Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#1

Message par charles potinFrance »

Les GARDIENS de la Forêt des Ombres.jpg

Anthropologie visuelle, Serge nous propose une rencontre avec les Asháninka, Asurini, Kamayurá, Kayapo, Tapirapé, Yawalapiti & *Zo’é.

Pour plus d'infos, Jabiru Prod : https://amazonie-indienne.com/

En dépit de centaines d’années de « collision » avec le front pionnier, de spoliation et d'empiétement constant de leurs terres, ils ont, comme nombre de peuples amérindiens, farouchement conservé leurs langues, maintenu leurs coutumes et leur identité. Merci de leur accorder un regard !

*Les Zo’é sont entrés en contact avec le monde extérieur en 1982 avec l’arrivée de missionnaires évangéliques ! Décimés peu après (virus exogènes grippe, variole, rougeole,..!), leur population est de nouveau croissante.

Versions 2K & 4K :
Les GARDIENS de la Forêt des Ombres_PC_1920x960_2K_V1.zip
Les GARDIENS de la Forêt des Ombres_PC_3840x1980_4K_V1.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par charles potinFrance le 04 mars 2021, 15:56, modifié 1 fois.
2 x

Avatar du membre
universalFrance
Messages : 47
Ville : MIRAMAS 13
Logiciel : PSP9/DVR
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Nikon D90
x 11

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#2

Message par universalFrance »

waouh.
c'est la première des choses à laquelle j'ai pensé, et je ne sais que dire de plus.

à voir quand même si le nom des tributs (je suppose) ne pourrais pas apparaitre sur le bas au centre de la bande noire car je ne m'en suis aperçu un peu tard et il a fallu que je le regarde une seconde foi. :shock
 
merci pour ce beau moment.
 
1 x
" Soyez vous-même, c'est votre seule chance d'être original. "
Marcel Pagnol

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#3

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Charles,

Pour paraphraser universal, je dirais wouah, c'est  :super. Bravo également à Serge Guiraud pour la qualité de ses photos.

J'ai bien aimé l'intro et le titre. La recherche de la 3ème image est également omniprésente et bien rendue. Je suppose que tu y est pour quelque chose. Je me pose des questions sur les éclairages. C'était fait par le photographe ou par toi ? En tout cas le résultat final est très réussi pour cette galerie de portraits. Je mettrais un petit bémol sur la jeune fille à gauche sur l'image 25. Sa pose manque de naturel et pour moi, cela jure par rapport aux images qui l'entourent. Perso, je l'éliminerai.

Je l'ai déjà écrit pour d'autres montages, mais moi, je milite pour que le montage soit complet. Je veux dire par là que le spectateur lambda qui regarde to montage sans avoir eu droit à ton préambule, risque de se poser des questions qui vont rester sans réponse car il n'y a pas de carte ou de nom pour aller sur Internet. On sait juste à la dernière image qu'il s'agit d'Amérindiens d'Amazonie. Comme universal, je trouve que le nom des tribus est trop discret, presque caché en bout de ligne. Quitte à parler de ces Amérindiens, autant l'écrire en gros bien au milieu.

A mon avis, il manque une petite narration ou au moins un petit texte pour expliquer le sujet et ce que tu écris concernant leur persécution.


Comme d'hab, la bande son est très réussie et colle à merveille.

C'est de l'excellent travail.  :bravo
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#4

Message par danmasse »

Merci Charles pour ce super mémorial !
Comme d'habitude, tout est parfait... Je souscris cependant aux remarques de Glode : un petit mot d'introduction serait bien - ainsi que la visibilité des noms des tribus (je ne les avais même pas vus...).

Et un très grand bravo au photographe !

Merci encore !
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#5

Message par ivanjou »

Magnifiques photos, montage et musique au top comme d'habitude.
Moi aussi, je pense qu'une introduction serait utile pour fournir un minimum d'explications.
1 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#6

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Charles,

Mes camarades ont tout dit : une petite intro serait bienvenue et le nom des peuples pourrait être un peu plus visible. Mais à part cela, c'est un superbe montage avec de superbes photos et une superbe bande son ! Grand bravo !
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 115
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 29

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#7

Message par Daniel RFrance »

No comment, ça décoiffe ! Images superbes, même pas vu le les noms et c'est bien comme ça, ça oblige à le regarder une seconde fois et ça le mérite. Bravo
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#8

Message par charles potinFrance »

Universal, Claude, Daniel, Ivan, Véronique & Daniel, mille mercis pour vos sympathiques retours et vos suggestions !

Pour la VF, 4 lignes d’intro ajoutées et noms des peuples grossis légèrement, en majuscule et centrés. 

Claude :
Photos & éclairages : Serge Guiraud m’a ouvert une partie de sa somptueuse photothèque et m’a laissé toute liberté dans la sélection des photos et pour la réalisation du montage, AV qui reprend le titre d’un de ses livres. Comme j’affectionne le « Chiaroscuro », j’ai choisi des portraits en clair-obscur. Une partie du boulot a été de les positionner en 16/9e comme elles ont été prises au format « portrait » (logique pour du portrait  :smile2 !).
Les images datent de ses voyages de 2007 à 2019. Ici, on n’est pas dans la photographie « tour operator », aucune photo n'est sortie de son contexte et Il n'y a aucune mise en scène !

Vue 25 : je vais la laisser. Cette jeune fille ne manque aucunement de naturel, personnellement je lis dans son regard et dans son attitude l’appréhension du photographe et de la timidité !
Bande son : un gros travail, 23 pistes ! Musique découpée et remixée, boucles de percussion, ambiance et bruitage (pluie, orage, chant de grenouilles, Amazon Jungle Sounds,…).  

J’ai transmis le lien à Serge pour suivre les commentaires ! 

Belle journée à vous 6 - Charles
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#9

Message par Sheernin »

Hello Charles,
Ce montage nous montre une autre facette de ton talent ! Très belle idée que celle d'associer vos richesses, à toi et Serge Guiraud - le résultat est admirable.
L'introduction est superbe, elle instille immédiatement une atmosphère et suscite illico l'intérêt. Et "naturellement", les photographies sont splendides et la bande-son parfaitement réussie -choix et équilibre. C'est de l'excellent travail de montage (photos en voisinage, enchaînement, accompagnement sonore), aussi crois-moi, il y a de quoi faire plus qu'accorder un regard, d'autant que ces gens sont beaux.
Au passage, j'ai été très surprise de voir un chaton !

Est-il indiscret de demander si ce montage est destiné à être projeté lors d'une conférence ? Si tel est le cas, alors inclure une brève présentation ne me paraît pas essentiel. Je dirais même au contraire, parce que tel quel, cet AV nous plonge dans un mystère et une magie qui m'ont vraiment convenu et attirée. Bien sûr, ce n'est que mon point de vue et j'ai compris qu'il est à l'opposé des avis déjà postés...

Coups de cœur photographiques : 3 - 8 - 11- 14 - 15 - 26 - 27 :love - 28 et 31, of course ! Ainsi que la vue 23 pour son ensemble.

J'ai juste une remarque à propos de la vue 17 sur laquelle le noir intense m'a quelque peu dérangée ; cette uniformité confère presque au détourage, bien que je sois totalement convaincue que ce ne soit pas le cas. J'ai également bien compris que tu avais dû recadrer ; alors, est-ce qu'une très légère incrustation ou superposition d'une autre photo (ou partie de photo) ne permettrait pas d'atténuer ce noir brut ?
Tu vois, par comparaison, je n'ai pas ressenti cette espèce de dichotomie avec la vue 20, ni même 22 ou encore 30. Sans aucun doute parce qu'elles sont présentées différemment (fondu/superposition). Sans doute aussi parce que le contraste est très dur sur le visage du grand-père, mais il y a également le rapport au temps d'affichage...

J'ai beaucoup apprécié ton choix des images finales - what else ?! :magic

Enfin, un détail : au générique de fin, ne conviendrait-il pas d'indiquer d'abord l'auteur des photographies, puis les références musicales et enfin, le nom de l'auteur du montage ?

Charles, une fois de plus, je ne peux que  :chapeau et te remercier pour ce partage différent.
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#10

Message par JoséFrance »

Bonsoir Charles,

Un éclair et le tonnerre m'ouvrent l'esprit, je suis prêt à m'enfoncer dans le territoire des ombres. Sous la canopée la forêt parle fort sans jamais crier, et les couleurs et les ombres se mêlent dans une ambiance amniotique. La vie est bien là. Dans chaque portrait, dans chaque sourire, une lueur pour accompagner l'ombre. Dans chaque peinture, dans chaque parure, des couleurs pour communier avec la forêt. Une symbiose exemplaire qui a toute mon admiration. Les superbes images de Serge Guiraud sont parfaitement mises en valeur avec ce montage d'une très grande qualité, une fois de plus. Les peuples amérindiens ne sont pas trahis et, par mon attachement passionnel à la forêt et à ceux qui l'habitent, je suis ébahi.
Je n'ai qu'une critique, il y a une fin au montage!
Il faut vraiment aller voir le site AMAZONIE INDIENNE, c'est extrêmement intéressant.

Encore un grand MERCI Charles

José
2 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#11

Message par SergioPFrance »

Bonsoir Charles,
Voilà un diaporama comme je les aime.
Tout y est, à commencer par des troisièmes images très bien réalisées, des photos superbes, une musique hyper adaptée associée à une synchro avec les transitions impeccablement faite.. et pour finir une réalisation soignée.

Je ne te ferai qu'une seule suggestion: Pour compléter la superbe intro que tu as fait, je verrai bien en fin d'intro, à la 1ère image  "qui parle", une phrase courte sur ce que le spectateur va voir mais en  gardant l'ambiance du montage.
Bravo Charles et merci de nous le présenter.
Sergio
1 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#12

Message par SergioFrance »

Bonjour Charles !

Magnifique ! Du grand art !

Personnellement je le trouve très bien ainsi. Nous ne sommes pas, me semble-t-il dans un montage genre reportage. Ajouter des commentaires écrits ou parlés risquerait de déranger la beauté, la poésie, le mystère... (Avis personnel bien sûr)

A montrer et à remontrer à nous autres voyageurs...
2 x

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#13

Message par FévrierFrance »

Splendide. 
En principe je trouve toujours les séries sonorisées trop longues mais là elle aurait pût durer le double de temps que j'en redemanderais.
Une petite préférence pour les photos où on voit leur habitat que celles sur fond noire, bien qu'elles soient magnifiques.
Bravo pour tout photos, montage, musique, du grand art. Trop fort Charles.
 
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#14

Message par charles potinFrance »

Sheernin, José, Sergio & Sergio et Josiane, mille mercis pour vos enthousiastes retours. Je suis sincèrement heureux que vous ayez aimé cette réalisation commune  :love

Vos remarques et suggestions  dans l’ordre d’apparition :
Chaton : chat de Geoffroy ou chat tigre ?? : http://marmonoel.free.fr/felidesamnord.htm
Destination du montage : je poserai la question à Serge, pour ma part, forums, site Web et plus si affinité avec manifestations dédiées !
Petit texte d’intro ou pas, 1ère image « qui parle » ?? : partageant les avis de Sheernin & Sergio, j’étudie une autre option.
Vue 17 : pas d’incrustation ! J’ai repris la photo originale (ci-dessous) que j’ai posée sur un fond noir comme la plupart des autres images shootées en format portrait. La seule où j’ai mis un fond est la vue 28 (ci-dessous). Je vais proposer à Serge le rendu léger suivant (pour ne pas trop marquer la transition qui suit) :

Vue 17.jpg
Vue 28, original & 16/9e :
vue 28.jpg

Générique : Sheernin, it’s done !

Encore merci pour vos délicieux messages et bon dimanche à vous 5 - Charles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#15

Message par Sheernin »

Charles, merci pour l'indication du chat de Geoffroy (je me demande comment tu t'y es pris pour en trouver trace). C'est vrai que le chaton du montage pourrait bien en être un d'après la description du lien. Une découverte pour moi.
Concernant le portrait du grand-père : j'ai revu ton montage et l'impression de contraste dur -sur son visage- a disparu ; confirmation, d'ailleurs, en regardant les photos que tu as postées ici. Bizarre non ?! En tout cas, ton idée de d'appliquer un fond est adéquate. Mais alors, comment fais-tu pour préserver les cheveux ?! (cela reste ma plus grande difficulté côté retouche...)

Ta nouvelle version ne pourra qu'être un plaisir accru, alors à tout bientôt.
:Salut
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#16

Message par charles potinFrance »

Sheernin, pour le chat j’ai simplement tapé « Y-a-t’il des chats sauvages en Amazonie ? » et le site mis en lien s’est affiché !

Fond & cheveux : dès que l’occasion se présente, je shoote des surfaces. Je dispose d’une « banque de fonds » à large choix (et sans frais !) : papiers, parchemin, vieux cuirs, peintures et murs décrépis, planches, surfaces rouillées, sable, tissus, fumée, vitres sales et fissurées,… Et à l’occasion, j’emprunte à cette banque les fonds dont j’ai besoin ! Ce que j’ai fait pour la vue 28.
Pour la vue 17, j’ai opté pour un vieux crépi dans les tons chauds que j’ai assombri (1) pour que les nuances soient dans l’ensemble plus foncées que le portrait. Comme il ne doit pas y avoir de crépi dans la jungle amazonienne, j’ai atténué la netteté avec du flou directionnel (2). J’ai dupliqué l’original en 16/9e (3) sur la 2 et j’ai appliqué un masque de « Fusion Eclaircir » (4). J’ai dupliqué la 4 sur la 3 pour vérifier et peaufiner à la gomme le résultat (yeux, cheveux noirs près de l’oreille, serre-tête). Le fond choisi étant assez sombre et les cheveux blancs, aucun souci ! Je te joins les 4 images en 1920x1080 px (.zip) si tu veux faire la manip.
Masque de Fusion Eclaircir.jpg
 
4 images Fusion Eclaircir.zip
Très belle soirée - Charles
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#17

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Charles,

Une très belle découverte que les photos de Serge Guiraud et ta restitution de l’ambiance d’Amazonie pour nous présenter la série de ces merveilleux portraits. :love

Le site dont tu donnes le lien est intéressant et permet de mieux comprendre le mode de vie de ces peuples amérindiens.

A propos d’anthropologie visuelle, j’ai lu que l’image serait plus fidèle au réel que ce qu'on entend dans la parole ou dans le discours.
Pour être logique avec ce principe, ne faut-il donc pas laisser parler les images et se passer de parole et de discours. Je ne suis donc pas certaine qu’il faille placer une introduction… ? 

Peux-tu nous dire quelques mots sur ta rencontre avec Serge Guiraud, dans quel contexte ou est-ce un secret ?

Les photos de Serge Guiraud sont extrêmement bien mises en valeur par ton art du montage, de la troisième image et de la création de bandes sons en adéquation avec tes sujets.
On retrouve ici tes choix de jeux de "clair-obscur" et de présentation en duo ou tête à têtes des personnages. Les portraits sont magnifiques et expressifs. Sheernin a raison, la même expression m’est venue : ces gens sont très beaux.

La bande son de la flûte amérindienne est associée à de multiples sons dont des percussions qui nous immergent au cœur de la forêt, au cœur de ces tribus et l’on se sent connectés à cet univers, à ces peuples et prêts à recevoir le cadeau de ces portraits révélant à la fois des personnalités et un mode de vie.

Pour le générique de fin, tu as suivi les conseils de Sheernin. Je t'aurai fait la même suggestion.

:bravo et  Très bonne semaine !  :magic
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#18

Message par charles potinFrance »

Sophie, mille mercis pour ton message et ton appréciation sur cette réalisation commune. Oui, les portraits de Serge sont splendides et emplis de vérité.  

J’ai fait la connaissance de Serge Guiraud l’an dernier lors du festival « Partances » à Toulouse (festival dédié aux films de voyage et d’aventure). Pour l’édition 2020, 2 de mes montages étaient présentés (Maroc & Ecosse). Serge, comme le public (2400 festivaliers sur 3 jours), a particulièrement aimé ce support visuel comme moyen de présenter et de diffuser des images « fixes » ! Autre particularité appréciée, l’absence de commentaire comme pour mieux s’immerger dans les images & la musique et laisser libre cours à son imagination (« l’infinitude de l’interprétation »).

Serge m’a montré quelques-unes de ses photos et nous avons convenu dans un premier temps, d’explorer nos réalisations mutuelles et dans un deuxième temps d’élaborer un projet commun.
J’ai réalisé une première maquette avec des photos téléchargées sur son site. Serge a été emballé et il m’a ouvert tout grand sa photothèque.  

Sophie, encore merci et très belle semaine à toi également - Charles 
2 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#19

Message par Sheernin »

Charles, un grand merci pour l'explication appuyée par le petit exercice ; je viens de l'effectuer : c'est bluffant et si facile ! Une aide précieuse... :pouce
 
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#20

Message par charles potinFrance »

Sheernin, en complément un petit échantillon de fonds dont je dispose. Le 1er, 3e ligne est un mur de bain romain à Tolède : « Las Termas Romanas de la Plaza de Amador de los Rios ».

Après le succès de « Water’s Colours », je pourrais peut-être faire un AV rien qu’avec des fonds :smile2!

Echantillon de Fonds.jpg
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#21

Message par Sheernin »

Chiche ? :ange :inver :smile
 
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Les GARDIENS de la Forêt des Ombres

#22

Message par charles potinFrance »

Message de Serge à votre attention :

C’est heureux qu’il y ait des espaces d’échanges comme celui-ci qui permettent de présenter la réalité multiple des regards sur le monde qui nous entoure.
J’ai lu avec intérêt l’ensemble de vos messages et je vous remercie pour vos commentaires et pour la perspicacité de vos points de vue.
J’ai été séduit par la réalisation de Charles et j’espère que nous pourrons renouveler cette expérience.
Recevez mes sincères et chaleureux remerciements,
Serge Guiraud

 
 
1 x