Le couteau

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
MlegFrance
Messages : 46
Logiciel : PTE10
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 6D
x 11

Le couteau

#1

Message par MlegFrance »

Bonjour

je n'ai pas eu beaucoup de temps pour passer sur le forum ces derniers mois et j'en suis désolé. 
Me revoilà donc avec un nouveau projet que je soumets à vos commentaires. 



En vous souhaitant un bonne journée.
Mleg
0 x

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: Le couteau

#2

Message par Pat74France »

 Bonjour
Ton montage est très agréable (Photos texte musique enfin tout quoi )et pour moi qui ne sort JAMAIS sans j'ai été emballé. :smile
 Merci
 
:bierre
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Le couteau

#3

Message par gandalfFrance »

Ben c'est très bien,
une bonne diction et au bon rythme
gandalf
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Le couteau

#4

Message par Sheernin »

Bonsoir MLeg,
J'ai beaucoup aimé ! C'est une jolie et tendre inspiration en harmonie avec le beau texte pour lequel tu as trouvé un ton des plus justes, en plus des illustrations visuelles touchantes - il y a beaucoup de présence dans ce montage. Pour moi, c'est une réussite. :Salut
Juste une petite chose : j'aurais bien parié que les mains si noueuses sont ceux d'une vieille dame...
Merci pour ce partage vraiment très agréable.:bravo
 
Pour peut-être donner une réponse (entre autres !) sur le "à quoi sert un couteau aujourd'hui", il y a ce genre de démarche, entre autres, là aussi.  :smile2
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Le couteau

#5

Message par ivanjou »

J'ai suivi l'histoire (bien dite) avec intérêt.
Les photos des bras m'ont parues peu en accord avec le reste : les bras sont ceux d'une personne vraiment âgée et ce n'est plus à cet âge qu'on utilise un couteau.
Sinon, très bien !
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Le couteau

#6

Message par GlodeFrance »

 Bonsoir Mleg,

Globalement, j'ai bien aimé ce montage qui me parle car c'est en quelque sorte une ode au mythique Opinel (Cocorico...) Je me souviens que dans ma jeunesse, quasiment tous les adultes qui faisaient la pause casse-croûte au travail en étaient équipés. Ton montage est un peu plus large car il parle du couteau en général.

La musique va bien et ta narration également car elle excellente au niveau diction, et intéressante au niveau du contenu.

J'ai 2 remarques concernant des aspects qui me gênent un peu. A toi de voir.

1. La séquence des bras à 0:35, 0:43, 0:51, 0:56 et 1:06 me parait manquer de naturel. On dirait une sorte de traitement HDR. En tout cas, les curseurs ont bien été poussés. Par ailleurs, je ne suis pas fan du cadre blanc qui ferme les images dans un cadre plus petit que l'écran. Il me semble qu'il a de la matière pour te permettre de cropper ces images en plein écran. Si ces images sont de toi, pourquoi ne pas les traiter comme le bras de l'image à 2:29 ?
2. Je ne sais pas si cela vient de mes oreilles,  :hold1 mais je trouve que la musique couvre trop la narration par moments, ce qui nuit légèrement à sa compréhension. Je te suggère de, soit monter le niveau de la narration, soit baisser le niveau de ka musique.

Voilà, que des bricoles en somme. Merci du partage.
 
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

MlegFrance
Messages : 46
Logiciel : PTE10
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 6D
x 11

Re: Le couteau

#7

Message par MlegFrance »

Bonjour

et merci pour vos commentaires encourageants.
Je vais donc travailler une nouvelle version.

La séquence avec les bras n'est pas prise en HDR. J'ai mis ces photos en exergue car, pour moi, il s'agit comme d'un aparté dans le texte et je voulais créer un aparté visuel également... mais je vais y réfléchir à nouveau suite à vos avis.

Cdlt
Mleg
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Le couteau

#8

Message par SergioFrance »

Bonsoir Marc,

Très sympa ton montage, j'aime beaucoup !

Depuis quand les hommes n'ont-ils plus de couteaux sur eux ?... Depuis qu'ils ont déserté les campagnes je suppose... Je me souviens de celui de mon grand-père, la lame était toute étroite à force d'avoir été aiguisée sur la pierre de l'abreuvoir...  :roll
 
Je ne suis pas fan des cadres, je trouve qu'ils n'apportent rien, mais c'est très personnel.

Je suis en train de travailler le focus stacking (empilement de photos) juste pour le plaisir car je n'en ai pas vraiment le besoin. (C'est une technique qui permet d'avoir une zone de netteté beaucoup plus important qu'avec une seule image) C'est un sujet qui a déjà été abordé sur ce forum (par Charles si j'ai bonne mémoire). J'y pense car beaucoup de tes photos se prêteraient  bien à cette technique.

https://www.youtube.com/watch?v=O2WL9BNfr-I&ab_channel=Phototrend

La V2 est attendue !  :smile2
 
 
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Le couteau

#9

Message par VéroniqueFrance »

  Bonjour Mleg,

J'aime beaucoup !

Pour faire suite aux commentaires précédents, les photos encadrées ne m'ont pas gênée, même si, c'est vrai, tu pourrais trouver un cadre qui enferme moins.
Et bravo pour la diction très claire, le ton et la voix très agréables et le choix du texte ! :pouce
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

MlegFrance
Messages : 46
Logiciel : PTE10
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 6D
x 11

Re: Le couteau

#10

Message par MlegFrance »

Bonjour,

vous trouverez ci-dessous un lien avec la deuxième version.



Cdlt
Mleg
 
1 x

Woufti

Re: Le couteau

#11

Message par Woufti »

Juste un point technique sur YouTube et les versions 1 2 3 ....
C'est super de laisser les version 1 2 3 au moins on garde le fil de discussions

Par contre je te donnerais un conseil si tu veux bien.
pour tes versions  d'atelier  1 2 3 .....   défini les en non répertoriés

Image


De cette facons.
- Toi tu les verra en étant l admin de la chaine
- Nous on les verra , parce que tu nous donne le lien ici sur le forum

Mais  les visiteurs qui regarderais ta chaine et les videos possible de voir , ne pourrons pas voir ces V 1 2 3 4 

Cela te garantira donc que ta chaine n'affichera que des versions finalisées et définitives, alors que nous on pourra regarder les ateliers mais uniquement en partant ici du forum 
 
2 x

MlegFrance
Messages : 46
Logiciel : PTE10
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 6D
x 11

Re: Le couteau

#12

Message par MlegFrance »

Bonjour Woufti

et merci pour tes conseils.

cdlt
Mleg
0 x