages : 66
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Pentax K20D
x 11

Re: Petit homme

#22

Message par MyrtilleFrance »

ivanjou a écrit :
24 nov. 2020, 08:49
Bonjour MyrtillePour la qualité des images, il y a la compression mais aussi la définition. Supposons que tu disposes d'une image de 6000*4000 pixels.
 Premier cas, tu l'utilises sans zoom ni panoramique.Tu la découpes (la recadres) éventuellement (par exemple au format 16*9). Puis tu modifies ses dimensions en pixels (sa définition), par exemple 1920*1080 px.2020-11-24 08_29_49-DSC_1249_DxO.tif @ 25,1% (1080 px, RVB_8) _.jpg
 Deuxième cas, tu zoomes d'un facteur (par exemple) 1,3.Tu choisis alors une définition de 1920*1,3 = 2496 px par 1080*1,3 = 1404 px.
 Troisième cas, tu effectues un mouvement panoramique.Tu fais en sorte que la hauteur de ton image (pour un mouvement horizontal) soit bien de 1080 px (pour un mouvement vertical, la largeur de l'image serait de 1920 px).2020-11-24 08_43_13-DSC_1249_DxO.tif @ 22,8% (Arrière-plan, RVB_8) _.jpg
 

 Ensuite, tu compresses l'image. Un ratio de 7 à 8 sur une échelle de 12 est suffisant.
 
Bonjour,
Merci pour tes explications. Je ne procédais pas ainsi. Je vais retravailler mon diaporama avec toutes ta méthode.
Bonne journée.
 
0 x

MyrtilleFrance
Messages : 66
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Pentax K20D
x 11

Re: Petit homme

#23

Message par MyrtilleFrance »

Sergio a écrit :
24 nov. 2020, 14:29
Hello Myrtille,

J'ai beaucoup aimé ton montage. Sujet brûlant d'actualité, le texte et la voix de Marie vont bien, belles photos dans l'ensemble, musique bien choisie, bref, j'achète !  :Salut
 

Je te livre quelques éléments de réflexion : (sans doute des redites avec ce qui a été dit précédemment)
  • Je ferais apparaître le titre en deux fois. Une 1ère "La Terre n'appartient pas à l'homme... (points de suspension) puis ... (point de suspension) "...c'est l'homme qui appartient à la Terre". Tu dois également pouvoir trouver une police de caractère plus sexy.
  • Tes panoramiques sont généralement trop rapides (ex : 4 et 10) Ton texte sera plus fort avec des panos plus lents (ne s'applique pas à l'avion)
  • Idem pour les transitions, ton montage gagnerait en consistance si elles étaient un poil plus lentes (Ex 4/5)
  • Les bruitages sont OK (Vent un peu fort)
  • Je ne suis pas fan des vignettes (ex : 19). Selon moi en audiovisuel l'image remplit l'écran. Sinon je trouve que mon regard est perturbé. Imagine un film avec des vignettes ?...
  • Musiques aux petits oignons.
Attention, ce ne sont que des idées, ne prends pas tous les commentaires au pied de la lettre, c'est toi le maestro !  :smile2
 

 
Bonjour,
Image Merci pour ton commentaire. Si le texte est de Marie Desplechin, la voix est la mienne...je n'ai pas les moyens de me payer la voix d'une journaliste...sauf peut être si tu achètes mon montage!!!
Pour les remarques, je suis assez d'accord avec toi. Je vais le retravailler. En ce qui concerne les vignettes, je les ai utilisées car je ne prends pas mes photos dans le format 16x9 et du coup le recadrage n'est parfois pas possible.
Merci encore.
Bon week end

 
0 x

MyrtilleFrance
Messages : 66
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Pentax K20D
x 11

Re: Petit homme

#24

Message par MyrtilleFrance »

Glode a écrit :
25 nov. 2020, 02:05
Bonsoir Myrtille,

Pour un 1er montage sur PTE, je trouve que tu t'en sors bien. Cela démontre déjà une bonne prise en main de l'outil PTE qui laisse augurer de futures réalisations percutantes...

Globalement, j'ai bien aimé ton montage qui, même s'il est entaché de quelques erreurs de jeunesse, ne présente pas de gros problèmes techniques. Examinons quelques pistes d'amélioration, de mon point de vue. C'est à toi de décider si elles te paraissent dignes d'intérêt.

Je trouve que la bande est bien choisie. Le texte de la narration est également intéressant, mais il est un peu desservi au niveau de la réalisation. Je suis d'accord à 100 %avec Pepita sur ce point. Voir le chapitre "à retoucher" un peu plus loin.

Ton montage a déjà été bien décortiqué, et je suis dans l'ensemble d'accord avec mes prédécesseurs. Sans vouloir faire de redites, je vais simplement insister sur les points qui me paraissent les plus importants à retoucher :

1. Comme déjà signalé, je trouve la police de ton titre et générique un peur "ordinaire". Cela manque un peu de fantaisie. Par ailleurs, je ne vois pas le titre original "Petit homme" qui me plaisant bien pour son coté un peu énigmatique car il fait penser à cette autre phrase célèbre de Saint-Exupéry : "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"
2. Je ne suis pas fan des images avec cadre, surtout quand elles sont isolées, et qu'elles ne remplissent pas tout l'écran. Sau erreur, il n'y a que 4 images dans ce cas, à 19, 20, 31 et 40. Pourquoi juste celles-ci ? AUrais-loupé quelque chose ?
3. Le son de la musique est trop fort, et cela t'oblige à en réduire le niveau chaque foid que la narration arrive. Cela pourrait passer avec de longs fondus en entrée et en sortie, mais cela n'est pas le cas ici. Perso, je pratque différemment. Je mets la musique à un niveau plus faible, de l'ordre de 30 à 40 % pour imager la chose, et je laisse en principe ce niveau constant du début à la fin du montage, sauf besoin spécifique. Quand à la voix, je la met presque à 100 %, en principe à -3db. Pour finir avec la voix, je la trouve un peu grave. Peut-être qu'un petit coup de filtre passe-haut lui ferait du bien. Mais bon, on est au niveau du subjectif. A toi de voir si tu veux faire des essais.
4. La fin de la bande-son du générique n'est pas top. Tu devrais augmenter la longueur du fondu/out  à 5 ou 6 secondes afin de terminer en douceur avec le son à zéro dès la fin du fonfu au noir de l'image.

Voilà, cela fait beaucoup de lignes d'écritures, mais cela n'est pas catastrophique...

Merci du partage.
 

 
Bonjour Glode,

Merci pour tes appréciations et tes commentaires. Mon apprentissage s'est fait grâce à mon club photo à qui je dois beaucoup.
Vu mon âge, les erreurs de jeunesse me vont bien! 
Je n'ai pas mis le titre au départ car je ne voulais pas surcharger. 
J'ai utilisé les images avec cadres quand je ne pouvais pas recadrer correctement mes photos prises dans un autre format.
J'ai eu beaucoup de difficultés avec la bande son. Je vais la reprendre en tenant compte de tes remarques. Je ne suis pas sure qu'un niveau constant me convienne mais je vais retravailler les enchainements.
Je ne connaissais pas le filtre passe-haut mais ça m'a l'air bien. Je vais l'essayer. Peut être que je vais arriver à aimer ma voix!
Un grand merci pour ton aide.
Bon week end.
 
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Petit homme

#25

Message par SergioFrance »

"Bonjour,
Image Merci pour ton commentaire. Si le texte est de Marie Desplechin, la voix est la mienne...je n'ai pas les moyens de me payer la voix d'une journaliste...sauf peut être si tu achètes mon montage!!!"


Mais ta voix passe très bien Myrtille et puis... heu... moi je ne prends pas très cher...  :roll
 
 
 
1 x

MyrtilleFrance
Messages : 66
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Pentax K20D
x 11

Re: Petit homme

#26

Message par MyrtilleFrance »

Bonjour,
Je me décide enfin à poster la version 2 de mon montage Petit homme. J'ai essayé de tenir compte de tous les conseils que j'ai reçus qui m'ont aidée à progresser. J'ai sorti le document en basse qualité pour qu'il puisse passer sur le site. 
Merci de me donner à nouveau votre avis.
Petit homme V2 pour OD.mp4
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Petit homme

#27

Message par danmasse »

Super, Myrtille ! J'adore !
Voilà un excellent montage - qui mérite certainement d'être montré largement !

Quelques petites remarques :
- la 4 devrait être parfaite : c'est pratiquement la première du montage : elle est très importante. Or, elle est un peu sombre...
- 25 : qualité image ?
- 39 : bravo : les déchets sont (presque) beaux !

De façon générale, les photos pourraient être un peu meilleures : dans un tel sujet, il ne faut pas hésiter ! (mais c'est peut-être dû à la compression que tu as faite pour réduire la taille du fichier ?).

Bravo encore - et merci !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: Petit homme

#28

Message par Pat74France »

Bonjour
Très chouette montage à voir et à revoir à écouter et réécouter .
:vin
 
0 x

MyrtilleFrance
Messages : 66
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Pentax K20D
x 11

Re: Petit homme

#29

Message par MyrtilleFrance »

Bonjour,
Merci à Danmasse et à Pat74. Le diaporama était, pour moi, une occasion d'illustrer ce texte magnifique et de faire passer le message.

:love   Bonne journée.
 
 
0 x

Matt67France
Messages : 34
Ville : strasbourg
Logiciel : PTE AV
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D
x 4

Re: Petit homme

#30

Message par Matt67France »

Bonjour,
belle progression entre V1 et V2, voici mes commentaires suite au visionnage.

J'ai aimé:
-la narration et l'histoire, la progression entre les images variées, le joli fond sonore
-le ton de la voix, bien posée, la personification de la planète terre, l'idée du scénario
-image 14 et 16: juste belles
-transition de 32 a 33 bien réussie

J'aurais modifié:
-la luminosité de certaines prises de vue pour rendre l'ensemble plus homogène
-la synchronisation entre le mot baleine et l'apparition de sa vue, de mémoire
-la pollution avec un effet sur la vue 36 pour un accord avec le texte

Merci pour cette création et le partage. Bon Dimanche, Mathieu
0 x

MyrtilleFrance
Messages : 66
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Pentax K20D
x 11

Re: Petit homme

#31

Message par MyrtilleFrance »

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps pour visionner le diaporama et pour tes remarques. Je vais essayer de modifier en conséquence.
Bonne journée.
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Petit homme

#32

Message par SergioFrance »

Bonjour Myrtille,

Je partage les louanges des posts précédents. Montage d'actualité, bravo ! Cette V2 est bien meilleure...

Pour les détails :
  • Le format 16/9ème serait préférable mais tu t'en es expliqué je crois.
  • Ton ciel est un peu bruité en 2 et 5
  • L'arrêt du pano sur la 10 est un peu brusque. Fais un pana en décéléré.
  • Il me semble entendre de légers pop en 12
Tu es tout près du final !
0 x

MyrtilleFrance
Messages : 66
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Pentax K20D
x 11

Re: Petit homme

#33

Message par MyrtilleFrance »

Re-bonjour,
Je suis généralement en format 16/9ème sauf pour certaines photos prises en 24/36 que je n'ai pas pu recadrer.
Je vais sortir le diaporama différemment et travailler la bande son autrement. Je pense que les photos et le son auront un meilleur rendu.
Merci de tes commentaires qui m'encouragent à poursuivre.
Bonne journée.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Petit homme

#34

Message par GlodeFrance »

Bonjour Myrtille,

Belle évolution de ton montage que l'on prends plaisir à regarder.

Comme déjà signalé, il faudrait néanmoins uniformiser la qualité des images car quelques unes dénotent un peu
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

MyrtilleFrance
Messages : 66
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Pentax K20D
x 11

Re: Petit homme

#35

Message par MyrtilleFrance »

Bonjour Glode,
Merci pour ton commentaire.
Bonne journée.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Petit homme

#36

Message par PepitaFrance »

Bonjour Myrtille,

Tu as tenu compte des suggestions formulées sur la version précédente (polices de caractères, citations, suppression des cadres, fondus,...)
C’est profitable !

Qq retours à peaufiner:
- La 4 est un peu terne : sa colorimétrie était meilleure dans la version précédente. Le mouvement qui se poursuit dans la vue suivante n’est pas très esthétique. J’aurai arrêté le mouvement avant d’enchaîner.
- 17 : Finalement toujours gênée par la transition en fondu vers cette vue, même si elle est faite pour choquer. Essayer Disque vers ou depuis.
- 19 : papillons trop au centre de la pastille.
- 21 : dégradée
- 22 & 23 : il faut jouer avec l’emplacement du centre des disques pour ne pas partir systématiquement du milieu des images dans les transitions. Le disque doit arriver sur 22 sur la tête de la tortue.
- Tr29-30 à reprendre car transitions emmêlées.
- 45 : l’espacement me semble trop grand entre les parties du générique. Arrêter le défilement sur 5’04.

A te suivre !  :magic
0 x