Les bulles de savon

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Les bulles de savon

#1

Message par FévrierFrance »

Bonjour,
Enfin une 1ère version de mon nouveau diaporama achevée avec encore une fois un thème difficile à illustré.
Alors si vous avez des suggestions d'amélioration elles seront les bienvenues.


Merci par avance de vos remarques
Février
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Les bulles de savon

#2

Message par GlodeFrance »

 Bonjour Février,
Voilà un montage très touchant que j'ai beaucoup aimé pour son ton juste et sa pudeur. Bravo à la narratrice et à l'auteur du texte. Est-ce toi ?  :super
 
Il s'agit d'un sujet qui n'est pas facile à traiter, surtout s'il repose sur un cas personnel éventuellement. Je trouve que tu t'en sors très bien. Les bulles sont une bonne idée.  :pouce
 
Bien sûr, selon ses affinités, on pourrait te faire des suggestions de changement d'image... Moi, j'aurai mis çà... Je n'en ferai rien car ton montage fonctionne actuellement très bien et je n'ai ressenti aucun souci particulier dans le choix de tes images. Peut-être pourrais tu simplement "habiller" le fond noir qui te sert d'arrière plan pour les photos anciennes. Cela permettrait de renforcer l'intimité du montage. Il te suffit de choisir une des photos et de zoomer dedans pour remplir l'arrière plan et de le flouter fortement, à environ 50%.

Sinon, coté audio, j'ai noté un raccord perfectible entre les 2 morceaux de musique à 1:57.
La fin du montage est un peu abrupte. Je te suggère de faire un fondu audio de 3 secondes environ pour améliorer cela.

Encore bravo.
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Les bulles de savon

#3

Message par FévrierFrance »

Merci de tes remarques
Je vais essayer de faire comme tu dis pour le fond noir effectivement je suis d'accord je le trouve un peu froid.
Le son ce n'est vraiment pas mon truc. Je vais également faire comme tu conseilles mais je n'ai absolument pas l'oreille musicale.
C'est mon gros défaut mais juste pour la musique pas pour la diction heureusement.
J'ai effectivement écrit ce texte il y a assez longtemps. Je le dis aussi mais ça c'est le plus facile pour moi.
En tout cas je te remercie pour ces précieuses remarques.
0 x

Woufti

Re: Les bulles de savon

#4

Message par Woufti »

Super genial, j'ai adorer, certainement parce que j'ai vecu cela aussi, comme glode, je dirais que certaines photos seraient peut-être a changer mais d'un autre côté, ca ne choque pas et ca marche très bien comme cela.

Si je devais dire un truc négatif qui m'a dérangé , je dirais que l'animation de bulle en arreire plan au début, et l'image de tout début avec le titre début sont de trop.
Laisse le suspense, ou le trompe cerveau, trouve autre chose de plus "neutre" ou plus flou bref trop de bulle tue les bulles :roll
Et laisse la découverte de la signification du titre arriver avec le texte audio, l'impact n'en sera que plus fort.

PS:  En te visionnant et pour le même sujet, Pour les vieux de la vielle pour autant qu'on s'en rappelle, on ne peut que se souvenir de "L'oubli" de Christian Hendrickx en 2005 je pense.


 
 
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Les bulles de savon

#5

Message par GlodeFrance »

Woufti a écrit :
05 janv. 2021, 16:18
...

PS:  En te visionnant et pour le même sujet, Pour les vieux de la vielle pour autant qu'on s'en rappelle, on ne peut que se souvenir de "L'oubli" de Christian Hendrickx en 2005 je pense.

 
Tu as raison, je l'ai toujours considéré comme une référence sur ce sujet. Il a été réalisé en 2004 d'après le générique. Par contre, je qualifierai ce montage comme dur, tout en étant capable de t'arracher une larme. Il s'agit d'une vision masculine et d'un rapport entre le père et le fils.

Pour le montage de Février, qui est une vision féminime du même sujet, qui traite d'un rapport entre une mère et sa fille, elle réussit la gageure de traiter le même thème en l'édulcorant, sans minimiser la gravité pour autant.

Loin de moi l'idée de comparer ces 2 visions. Je pense sincèrement que nous avons une 2ème référence sur ce thème. C'est ce qui fait la diversité des réalisateurs (trices)

PS : Je n'ai pas la science infuse et il doit exister d'autres sublimes montages ignorés de moi.
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: Les bulles de savon

#6

Message par Pat74France »

Superbe....
:clap  :clap  :clap  :clap
 
 
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Les bulles de savon

#7

Message par Sheernin »

Bonsoir Février,
Comme les précédents commentaires l'ont exprimé, je trouve également que c'est une très belle réussite - d'une part et bien sûr, à cause du sujet très délicat à traiter, et d'autre part, essentiellement grâce au texte si bien dit. :Salut(mais pas que^^)
L'ensemble est plein de sensible humanité, de bienveillance et d'une profonde tendresse, avec aussi un zeste de malice, et tout ça est équilibré. On ne peut qu'être touché.
J'ajoute un bravo pour la qualité des photos, que ce soit côté technique comme pour leur côté réfléchi et éloquent.
Voilà pour le fond de ta présentation.
Pour la forme, j'ai simplement relevé deux petites choses :
- les bulles fixes gagneraient à bouger elles aussi, mais pour peut-être éviter le risque de la redondance, leur appliquer une transparence. A essayer ? Et/ou, encore, diminuer leur nombre par vue ?
- ralentir un chouïa le générique de fin.

Encore un grand :bravo et aussi un merci pour ce beau partage !
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Les bulles de savon

#8

Message par FévrierFrance »

Merci à tous pour ces commentaires positifs.
J'appréhendais un peu car j'avais peur que le sujet dérange.
Avec les avis je peux prendre du recul et envisager sereinement les modifications.

Pour mettre une fin de musique plus dégressive je ralentirai le défilement du générique.
On m'a également conseillé de ne pas faire monter la photo du milieu sur les chaises
mais de l'inclure en même temps que les 2 autres. Cependant j'hésite. Qu'en pensez-vous?
J'aimais bien l'effet. Faut dire que c'est la 1ère fois que j'utilise MObjects alors je voulais profiter de ses performances.

Une autre remarque que j'ai eu et avec laquelle je suis ok c'est de changer de modèle pour représenter le mari.
Un peu trop jeune. Mais pendant le confinement les modèles ne couraient pas les rues.
0 x

Avatar du membre
ChibaniFrance
Messages : 77
Ville : Orléans
Logiciel : PTE AV 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic
x 26
x 6

Re: Les bulles de savon

#9

Message par ChibaniFrance »

 Très belle réalisation !

:clap
  :merci
 
 
0 x
Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes (Bukowski)

admin
Messages : 111
Logiciel : Sans
Ram : 1
Boitier : Aucun
x 3
x 1

Re: Les bulles de savon

#10

Message par admin »

Trop jeune ? 
7DCC37B6-637B-4534-9D43-904A8EE5BE64.jpeg
 
Meuh non  :bierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Les bulles de savon

#11

Message par ivanjou »

Tu parles de la vieille ?
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Les bulles de savon

#12

Message par VéroniqueFrance »

Février a écrit :
05 janv. 2021, 21:38
Merci à tous pour ces commentaires positifs.
J'appréhendais un peu car j'avais peur que le sujet dérange.
Avec les avis je peux prendre du recul et envisager sereinement les modifications.

Pour mettre une fin de musique plus dégressive je ralentirai le défilement du générique.
On m'a également conseillé de ne pas faire monter la photo du milieu sur les chaises
mais de l'inclure en même temps que les 2 autres. Cependant j'hésite. Qu'en pensez-vous?
J'aimais bien l'effet. Faut dire que c'est la 1ère fois que j'utilise MObjects alors je voulais profiter de ses performances.

Une autre remarque que j'ai eu et avec laquelle je suis ok c'est de changer de modèle pour représenter le mari.
Un peu trop jeune. Mais pendant le confinement les modèles ne couraient pas les rues.

 
Bonjour Février,

Je trouve moi aussi que ce montage est très réussi. Beaucoup d'entre nous sommes confrontés de plus ou moins près à ces problèmes de mémoire vagabonde et j'aime ta façon d'en montrer le joli coté.

Ça, c'est pour le fond, pour la forme :
- Je suis d'accord avec toi pour la photo qui monte à 2'30 , à garder, et pour le mari qui, n'en déplaise à Ivanjou ;) serait plus plausible plus vieux, à remplacer.
- Le ralentissement du générique est aussi une bonne idée.
- Et j'ajoute que j'entends un "accro" dans la musique à 2' et coté transition, il me semble que le passage par un  flou à 2'07 et 2'15 n'est pas indispensable.
Mais c'est vraiment histoire de chipoter !

 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Les bulles de savon

#13

Message par charles potinFrance »

Bonjour Josiane

Je me joins aux éloges pour cette réalisation et un très grand merci pour ce très touchant partage. :pouce
 
Comme tu notes que tu n’as pas l’oreille musicale, je me suis permis de remixer la musique pour peaufiner les transitions entre les 6 extraits. J’ai pris le début et la fin des VO (voir ci-dessous les spectres Audacity) en espérant respecter le timing des différentes parties du texte. Pour les 2e et 3e extraits, j’ai changé leur hauteur (tonalité) pour mieux fondre, à l’oreille, les transitions. Le Canon in D n’est plus en ré majeur !!
Je te joins le fichier en ogg. Si cela te convient et que tu souhaites des modifs, n’hésite pas ! Tu as à ajuster le niveau sonore par rapport au texte et à recaler certaines images ! J’ai augmenté la durée du dernier extrait pour le défilement du générique (corriger Le Cygne de Saint-Saëns !). 

Belle fin de journée - Charles

Mixage_Les bulles de savon.jpg
Les bulles de savon_Mixage.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 x

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Les bulles de savon

#14

Message par FévrierFrance »

 Ouah!!! Je ne sais plus quoi dire.

Charles c'est vraiment incroyable ce que tu as fait.
C'est un travail fabuleux, j'en suis toute retournée. Merci mille fois.

Je suis d'accord avec toi Véronique je garde la photo qui monte et je change de mari (en photo seulement)
Celui proposé plus haut ne conviendrait pas non plus
Je pense qu'il se sentirait un peu à l'étroit dans mon séjour.:smile2

En tout cas merci à tous d'avoir pris le temps de commenter ce montage je vais commencer les modifications le week end prochain
Image
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Les bulles de savon

#15

Message par charles potinFrance »

Josiane, si tu retiens le mixage, en complément pour le générique, les références des 6 extraits (Titre, Compositeur, Interprètes) :
  1. Someone You Loved, Lewis Capaldi, The Piano Guys
  2. Le Cygne, Camille Saint-Saëns, Camille Thomas (violoncelle) & Léo Doumène (harpe)
  3. Canon en Ré, Johann Pachelbel, Brooklyn Duo (Marnie & Patrick Laird)
  4. Thinking Out Loud, Ed Sheeran, ImproviCello
  5. Canon en Ré, Johann Pachelbel, Jacob’s Piano (Jacob Ladegaard)
  6. Never Let Me Go, Rachel Portman, Angèlia Grace (soprano)
 
 
0 x

jchdemeureFrance
Messages : 39
Ville : Villard-Bonnot
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon 6D MII
x 4

Re: Les bulles de savon

#16

Message par jchdemeureFrance »

 Bravo, très beau montage sur un sujet plutôt difficile.
Les photos et le commentaire sont très soignés.
Histoire de pinailler, j'ai juste trouvé que certaines transitions musicales étaient un peu brusques et pas toujours justifiées.

:super
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Les bulles de savon

#17

Message par PepitaFrance »

Bonjour Février,

Peut-être, prépares-tu ton montage pour la Coupe de France ?

L’idée d’utiliser le symbole des bulles de savons éphémères pour décrire les pertes de mémoire est excellente.
Le sujet grave et intimiste (une fille qui décrit les pertes de mémoire de sa mère) est traité de façon sobre avec tact.
L’usage de photographies anciennes personnifie les souvenirs du temps passé.
Certains souvenirs retrouvés véhiculent des émotions (le nounours, les poupées, la robe de mariée)
La bande son me semble bien choisie et avec le travail de l’ami Charles tu vas frôler la perfection sur les enchaînements sonores.
Le ton de ta narration me semble juste.

De mon point de vue, il faudrait laisser plus d’espace et de respiration entre les parties de ton texte, texte par ailleurs bien écrit sur ce sujet délicat.

Détail des pistes d’amélioration :
- 0 :10 : Pourquoi une couleur noire sur le titre qui est écrit dans une police épaisse ? J’aurai mis du blanc plus léger et une police plus légère, légère comme les bulles de savons. La même police légère  (Dafont en possède des centaines) pourrait-être utilisée pour le générique de fin qui actuellement fait état d’une police assez quelconque.
- 0 :21 : Le fruitier en fleur, je l’aurai placé après la vue du titre en plein écran à enchaîner avec 0 :24 aussi en plein écran.
- Seulement ensuite j’aurai mis la vidéo avec les bulles, ce qui te permettrait ne pas avoir la nécessité d’un passage au noir à 0 :31 et te permettrait par la même occasion d’avoir un fond non neutre pour y superposer les photos du passé et gommer le déséquilibre de la 1ère image qui reste longtemps affichée avec 2/3 de noir à côté.
- 0 :47 : il y a un à nouveau un passage au noir. L’astuce visuelle des bulles te permettrait de le gommer. J’aurai laissé une pause dans le discours avant d’enchainer.
- 1 :06 : La vue floue reste trop longtemps à l’écran. Ce fond même flou n’est pas idéal. J’aurai mis un fond composé par exemple de flares pour rester dans l’idée des bulles de savons, pour mieux faire « émerger » les souvenirs visuellement. Ainsi s’opposeraient les jolis souvenirs de façon poétique sur fond de flares et les autres photos de la réalité d'aujourd’hui.
- 1 :32 : Flouter la dernière bulle progressivement pour ne pas enchainer tout de suite avec la suite et faire une pause dans la narration. Je n’aurai pas remis le fond flou (redondance).
- 1’55 : Raccourcir un chouia la transition pour éviter la 3ème image disgracieuse.
- 2’01 : c’est un nouveau passage du récit. Trouver une image de transition pour améliorer la 3ème image et faire une pause dans la narration.
- 2’35 : il faut mieux caler tes images verticales. J’ai compris que ton souhait est qu’elles remplissent la hauteur, ce qui n’est pas le cas de celle du milieu (décalée en haut) et de celle de droite (décalée en bas). La verticale du milieu qui arrive espiègle ne me choque pas. C’est cependant en rupture avec le reste du montage.
- 2’41 : le nouvel extrait sonore n’est pas tout à fait calé au début de l’image. Cela me titille.
- 3’16 : Placer la narration au début de la vue pas sur la précédente ? 
- 3’26 : Je ne crois pas que cet amas de valises pas très gracieux soit nécessaire. Montrer plutôt la valise fermée à ouvrir.
- 3’46 : mériterait un zoom sur l’ourson ?
- 3’53 : la rupture entre les 2 séquences est brutale, mais cette maladie est brutale...C 'est peut-être ce que tu as voulu signifier. Manque à mon sens une image de transition et une pause dans le récit.
- 4’19 : le cadre de la mariée pourrait s’afficher à droite et se fondre avec la vue suivante soit le cadre des enfants à gauche.
- Le défilement du générique de fin est trop rapide.

Beau travail :bravo
 
et bonnes retouches si tu trouves de la pertinence à mes suggestions.

Ce montage sensible a les capacités de figurer en bonne place. Bonne chance !  :magic
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Les bulles de savon

#18

Message par Patrick H.France »

Bonsoir Février,

:bravo pour cette très belle réalisation, touchante et particulièrement bien menée.

Si je devais juste avoir une observation, c'est sur l'effet de réverbération de la voix.
De là à devoir tout réenregistrer...

En tout cas, toutes mes félicitations pour cette très belle description de Marie et de ses bulles de savon !

Bien cordialement.
Patrick
 
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Les bulles de savon

#19

Message par FévrierFrance »

Merci Patrick pour ce commentaire.

Et merci Pépita pour ce travail de décryptage et surtout de conseils.
J'ai apporté des changements suite aux avis des membres du forum
Déjà sur la musique grâce à Charles et à ses connaissances sur le sujet.

J'ai changé de modèle pour le mari et remplacé certaines photos inappropriés.
Pour les 3 photos du passé j'ai modifié le tout surtout leur disparition.
Je n'y arrivais pas car c'était la 1ère fois que j'utilisais MOjects après une journée de formation.
Heureusement les revendeurs sont hypers sympas et compétents
J'ai donc eu à nouveau l'explication d'une fonction très importante que j'avais complètement oubliée.
J'aurai aimé aussi plus de respiration mais il aurait fallut d'autres photos et là je sèche.

Sinon pour finir je mets exprès des noirs entre les paragraphes.
Je sais ça ne se fait pas. Je m'accroche souvent à ce sujet notamment avec mon époux
Mais c'est mon style et j'ai du mal à faire autrement. Disons que c'est ma ...respiration des yeux.Image

En tout cas encore merci pour ces conseils.
Je laisse un peu reposé car je ne peux plus le voir en ce moment.
 
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Les bulles de savon

#20

Message par SergioFrance »

Bonsoir Février,

Très émouvant, très bien réalisé ! J'ai beaucoup aimé, grand bravo ! Tu provoques une vraie émotion, ce qui pour moi est essentiel dans un diaporama.

Sur le plan technique tout a été dit. Tu as d'autres montages comme celui-ci dans tes cartons ou en projet ?  :roll
 
 
0 x

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Les bulles de savon

#21

Message par FévrierFrance »

Merci Sergio

J'avais mis dans les finalisés contes urbains je ne sais pas si tu l'as vu. mais je n'ai rien mis d'autres.

J'en ai 3 autres finis que je mettrais peut-être dans les finalisés un jour (si j'ose) ils sont très différents.

Mes cartons sont pleins de textes effectivement.
Mais ce n'est pas toujours facile de les illustrer, quand je les écris ils se suffisent souvent à eux mêmes
Donc pas besoin de photos. En plus je ne suis pas vraiment une rapide pour faire un montage.

A suivre donc
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Les bulles de savon

#22

Message par SergioFrance »

Je viens de visionner "Contes urbains". Tu as un vrai talent pour imaginer et écrire des histoires, ta voix passe très bien...

Tu sais qu'il est possible de réaliser un travail d'équipe sur OD ?... Je t'ai envoyé un MP...
0 x