Nature

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Nature

#1

Message par ivanjou »

Et  de quatre !

En ces temps incertains où le moral flanche parfois, je vous emmène en promenade.
Les photos, pour la plupart, ont été prises au 200 mm, à main levée.
 
imagette.jpg
 
Nature.exe
Voici la version 2:
 
nature V2.exe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Nature

#2

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Ivan,

En ces temps de confinement, les jardins ont la cote, surtout quand ils sont à coté. Et je ne vais pas bouder mon plaisir, quand la qualité est au rendez-vous, ce qui est la cas ici.
Bon, il y a bien certaines images un peu trop fournies qui auraient mérité un plu plus de bokeh, mais cela n'est pas la cata.

Je n'ai pas compris pourquoi tu t'excuse d'avoir pris les images à main levée, car je les trouve de bonne facture. Peut-être étaient elles prises au pied levé ? Qu'est ce que cela doit donner si tu les faites en prenant ton pied ?

La musique est agréable et bien choisie. J'ai passé un bon moment délassant. Merci
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Nature

#3

Message par ivanjou »

Merci Glode.
Je vois que tu n'as pas perdu le sens de l'humour.
Tu as raison d'écrire que certains fonds sont trop nets : j'ai raclé les fonds de tiroir de l'ordi et parmi les photos, certaines, anciennes, avaient été prises avec un ouverture bien trop petite.
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Nature

#4

Message par SergioFrance »

Hello Ivan,

Très sympa ! La musique va très bien. Toutes les photos ne sont pas au top, mais ça passe bien ! Tu as tiré le meilleur parti de ton dossier photos.
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Nature

#5

Message par Sheernin »

Bonsoir Ivan,
Par rapport aux nombreux et récents montages 'jardiniers', tu nous l'a joué original, surtout sans nommer le jardin !
Je dois dire que j'ai été plutôt déçue cependant - d'une part, tu dis avoir raclé les fonds de tiroir et d'autre part, j'ai l'impression que tu as réalisé ce montage très rapidement, même s'il est présenté dans l'atelier. Pour tout dire, je n'ai pas reconnu/retrouvé la qualité photographique à laquelle tu nous as accoutumés.
En effet, beaucoup de photos présentent un contraste dur, quelques unes manquent de netteté et/ou sont dégradées - c'est le cas de 4 -7 - 8 - 9 - 21 et 26.
La 25, elle, paraît surchargée et peu nette, la vue s'y brouille.
La 29 et dernière : ce mignon et minuscule escargot est joli comme tout mais le doigt est saisissant, j'ai d'abord cru à un bout de branche - l'effet est... étrange.
Côté musique, je l'ai trouvée un peu passe-partout, ce qui me renvoie à l'impression exprimée plus haut.

Tout de même, j'ai beaucoup aimé les vues 5, 10, 24 et 28 (avec le savant fondu).
Voilà. Comme dirait un certain : "tu n'y coupes pas d'une v2" ! :smile2
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Nature

#6

Message par ivanjou »

Sheernin, tu as raison, j'ai fait ce montage un peu vite, en quelques heures pour me reposer de travaux extérieurs.
J'ai donc repris la colorimétrie de quasi toutes les photos et j'ai même été en faire quelques unes (cyclamen, vigne et une feuille de tilleul retenue par un fil d'araignée qui s'est balancée près d'une heure).
Je mets en ligne la V2.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Nature

#7

Message par PepitaFrance »

Bonjour Ivan,

Tu as bien fait de reprendre ce montage dont certaines photos m'étaient apparues limites en V1.

Mes observations:
- 4 : a été grandement améliorée
- Mouvement sur la 7 : est-ce utile et réaliste dans ce fondu compte-tenu que la 6 ne bouge pas ?
- 8 : Netteté limite
- Tr7-8 : croisement des branches, mais bon ça passe.
- TR8-9 à reprendre en calant les branches
- 12 : dommage que les herbes ne soient pas nettes.
- 16 : à supprimer à cause des flous sur les têtes de fleurs
- 17 : netteté limite mais ok
- 21 : Pas nette sur les fleurs, mise au point sur la tige.

Cet interlude se laisse regarder et la musique m'a plu.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Nature

#8

Message par ivanjou »

Merci Pepita
Dès que je pourrai, je remplacerai les photos médiocres par des correctes.
Merci pour tes observations.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Nature

#9

Message par ivanjou »

Le montage est en finalisés.
Merci à tous pour votre aide.
0 x