Le Noir Pays

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Le Noir Pays

#1

Message par ivanjou »

Bonjour
Voici un genre auquel je ne m'étais jamais confronté.
Quelques photos ne sont pas excellentes, j'espère en trouver de meilleures mais ça risque de prendre du temps avec le covid.
Avant de voir ce montage, je vous conseille de lire la petite fiche explicative.
explications.odt
imagette.jpg
 
Le Noir Pays V1.exe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

jchdemeureFrance
Messages : 39
Ville : Villard-Bonnot
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon 6D MII
x 4

Re: Le Noir Pays

#2

Message par jchdemeureFrance »

 Bonsoir Ivan,
Beau montage bien ancré dans la région de St Etienne avec un accompagnement musical sur mesure.
Les photos anciennes de l'époque datent de 50 ou 60 ans ce qui permet aux quelques petits défauts de passer sans pb.

La seule remarque que je ferai concerne la cadence d'apparition des photos.
Il me semble que tu as voulu suivre le rythme de la musique et dans les parties ou celle-ci s'emballe un peu, j'ai trouvé leur vitesse de passage trop rapide.
Mais ceci n'est que mon avis.
:bravo
 
JCharles
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Le Noir Pays

#3

Message par Sheernin »

Bonjour Ivan,
Ma mémoire avait vaguement emmagasiné quelques connaissances de tout ça, c'était flou et lointain, bien que faisant partie d'un tout - ton montage a de quoi faire le lien entre avant-hier et aujourd'hui (demain aussi, assurément). Or, justement, j'aurais aimé pouvoir approfondir davantage grâce à ta réalisation.
Dans ta présentation, tu parles du manque de qualité de certaines photographies d'époque, mais le souci n'est pas là, au contraire - le souci réside plutôt dans le fait que tout ça va beaucoup trop vite.
De plus, comme tu as accompagné les images par une chanson à texte, mon cerveau n'a pas pu faire la part entre le regard et l'écoute, d'où une frustration permanente.

Ce serait rendre meilleur hommage à ces gens et à ces faits que d'offrir plus de temps aux spectateurs. Grâce à une v2. :smile2

ps - concernant le détournement de ce grand succès de Brel, je suis très mitigée sur le résultat - c'est peut-être aussi pour ça que mon oreille a eu du mal, car même si je comprends tout à fait la démarche de Jean-Luc Epalle, il n'en reste pas moins qu'il "chante" sans conviction et que, là aussi, tout va galopant. Mais ceci est une autre histoire...
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Le Noir Pays

#4

Message par Alain38France »

Bonjour Ivan,
il y a deux, voir trois photos que nous n'avons pas le temps de voir (16, 35, et il m'a semblé 41). Au niveau de cette dernière il y a une transition de type "cut". Après, au niveau des photos, personnellement je les aurais traité différemment. Elles sont en effet plus souvent grises que noires. J'aurai donc poussé le contraste pour les rendre plus sombres.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Le Noir Pays

#5

Message par ivanjou »

Jean Charles, Sheernin et Alain, merci pour vos remarques.
Les photos datent de 1856 pour la plus ancienne aux années 50 pour les plus récentes.
En fait, je suis parti du texte et j'ai essayé de suivre le rythme, qui est, je suis bien d'accord, rapide. Je verrai si je peux ôter quelques photos.
Je ferai peut-être un autre montage avec plus de photos sur un rythme plus lent car il y a matière.
J'ai demandé à JL Epalle s'il n'avait pas une version plus longue, mais non.

Les photos sont en général des scans de négatifs sur plaque fournis par les archives municipales. Ces photos sont beaucoup moins contrastées que ce que j'ai mis. Sans doute était-ce la technique de l'époque et je n'ai pas voulu trop les modifier (de plus, certaines photos, si on augmente trop le contraste font apparaître beaucoup de grain). Mais je vais y réfléchir. Mes histogrammes vont quand même du blanc au noir, ce qui n'était pas le cas es "originaux"
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Le Noir Pays

#6

Message par gandalfFrance »

Bonjour Ivan,
je le trouve sympa ton montage et original !
tu t'en sors bien dans l'ensemble.

tu peux cassé le rythme comme tu as fait 1 fois ou 2 en faisant des zoom lents sur le temps de 2 voire 3 images.
cela permet à l'oeil et au cerveau de ne pas courir sur chaque image pour comprendre le texte.

merci pour ce temps révolu.
:magic
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Le Noir Pays

#7

Message par FévrierFrance »

J'aime bien ce montage mais comme tout le monde je trouve que les images passent trop vite.
J'aurai aimé m'attarder sur certaines. Il y en a de vraiment chouettes.
Est-ce obligé de suivre le rythme de la chanson? peut-être plus de zoom comme le suggère Gandalf ou des 3ème images.
En tout cas ça vaut le coup de le travailler car c'est un super sujet.
Bravo pour ce choix et aussi d'avoir bien restitué l'ambiance.
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Le Noir Pays

#8

Message par ivanjou »

Merci pour vos remarques, Gandalf et Février.
Je vais ralentir le rythme des images dans la V2.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Le Noir Pays

#9

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Ivan,

Merci pour ce rappel historique que j'avais oublié. Le texte de la chanson est intéressant, et retrace bien le sujet évoqué, mais je suis d'accord avec Sheernin pour l'interprétation de JL Epelle qui manque de conviction et qui n'a pas le rythme qui convient et qui de ce fait, devient difficile à monter. Tu pourrais éventuellement récupérer le texte de la chanson pour en faire une narration.

Concernant les images, avec mon écran en principe calibré, je les vois un peu ternes, "grisouille" comme on dit dans le jargon du photographe. avec même une très légère coloration sépia. Perso, je préfèrerai un vrai noir et blanc. Comment a tu converti et traité le passage en N&B ? Quelle est leur résolution native ?

De toutes manière, quels que soient tes choix, tu n'y coupe pas d'une V2
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Le Noir Pays

#10

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Ivan,

Te dire que j'avais fui à cause, non pas des photos — très intéressantes, mais de la chanson, n'apportant rien de constructif, je m'étais abstenue de donner mon avis... Mais l'idée de Glode d'utiliser le texte en narration me semble excellente alors je viens ajouter une voix en faveur de cette solution !!!
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Le Noir Pays

#11

Message par ivanjou »

Claude : les images sont en N&B, il n'y a pas d'information couleur. Ton idée de texte est intéressante : je ferai plus tard un autre montage, plus lent, avec plus de photos ...
Véronique : je suis bien d'accord que JL Épalle manque de conviction. Il est meilleur pour les chansons locales. Et puis, passer après Brel ...
Mais bon, malgré tous ces défauts, je vais terminer ce montage avec l'idée de départ.
Merci pour vos idées et propositions.
1 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Le Noir Pays

#12

Message par SergioFrance »

Bonsoir Ivan, bonsoir à toutes et à tous !

Superbe idée Ivan de sortir ces photos de l'oubli ! J'aime beaucoup. Je les trouve juste superbes (dans leur genre)

Alors ? Une version chantée par JL Epalle ou, comme Glode le suggère, des commentaires qui reprendraient les paroles de la chanson ?

Cette version me plaît bien finalement. Dans la Loire, nos anciens chantaient un peu comme ça après les repas de fête, avant d'essuyer une p'tite larme, pourtant c'étaient des durs... ( Mon grand père chantait "Femmes que vous êtes jolies"...)

(Je viens de revoir le montage) Alors voilà mes suggestions : Je garderais la chanson dont le ton fait très... populaire au bon sens du terme, j'oublierais la synchro en laissant respirer les photo, j'allongerais certains fondus, et enfin j'ajouterais ça et là quelques bruitages (manifs, ateliers etc...)

(PS : C'est quand même incroyable la transformation de cette ville, de cette région, en une génération...)
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Le Noir Pays

#13

Message par ivanjou »

Merci à vous tous qui m'avez donné des conseils.
Je mets le montage, avec quelques petites retouches, en finalisés.
0 x