Jardin Sauvage IV

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Jardin Sauvage IV

#1

Message par charles potinFrance »

Jardin Sauvage IV.jpg

Sur OD², la tendance automnale est aux jardins ! Le changement d’heure nous ayant fait reculer, non pas d’une heure mais de 8 mois, ce 4e opus de « Jardin Sauvage » rassemble des photos prises exclusivement durant le « 1er confinement » sur les chemins de campagne à l’entour de mon domicile. La page de couverture arbore les couleurs du déconfinement !  

La musique, un standard de jazz de 1926 repris par de nombreux artistes tels que Joséphine Baker, Nina Simone, Louis Amstrong, Julie London, Miles Davis, Diana Krall, Chet Baker,… 

Vos suggestions sont toujours les bienvenues - Charles 
 
Versions 2K & 4K :
JARDIN SAUVAGE IV_PC_1920x1080_2K_V1.zip
JARDIN SAUVAGE IV_PC_3840x2160_4K_V1.zip
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: Jardin Sauvage IV

#2

Message par Pat74France »

Bonjour
Je me vois mal faire une suggestion ....je trouve cela super ....c'est beau et bien fait.
:bierre
 
 
1 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Jardin Sauvage IV

#3

Message par ivanjou »

Toujours la même douceur pour de très belles images.
Seule remarque : le nom des fleurs ou insectes est difficile à lire.
1 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Jardin Sauvage IV

#4

Message par Sheernin »

Charles,
Merci pour ce souffle de douceur, de pureté et d'évasion, sans même avoir à franchir une petite et antique barrière de bois... Quel bonheur ! :magic 
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

TircisiaFrance
Messages : 27
Logiciel : PTE 9
System : Windows 11
Ram : 115
Boitier : Nikon D 7200
x 6
x 5

Re: Jardin Sauvage IV

#5

Message par TircisiaFrance »

Bonsoir Charles, :smile2
 
Encore un petit bijou ! Comme tu as su photographier ces petites merveilles insoupçonnées ! :love
 
Alors excuse moi, mais je réalise que j'ai pris le même titre que toi pour mon tout dernier diaporama, mais c'est bien involontairement, une imprégnation inconsciente ? En fait, comme toi, c'était des photos de confinement et uniquement prises dans mon jardin qui est très sauvage et ça m'est venu comme ça; au début, mon titre, c'était "Fleurs" mais comme ensuite, je n'ai pas mis que des fleurs, j'ai intitulé Jardin ; peut-être je mettrais Jardin au printemps .
Tes Jardins sauvages sont inimitables et tellement beaux ! Merci du partage :merci
 
 
 
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Jardin Sauvage IV

#6

Message par charles potinFrance »

Pat, Ivan, Sheernin & Anne, mille mercis pour vos petits mots qui me font bien plaisir.

Ivan, c’est pour toi que les noms se sont faits discrets :oopss. Peut-être un peu trop ! Je vais les assombrir légèrement pour ne pas gêner la lecture des images !

Sheernin, déjà beaucoup de commentaires sur ton jardin, j’attends la V2 !

Anne, aucun problème pour moi ! Des « Jardin Sauvage » il y en a en abondance : fleuristes, restaurants, site web,… documentaires. Ne change pas de titre, simplement pense à remettre une version avec les vues numérotées pour les suggestions :smile2!
Pour les prises de vue, tu peux télécharger le ModOp « FLEURS & Flous » ICI

Belle soirée à vous 4 - Charles
 
 
 
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Jardin Sauvage IV

#7

Message par GlodeFrance »

 Bonsoir Charles,

Ahhhhh, ce jardin sauvage a beaucoup fait parler au sein de notre club avec les volets 1, 2 et 3. Avec ce volet 4 "Le retour", tu nous donne le coup de grâce. (en 4K c'est 2 coups de grâce)

Tu dois avoir un petit coté narcissique avec les fleurs, car après avoir vu de telles images, que peut-on faire d'autre que de t'envoyer des fleurs...  :rose  :pouce

J'ai particulièrement apprécié ton travail sur les couleurs des 1ers plane et arrière-plan pour leur complémentarité, ainsi que sur la lumière et la douceur des fleurs.

Quand aux transitions avec la 3ème image, tu as atteint des sommets car tu maîtrise parfaitement cet aspect.

Histoire de pinailler, j'ai relevé 2 points qui pourraient être améliorés, si tu les trouve pertinents :

1. Comme Ivanjou, je trouve que tes textes placés sur les passe-partout manquent de lisibilité et de temps d'affichage. As tu essayé d'écrire en creux (débossé) plutôt qu'en relief embossé) ?
2. Là, j'attaque un gros morceau, car il s'agit du son. Je ne sais pas si ce sont mes vieilles oreilles qui me jouent des tours mais je trouve que la guitare produit un son qui résonne qui se ressemble  à une légère saturation. Mais je sais que cela n'est pas cela car la voix est bonne. C'est sans doute imputable à un l'enregistrement d'origine qui doit être ancien. Perso, je serai tente de corriger cela avec un petit coup d'équaliseur. Ce qui est bizarre, c'est que je suis le seul à en parler. Je crois que je vais aller voir l'ORL.
Mais comme dit précédemment, c'est pour pinailler, car ce montage est un pur bonheur, comme je les aime.  :bravo

Claude
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

TircisiaFrance
Messages : 27
Logiciel : PTE 9
System : Windows 11
Ram : 115
Boitier : Nikon D 7200
x 6
x 5

Re: Jardin Sauvage IV

#8

Message par TircisiaFrance »

:merci beaucoup  Charles !  :rose :rose :rose
 
1 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Jardin Sauvage IV

#9

Message par SergioFrance »

Hello Charles,

Décidément, chacun de tes montages est un petit chef d'oeuvre ! Très belles photos et grande maîtrise technique, transitions, 3ème image, etc...

Grand bravo !  :smile2
 
 
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Jardin Sauvage IV

#10

Message par charles potinFrance »

Claude & Sergio, mille mercis pour vos avenantes appréciations sur ce 4e opus :love!

Claude,
Pour les noms et les toponymes indiqués dans mes réalisations, c’est une demande récurrente que je partage en tant que photographe amateur. Savoir « quoi et où », pour celles et ceux que ça intéressent, lors d’une 2e lecture avec arrêt sur image ! Sur mon site, j’ai même reçu un message me demandant s’il était possible d’indiquer les noms également en anglais et en espagnol ! J’ai déjà du mal à les trouver en français :oopss!
Je pense que je vais les supprimer et je déposerai une version « avec » sur mon site

Le son : c’est un morceau extrait d’un album 4 titres de 2010, titres exclusivement en acoustique. Mes oreilles de guitariste amateur n’ont pas été incommodées par les petits bruits parasites qui font partie intégrante du son de l'instrument sans amplification intégrée. L’enregistrement a dû être fait avec un ou 2 micros placés devant la guitare. Il est vrai que l’on perçoit le frottement des doigts sur les cordes principalement sur les lignes d’accords ! En tendant bien l’oreille, entre 1:28 et 1:60, on entend même la respiration, les inspirations du guitariste !

J’ai retravaillé l’original pour coller au mieux à l'ouverture du montage et à sa durée. Spectres audios rassemblés sur l’interface d’Audacity :

En bleu (1): la version originale
En violet (2 à 7) : les parties sélectionnées et mixées
     - 2 et 3, intro raccourcie (début et fin de l’intro)
     - 4, fredonnement (bocca chiusa) de la fin du morceau sur la transition cheveux de venus / perle de pluie
     - 5, partie chantée
     - 6, reprise du dernier couplet
     - 7, reprise du bocca chiusa de fin, très légèrement décalé (écho), -15db
En rouge (8) : le spectre du montage
Bye Bye Blackbird_mixage.jpg
  Très belle soirée à vous 2 - Charles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Jardin Sauvage IV

#11

Message par PepitaFrance »

Bonjour Charles,

A portée de regard s’offre la nature de bord de chemin et sa flore pour qui sait la regarder. Et tu sais merveilleusement la regarder.
Tes promenades deviennent un festival, où les fleurs communes de nos chemins deviennent d’extraordinaires découvertes. :love
Belle illustration musicale et voix.  
J'aime chercher du sens avec le texte des chansons, voici qq exemples de trouvailles que j'ai appréciées : 
- 3 &4 : Les larmes de rosée sur « pack up all my cares and woe »
- 10 : L’osier corniculé jaune sur « light the light »
- 18 : le hasard de l’akène (je t’aime un peu, bcp ou pas du tout ?) sur « How the hard luck stories, they just hand me »
- 21 & 22 : le féminin rose et le masculin bleu sur « Black bird, bye, bye »  « no one seems to love or understand me » 

Ma seule observation dans ce festival de merveilleux fondus et 3èmes images :
- 19 : J’aurai peut-être tamponné l’herbe claire sur le coin haut gauche de « malva punctata » qui attire l’œil y compris dans la transition ?

:merci  et :bravo pour ce nouveau bouquet de printemps.
1 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Jardin Sauvage IV

#12

Message par SergioFrance »

Charles vraiment merci pour le temps que tu passes à élever le niveau ! Super !  :smile2
 
 
2 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Jardin Sauvage IV

#13

Message par charles potinFrance »

Sophie & Sergio, mille mercis pour vos très sympathiques retours !  

Sergio, égoïstement le temps passé à shooter, traiter et monter des AV me procure un immense plaisir. Pouvoir le partager avec vous, décuple ce plaisir :smile2!   

Sophie, « malva punctata », il’s done !
Pour la chanson, j’ai cherché pourquoi « Blackbird » était si souvent utilisé dans diverses œuvres anglo-saxonnes (chansons, films, poèmes,…) :
Le poète américain, Wallace Stevens utilise le merle pour décrire les relations entre l'humanité, la nature et les émotions, le merle en tant que partie intégrante du monde. Le merle, symbole de quelqu'un qui essaie de trouver la liberté. En nous comparant au merle, le poète suggère d'abandonner notre arbre à notre mort.
Perspective et même idée reprises pour ces 2 films :
  • Bye Bye Blackbird, film de 2006. « Londres, au début du siècle, un cirque itinérant. Quand Josef tombe amoureux d'Alice, bel oiseau trapéziste, il prend son envol pour la conquérir. »
  • Blackbird, film de 2019. « Lily, une femme mourante en phase terminale, décide de réunir ses proches afin de passer un dernier week-end à leurs côtés avant de se suicider. Elle va abandonner son arbre ! »
  Belle fin de soirée à vous 2 - Charles  
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Jardin Sauvage IV

#14

Message par PepitaFrance »

Merci bcp Charles pour l'explication de la symbolique du Blackbird dans les oeuvres artistiques.
Bonne soirée.
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Jardin Sauvage IV

#15

Message par Sheernin »

Je me permets... N'oublions pas le "Blackbird" de Paul McCartney. :smile2
Quelques lignes ici. Et une vidéo.

 
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin