Intimités népalaises

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Intimités népalaises

#1

Message par ivanjou »

J'avais réalisé quelques diaporamas à notre retour du Népal.
En voici un différent, fait de quelques photos aptes au noir et blanc.
J'ai choisi une présentation proche de celles de Charles Potin.
J'ai choisi une musique sobre avec des réminiscences locales : Est-elle techniquement correcte, mes oreilles n'étant plus à la hauteur ?
Je mettrai une version 4K en finalisés.
imagette.jpg
 
Intimités népalaises.exe
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Intimités népalaises

#2

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Ivan,

Ton montage est agréable, tant par les photos auxquelles le noir et blanc sied à merveille que par le son. (Entre nous, je n'écouterais pas cette musique à longueur de journée mais là n'est pas la question !)

Peut-être quelques visages se mélangent-ils un peu, vues 13-14-15 ? Mais j'ai surtout remarqué la vue 22 dont la mise au point me semble faite sur le vêtement de la petite fille plutôt que sur son si joli visage...

Sinon, te dirais-je combien j'apprécie la sobriété de ta réalisation ?
Sans doute à bientôt, au moins en finalisés !
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

jchdemeureFrance
Messages : 39
Ville : Villard-Bonnot
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon 6D MII
x 4

Re: Intimités népalaises

#3

Message par jchdemeureFrance »

Bonjour Ivan
Bravo pour la bande son et surtout pour la qualité du dossier photos et de son traitement en N&B
Seule petite remarque pour pinailler, il me semble que sur la première vue, la carte pourrait apparaitre un peu plus longtemps
0 x

Avatar du membre
ChibaniFrance
Messages : 77
Ville : Orléans
Logiciel : PTE AV 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic
x 26
x 6

Re: Intimités népalaises

#4

Message par ChibaniFrance »

Bonjour Ivan,

Beau montage très sobre !
R.A.S

  :pouce     :merci
 
0 x
Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes (Bukowski)

SergeFrance
Messages : 104
Ville : Lyon
Logiciel : Première P
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Nikon Z6 et GH5
x 21

Re: Intimités népalaises

#5

Message par SergeFrance »

Bonjour Ivan,

Ton montage est agréable et s'écoule lentement au rythme de la vie népalaise.

Le noir et blanc convient bien, la bande son également.

Quelque petites remarques  :  Vue No   6    le village, le traitement est trop clair et le ciel blanc derrière est à reprendre !
                                            Vue No  16    un beau portrait, mais l'aplat blanc du mur est gênant, il y a surement moyen de le reprendre !
                                            Vue No  22    Un beau regard, mais la mise au point est sur le vêtement "épaule"  (si tu en as une autre pour remplacer)
                                            Vue No  26    au traitement il y a un manque de structure sur le visage !

Sur certains fondus tu pourrais peut-être suivre la montée de la mélodie ce qui donnerait encore plus d'adéquation entre photos et son !

Voilà mon ressenti.

En tout cas merci du partage.

Serge
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Intimités népalaises

#6

Message par charles potinFrance »

Bonjour Ivan,

Belle réalisation tout en finesse et délicatesse. Les images sont expressives et équilibrées. Le N&B révèle parfaitement les émotions et les expressions et, le choix musical est en parfaite harmonie.

Carte : du même avis que Jean-Charles ; la laisser à l’écran un peu plus longtemps.
Images : comme le suggère Véronique, voir ce qu’il est possible de faire sur le chevauchement de qques visages lors des transitions. J’ai indiqué, sur le fil de Romain, une astuce pour agrandir les clichés sur des zones non significatives (ICI). Exemple pour la vue 17 :
17_Agrandissement sur la droite.jpg
 Musique : les pièces de musique « savante » indienne, commencent avec une longue introduction improvisée par l’instrument mélodique, ici le bansurî.
  • Tu peux supprimer, dans le générique, Zakir Hussain (le tabliste) qui ne joue pas encore et ne laisser que le nom de Rakesh Chausaria au bansurî
  • Peut-être allonger de 2 ou 3 sec le fondu sur le générique ??
Un grand merci pour ce beau partage - Charles 

 
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Intimités népalaises

#7

Message par ivanjou »

Merci à vous tous.
Effectivement, la photo 22 manque de netteté. Je la remplace.
Je vais essayer d'améliorer ces transitions où les portraits s'enchevêtrent.
J'apprécie beaucoup vos remarques constructives.
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Intimités népalaises

#8

Message par Sheernin »

Bonsoir Ivan,
J'ai beaucoup aimé ce diaporama au titre bien trouvé. Il m'a touchée par les portraits qu'il montre bien sûr, mais aussi par la sobriété audiovisuelle que tu lui as parfaitement appliquée.
Grâce au fond noir, le regard va à l'essentiel - le discret liseré du cadre apporte une finesse, une élégance, et les photos N&B se succèdent vraiment bien. De plus, ton choix d'accompagnement sonore est tout à fait en adéquation.
Je viens de lire (cf Véronique et Charles) que quelques visages se chevauchaient, perso, cela ne m'a franchement pas dérangée. J'ai même trouvé que l'ensemble des fondus était réussi.
En fait, je crois que je me suis davantage attachée aux expressions et à l'émotion dégagée par ces visages - j'ai imaginé l’atmosphère...
Par ailleurs, s'il est indéniable que quelques photos ne sont pas d'aussi bonne qualité que la plupart, cela passe, parce que tes clichés me paraissent avant tout relever du témoignage et c'est ce qui compte.
Voilà mon sentiment.
L'unique remarque technique à te suggérer concerne la vue 14, parce que ta retouche sur le foulard et le haut du manteau (dos) est à améliorer -bien que j'imagine l'opération pas facile du tout, notamment à cause de la texture. J'espère que tu pourras rattraper ça !

Merci pour ce beau partage.

 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Intimités népalaises

#9

Message par ivanjou »

Merci Sheernin. Effectivement la photo 14 avait un problème. Je corrige.
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: Intimités népalaises

#10

Message par SergioPFrance »

Bonsoir Yvan,
J'ai bien aimé ton montage pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, tes photos en noir et blancs de ces visages et personnes fortes en expression apportent beaucoup au montage
Ensuite la musique est bien choisie et contribue à planter cette ambiance calme et sereine.

J'ai deux suggestions à te faire pour encore améliorer le montage et lui apporter plus de profondeur:

1. Attention aux troisièmes images disgracieuses lorsque, notamment,  tu passes entre deux photos de visages en gros plan où ces deux visages se percutent à moitié.
Voici un exemple parmi d'autres que tu peux contourner, par exemple,  en changeant l'ordre des images, ou la transition:
Yvanjou1.jpg
2. Pour contribuer à planter cette ambiance, je verrai bien phrase poétique sur le sujet en début et en fin (parlée ou même écrite ce serait encore mieux pour garder le côté intime)

Merci pour le partage Yvan.
Sergio
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Intimités népalaises

#11

Message par ivanjou »

Merci Sergio. Ces mauvaises 3è images m'ennuient effectivement. J'essaie d'y remédier.
Ta deuxième idée est intéressante mais je ne suis pas le mieux placé pour ce genre d'exercice.
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: Intimités népalaises

#12

Message par SergioPFrance »

Pour les phrases, tu n'es pas obligé de les inventer si tu ne les sens pas. Tu peux essayer de les trouver dans le Web sur le sujet par exemple (les poètes ne manquent pas).
Un exemple rapidement trouvé : https://raplume.eu/citations/artistes/nepal/
A+
Sergio
 
 
 
0 x

vanhoutteFrance
Messages : 12
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : nikon D700

Re: Intimités népalaises

#13

Message par vanhoutteFrance »

Bonjour Ivan,

Difficiles sont les montages centrés sur une galerie de portraits.
Ces derniers sont réussis dans la conversion N&B qu'ils ont subie.
Il faut beaucoup ou au moins un minimum de complicité avec les gens pour produire ce type de photos, qui ne peuvent être des photos volées...
L'immersion semble être le point obligé, l'appareil photos n'étant de sortie qu'après un vécu commun, même avec la gentillesse et la complicité des gens, la réussite de la photo est aussi la traduction du respect porté à ces personnes.
Des vrais gens, dans un beau pays...

Alain
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Intimités népalaises

#14

Message par ivanjou »

Sergio, je n'ai rien trouvé qui me plaise. Sans doute aurais-je dû y passer plus de temps. Si je trouve, je remplacerai les versions mises en place.
Alain, Merci. Je clos le fil, le montage se retrouve en finalisés.
0 x