Marius et la ligne d'horizon

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Marius et la ligne d'horizon

#1

Message par SergioFrance »

 Un conte pour enfants en images et en musique...  
 
Valérie, Michel (de très bons amis du club photo) et moi-même, nous vous invitons à partager le rêve de Marius...

Vos commentaires sont attendus !  :Salut
Marius et la ligne d'horizon - V1.exe
 
 
Marius.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Marius et la ligne d'horizon

#2

Message par Sheernin »

Bonjour Sergio,
Je dois dire que je n'ai pas pu entrer dans ce montage, l'horizon m'est resté inaccessible... Je pense que c'est dû à une inadéquation texte lu/images.
L'histoire est sympa, oui, mais ce conte pour enfants s'adresse à quelle tranche d'âge ? Les intonations sont tellement appuyées que j'ai pensé que cela était destiné à des petits entre 3 et 5 ans ; cependant, à voir les images, j'en doute beaucoup.
Il y a énormément de belles photos, vraiment ! Mais la plupart des traitements sont -eux aussi- trop appuyés pour préserver une esthétique et surtout une cohérence visuelle.
Alors quelles pistes vous donner ? Peut-être mieux définir votre public, en fonction de quoi le ton employé pourra être revu s'il y a lieu. Ensuite, retravailler l'ensemble des images pour là aussi, vraiment les adapter à l'audio, pourquoi pas en appliquant un filtre "dessin" ou "effet aquarelle" -le logiciel gratuit, léger et en français Fotosketcher (*) le permet aisément, selon vos souhaits et avec un peu de doigté bien sûr (Photoshop ou encore Gimp offre également quelques possibilités peu ou prou similaires).
*Fotosketcher a été plusieurs fois présenté par Charles Potin - référence !^^ :smile2

Avez-vous testé cet AV avec quelques enfants déjà ? Cela serait un bon indicateur, y compris au niveau de la durée.
-
Voilà ce que je pouvais te dire Sergio ; je crois que c'est la 1ère fois que je n'adhère pas à l'un de tes montages - désolée...
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Marius et la ligne d'horizon

#3

Message par Alain38France »

Bonjour Sergio,
Voici mes remarques après une première visualisation. Côté musiques et texte je n'ai pas grand chose à dire. Mon problème principal provient plus des photos.
  1.  Il y a trop de styles différents de photos, sans qu'on arrive à en comprendre la logique. Tu as des photos réalistes, d'autres hyper-traitées pour faire très graphiques, d'autres ultra sur-exposées, etc... Cela fait un patchwork désagréable. D'autant qu'un certain nombre sont "illisibles" (je serais incapable de dire ce qu'elles représentent),
  2. Un certain nombre de photos ont un problème de composition, surtout par rapport au texte. C'est le cas du kite-surfeur (on ne regarde que lui, donc une fraction seulement de la photo), ou des oiseaux avec les 3 cormorans flous de 1ier plan (ils sont tellement gros qu'on ne voit qu'eux),
  3. Ton texte tourne autour de "l'horizon inaccessible". Mais les photos que tu utilises pour l'illustrer sont composés à 70% de ciel. L'horizon devient de ce fait anecdotique et presque invisible, sauf quand un élément attire l’œil dessus (les cargos par exemple). Et c'est d'autant plus accentué que tu as choisi des photos avec des ciels très colorés et "animés", alors que la mer est quasi uniforme en terme de couleur. Des photos où la mer serait plus présente, plus variée en terme de couleurs, redonnerait alors le regard sur l'horizon,
  4. Tu as utilisé plusieurs fois des transitions "droite-vers-gauche". Sauf qu'à chaque fois, tu as utilisé des photos donc la logique allait à l'inverse en terme de direction. Ce qui "fatigue l’œil".
0 x

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Marius et la ligne d'horizon

#4

Message par FévrierFrance »

Bonjour Sergio,
Très joli conte et beaucoup de très belles photos.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit par Sheernin et Alain38.
A savoir trop de styles différents il faut prendre un parti pris.
Pour pinailler, j'aime bien aussi quand deux images se suivent avec une ligne d'horizon et bien que ces lignes soient à la même auteur, cela renforce la transition.
Surtout quand c'est le sujet principal de l'histoire.
Mais ça vaut le coup de le retravailler car l'histoire est sympa et les photos super chouettes.
Par contre il est impératif de le réenregistrer.
Si la voix est bien, la façon de le dire ne va pas du tout. On dirait que la conteuse s'émerveille devant son texte.
Trop d'intonations qui ne servent à rien. Cela pourrait peut-être marcher avec des maternelles et encore.
Peut-être que la narratrice pensait qu'on n'allait pas comprendre le texte si elle ne faisait pas des effets d'intonations hyper appuyées.
Juste un conseil : quand on veut ponctuer un texte, bien sur il peut y avoir des différences de tons mais pas trop.
Mieux vaut travailler sur les rythmes c'est plus naturel.
J'ai hâte de le revoir
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Marius et la ligne d'horizon

#5

Message par gandalfFrance »

Bonjour Sergio,
J'ai tout de suite vu que cela était un conte pour enfant, et je me suis fais embarqué comme un gosse.
par moment mon esprit allait plus vite et j'ai cru que tu allais nous parler de la terre plate !
Flat Earthe Society

en technique, c'est bien de rendre les images "rêveuses" en contrastant et en flou.
la balance entre musique et paroles est très bien dosée.
pour nous tous tu devrais nous montrer une capture d'écran avec les lignes musicales et leur pourcentage.

c'est ton nouveau logo style "miniplanète" au générique ? :pouce
 
Bonne continuation
:magic
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Marius et la ligne d'horizon

#6

Message par SergioFrance »

Sheernin a écrit :
10 mars 2021, 18:03
Bonjour Sergio,
Je dois dire que je n'ai pas pu entrer dans ce montage, l'horizon m'est resté inaccessible... Je pense que c'est dû à une inadéquation texte lu/images.
Oui je comprends que l'on n'accroche pas à ce type de montage. Effectivement nous n'avons pas recherché une adéquation entre texte et images, nous avons plutôt essayé d'orienter le visiteur vers ses rêves d'enfant, mais je vois que ça ne fonctionne pas...  
 
L'histoire est sympa, oui, mais ce conte pour enfants s'adresse à quelle tranche d'âge ? Les intonations sont tellement appuyées que j'ai pensé que cela était destiné à des petits entre 3 et 5 ans ; cependant, à voir les images, j'en doute beaucoup.
Le conte lui-même s'adresse à des enfants en bas âge, mais l'AV plutôt à des adultes ayant gardé un regard d'enfant.  :roll  Quant à l'intonation elle est clairement à revoir je suis d'accord. C'était une première pour Valérie. Ces premiers enregistrements étaient trop "lus", je l'ai poussée à mettre de la passion et de la conviction mais là c'est un peu trop. Mais elle apprend vite, j'ai déjà des enregistrements bien meilleurs... Exercice difficile...

Il y a énormément de belles photos, vraiment ! Mais la plupart des traitements sont -eux aussi- trop appuyés pour préserver une esthétique et surtout une cohérence visuelle.
C'était un parti pris assumé de ne montrer que des photos qui évoque l'irréel... C'était pour porter le conte et le rêve... Difficile là aussi. Bien entendu ces photos n'ont pas été réalisées en vue de cet AV. L'ami Michel a puisé dans sa photothèque d'où cette incohérence. J'ai essayé d'atténuer cela en modifiant la balance des couleurs pour n'arriver qu'à des bleus et orange, mais ce n'était pas possible pour toutes les photos... Nous nous sommes très vite trouvés en manque de photos correspondant au projet. (C'est toujours le cas...)

Alors quelles pistes vous donner ? Peut-être mieux définir votre public, en fonction de quoi le ton employé pourra être revu s'il y a lieu. Ensuite, retravailler l'ensemble des images pour là aussi, vraiment les adapter à l'audio, pourquoi pas en appliquant un filtre "dessin" ou "effet aquarelle" -le logiciel gratuit, léger et en français Fotosketcher (*) le permet aisément, selon vos souhaits et avec un peu de doigté bien sûr (Photoshop ou encore Gimp offre également quelques possibilités peu ou prou similaires).
*Fotosketcher a été plusieurs fois présenté par Charles Potin - référence !^^ :smile2
Je suis allé voir ce logiciel. Très sympa effectivement et facile d'emploi. Mais je ne me sens pas capable de traiter plus de cinquante photos de façon... artistique. 

Avez-vous testé cet AV avec quelques enfants déjà ? Cela serait un bon indicateur, y compris au niveau de la durée.
Oui je l'enverrai à mes petits enfants...  :Salut
 
-
Voilà ce que je pouvais te dire Sergio ; je crois que c'est la 1ère fois que je n'adhère pas à l'un de tes montages - désolée...
Merci !  ;)
 
Bonjour Sheernin, merci pour tes commentaires et ta franchise !

Je te réponds dans le texte (en rouge car je crois que le jaune n'est pas visible)
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Marius et la ligne d'horizon

#7

Message par SergioFrance »

Alain38 a écrit :
10 mars 2021, 19:01
Bonjour Sergio,
Voici mes remarques après une première visualisation. Côté musiques et texte je n'ai pas grand chose à dire. Mon problème principal provient plus des photos.
  1.  Il y a trop de styles différents de photos, sans qu'on arrive à en comprendre la logique. Tu as des photos réalistes, d'autres hyper-traitées pour faire très graphiques, d'autres ultra sur-exposées, etc... Cela fait un patchwork désagréable. D'autant qu'un certain nombre sont "illisibles" (je serais incapable de dire ce qu'elles représentent)
  2. Comme expliqué à Sheernin plus haut, ces photos n'avaient pas vocations à être montées dans un AV. Monter un AV avec des photos qui n'ont pas été réalisées pour le projet est toujours difficile, surtout dans ce type d'histoire...
  3. Un certain nombre de photos ont un problème de composition, surtout par rapport au texte. C'est le cas du kite-surfeur (on ne regarde que lui, donc une fraction seulement de la photo), ou des oiseaux avec les 3 cormorans flous de 1ier plan (ils sont tellement gros qu'on ne voit qu'eux),
  4. Oui le kite surfer est censé évoquer Marius lorsqu'il sera grand, les cormorans indiquer lui montrer la direction... Mais je reconnais que c'est tiré par les cheveux.  :online
     
  5. Ton texte tourne autour de "l'horizon inaccessible". Mais les photos que tu utilises pour l'illustrer sont composés à 70% de ciel. L'horizon devient de ce fait anecdotique et presque invisible, sauf quand un élément attire l’œil dessus (les cargos par exemple). Et c'est d'autant plus accentué que tu as choisi des photos avec des ciels très colorés et "animés", alors que la mer est quasi uniforme en terme de couleur. Des photos où la mer serait plus présente, plus variée en terme de couleurs, redonnerait alors le regard sur l'horizon,
  6. J'ai essayé de placer l'horizon au milieu mais ce n'est pas très esthétique. Et puis, lorsque tu es sur un bateau et que tu contemples la lignes d'horizon, tu visualises peu de mer et beaucoup de ciel...
  7. Tu as utilisé plusieurs fois des transitions "droite-vers-gauche". Sauf qu'à chaque fois, tu as utilisé des photos donc la logique allait à l'inverse en terme de direction. Ce qui "fatigue l’œil".
  8. Je vais regarder ça...
Bonjour Alain, merci pour tes commentaires et ta franchise !
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Marius et la ligne d'horizon

#8

Message par SergioFrance »

Février a écrit :
11 mars 2021, 22:53
Bonjour Sergio,
Très joli conte et beaucoup de très belles photos.
Merci
Je suis d'accord avec ce qui a été dit par Sheernin et Alain38.
A savoir trop de styles différents il faut prendre un parti pris.
Je suis d'accord, mais j'explique plus haut que nous avons travaillé sur un dossier photo limité et hétérogène, ce qui fonctionne rarement...
Pour pinailler, j'aime bien aussi quand deux images se suivent avec une ligne d'horizon et bien que ces lignes soient à la même auteur, cela renforce la transition.
Tu as raison, je vais voir ça
Surtout quand c'est le sujet principal de l'histoire.
Mais ça vaut le coup de le retravailler car l'histoire est sympa et les photos super chouettes.
Par contre il est impératif de le réenregistrer.
Si la voix est bien, la façon de le dire ne va pas du tout. On dirait que la conteuse s'émerveille devant son texte.
Trop d'intonations qui ne servent à rien. Cela pourrait peut-être marcher avec des maternelles et encore.
Peut-être que la narratrice pensait qu'on n'allait pas comprendre le texte si elle ne faisait pas des effets d'intonations hyper appuyées.
Juste un conseil : quand on veut ponctuer un texte, bien sur il peut y avoir des différences de tons mais pas trop.
Mieux vaut travailler sur les rythmes c'est plus naturel.
Oui d'accord sur cet enregistrement
J'ai hâte de le revoir
Nous sommes malheureusement dans les cordes par manque de photo... Nous pensons à des dessins d'enfants...
 
Bonjour Février ! merci pour tes commentaires et ta franchise ! 
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Marius et la ligne d'horizon

#9

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Sergio,

J'ai bien aimé l'histoire de Marius ! Le plus gros défaut à mon avis est le rythme trop lent de la narratrice. Je veux bien qu'elle s'adresse à des enfants mais pas à des benêts !!! Mais l'histoire, sans être d'une grande originalité, est jolie et bien écrite et la voix est parfaite.

Musique et bruitages sont bien dosés et bien choisis.

Les photos sont, pour la plupart, magnifiques. Toutefois, j'ai un doute pour
la 5 qui ne me fait pas rêver... 
De même la 27 : cette grosse bouée rose me parait bizarrement trop réaliste !
Les 13 et 23 gagneraient à être débruitées me semble-t-il.
Sinon, je n'ai pas été gênée par leur hétérogénéité. Plus par l'horizon un peu bas souvent compte tenu du sujet du montage  mais ton explication à Alain est plutôt convaincante !

Je me permets une suggestion pour l'ordre de la séquence de la "lune jaune" mais ne pouvant pas essayer, je ne suis vraiment pas sûre de moi : je tenterais donc : 33 - 32 - 36 - 34 - 35 - 37 - 38.

Quant aux transitions droite-gauche, je les vois dans le bon sens, moi ! :lol
 
À bientôt et déjà bravo à vous 3 !
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Marius et la ligne d'horizon

#10

Message par SergioFrance »

Hello Véronique !

Merci bien d'avoir pris le temps de commenter notre petit travail d'équipe ! Je vais essayer tes suggestions pour la V2 !
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Marius et la ligne d'horizon

#11

Message par SergioFrance »

Philiiiippe ! Je te trouve bien clément sur ce montage... Tu ne veux pas faire de peine à ton copain...  :smile
 
 
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Marius et la ligne d'horizon

#12

Message par gandalfFrance »

:pouce
  :pouce
 Ce n'est pas mon style de montage mais j'ai trouvé ça mignon.
Bon, puisque tu insistes !
** la photo 13 à 6.23 : l'oiseau en vol plané avec le ciel qui suit aussi ... (ça fait amateur ! :tong)
  pourquoi ne pas détourer l'oiseau et faire un zoome arrière et en même temps un léger zoom avant du ciel ?
ou alors j'aurais 1 fois donné de la vie par un oiseau sur fond vert (que tu ôtes évidement)


 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Marius et la ligne d'horizon

#13

Message par Patrick H.France »

Bonjour Sergio,

Tout d'abord, j'ai apprécié cette histoire dans sa première version.

Beaucoup de choses ont déjà été dites et je rejoins la plupart des avis commentés, notamment sur la narration. Je sais que l'exercice n'est pas facile mais tu dis avoir de meilleurs enregistrements, ce qui est déjà une belle avancée pour ta v2.

J'ai bien aimé l'esprit flouté de tes images, les bokehs, certains traitements, qui accentuent l'effet de rêverie de ton montage. Comme Véronique, je trouve que la vue 27 "casse" cette sensation. Par ailleurs, comme cela a été dit, il y a sans doute trop d'effets différents sur l'ensemble de ton montage.

Le seul point où je me rangerais plutôt de ton côté, c'est sur la question de la ligne d'horizon dite trop peu présente par rapport aux oiseaux : Je trouve que le texte colle plutôt bien aux images : les oiseaux communiquent et accompagnent régulièrement ton personnage. De plus, j'aime beaucoup un bon nombre de vues et de transitions lors de leurs présences.

Bonne continuation pour la suite.

Cordialement.
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Marius et la ligne d'horizon

#14

Message par PepitaFrance »

Bonjour Sergio,

Belle association de talents sur ce montage. Une auteure de contes, un photographe et un diaporamiste. :magic
L’idée de ce montage est très bonne. Un conte dont j’ai bien aimé le texte.
Sergio, cela pourrait-il être ton histoire ? Tu es navigateur et globe-trotteur. Pas étonnant que tu aies été touché par cette histoire d'un enfant rêveur qui souhaite savoir ce qui se cache derrière l’horizon entre sable et mer. Son rêve devient réalité quand adulte, il devient navigateur et explore le monde jusqu’à trouver sa terre promise.

Génériques :
- Début : Belle image et TB la police. Est-il possible d’avoir son nom ? J’aurai mis un texte tendant plus vers la couleur du « blanc » du phare.
- Fin : Excellente image. Il me semble que le générique musique mérite autant d’égard sur la taille de la police utilisée que votre travail en trinôme… Votre montage aurait-il la même saveur sans la musique ?

Photos & transitions :
Photos très belles. Tu as exploité les différents styles de photographie de Michel Badia que l’on peut voir sur Flickr. Cependant, n’y perd-on pas sur le fil conducteur ?
Mes préférées (1,3,4,7, 8, 15, 13, 21, 24, 25, 32, 52)
- 0 : mettre une vue noire de 4s pour laisser le spectateur entrer dans le montage ?
- 2 : Rochers attaqués par la mer : un peu en rupture avec la précédente. A supprimer ? Nous capter en douceur, par une autre vue de la mer, voire d’un voilier dans les mêmes tonalités que la 1 ?
- 4 : irait bien après la 1.
- 5 : l’escalier en béton est trop envahissant. En trouver une autre ? Une plage face à la mer avec un château de sable symbolisant l’enfant qui découvre la mer et l’horizon.
- 11 : tamponner l’aile coupée sur la gauche.
- 12 : les cormorans floutés en 1er plan à éviter. Mettre la vue 15 pour rester dans la continuité des vues précédentes ?
- 14 : elle illustre correctement le rêve par son bruit. Si possible en trouver une autre + réelle qui serait défloutée progressivement.
- 16 : le visage de profil est-il nécessaire pour illustrer ‘souffler à l’oreille’ ?
- 19 : je n’aime pas trop ce genre flou artistique désaturé. Ne semble pas correspondre pas au texte qui appelle du concret.
- 20 : Avez-vous la même en réel comme la 4 de jour ? Il concrétise son rêve.
- 27 : Fun, mais peut-être trop réaliste.
- 30 & 31 : me semble du sable. Supprimer ? Si Marius est en mer, cela ne colle pas. J’aurai mis les photos de la lune en décalé. Le texte sur la lune n’est pas obligé de la montrer.
- 32 : je crois qu’elle n’est pas en plein écran en bas.
- 35 à 37 : trop « conceptuelles » ?
- 38 : la colorisation n’est pas réaliste et m’a interpellée. La 6 est plus réaliste.
- 39 à 52 : les vues sont pour moi trop éthérées et blanches ou sur-ex ou redondantes. Son rêve se concrétise, il faut que l’on puisse distinguer sa terre promise. Il faudrait découvrir son « île paradis » soit sa ligne d’horizon. L’enchaînement des ciels n’apporte pas trop à l’histoire.

Rapport images textes :
La sélection des photos est tantôt à propos par rapport au texte, tantôt éloignée. Par rapport à l’effet mot à photo, il faudrait parfois le gommer. Sans doute faut-il décaler les photos pour ne pas montrer ce qu’on dit. Ex. La lune, la mouette qui souffle à l’oreille, la nuit et les photos noires.

Si des photos vous manquent pour illustrer ce montage, vous n’êtes pas loin de la mer… et de sa ligne d’horizon pour aller les prendre. ;)
 
Narration :
La voix est bonne. Cela n’est pas donné à tout le monde !
Mais la narration me semble ici trop appuyée. Cela ne fait pas forcément sens.
Si le dosage de sentiment et de passion n’est pas encore juste, que la narratrice se rassure, elle a du potentiel.

Bande son :
Choix musicaux appropriés.
Bruitages : je ne suis pas convaincue par le bruit de la mer qui me semble distillé discrètement. Pas convaincue par les mouettes du début, compte tenue de la nuit. Le bruit de l’eau est à mieux travailler, bruits d’oiseaux à amener avant les images.

Conclusion :
Un montage avec du potentiel à tous les points de vue.

:merci de nous avoir apporté du rêve en ces temps compliqués et au plaisir de découvrir la suite de ce montage.  :smile2
0 x

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: Marius et la ligne d'horizon

#15

Message par ChantalFrance »

Bonjour Sergio
Je serai bien incapable de décortiquer ton montage car je me suis laissée embarquer dans votre conte philosophique .
La diversité des supports visuels alliant photos, réalité , créations artistiques et visuels oniriques ,cette diversité et mélange pour moi fonctionnent .
La musique dont le rythme est plus rapide quand Marius va atteindre son but contribue à nous faire rêver .
La voix apporte le côté merveilleux à votre histoire .

Quand Marius marche sur la ligne d'horizon sa silhouette disparaît dans l'image suivante d'une mer très agitée . On a donc l'impression qu'il est englouti or la conteuse nous dit après que si on fixe la ligne d"horizon, peut-être pourrait-on l'apercevoir . Oh là, là je deviens trop rationnelle !

Bravo pour cette collaboration et cette réalisation .
Amicalement Chantal
 
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Marius et la ligne d'horizon

#16

Message par SergioFrance »

Bonjour Philippe,

Ces vidéos fonctionnent comme un png, tu ne vois pas l'arrière plan lorsque tu les montent ?

Merci pour ton aide !
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Marius et la ligne d'horizon

#17

Message par SergioFrance »

Patrick a écrit :
01 janv. 1970, 02:24
Bonjour Sergio,

Tout d'abord, j'ai apprécié cette histoire dans sa première version.
Merci

Beaucoup de choses ont déjà été dites et je rejoins la plupart des avis commentés, notamment sur la narration. Je sais que l'exercice n'est pas facile mais tu dis avoir de meilleurs enregistrements, ce qui est déjà une belle avancée pour ta v2.

J'ai bien aimé l'esprit flouté de tes images, les bokehs, certains traitements, qui accentuent l'effet de rêverie de ton montage. Comme Véronique, je trouve que la vue 27 "casse" cette sensation. Par ailleurs, comme cela a été dit, il y a sans doute trop d'effets différents sur l'ensemble de ton montage.
Oui je vais modifier la 27

Le seul point où je me rangerais plutôt de ton côté, c'est sur la question de la ligne d'horizon dite trop peu présente par rapport aux oiseaux : Je trouve que le texte colle plutôt bien aux images : les oiseaux communiquent et accompagnent régulièrement ton personnage. De plus, j'aime beaucoup un bon nombre de vues et de transitions lors de leurs présences.
OK merci

Bonne continuation pour la suite.

Cordialement.
Patrick

 
Bonjour Patrick merci pour ton passage et tes commentaites !
Réponse dans le texte
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Marius et la ligne d'horizon

#18

Message par SergioFrance »

Chantal a écrit :
14 mars 2021, 18:59
Bonjour Sergio
Je serai bien incapable de décortiquer ton montage car je me suis laissée embarquer dans votre conte philosophique .
La diversité des supports visuels alliant photos, réalité , créations artistiques et visuels oniriques ,cette diversité et mélange pour moi fonctionnent .
La musique dont le rythme est plus rapide quand Marius va atteindre son but contribue à nous faire rêver .
La voix apporte le côté merveilleux à votre histoire .

Quand Marius marche sur la ligne d'horizon sa silhouette disparaît dans l'image suivante d'une mer très agitée . On a donc l'impression qu'il est englouti or la conteuse nous dit après que si on fixe la ligne d"horizon, peut-être pourrait-on l'apercevoir . Oh là, là je deviens trop rationnelle !

Bravo pour cette collaboration et cette réalisation .
Amicalement Chantal
 
Tu es trop gentille Chantal, ce montage présente quelques ratés, mais nous étions en panne. Nous sommes venus sur le site en quête d'idées...
Merci pour ton passage et tes bons mots...
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Marius et la ligne d'horizon

#19

Message par SergioFrance »

Pepita, je n'arrive pas à faire apparaître ton post en cliquant sur "Répondre en citant le message"...
Je te souhaite une bonne fin de WE si tu es en ligne...
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Marius et la ligne d'horizon

#20

Message par VéroniqueFrance »

J'ai déjà eu le problème de ne pas pouvoir citer un message : j'ai l'impression que ça arrive quand le message à citer est trop long.
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Marius et la ligne d'horizon

#21

Message par PepitaFrance »

Sergio a écrit :
14 mars 2021, 23:10
Pepita, je n'arrive pas à faire apparaître ton post en cliquant sur "Répondre en citant le message"...
Je te souhaite une bonne fin de WE si tu es en ligne...

 
Bonsoir  Sergio,
En effet, il y a un bug sur le forum quand les messages sont trop longs. :oopss
Contournement : tu peux copier/coller mon texte (Ctrl C / Ctrl V) et répondre sur les items qui t'intéressent... si tu en as l'envie. :smile2
A+
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Marius et la ligne d'horizon

#22

Message par SergioFrance »

Bonsoir Pepita,

Je ne te cache pas que tes commentaires étaient attendus  :roll Milles mercis pour le temps que tu consacres à nos montages !  :merci

Tes commentaires avec mon retour :
Belle association de talents sur ce montage. Une auteure de contes, un photographe et un diaporamiste.  :magic
 
L’idée de ce montage est très bonne. Un conte dont j’ai bien aimé le texte.
Sergio, cela pourrait-il être ton histoire ? Tu es navigateur et globe-trotteur. Pas étonnant que tu aies été touché par cette histoire d'un enfant rêveur qui souhaite savoir ce qui se cache derrière l’horizon entre sable et mer. Son rêve devient réalité quand adulte, il devient navigateur et explore le monde jusqu’à trouver sa terre promise.
Merci, oui peut-être, il est vrai que je suis toujours prêt à décoller vers de nouveaux horizons... 

Génériques :
- Début : Belle image et TB la police. Est-il possible d’avoir son nom ? J’aurai mis un texte tendant plus vers la couleur du « blanc » du phare.
- Fin : Excellente image. Il me semble que le générique musique mérite autant d’égard sur la taille de la police utilisée que votre travail en trinôme… Votre montage aurait-il la même saveur sans la musique ?
La police est, pour Marius : Century gothique, pour la ligne d'horizon : Giddyup Std. Exact pour la musique...
 
Photos & transitions :
Photos très belles. Tu as exploité les différents styles de photographie de Michel Badia que l’on peut voir sur Flickr. Cependant, n’y perd-on pas sur le fil conducteur ?
Si mais nous sommes partis d'un dossier photos hétérogène, c'était une donnée de départ
Mes préférées (1,3,4,7, 8, 15, 13, 21, 24, 25, 32, 52)
- 0 : mettre une vue noire de 4s pour laisser le spectateur entrer dans le montage ?
Yes
- 2 : Rochers attaqués par la mer : un peu en rupture avec la précédente. A supprimer ? Nous capter en douceur, par une autre vue de la mer, voire d’un voilier dans les mêmes tonalités que la 1 ?
Je ne la vois pas tellement en rupture. Sur la 1 le phare est battu par les vagues... Et puis j'ai voulu mettre un minimum d'image classique (comme la 7)
- 4 : irait bien après la 1.
Hum j'aimerais laissé le visiteur un moment qu'avec la mer...
- 5 : l’escalier en béton est trop envahissant. En trouver une autre ? Une plage face à la mer avec un château de sable symbolisant l’enfant qui découvre la mer et l’horizon.
Oui cette photo dérange? J'aime bien le graphisme... Je vais voir...
- 11 : tamponner l’aile coupée sur la gauche.
Yes !
- 12 : les cormorans floutés en 1er plan à éviter. Mettre la vue 15 pour rester dans la continuité des vues précédentes ?
Oui bonne idée. je vais voir voir quand même si ça ne fait pas trop de flamands...
- 14 : elle illustre correctement le rêve par son bruit. Si possible en trouver une autre + réelle qui serait défloutée progressivement.
Hum je la trouve pas mal celle-là dans ce montage
- 16 : le visage de profil est-il nécessaire pour illustrer ‘souffler à l’oreille’ ?
Ben je trouve que c'est ce qui fait l'originalité de la photo. Pour un conte, nous avons essayé de nous démarqué des photos trop réalistes
- 19 : je n’aime pas trop ce genre flou artistique désaturé. Ne semble pas correspondre pas au texte qui appelle du concret.
Oui elle n'est pas terrible celle-là, je vais peut-être la supprimer. 
- 20 : Avez-vous la même en réel comme la 4 de jour ? Il concrétise son rêve.
Pareil, il y a un parti pris de montrer des photos "autrement", mais je comprends que ça coince un peu... 
- 27 : Fun, mais peut-être trop réaliste.
Oui je vais tamponner la bouée
- 30 & 31 : me semble du sable. Supprimer ? Si Marius est en mer, cela ne colle pas. J’aurai mis les photos de la lune en décalé. Le texte sur la lune n’est pas obligé de la montrer.
Oui on peut penser que la nuit Marius est dans ses rêves, la grêve... Pour la lune je vais voir
- 32 : je crois qu’elle n’est pas en plein écran en bas.
Yes bien vu
- 35 à 37 : trop « conceptuelles » ?
Peut-être. Disons qu'à partir du moment où il est parti, le choix des photo est limité : Mer, ciel oiseaux... Et puis elles ont un côté onirique...
- 38 : la colorisation n’est pas réaliste et m’a interpellée. La 6 est plus réaliste.
Oui mais justement, nous ne cherchons pas des photos réalistes. Là il navigue depuis plusieurs années... Disons qu'à partir de la 32, on est dans l'imaginaire
- 39 à 52 : les vues sont pour moi trop éthérées et blanches ou sur-ex ou redondantes. Son rêve se concrétise, il faut que l’on puisse distinguer sa terre promise. Il faudrait découvrir son « île paradis » soit sa ligne d’horizon. L’enchaînement des ciels n’apporte pas trop à l’histoire.
Oui la fin ne va pas...

Rapport images textes :
La sélection des photos est tantôt à propos par rapport au texte, tantôt éloignée. Par rapport à l’effet mot à photo, il faudrait parfois le gommer. Sans doute faut-il décaler les photos pour ne pas montrer ce qu’on dit. Ex. La lune, la mouette qui souffle à l’oreille, la nuit et les photos noires.
Oui peut-être mais j'ai peur pour le coup que le visiteur soit perdu...

Si des photos vous manquent pour illustrer ce montage, vous n’êtes pas loin de la mer… et de sa ligne d’horizon pour aller les prendre. Image
Oui mais ici nous n'avons pas les beaux ciels bretons. J'y était cet AM, pas un nuage, bleu...d'azur...

Narration :
La voix est bonne. Cela n’est pas donné à tout le monde !
Mais la narration me semble ici trop appuyée. Cela ne fait pas forcément sens.
Si le dosage de sentiment et de passion n’est pas encore juste, que la narratrice se rassure, elle a du potentiel.
D'accord, les derniers enregistrement de Valérie sont meilleurs

Bande son :
Choix musicaux appropriés.
Bruitages : je ne suis pas convaincue par le bruit de la mer qui me semble distillé discrètement. Pas convaincue par les mouettes du début, compte tenue de la nuit. Le bruit de l’eau est à mieux travailler, bruits d’oiseaux à amener avant les images.
Oui je vais revoir ça...
 
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Marius et la ligne d'horizon

#23

Message par gandalfFrance »

Bonjour Sergio,
un peu hors sujet, mais pour tu comprennes "c'est quoi un fond vert"

cela permet d'incruster une animation ou un objet dans un montage, qui a été préalablement isolé dans un entourage (un "désert") sur un fond dont la couleur n'existe pas dans l'objet !
Ainsi (pour faire vite) dans un éditeur graphique, et avec la baguette magique, tu enlève le fond vert.
pour une animation et/ou un objet, cela se fait aussi simplement dans PTE (je crois) Proshow, tous les autres logiciels vidéo.

voici en 1 minute une explication dans davinci

0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Marius et la ligne d'horizon

#24

Message par SergioFrance »

Merci bien Philippe pour l'info... Mais j'avoue que je fatigue un peu avec les logiciels de traitement. Il va bientôt nous en falloir une demi-douzaine... Pour le bruit, la colorimétrie, les effets spéciaux, la vidéo... J'ai constaté que je passais beaucoup plus de temps derrière l'ordi qu'à shooter... Dérive....
1 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Marius et la ligne d'horizon

#25

Message par TimelineFrance »

Sergio a écrit :
20 mars 2021, 08:45
Merci bien Philippe pour l'info... Mais j'avoue que je fatigue un peu avec les logiciels de traitement. Il va bientôt nous en falloir une demi-douzaine... Pour le bruit, la colorimétrie, les effets spéciaux, la vidéo... J'ai constaté que je passais beaucoup plus de temps derrière l'ordi qu'à shooter... Dérive....
 
D'où l'hypothèse d'essayer un logiciel tout-en-un ! :banane
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Marius et la ligne d'horizon

#26

Message par SergioFrance »

Timeline a écrit :
20 mars 2021, 09:27
Sergio a écrit :
20 mars 2021, 08:45
Merci bien Philippe pour l'info... Mais j'avoue que je fatigue un peu avec les logiciels de traitement. Il va bientôt nous en falloir une demi-douzaine... Pour le bruit, la colorimétrie, les effets spéciaux, la vidéo... J'ai constaté que je passais beaucoup plus de temps derrière l'ordi qu'à shooter... Dérive....
 
D'où l'hypothèse d'essayer un logiciel tout-en-un ! :banane
 
Et  cette perle rare est....  :roll
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Marius et la ligne d'horizon

#27

Message par TimelineFrance »

J'en ai déjà parlé :smile  il suffit d'aller dans la partie Tutoriels du forum. J'ai même mis un tuto de 70 pages à télécharger. Mais, évidemment, "Chacun fait comme il veut"
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Marius et la ligne d'horizon

#28

Message par SergioFrance »

Bonjour,

Voici notre V2. Vos commentaires seront les très bienvenus !
Marius - V2.exe
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Marius et la ligne d'horizon

#29

Message par charles potinFrance »

Sergio, la dynamique collaborative de progression sur cette V2 est particulièrement significative :pouce!

Texte, voix et images : le travail sur la lecture et la voix est remarquable. Intonation, variations, modulation, intensité, débit et pauses, pour moi, texte et images fusionnent maintenant ! Un grand bravo au prof « d’art oratoire » et à l’élève Valérie :Salut!

Musique : excellents choix. Voir s’il est possible de superposer davantage les passages à 2mn10 et à 3mn59 pour que les enchaînements s'imbriquent et se fondent de façon plus harmonieuse.

Images :
  • « Bruit », plusieurs clichés sont trop bruités. 2 exemples, vue 1, Dfine et tampon de duplication sur le haut et vue 31, Dfine : 
1.jpg
31.jpg
  • Vue 2 : faire apparaître le texte « … et la ligne d’horizon » un chouïa + tôt, pile-poil sur la 6e note de piano.
  • Vue 6 : ? pas très plat « ce grand trait plat » :smile2 ! je pense qu’il faudrait trouver une autre photo.
  • Vue 8 : ??? para me, hors sujet !
  • Vue 39 : revoir le photomontage (4 flèches vertes)
39.jpg
  • Transitions 45 à 49 : aligner les horizons
  • Transition 57/58 : idem
  • Dernière vue : ajouter une ou 2 secondes sur le fond noir, fin trop brusque !
 Voilà pour moi et s’il te manquait une ou 2 images fais-moi signe  ;) !

Très belle fin de journée à vous 3 - Charles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par charles potinFrance le 27 avr. 2021, 22:30, modifié 2 fois.
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Marius et la ligne d'horizon

#30

Message par gandalfFrance »

Bonjour Sergio

Tu t'en sors pas mal avec ce conte.

en technique, que vient faire la photo 2 ??? ce serait plus judicieux de mettre le titre sur la 3, non ?

attention aux lignes d'horizon => zoomes sur la suivante pour positionner les bateaux (voir image)
2021-04 LIGNE HORIZ.jpg
 dans le générique il manque la 2e musique,non ? n'est ce pas Rondo Vénéziano ?

:magic
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Marius et la ligne d'horizon

#31

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Sergio,

J'attaque directement la V2 et je dis  :bravo . Le montage est bien mené, à part quelques broutilles signalées par mes prédécesseurs et avec  qui je suis d'accord. Je n'y reviens donc pas pour éviter des redites.

La narration est excellente et participe pour beaucoup à cette réussite. J'ai été captivé par le suspense  qui est bien mené et fais que l'on attend la fin avec impatience pour savoir comment cela finit. Le montage sur de belles images nous maintient dans un monde onirique. L'ensemble fait que ce conte pour enfants peut-être regardé avec intérêt par des ados et même des adultes.

Merci pour le partage est ce petit moment d'évasion où l'on se prend à rêver d'un monde qui semble insaisissable, (l'horizon) pour finalement y arriver.

Encore Bravo.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Marius et la ligne d'horizon

#32

Message par TimelineFrance »

Juste un détail sur le contenu : tu montres, à deux reprises il me semble, des photos de flamands. Ces oiseaux ont peu de chance de se retrouver au-dessus de la mer car ils n'y trouveraient pas leur nourriture favorite. On les trouve surtout dans les marais ou les lacs mais jamais en mer.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Marius et la ligne d'horizon

#33

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Sergio,

Quelle belle évolution ! Certes, j'étais sans doute d'un peu mauvaise humeur quand j'ai regardé la V1, la narration m'avait vraiment agacé. Là, elle me semble vraiment très bien, et même l'histoire m'a paru plus jolie ! L'ensemble est vraiment réussi, bravo !
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Marius et la ligne d'horizon

#34

Message par VéroniqueFrance »

Timeline a écrit :
28 avr. 2021, 09:41
Juste un détail sur le contenu : tu montres, à deux reprises il me semble, des photos de flamands. Ces oiseaux ont peu de chance de se retrouver au-dessus de la mer car ils n'y trouveraient pas leur nourriture favorite. On les trouve surtout dans les marais ou les lacs mais jamais en mer.

 
La dernière fois que j'ai vu un flamand en vol, c'était au large de Cannes, au dessus de la mer donc... ;)
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Marius et la ligne d'horizon

#35

Message par gandalfFrance »

bonjour,
La remarque de Timeline est judicieuse, car ces oiseaux ne vont pas face à l'horizon, comme les cigognes d'ailleurs !
leur nourriture est : graines, plantes et crevettes qui se trouvent dans les lacs.
j'ai vu un flamand en vol, c'était au large de Cannes
ces flamants proviennent surement de la presqu'île de Gien, (Hyères), ils longent les côtes pour migrer, soit pour aller vers la turquie et Afrique, soit le grand vers Gilbraltar
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Marius et la ligne d'horizon

#36

Message par TimelineFrance »

Il y a un autre souci "ornithologique". Tu nous présentes ce qui est vraisemblablement un goéland avec une supposée mouette. Ahhh la différence est quand même significative car il s'agit d'un jeune goéland comme celui de la photo ci-dessous.
Alors soit tu changes la photo soit tu changes le texte.

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Marius et la ligne d'horizon

#37

Message par SergioFrance »

charles a écrit :
01 janv. 1970, 02:35
Sergio, la dynamique collaborative de progression sur cette V2 est particulièrement significative :pouce!
Merci !

Texte, voix et images : le travail sur la lecture et la voix est remarquable. Intonation, variations, modulation, intensité, débit et pauses, pour moi, texte
et images fusionnent maintenant ! Un grand bravo au prof « d’art oratoire » et à l’élève Valérie :Salut!
Re-merci, Valérie est très touchée...

Musique : excellents choix. Voir s’il est possible de superposer davantage les passages à 2mn10 et à 3mn59 pour que les enchaînements s'imbriquent et se fondent de façon plus harmonieuse.
Je vais voir ça...

Images :
  • « Bruit », plusieurs clichés sont trop bruités. 2 exemples, vue 1, Dfine et tampon de duplication sur le haut et vue 31, Dfine : 
  • Oui, je vais m'atteler au débruitage. Les lueurs bleues sur le haut de la 1 ne me dérangent pas plus que ça.
1.jpg31.jpg
  • Vue 2 : faire apparaître le texte « … et la ligne d’horizon » un chouïa + tôt, pile-poil sur la 6e note de piano.
  • OK
  • Vue 6 : ? pas très plat « ce grand trait plat » :smile2 ! je pense qu’il faudrait trouver une autre photo.
  • Exact, mais j'aime bien cette photo, nous allons voir...
  • Vue 8 : ??? para me, hors sujet !
  • C'est vrai, mais ce peut être le rêve d'un enfant qui vit au bord de la mer. (Aller en mer était mon rêve lorsque j'étais gosse). Ouuuui, je sais, c'est tiré par les cheveux...
  • Vue 39 : revoir le photomontage (4 flèches vertes)
  • Quel oeil ! Je débute en photo montage... 
39.jpg
  • Transitions 45 à 49 : aligner les horizons
  • Yes, problème de la 45 qui est zoomée pour le pano...
  • Transition 57/58 : idem
  • Vu
  • Dernière vue : ajouter une ou 2 secondes sur le fond noir, fin trop brusque !
  • Difficile, j'ai arrêté sur un arrêt de la musique. La seconde suivante la musique repart. Je vais voir...
 Voilà pour moi et s’il te manquait une ou 2 images fais-moi signe  ;) !
Grand merci, j'ai essayé avec tes photos. Je trouve que ça ne fonctionne pas, elles sont trop... somptueuses... Nous avons essayé de sortir du réel pour chaque vue pour rester dans l'esprit d'un conte...

Très belle fin de journée à vous 3 - Charles
 
Milles mercis Charles pour la pertinence de tes commentaires et tes encouragements !  :merci

Mes réponses dans ton message...
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Marius et la ligne d'horizon

#38

Message par SergioFrance »

@ Timeline :

Merci pour tes commentaires et la pertinence de tes remarques sur les espèces volantes.

S'agissant d'un conte pour enfant, cela ne me gêne pas. Je trouve que les photos de flamants vont bien avec l'histoire et... nous n'avions pas de photo de mouettes originales...
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Marius et la ligne d'horizon

#39

Message par SergioFrance »

@ Véronique,

Merci beaucoup pour tes encouragements Véronique. C'est vrai que la diction de la V1 n'était pas bonne. Mais c'était le premier exercice de ce genre pour Valérie. Elle a travaillé depuis...
1 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Marius et la ligne d'horizon

#40

Message par SergioFrance »

@ Gandalf :

J'ai répondu à Timeline sur ce point. Nous ne nous sommes pas du tout mis dans l'esprit d'un montage réaliste. Nous aurions tout aussi bien pu mettre des éléphants roses en formation si l'image avait évoqué le rêve... Gandalf, tu as déjà vu des éléphants roses lorsque tu étais ado, non ?  :roll
 
 
1 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Marius et la ligne d'horizon

#41

Message par SergioFrance »

@ Glode,

Merci beaucoup ami Glode pour tes commentaires bien encourageants.

C'est curieux je m'attendais à ce que tu nous descendes en flammes avec nos photos déjantées !  :smile
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Marius et la ligne d'horizon

#42

Message par TimelineFrance »

Sergio a écrit :
28 avr. 2021, 16:22
@ Timeline :

Merci pour tes commentaires et la pertinence de tes remarques sur les espèces volantes.

S'agissant d'un conte pour enfant, cela ne me gêne pas. Je trouve que les photos de flamants vont bien avec l'histoire et... nous n'avions pas de photo de mouettes originales...


 
Il est dommage d'illustrer un conte pour enfants avec des images qui ne sont pas tout à fait en cohérence sous prétexte que l'on n'a pas autre chose. Les enfants ont aussi le droit au réalisme d'autant qu'ils ont une appréciation et une mémoire visuelle souvent plus accrue que certains adultes. Tu aurais pu demander, j'aurai pu (ou d'autres auraient pu) te donner des images qui allaient bien.
Mais bon, tu connais ma devise "Chacun fait comme il veut !"
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Marius et la ligne d'horizon

#43

Message par SergioFrance »

@ Timeline,

Merci l'ami pour ta généreuse proposition, mais il serait difficile d'intégrer les photos d'un autre auteur, d'autant que les photographes animaliers font souvent dans la "photo naturaliste" ce qui n'est pas l'option choisie dans ce montage.

Concernant ce montage nous l'avons voulu conte pour enfant racontés à des adultes. Pour dire vrai, nous avons dû enregistrer au moins une vingtaine de fois et nous n'avons pas envie de nous y remettre...  :online
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Marius et la ligne d'horizon

#44

Message par TimelineFrance »

Sergio,
Il serait dommage de ne pas avoir une photo de mouette dans ton montage qui parle effectivement de cette espèce.
En toute amitié et sans aucune contre-partie je te propose celle-ci qui est en vol donc qui irait bien avec l'histoire. Tu n'es même pas obligé de me citer dans le générique, c'est juste un cadeau.
Si tu la veux en plein format (21 MPixels), tu me le dis en MP avec une adresse mail pour te l'envoyer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par TimelineFrance le 29 avr. 2021, 18:31, modifié 1 fois.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Marius et la ligne d'horizon

#45

Message par SergioFrance »

@ Timeline,

Je viens de consulter l'équipe. Il se dégage un consensus pour "faire" avec nos moyens. Nous nous sommes pris au jeu et voudrions sortir le montage qu'avec nos petits bras. (Réaction assez bizarre je te l'accorde puisque nous avons emprunté des ciels sur Internet  :online) Mais bon...

Je te remercie vivement pour ta proposition, ta photo est superbe ! (Valérie et Michel sont sciés par l'activité et l'esprit du forum !)
 
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Marius et la ligne d'horizon

#46

Message par Sheernin »

Vous trouverez la version finalisée de ce montage viewtopic.php?f=12&t=966
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin