Water's Colours

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Water's Colours

#1

Message par charles potinFrance »

Water's Colours.jpg

Une petite sélection de photographies de « variations colorées » sur le thème de l'eau dans son univers de transparence, de reflets et de mouvement. Les multiples jeux de transparence et de reflets, liaison entre la matière et la lumière, la matière et l'insaisissable, soulignent l’éphémère de la nature et la continuelle métamorphose des formes.

Cette sélection est extraite d’un livre de photos édité en 2013© : ICI
Lors du 39e Festival de Chelles en 2019, a été projeté un montage, sur le même thème, intitulé « Water colours » !
 
Versions 2K & 4K :
Water's Colours_PC_1920x1080_2K_V1.zip
Water's Colours_PC_3840x2160_4K_V1.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Water's Colours

#2

Message par SergioFrance »

Bonjour Charles,

Au delà de la beauté des images et de ta maîtrise technique, je me demandais ce qui captive le plus dans tes montages. Je crois que c'est cette sorte de magie que l'on ressent chaque fois. C'est superbe !

Peux-tu nous dire stp comment tu as géré la colorimétrie ? Sont-ce les couleurs d'origine ? ou bien les reprends-tu en post-traitement ? Si oui, comment ?

Sur la vue 2, comment obtiens-tu cette sorte d'animation ?

Merci pour ce bon moment !
1 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Water's Colours

#3

Message par SergioFrance »

J'oubliais, je voudrais partager ce montage avec quelques amis du club, je ne le trouve pas sur ton site...
1 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Water's Colours

#4

Message par GlodeFrance »

Bonjour Charles,

Comme d'habitude, sur le plan technique, c'est superbement bien fait, avec une belle harmonie entre les images et le son.

Par contre, tu connais ma position sur la présence des Marie-Louise. Pour moi, elles n'apportent aucun plus, et c'est même dommage de faire un montage en 4 K dans lequel 2 K sont consacrés à la Marie-Louise. Mais c'est ton choix.

Pour être franc, les flous ne sont pas ma tasse de thé en général. Leurs présences reposent sur un aspect visuel artistique. C'est un peu comme un peintre. Malheureusement, personnellement, je ne suis pas trop sensible à l'aspect visuel des flous. Je les accepte tant qu'il y a une partie nette, qui est censée être le sujet. En gros, pour ton montage, cela représente le début jusqu'à 0:36, puis les images à 1:30, 1:37, 2:18 et 3:09. La gagnante est le rocher à 2:18, que j'aime beaucoup.

Pour conclure et à mon humble avis, je dirais que les images floues sont plus adaptées à une exposition pour être regardées individuellement. Dans le cadre d'un montage, si l'on veut sortir du style interlude, cela devient plus compliqué. Malheureusement, je n'ai rien à te proposer comme suggestion dans l'immédiat.

Bon, cela n'est pas la cata non plus car ce montage est très plaisant à regarder, dès lors que l'on rentre dans son univers. Mais cela ne va pas m'empêcher de le montrer au club qui contient beaucoup de flouteurs...
 
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
Jean-ClaudeFrance
Messages : 46
Ville : Essonne
Logiciel : PTE 10. 5
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus EM5 II
x 8

Re: Water's Colours

#5

Message par Jean-ClaudeFrance »

Bonjour Charles
Je cherche dans tous les recoins pour dénicher une petite remarque, mais rien, il n'y absolument rein à redire.
Bravo c'est d'une grande beauté, agréable à regarder et à écouter, la musique colle parfaitement bien avec les photos.
A bientôt
 
1 x
Jean-Claude

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Water's Colours

#6

Message par Sheernin »

Charles, une nouvelle fois : me ha encantado ! Mucho, mucho, mucho. :magic
De la 1ère à la dernière vue, l'invitation à la rêverie ne m'a pas lâchée !
Ce qui me paraît le plus remarquable, en plus de ton grand art de l'enchaînement, c'est tout ce qui se laisse deviner que recèlent et révèlent ces formes fluides et floues dans leurs nuances colorées et mouvantes.
J'ai pensé à Renoir, à Monet, à quelque bestiaire improbable parfois et puis il y a bien d'autres "choses" sans nom, peu ou prou évanescentes, qui perdent délicieusement le regard et ouvrent l'imagination.

Quelques petites notes particulières :
- vue 7 : joli détail que cette petite projection d'eau bien nette
- vue 10 : suis-je la seule à voir une tête de diablito ?!
- vue 13 : j'ai vu ou cru voir des surimpressions de main sur une guitare basse -dans la partie violacée en haut à droite. Bien qu'à peu près certaine que ce ne soit pas le cas, je m'interroge. :ange
On va sans doute me prendre pour une perchée avec tout ça, mais j'assume !
- vue 16 : intrigante tache rose...
- vue 18 : une verticale insérée à l'horizontale - j'ai bon ou pas ? En tout cas, j'aime cet effet !

En ce qui me concerne, impossible de te suggérer la moindre 'amélioration' ou piste de modification. C'est juste parfait. :chapeau
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Water's Colours

#7

Message par FévrierFrance »

Bonjour Charles,
Pour moi c'est de la poésie mais en images.

Au début je me suis laissée porter simplement et puis.... j'ai cru voir quelque chose... Et puis là aussi
Alors j'ai abandonné cette douce relaxation pour un regard plus actif et je me suis amusée à chercher des formes.
Je suis passée à côté des mains de Sheernin par contre j'ai cru voir des yeux et même une sorte d'oiseau

En tout cas c'était un moment très agréable.

Ce que tu gères génialement bien également c'est le temps.
Le montage n'est pas trop long, et c'est super important, et les images ne passent pas trop vite
on a le temps de les apprécier.

Alors Bravo
 
1 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Water's Colours

#8

Message par Sheernin »

Février a écrit :
17 févr. 2021, 18:57
Je suis passée à côté des mains de Sheernin par contre j'ai cru voir des yeux et même une sorte d'oiseau

 
Oui oui Février, l'oiseau ! Très nettement. D'où, entre autres, le bestiaire que j'évoquais. :smile2
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Water's Colours

#9

Message par charles potinFrance »

Sergio, Claude, Jean-Claude, Sheernin & Josiane, merci d’avoir répondu à cette invitation à la paréidolie, cette tendance naturelle qu’a notre cerveau à associer un stimulus ambigu à une forme humaine ou animale !

C’est un thème que j’explore depuis une douzaine d’années quand j’ai le bonheur d’être en bordure de mers, de ruisseaux ou de rivières aux eaux cristallines : ici, mer Ionienne (Calabre), mer Thyrénienne (Sicile), rivières de l’Onca, de Tavullela, la Restonica (Corse),… Río Bellos, Río de Sant Nicolau (Espagne), Ecosse,…

Les prises de vues étant faites en pose lente sur trépied, la magie vient du fait que ce n’est qu’après le déclenchement que l’on découvre le rendu ! A chaque shoot le rendu est différent en particulier par les effets de transparence et de mouvement de l’eau avec des rochers ou des algues qui affleurent. Exemples vues 11 & 26 :
Vue 11.jpg
vue 26.jpg

Sergio
Colorimétrie : rien de particulier, du Raw au tif, balance des blancs, contraste. Je ne touche pas ou peu au curseur saturation, peut-être un chouïa de vibrance. J’ai tjrs un petit carnet ou je note mes sensations chromatiques lorsque la photo au dos de l’APN est très différente des nuances que je visualise !
Vue 2 : vidéo récupérée sur le net (Acrylic « Ink Drops » 4K : ICI). Ce sont les 10 premières secondes (dans les nuances de gris de la vue suivante) que j’ai bidouillées avec PowerDirector en superposant l’extrait d’origine et le même extrait inversé pour que les filets d’encre blanche s’écartent lors de l’apparition du titre.
Diaporamas sur mon site : je ne les dépose qu’une fois passée l’audition en atelier :smile2! Je pense que je le mettrai en finalisé la semaine prochaine. J’espère que tes amis du club apprécieront !
 
Claude, je pense que le prochain sera plus à ton goût ! Curieusement, c’est avec cette série et également les flous de Saris que j’ai le plus de demande d’impressions grand format. La représentation par le flou caractérise la vie, la représentation par le net fige la réalité.
Tu salueras pour moi les sympathiques membres de ton club.

Jean-Claude, merci pour ton retour et ravi que tu aies aimé faire escale dans ces palettes de nuances :smile2 !

Sheernin, mille mercis pour ton délicieux message :love!
Pour avoir de multiple fois présenté ces images (et bien d’autres, j’en ai un petit millier !) à mon entourage, jamais personne ne voit la même « chose » au 1er regard  :blink!
Vue 11, ton diablito, j'y vois une tête de lion !!
Vue 13 ???
Vue 16, intrigante tache rose. Elle m’intriguait également. Je me suis mis à l’eau (en Calabre) ; c’était une serviette de bain rouge sur le fond !
Vue 18, Oldshoremore Bay en Ecosse (bord de mer, vagues qui viennent s’éteindre sur le sable beige) vue du haut d’une colline (rotation antihoraire de 90°pour ne pas croiser les lignes du reflet du bateau vue 17). Vue originale :
vue 18.jpg
  
Josiane, merci pour ton appréciation et très heureux que tu aies passé un moment agréable :smile2!

Très belle soirée à vous 5  - Charles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Water's Colours

#10

Message par SergioFrance »

Bien noté, merci beaucoup Charles !
0 x

jchdemeureFrance
Messages : 39
Ville : Villard-Bonnot
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon 6D MII
x 4

Re: Water's Colours

#11

Message par jchdemeureFrance »

 Bonsoir,
Très joli montage, photos très poétiques et musique bien en accord.
Dommage ....les passe-partout (la moitié de l'écran!!)

:bravo et  :merci
 
 
0 x

Avatar du membre
ChibaniFrance
Messages : 77
Ville : Orléans
Logiciel : PTE AV 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic
x 26
x 6

Re: Water's Colours

#12

Message par ChibaniFrance »

  
 Bonjour,

Oui très beau montage
D'accord avec le commentaire précédent :
j'avais un petit écran, je suis passé au 24'', pour pouvoir apprécier encore mieux ce diapo, il va falloir que je prenne un 32'' !

:bravo    :merci
 
 
 
1 x
Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes (Bukowski)

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Water's Colours

#13

Message par charles potinFrance »

Jean-Charles & Chibani, merci d’avoir pris le temps de visionner cette réalisation et de laisser un commentaire.

Le sujet des passe-partout ayant déjà fait couler beaucoup d’octets sur OD, je m’abstiendrai d’essayer à nouveau de convaincre la gent masculine !

Des expériences récentes tendent à le prouver : avantage aux femmes pour la perception et la sensibilité spatio-temporelle. Pourquoi, nous les hommes avons tant de difficultés devant des perspectives multiples à « voir les choses comme un tout » ? Kant a apporté une réponse : « L'esthétique est la science du sensible par opposition à la logique, qui est la science de l'intelligible ».

Très bon WE à vous 2 - Charles
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Water's Colours

#14

Message par VéroniqueFrance »

Entre photos et tableaux, entre transparences et reflets, entre clartés et flous... tes images sont toujours aussi sublimes et l'encadrement leur apporte, à mes yeux, une finition délicate. La musique magnifie l'ensemble. Bref, c'est encore un merveilleux montage ! :bravo


Quant aux paréidolies, j'avais vu un félin et un diablotin en 11 ;) mais après avoir lu les commentaires, je me suis amusée à regarder, non plus le montage mais les vues une à une et j'ai trouvé des visages, des chats, un âne... et j'ai même fini par déceler la guitare et une main repérées par Sheernin en 13 !
Sheernin a écrit :
17 févr. 2021, 15:29
- vue 13 : j'ai vu ou cru voir des surimpressions de main sur une guitare basse -dans la partie violacée en haut à droite. Bien qu'à peu près certaine que ce ne soit pas le cas, je m'interroge. :ange
On va sans doute me prendre pour une perchée avec tout ça, mais j'assume !

 
 J'avais, je crois, déjà parlé de ce sujet de rédaction proposé par une de mes institutrice en primaire : "allongez-vous dans l'herbe, regardez les nuages et racontez..." : il m'est resté en tête tant je l'avais trouvé génial ! Qu'il est doux de rêver, merci Charles !

---------------------------------

 Edit : vu ta dernière réponse Charles. Attention tu ouvres un nouveau sujet : féminin=sensibilité et masculin=intelligibilité, pourquoi, comment, et l'égalité des genres dans tout ça ???!!! :lol
2 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Water's Colours

#15

Message par PepitaFrance »

Bonjour Charles,

Ce montage est dans la veine des précédents étant donné, ses associations d’images par la palette des couleurs, ses effets de pose longue, ses enchainements parfaits et l’excellent choix musical : La musique douce correspond bien à l’univers apaisant de l’eau. Il se dégage de ton montage une atmosphère évanescente qui se prête à la rêverie et à la contemplation.  :love


Paréidolie : c’est un sujet qui m’inspire comme toi. Cependant j’ai tendance à chercher des formes plutôt dans les rochers de mon Finistère, dans les arbres ou dans les nuages. Ils sont aussi présents dans les mouvements ondulant de l’eau. Tu en fais la démonstration avec quelques vues ici dont la 11 (lion). Les zébrures de la surface de l’eau (8) me font imaginer des petits poissons en mouvement. Un mouton souriant prend son bain (9).  J’ai fini par voir la basse dont parle Sheernin (13).

Travailler sur le thème de l’eau est passionnant : les transparences et les reflets m’amusent également beaucoup.

Un seul questionnement de ma part : Compte tenu du côté jeux de matière et jeux de couleurs des photographies, bien que dans le thème, la vue 17 : reflets d’un bateau bien "figuratif" avec sa bouée, m’a semblé un peu en rupture, car le bateau est le seul de la série. Pourquoi ce choix isolé ?
En revanche, la vue du dévoilement de l’arbre et de ses feuillages d’automne de la fin m’a semblé explicable. Après un doux rêve, cela pourrait symboliser le retour à la réalité.

Bon dimanche !  :magic
1 x

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: Water's Colours

#16

Message par ChantalFrance »

Bonjour Charles
Merci pour ce très joli moment de poésie et de rêverie .
Je ne cherche rien de figuratif dans ces prises de vue , le chatoiement des reflets et des couleurs, les ajustements et assemblages que tu as réalisés m'entraînent dans un moment de zénitude .
A l'heure où de nombreuses expositions de photos sont virtuelles, ce visuel complète ton album et permet qu'un grand public le visionne . :Clover
 Amicalement Chantal 
 
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Water's Colours

#17

Message par charles potinFrance »

Véronique, Sophie & Chantal, particulièrement ravi que vous ayez aimé vous immerger, en l’absence de repères visuels, dans « ces ondes sans horizon et sans rivage ».

Sophie, s’agissant d’un petit échantillon de « variations colorées », pour ne pas trop perturber le spectateur, j’ai associé des éléments identifiables comme la vue 17 à d’autres plus abstraits ; ma préférence allant aux images non-figuratives.

Un grand merci pour vos retours et une très belle fin de journée - Charles
1 x