Hôtel 128

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
jchdemeureFrance
Messages : 39
Ville : Villard-Bonnot
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon 6D MII
x 4

Hôtel 128

#1

Message par jchdemeureFrance »

Bonjour,
De passage dans l'Allier en août dernier j'ai eu l'occasion de visiter ce lieu original et l'idée d'en faire un diaporama m'est tout de suite venue à l'esprit.
Merci d'avance de me donner votre avis et de me faire part de vos remarques.

JCharles
20 08E street art city 148.jpg
 
Hotel 128 V1.exe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Hôtel 128

#2

Message par Sheernin »

Jean-Charles, je repasserai pour laisser un commentaire plus conséquent, mais d'ores et déjà, j'attire ton attention sur ceci.
:smile2
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Hôtel 128

#3

Message par Sheernin »

Re, Jean-Charles, :smile2
Indéniablement, tu as fait fort avec ce montage (et pour ton retour sur OD) ! J'ai beaucoup aimé l'ensemble ! :super
Comme je te l'ai indiqué dans mon post précédent, nous avions déjà eu un aperçu de ce lieu si original grâce au montage de Charles Potin ; avec le tien, notre vision de l'endroit et de son atmosphère s'est élargie, notamment parce que tu as choisi le genre reportage, riche en infos. Mais pas que !
Tes photos sont très très réussies et ton choix musical est excellent -j'avoue avoir un gros faible pour Ibrahim Malouf. :pouce J'ai aussi apprécié tout ton travail de mise en page et de valorisation, wow !
Ta construction est bien articulée qui donne à voir d'abord tout le dehors pour ensuite emmener le visiteur à l'intérieur. Mais surtout, à partir de là, l'ambiance se transforme - tous ces jeux de mouvements offrent un changement de traitement visuel adéquat ; ce dynamisme nous en met plein les mirettes, quel formidable atout ! :Salut

La seule chose qui m'ait un peu gênée, ce sont les fonds colorés unis, sauf sans doute lors de la séquence des changements de couleurs rythmés dont l'idée est bonne. N'empêche, tu pourrais peut-être y ajouter un peu d'effet de matière pour atténuer cette sensation de nu trop synthétique ?
En dehors de ça, je pense qu'il serait bon de redresser deux vues : à 0'42, sur la droite et à 1'46, sur la gauche. Également, à 1'13, amener le pano avec plus de douceur. A ce propos, dommage qu'il manque les n° de vues.
Enfin, une question : comment as-tu obtenu une telle clarté dans tes photos alors que nous savons qu'il faut porter une lampe frontale pour visiter les chambres ?

Si tu as regardé le montage de Charles, il te sera paru évident qu'il n'y a guère à comparer vos deux présentations et je trouve particulièrement chouette d'avoir deux visions, deux ressentis - vive la richesse de la diversité !
En tout cas, un grand :clap
 
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

jchdemeureFrance
Messages : 39
Ville : Villard-Bonnot
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon 6D MII
x 4

Re: Hôtel 128

#4

Message par jchdemeureFrance »

Merci Sheernin pour tes commentaires
Je vais aller vérifier tous les détails que tu mentionnes pour corriger le tir!
Oui Ibrahim Maalouf est un formidable musicien et ce n'est pas la première fois que je "l'utilise" pour mes montages.
Je vais voir si je peux remplacer mes fonds unis par....? à voir
Pour ce qui est de la clarté, la frontale sert surtout dans les couloirs qui sont dans une parfaite obscurité. dans les chambres, toutes les fenêtres ne sont pas occultées et la lumière rentre un peu.
Bien évidemment, dès que j'ai vu le lien sur ton message, j'ai regardé le montage de Charles Potin que j'ai trouvé magnifique. C'est vrai que nous n'avons pas abordé le sujet tout à fait sur le même angle.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Hôtel 128

#5

Message par VéroniqueFrance »

Waouh !
J'aime beaucoup ton montage, JCharles ! J'aime la première partie qui explique clairement l'histoire du lieu et j'adore la seconde qui est ébouriffante !
C'est vrai que la musique de d'Ibrahim Maalouf est un vrai plus, mais ton traitement des images leur va si bien que je ne saurais dire quel élément est le plus important et c'est bien un signe de réussite, non ?

J'ai juste remarqué 2 petits trucs à corriger :

- Il y a une verticale parasite vers 2'38 et 2'53 (même photo)

- les cadres à 5' : il faudrait remonter l'horizontal haut et baisser l'horizontal bas pour couvrir toute la vue, et glisser un peu vers la gauche le vertical droit qu'on ne voit pas tout à fait en entier.
Quant au fond uni, j'ai pensé sur le moment que peut-être un dégradé aurait été plus agréable mais tu utilises des fonds dégradés plus loin donc juste, comme dit Sheernin, tenter un effet de matière ? À voir, cette couleur est très bien choisie en tout cas !

J'avais beaucoup aimé aussi le montage de Charles Potin, c'est très enrichissant de voir les deux ! :banane
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Hôtel 128

#6

Message par FévrierFrance »

J'aime beaucoup.
Je trouve les effets appropriés et qui donnent du rythme.
A un moment on en a plein les yeux et j'aimerai vraiment le voir en grand écran pour être complètement submergée par les images.

Du coup j'ai regardé celui de Jean-Charles et waouh!!!
Parfait également et avec une autre approche artistique et une autre sensibilité.

Comme quoi le lieu est inspirant mais pas que.
le travail des 2 est remarquable.

Bravo
 
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Hôtel 128

#7

Message par Sheernin »

Février a écrit :
07 janv. 2021, 22:20
[...]
Du coup j'ai regardé celui de Jean-Charles et waouh!!! Tu voulais dire "Charles" bien sûr ;)  Il est vrai qu'entre Jean-Charles, Charles et les deux Hôtel 128... :roll 
[...]
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

jchdemeureFrance
Messages : 39
Ville : Villard-Bonnot
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon 6D MII
x 4

Re: Hôtel 128

#8

Message par jchdemeureFrance »

Véronique a écrit :
07 janv. 2021, 14:41
Waouh !
J'aime beaucoup ton montage, JCharles ! J'aime la première partie qui explique clairement l'histoire du lieu et j'adore la seconde qui est ébouriffante !
C'est vrai que la musique de d'Ibrahim Maalouf est un vrai plus, mais ton traitement des images leur va si bien que je ne saurais dire quel élément est le plus important et c'est bien un signe de réussite, non ?

J'ai juste remarqué 2 petits trucs à corriger :

- Il y a une verticale parasite vers 2'38 et 2'53 (même photo)  => je ne vois pas? peut-être s'agit-il de la frontière entre 2 photos?

- les cadres à 5' : il faudrait remonter l'horizontal haut et baisser l'horizontal bas pour couvrir toute la vue, et glisser un peu vers la gauche le vertical droit qu'on ne voit pas tout à fait en entier.
Quant au fond uni, j'ai pensé sur le moment que peut-être un dégradé aurait été plus agréable mais tu utilises des fonds dégradés plus loin donc juste, comme dit Sheernin, tenter un effet de matière ? À voir, cette couleur est très bien choisie en tout cas !  => ok, bien vu se sera rectifié

J'avais beaucoup aimé aussi le montage de Charles Potin, c'est très enrichissant de voir les deux ! :banane
 




 
 Bonjour Véronique
Merci pour tes commentaires

JCharles
 
 
0 x

jchdemeureFrance
Messages : 39
Ville : Villard-Bonnot
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon 6D MII
x 4

Re: Hôtel 128

#9

Message par jchdemeureFrance »

Février a écrit :
07 janv. 2021, 22:20
J'aime beaucoup.
Je trouve les effets appropriés et qui donnent du rythme.
A un moment on en a plein les yeux et j'aimerai vraiment le voir en grand écran pour être complètement submergée par les images.

Du coup j'ai regardé celui de Jean-Charles et waouh!!!
Parfait également et avec une autre approche artistique et une autre sensibilité.

Comme quoi le lieu est inspirant mais pas que.
le travail des 2 est remarquable.

Bravo
 


 
Bonjour Février
Merci de ton passage et je suis content que tu ais apprécié

JCharles
 
 
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Hôtel 128

#10

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Jean-Charles,

:bravo pour ce montage dynamique ou l'on ne voit pas passer le temps. On en prend plein les mirettes et plein les esgourdes. J'aime bien l'approche en mode reportage, car on sait où l'on est et ce qui se passe...

Pour la 2ème partie, c'est un peu le contraire par moments car on ne sait plus trop où l'on est, mais c'est super bien fait. C'est un festival de couleur.

Et pour comble de bonheur, l'accompagnement musical est parfait.

Juste pour pinailler, je pense que le niveau de la narration est un peu faible par rapport à la musique. Disons qu'elle manque un peu de présence à mon goût. A toi de voir.

Merci du partage.
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Hôtel 128

#11

Message par VéroniqueFrance »

- Il y a une verticale parasite vers 2'38 et 2'53 (même photo)  => je ne vois pas? peut-être s'agit-il de la frontière entre 2 photos?

Oui, c'est le bord d'une peinture qui fait une petite ligne verticale qui m'a attiré l'œil et qui pourrait être facilement supprimé mais laisse tomber, surtout si je suis la seule à la voir !!!
2.39.jpg
 
2.53.jpg
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Hôtel 128

#12

Message par Sheernin »

jchdemeure a écrit :
07 janv. 2021, 12:02
Bien évidemment, dès que j'ai vu le lien sur ton message, j'ai regardé le montage de Charles Potin que j'ai trouvé magnifique.

 
Ah mais ce n'est pas à moi qu'il faut le dire !  :ange :smile2
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Hôtel 128

#13

Message par ivanjou »

Bien que le sujet ne soit pas ma tasse de thé, je trouve que tu as fait un beau montage.
Peut-être que le commentaire est un peu faible par rapport au fond musical. Mais c'est un détail.
0 x

jchdemeureFrance
Messages : 39
Ville : Villard-Bonnot
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon 6D MII
x 4

Re: Hôtel 128

#14

Message par jchdemeureFrance »

ivanjou a écrit :
10 janv. 2021, 08:41
Bien que le sujet ne soit pas ma tasse de thé, je trouve que tu as fait un beau montage.
Peut-être que le commentaire est un peu faible par rapport au fond musical. Mais c'est un détail.

 
Bonsoir Ivan,
Comme Glode, le commentaire te parait un peu faible,  je vais remonter un peu le niveau de cette piste.
:merci
 
0 x

vanhoutteFrance
Messages : 12
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : nikon D700

Re: Hôtel 128

#15

Message par vanhoutteFrance »

Bonjour Jean Charles,

Voila une approche intéressante de ce lieu ouvert à la créativité des artistes de notre temps.
L'approche, via le commentaire nous éclaire et nous sensibilise à l'immersion et au choc des images qui vont suivre.
L'animation de celles ci dynamise bien le montage en seconde partie et nous oblige à l'attention soutenue.
Il est vrai que l'interview ou un message d'un des auteurs-artistes illustrés aurait été un "plus" en valeur ajoutée.
(par exemple extraits d'un livre d'or, s'il en existe un...)
Un hôtel qui a des arguments pour concurrencer les B&B!

Un petit coup de baume au cœur à un moment où les expos sont interdites de public
Merci pour cette contribution

Alain
0 x