Algérie...portraits d'autrefois !

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
LarseneAlgerie
Messages : 30
Ville : Constantine
Logiciel : Proshow Pr
System : Windows 11
Ram : 4
Boitier : Sony 3000
x 13
x 8

Algérie...portraits d'autrefois !

#1

Message par LarseneAlgerie »

Je vous propose de découvrir des portraits de femmes, d’enfants et d’hommes…de l’Algérie d’autrefois ! Que je vous présente sous forme d’album photo ( Projet Proshow Album 3D Vintage template téléchargeable sur YouTube) et dans lequel on retrouve plusieurs personnages, représentant les différentes régions du pays à travers les costumes de chaque ville et région (Alger, Constantine, Oran, Tlemcen, Annaba, Kabylie etc.)…) portés souvent lors des différentes occasions telles que fêtes religieuses, mariages et autres...♪♪♫♪
 Vous pourrez apprécier les costumes traditionnels des femmes algériennes, coiffées de chéchia (coiffes) et parées de somptueux bijoux en or et en argent, vous découvrirez également des costumes masculins : d’agriculteurs, de Citadins, de Notables, de jeunes enfants, fillettes et garçonnets...
Découvrez l'Algérie d'autrefois par les traditions vestimentaires ! ♫♪♫♪ .
Vos conseils sont les bienvenus ! avec mes remerciements anticipés.
Je saisi aussi cette occasion pour exprimer mes meilleurs voeux, en ce jour du 8 Mars journée internationale de la Femme !
à la gente féminine de OD


 
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Algérie...portraits d'autrefois !

#2

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Larsene,

Merci pour ces portraits de toute beauté !
Mais je ne vais pas être très gentille avec toi : j'ai trouvé ta présentation beaucoup trop répétitive et l'album photo semble plus important que les photos, c'est dommage !
Le moins à faire à mon avis serait de sortir la légende de la photo : tu as largement la place en dessous, avec une police de caractère bien choisie.
Mais j'aurais surtout envie d'entrer dans quelques unes de ces photos, qu'elles soient l'occasion d'une histoire... évidemment ce n'est plus du tout le même montage !! Alors pour rester raisonnable dans mes suggestions, je crois qu'il te faudrait abandonner l'album au bout de 2 ou 3 pages pour t'approcher du plein écran...

A bientôt !
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
LarseneAlgerie
Messages : 30
Ville : Constantine
Logiciel : Proshow Pr
System : Windows 11
Ram : 4
Boitier : Sony 3000
x 13
x 8

Re: Algérie...portraits d'autrefois !

#3

Message par LarseneAlgerie »

Bonsoir Véronique,
Après tes conseils vraiment constructives , je me rend compte que c'est vraiment répétitive et il faut souligner également que c'est un peu lassant aussi !! J'avoue que je n'avais pas pensée à sortir de l'album pour des gros plans, qui est une idée formidable afin de mettre en valeur les portraits et de sortir aussi les légendes, message reçu 5/5 ! Je vais essayer d'amélioré le tout en pensant d’ors et déjà comment éviter le noir des verticales...
Merci beaucoup pour tes précieux conseils, :merci  Bonne fin de soirée et à bientôt
Modifié en dernier par LarseneAlgerie le 13 mars 2021, 13:19, modifié 1 fois.
2 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Algérie...portraits d'autrefois !

#4

Message par Patrick H.France »

Bonjour Larcene,

J'ai regardé les photos avec beaucoup d'intérêt?
Pour moi, ton objectif de nous faire découvrir l'Algérie d'autrefois à travers ces portraits particulièrement diversifiés est réussi.
La musique est agréable et adapté au sujet.

Au début, la lecture de ton album commence par la deuxième page pour revenir ensuite sur la première, ce qui a un peu déstabilisé mon attention sur les premières photos.
Il est vrai que je suis plus habitué de lire de gauche à droite 😉... Ceci dit, je m'y suis progressivement habitué.

Je suis d'accord avec Véronique concernant l'idée de sortir la légende de la photo avec une police de caractère bien choisie.

Bonne continuation.
 
Cordialement.
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Algérie...portraits d'autrefois !

#5

Message par ivanjou »

Bonjour Larcène

Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit : je partage les deux avis qui précèdent.
Le mouvement de va et vient de gauche à droite et vice versa m'a un peu donné le tournis.
Tu as des photos intéressantes, tu dois pouvoir nous proposer une meilleure présentation.

Cordialement
Ivan

PS Quelle différence entre Kabyle et Berbère ?
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Algérie...portraits d'autrefois !

#6

Message par Sheernin »

Bonjour Larcène,
Mea culpa : j'ai tardé à poster mon commentaire !...
Globalement, je rejoins ce qui t'a déjà été exprimé sur la présentation. J'ajoute que l'enchaînement est trop rapide : entre le regard à accorder aux portraits (ils le méritent !), la lecture des titres et la présence "dévoreuse" de l'album lui-même, mon attention a vite été perturbée et je l'ai regretté.
Par contre, la bande-son est effectivement bien choisie, ton sujet aussi.
Concernant l'album lui-même : il est très beau ! Il est juste dommage qu'il mange (presque) les photos, d'autant plus que tout est dans des tons plutôt sombres ; si tu avais la possibilité de choisir un ton plus clair pour les pages, les images en seraient davantage valorisées je crois.
Également, peut-être pourrais-tu faire disparaître l'album (ou l'estomper) après 2 pages par exemple pour ne garder qu'un fond similaire pour le reste du montage et le faire réapparaître vers la fin, au moment de le refermer. (suis pas sûre d'être bien explicite... :ange )
 
Il n'empêche que d'un point de vue technique, le résultat est plutôt réussi - peux-tu confirmer que c'est un des effets "tout prêts" de ton logiciel ? Sinon, quoi d'autre ? (ça m'a rendu curieuse^^)

Bon courage pour ta v2 ! :smile2
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
LarseneAlgerie
Messages : 30
Ville : Constantine
Logiciel : Proshow Pr
System : Windows 11
Ram : 4
Boitier : Sony 3000
x 13
x 8

Re: Algérie...portraits d'autrefois !

#7

Message par LarseneAlgerie »

Bonjour Patrick H
Merci d'avoir pris le temps de visionner mon modeste montage, effectivement il y a du travail à faire d'après; les conseils qui m'ont été donnés , j'essayerai au mieux de mes possibilités d'amélioré un peu le contenu , merci encore du temps que m'avez consacré, bonne journée !
:merci
 
Cordialement Larsene
1 x

Avatar du membre
LarseneAlgerie
Messages : 30
Ville : Constantine
Logiciel : Proshow Pr
System : Windows 11
Ram : 4
Boitier : Sony 3000
x 13
x 8

Re: Algérie...portraits d'autrefois !

#8

Message par LarseneAlgerie »

Bonjour Ivan,
Merci d'avoir pris un peu de ton précieux temps, pour visionner et m'apporter des conseils vraiment utiles , quant aux mouvement de vas et viens c'est dans le Template que j'ai télécharger sur YouTube (
, il m'a été très difficile de le modifié , en essayant j'ai tout chambouler...je me suis contenter de remplacer les photos uniquement.
Je vais réfléchir à une meilleur présentation ! Merci de l’intérêt que tu porte à mon travail d'amateur ! C'est une passion dont je ne peux m'en passer . hélas avec les moyens de bord...à savoir un simple PC de bureau avec une carte graphique assez faible Nvidia Geforce 315, une Rame de 4 et un processeur CPU : INTEL DUAL CORE 2.70 GHz et c'est tout ! souvent lorsque je réalise une opération , il faudrait que j'aille faire un tour...et attendre l'opération quelle se termine hhhhhh :lol
 

PS: Au fait la différence entres Kabyle et Berbère ?
Les berbères habitent du Maroc jusqu'à l'Égypte, Les Kabyles sont les berbères qui habitent l'ouest Algérien,c'est des autochtones » de l'Afrique du Nord, il y a aussi les berbères Rifain qui habitent le nord-Est Marocain.
Bon fin d'après midi Ivan et Merci pour tout
:merci
Modifié en dernier par LarseneAlgerie le 13 mars 2021, 14:41, modifié 1 fois.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Algérie...portraits d'autrefois !

#9

Message par PepitaFrance »

Bonjour Larsene,

Techniquement sur le montage, il n’y a rien à dire.
Tu as très bien utilisé le modèle de l’album au demeurant bien fait.
Cela correspond bien à un montage de type ‘Collections’.
Les portraits sont intéressants et bien choisis au son d’un musique qui convient.

Le bémol de ton montage est qu’il n’y a pas de variété, les effets se succèdent sans surprise.
Par conséquent il n’a pas suscité chez moi, d’émotion particulière.
Montrer les portraits en gros plan et en duo en faisant abstraction de l’album, nous rapprocherait peut-être de ces personnes et de leurs personnalités ?

Quelques détails:
- 0:19 - Le mot ‘type’ peut faire un peu péjoratif. voir Type d’Alger ? Genre ou Homme ? Remplacer par Algérois pour éliminer le doute.
- Comme suggéré par Véronique, j’aurai placé les légendes en dessous des photos.
- Il y a une petite coquille sur Pinterest et non Printerest.

A suivre l'évolution de ton montage !  :magic
1 x

Avatar du membre
LarseneAlgerie
Messages : 30
Ville : Constantine
Logiciel : Proshow Pr
System : Windows 11
Ram : 4
Boitier : Sony 3000
x 13
x 8

Re: Algérie...portraits d'autrefois !

#10

Message par LarseneAlgerie »

Bonjour Sheernin ,
Si...si tu es bien explicite , j'ai bien saisi le message et je t'en remercie d'avoir pris le temps non seulement de visionner mon modeste montage, mais également de l'avoir décortiquer dans le bon sens ou tes conseils sont vraiment constructifs et me sont très utiles, et que je retiens avec un immense plaisir , mais ça vas être un peu difficile de les réalisées pour l'amateur que je suis mais avec la persévérance j'y arriverai ne serait-ce qu'à 75 % hhhh :lol
Pour ce qui est des effets , ce n'es pas dans mon logiciel (Proshow Producer 9) mais dans un template que j'ai télécharger sur Youtube, voir ma réponse à Ivan ou j'ai mis le lien de téléchargement ( pour ne pas le mettre une 2em fois ) je n'es fait que remplacer les photos en peaufinant un peu le tout !
Bonne fin d'après midi, suivie d'une agréable soirée
Merci pour tout c'est vraiment gentille à toi !
:merci :rose
0 x

Avatar du membre
LarseneAlgerie
Messages : 30
Ville : Constantine
Logiciel : Proshow Pr
System : Windows 11
Ram : 4
Boitier : Sony 3000
x 13
x 8

Re: Algérie...portraits d'autrefois !

#11

Message par LarseneAlgerie »

Bonjour Pepita,
Merci beaucoup d'avoir consacré un peu de ton précieux temps, de ton appréciation globale et merci également pour tes précieux conseils dont j’en tiendrai compte, aussi j'essayerai de suivre et d'appliquer les différents conseils de tout un chacun , qui sont aussi utiles les uns que les autres , avec tout ça j'ai du pain sur la planche !  :lol il faudrait que je m'y mette de si tôt si je veux terminer ça avant l'année hhhh lol .
Merci beaucoup et bonne fin d'après midi
:merci
 
Cordialement Larsene
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Algérie...portraits d'autrefois !

#12

Message par SergioFrance »

Bonjour Larsène,

Bonne idée ton montage... mais franchement plutôt que la jolie Kabyle et le jeune joueur de tambourin, je vais te dire Larsène ce que j'aimerais voir, ce que j'aimerai connaître, c'est Larsène ! Sa vie, sa jeunesse, ses parents, ses grand-parents, sa maison, son école... Tu comprends ? Quelle a été ta vie...

Pourquoi pas un album de famille avec des commentaires, sur toi ton environnement... Il faudrait trouver un texte sympa, pas trop mélo, avec le ton juste...

Enfin ce n'est qu'une idée qui m'a traversé l'esprit !

Le bonjour à ton beau pays !
0 x

Avatar du membre
LarseneAlgerie
Messages : 30
Ville : Constantine
Logiciel : Proshow Pr
System : Windows 11
Ram : 4
Boitier : Sony 3000
x 13
x 8

Re: Algérie...portraits d'autrefois !

#13

Message par LarseneAlgerie »

Bonjour Sergio,
Excellente idée de réalisé un montage sur ma modeste personne...Mais c'est une vie semblable à celle du simple commun des mortels !!
Et qui n'intéresserai sans aucun doute pas grand monde ! Et si jamais je le ferai ça sera un long métrage :lol lol
Et tu l'a bien deviner...c'est bien un mélodrame en trois actes !! Enfin l'idée est à retenir , ne serait que je le ferai pour mes propres archives.
Par ailleurs je me suis amusé à réalisé un petit montage, à partir d'un template assez amusant avec un fond musical de Jean Gabin " Je sais " :



Merci d'avoir pris le temps de visionner mon petit montage et Merci également pour l'idée !
Bonne journée Sergio et bien le bonjour à ton honorable famille !
Cordialement Larsene
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Algérie...portraits d'autrefois !

#14

Message par gandalfFrance »

Vachement bien ce beau montage
et très attendrissant :clap
 
Bravo :clap
  :magic
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: Algérie...portraits d'autrefois !

#15

Message par Pat74France »

Bonjour Larsene
Très sympa celui la ,moins monotone que le livre.(qui néanmoins en suivant les conseils pourrait être nettement amélioré avec pour ma part une petite carte des régions en fond !!!)
Ou trouves tu ces templates ?
en tous les cas merci du partage
a++
:vin
 
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Algérie...portraits d'autrefois !

#16

Message par SergioFrance »

Hé Larsene, super ce petit diaporama, plein d'émotion, j'ai beaucoup aimé !!!
Belle journée à toi !
0 x

Avatar du membre
LarseneAlgerie
Messages : 30
Ville : Constantine
Logiciel : Proshow Pr
System : Windows 11
Ram : 4
Boitier : Sony 3000
x 13
x 8

Re: Algérie...portraits d'autrefois !

#17

Message par LarseneAlgerie »

Bonjour Gandalf,
Merci de ton appréciation, c'est très gentil , je suis content que ça te plait  !
Bonne fin d'après midi cher ami !
 
:merci
0 x

Avatar du membre
LarseneAlgerie
Messages : 30
Ville : Constantine
Logiciel : Proshow Pr
System : Windows 11
Ram : 4
Boitier : Sony 3000
x 13
x 8

Re: Algérie...portraits d'autrefois !

#18

Message par LarseneAlgerie »

Bonjour Pat74,
Merci d'apprécier c'est vraiment encourageant ! Pour le montage des portraits je chercher un moyen moins monotone afin de le présenter tout en espérant qui sera plus ou moins acceptable !
Pour les Templates tu vas sur YouTube , tu mention dans la barre de recherche " Projet Proshow Producer " en mentionnant le sujet (ex Album , Mariages etc...) tu aura un menu déroulant de différents templates, ainsi que des styles et transitions, en espérant que tu trouvera ton bonheur , je te souhaite une bonne fin d'après midi et à bientôt
Et Merci encore
:merci
 PS :voici un lien qui pourra t'orienter
https://www.youtube.com/results?search_ ... er+wedding
 
0 x

Avatar du membre
LarseneAlgerie
Messages : 30
Ville : Constantine
Logiciel : Proshow Pr
System : Windows 11
Ram : 4
Boitier : Sony 3000
x 13
x 8

Re: Algérie...portraits d'autrefois !

#19

Message par LarseneAlgerie »

Bonsoir Sergio,
Merci d'apprécier c'est très gentil à toi ! je n'es fait que remplacer les photos d'origines par les miennes
question de s'amuser un peu hhhh Bonne fin d'après midi , suivie d'une agréable soirée !
:merci :Salut
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Algérie...portraits d'autrefois !

#20

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Larsène,

' Tu sais' ... que le délire d'autodérision 'Je sais' est très amusant. 
Il répond bien à la suggestion de Sergio. On te connait mieux maintenant. :magic
 
0 x

Avatar du membre
LarseneAlgerie
Messages : 30
Ville : Constantine
Logiciel : Proshow Pr
System : Windows 11
Ram : 4
Boitier : Sony 3000
x 13
x 8

Re: Algérie...portraits d'autrefois !

#21

Message par LarseneAlgerie »

Bonjour Pepita,
J'ai trouvé ce petit montage assez sympa ! pour faire une autodérision d'une façon humoristique sur ma propre personne !
je crois que c'est réussie hhhh :lol il faut bien rire de tout même de soi !!!
J'aime bien cette citation de Kirk Douglas " On ne peut pas vivre sans humour; si l'on est incapable de rire de soi, on risque de souffrir. "
Agréable soirée
 
 
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Algérie...portraits d'autrefois !

#22

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Larsene,

Je trouve sympa ton montage. Il faut le prendre pour ce qu'il est : un album photo numérique. Quand on regarde un album photo papier traditionnel, il se présente de la même façon, avec son coté répétitif des mêmes pages qui tournent. C'est une archive qui permet de découvrir la diversité des costumes traditionnels, avec de jolis portraits.

Pour gommer la lassitude qui peut être engendrée, le montage pourrait être agrémenté par un texte sobre sans lire les descriptions des images. Je suis d'accord également pour sortir ces textes des images afin d'améliorer la lisibilité. La couleur sépia des images pourrait aussi être un peu moins brune en essayant de se rapprocher un peu plus du N&B.

Yapluka...
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)