Rêves de Mont Blanc - 2

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Rêves de Mont Blanc - 2

#1

Message par danmasse »

Et voici la suite de cette exploration du Massif du Mont Blanc - qui se termine par l'ascension de ce sommet...

Je l'ai mis sur Vimeo, pour permettre à tous de le voir sans problème d'exe (je pense à Patrick...).
C'est ici :


Et merci d'avance pour vos commentaires et suggestions !
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Rêves de Mont Blanc - 2

#2

Message par SergioFrance »

 Hello Daniel,

Très sympa cette ballade dans le célébrissime massif du Mt Blanc. L'enchaînement des vues de montagnes est agréable à suivre, pas monotone de mon point de vue, sans doute dû au montage et à la qualité des prises de vue.

Je n'ai pas eu le coup de foudre pour la musique, mais je n'ai rien de mieux à proposer.

J'ai relevé un point : Il concerne la balance des blancs de beaucoup de vues. Il me semble qu'il y a souvent une dominante bleue avec un neige qui me paraît terne. Une petite correction de la BB, et les blancs poussés un poil seraient les bienvenues me semble-t-il. Attention, prends ce que je te dis avec des pincettes, car j'ai un vieil écran pas calibré.

Tu continues les course en montagne ?  :smile2
 
 
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Rêves de Mont Blanc - 2

#3

Message par danmasse »

Bonjour Sergio, et merci d'être venu voir !

C'est bien que tu ne trouves pas ce montage trop monotone. Je suis mauvais juge, car chaque image réveille des souvenirs - et je pense qu'il en est de même pour ceux qui ont trainé leurs crampons sur ces mêmes pentes...

Pour la musique, comme je disais : j'ai utilisé la bande son du montage original. Je ne peux plus la changer maintenant, car je m'y suis habitué... Mais je comprends ta réaction : la musique est souvent liée à des souvenirs ou à une sensibilité, qui sont différentes pour chacun...

Le rendu des couleurs est ce qui m'a donné le plus de mal... Les couleurs du matin en montagne sont très subtiles, et j'ai pu me tromper dans mon rendu... Il est normal que la neige soit un peu bleutée, car elle reflète le ciel. L'écran est évidemment important également. J'utilise deux écrans sur mon ordi, et je ne suis jamais arrivé à obtenir exactement la même couleur sur les 2 écrans, bien qu'ils soient tous les deux de la même marque (EIZO), mais d'âge différent... Mais je note ton observation... Merci !
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

jchdemeureFrance
Messages : 39
Ville : Villard-Bonnot
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon 6D MII
x 4

Re: Rêves de Mont Blanc - 2

#4

Message par jchdemeureFrance »

Bonsoir Danmasse,
Merci pour cette balade sur le toit de l'Europe ou je ne pense pas pouvoir (avoir le courage :smile2 )  monter un jour.

JCharles
Modifié en dernier par jchdemeureFrance le 03 févr. 2021, 20:37, modifié 2 fois.
0 x

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: Rêves de Mont Blanc - 2

#5

Message par Pat74France »

Bonsoir Daniel
SUPER !!!!! juste la transition du printemps que je trouve pas trop "en phase "avec le reste mais je redis SUPER !!
:vin
 
 
Modifié en dernier par Pat74France le 05 févr. 2021, 17:24, modifié 1 fois.
0 x

Avatar du membre
ChibaniFrance
Messages : 77
Ville : Orléans
Logiciel : PTE AV 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic
x 26
x 6

Re: Rêves de Mont Blanc - 2

#6

Message par ChibaniFrance »

Bonjour,

Très beau montage et superbes photos  :bravo      :merci  De plus en plus beau, s'il y  en a un 3e, on va se régaler !  :banane
 

Ce n'est pas vraiment une "balade" (petite promenade), car je pense que c'est une excursion assez exigeante ! :pouce
La musique par contre est une "ballade" très reposante qui contraste un peu.
0 x
Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes (Bukowski)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Rêves de Mont Blanc - 2

#7

Message par danmasse »

Merci Chibani !

Ta remarque est sur la musique est fort intéressante...
Elle est due à l'image de la montagne donnée par les médias : la haute montagne serait un domaine d'exploits dangereux, accessible seulement aux athlètes parfaitement entrainés, qui courent autour du Mont Blanc ou enchainent dans la journée plusieurs ascensions extrêmement difficiles...

Mais la montagne que je connais, et que j'adore, est un royaume de beauté et de calme, sans bruit... On ne peut s'y hâter - parce que la souffle est tout de même un peu court, mais surtout parce tout est si beau que l'on a envie (non : besoin !) de s'arrêter, de regarder...

Aller au sommet ? Si possible, oui : la vue est belle (et on garde un peu l'impression d'avoir - presque - terminé la tâche)... Mais j'ai eu souvent presque autant de plaisir à m'arrêter avant le sommet...

C'est ce que j'ai essayé de faire passer dans ces images...
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Rêves de Mont Blanc - 2

#8

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Daniel,

Quel bonheur ces paysages magiques !

Pour chipoter un peu quand même :
- le tapis de fleurs est très surprenant, même au printemps, à ces altitudes, j'ai eu l'impression d'un AR ultra rapide dans la vallée !
- la musique : et s'il n'y en avait pas, ou pas tout le temps ? Juste le bruit du vent, les pas dans la neige ou sur la glace, quelques oiseaux, peut-être quelques paroles échangées... autrement dit comme dans la réalité ? Parce que là haut, je ne crois pas avoir la place pour une musique, même intérieure, tant l'attention est toute captée par la vue...

Merci de partager tes merveilles !
 
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1165
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Rêves de Mont Blanc - 2

#9

Message par TimelineFrance »

De bonnes images quelquefois un peu mal rendues par la numérisation mais c'est souvent la rançon de la technique.
Pour la musique, je suis entièrement de l'avis de Véronique : des bruitages bien ciblés seraient nettement plus intéressants qu'une musique que chacun appréciera ou pas, c'est l'éternel problème des choix des musiques qui sont très personnels. Les exemples donnés par Véronique me semblent très judicieux !
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Rêves de Mont Blanc - 2

#10

Message par danmasse »

Bonjour Véronique !

Grand merci de ton message !
Ca me fait vraiment plaisir, d'avoir pu partager ces souvenirs extraordinaires avec d'autres...
Oui, tu as raison pour les fleurs. Je voudrais bien reposer un peu des images de sommets neigeux : avant d'arriver aux glaciers, on marche dans la forêt et les fleurs... Je fais un essai avec une autre image, mais je garde l'idée des fleurs...
Pour la musique : d'abord, c'est un montage que j'ai fait en argentique il y a quelques années : je me suis habitué à cette musique...
Ensuite, c'est ma compagne qui m'avait suggéré ce morceau... et j'avoue que je l'adore aussi...
J'avais pensé aux bruitages. Je me souviens du premier été où je ne suis pas allé en haute montagne : j'étais hanté par le bruit du bois du piolet crissant dans la neige (oui, les piolets avaient alors des manches en bois...). Il aurait fallu enregistrer ce bruit, que je ne trouverais certainement pas sur Internet...

Merci encore de ton passage - et d'avoir aimé !
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 115
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 29

Re: Rêves de Mont Blanc - 2

#11

Message par Daniel RFrance »

 Bonjour Daniel,
Comment ne pas aimer ? Pour avoir, il n'y a pas encore si longtemps, tenté un 7.000, le Mt Blanc (que je n'ai pas fait) avec sa fréquentation aujourd'hui ne me fais plus rêver MAIS, la beauté de ce massif ... je ne m'en lasse pas. Très belles photos (surtout quand on connait leurs dates). Sur la 30, j'enlèverais du cyan qui tire l’œil par rapport aux autres. D'accord aussi avec Véronique sur le passage au printemps. Pour le reste, pas grand chose à redire:bravo
Daniel
 
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Rêves de Mont Blanc - 2

#12

Message par danmasse »

Merci Daniel de ton message !
Tu as tenté un 7000 ? Lequel ? Je suis allé à 6000, mais jamais plus haut...

Oui, d'accord pour la 30 : c'est une lumière d'hiver, mais elle est effectivement un peu trop cyan. J'ai eu beaucoup de difficultés avec les couleurs d'images scannées...

J'ai aussi changé une des fleurs de printemps : tu as raison, elle allait mal. J'aime garder ces images de fleurs, pour reposer un peu de la neige et des rocs... Et puis j'ai décidé de conserver la bande son originale, où je parle d'épeuse...

Merci encore d'avoir aimé (et de l'avoir dit !)
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 115
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 29

Re: Rêves de Mont Blanc - 2

#13

Message par Daniel RFrance »

J'ai commencé "doucement" : le Mt Haba (5400) en Chine, l'Island Peak (6189) au Népal, l'Himlug Himal (7126) au Népal (arrivé à 6200 et stop à cause de la météo), enfin le Pic Lénine (7134), stop également à 6200 pour les même raisons. Serait bien reparti avant d'avoir 80 ans mais en ce moment ...
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Rêves de Mont Blanc - 2

#14

Message par danmasse »

Bravo... Grand Bravo !
J'ai essayé l'Island Peak - mais je ne suis pas allé au sommet...
Je suis allé à l'Alpamayo (6000), au Mt Kenya (5200), au Popocatepetl (5400)... Rien de plus haut.

Profites-en un max : on ne sait jamais quand on ne pourra plus... Je pensais pouvoir continuer longtemps... et puis, en qq années, plus moyen de marcher... Je ne suis pas le seul : j'ai lu que Guido Magnone avait terminé en chaise roulante...

Mais au moins il me reste les souvenirs impérissables - et les images... J'ai eu de la chance...
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Rêves de Mont Blanc - 2

#15

Message par Patrick H.France »

Bonjour Daniel,

Les amoureux de montagne ont de la chance en ce moment... 👍👍👍

Quel  beau diaporama !
C'est  impressionnant !

Concernant les suggestions, je rejoins celles énumérées plus haut, notamment en ce qui concerne la musique que je choisirais légèrement plus rythmée.

:bravo  et :merci de nous avoir partagé la suite de cette grande ascension.

Cordialement.
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Rêves de Mont Blanc - 2

#16

Message par danmasse »

Bonjour Patrick !

Merci d'avoir aimé ! Cela me fait vraiment plaisir de partager mon amour de la montagne...

Pour la musique, comme je disais, elle représente pour moi parfaitement l'impression de calme et de beauté que je ressens en haute montagne... Je sais qu'il n'en est pas de même pour tout le monde... Mais la perception d'une ambiance musicale est un sujet très personneL - de même d'ailleurs que l'impression de la haute montagne : beaucoup y ressentent l'hostilité, voire le danger...

Longtemps d'ailleurs la montagne a fait peur - pour ensuite séduire les peintres qui l'ont admirée.
Les deux livres de Claire Eliane Engel, "Ces Monts Affreux" et "Ces Monts Sublimes", racontent cette histoire du changement de la perception des montagnes par les hommes.

Tu ne m'en voudras pas si je la garde ?

Pour les fleurs, je suis d'accord, et j'ai trouvé une autre image qui me parait plus adaptée. A voir.
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Rêves de Mont Blanc - 2

#17

Message par GlodeFrance »

Bonjour Daniel,

Je t'envie un peu d'avoir pu faire ces "balades" car perso, je n'ai pas vraiment l'âme (ni les jambes) d'un alpiniste. Tant que le sol est vert, ça va. Après, c'est une autre paire de manche qui a toujours été pour moi une mission impossible.

Mais par contre, je ne me lasse pas de la beauté de ces paysages époustouflants. Tu disposes d'un superbe dossier photos et tu t'est bien sorti de ta campagne de numérisation.

Au cas ou, je te signale une petite pétouille (un poil ou un fil) qui subsiste à 4:32 à 9 H 00. Par ailleurs, je trouve également bizarre la transition à 4:55, avec ces personnages qui se superposent. Je te suggère d'insérer une image sans personnage. Bon, ce sont des détails, c'est toi qui voit.

Histoire de te donner mon avis sur la musique, je ne suis pas fan non plus de ton choix, mais j'ai bien compris tes explications. On oublie.....

:bravo pour ce moment de détente et ces superbes panoramas. C'est d'autant plus super que je ne suis même pas fatigué...
 
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Rêves de Mont Blanc - 2

#18

Message par danmasse »

Merci Glode, d'avoir aimé ! Je suis tellement content de pouvoir partager ces moments exceptionnels !

Effectivement, cette pétouille m'avait échappé... Il en reste sans doute quelques autres...Merci de me l'avoir signalée !
Moi, j'aime bien cette transition douce entre les différentes vues du même personnage, dans le même cadre... D'ailleurs, le "personnage" aime beaucoup...

Merci encore !

Daniel
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse