Montagnes d'ici et d'ailleurs

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Montagnes d'ici et d'ailleurs

#1

Message par danmasse »

Bonsoir !

Longtemps, j'ai été réticent aux séries sonorisées. J'en avais fait qq unes pour mon usage familial, mais je ne les avais guère montrées.
Et puis j'ai vu les oeuvres de Charles... et j'ai adoré...
Alors je me suis lancé... J'ai bien conscience que je suis bien loin de faire aussi bien que Charles - mais j'ai une excuse (!!) : je n'avais pas prévu de retravailler mes images après la prise de vue, comme Charles le fait. Et je dois donc me contenter de ce que j'ai...
J'espère vous faire un peu prendre l'air...
Montagnes d'ici-6x6-web.zip
 Si vous avez des idées d'améliorations, je suis toujours preneur...
Merci d'avance !
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#2

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Daniel,

Je passe en coup de vent : je n'ai pas résisté à l'attrait des hautes montagnes !
Très vite donc : j'ai vu des photos magnifiques mais les légendes et cartes, tantôt à droite, tantôt à gauche, tantôt les deux, tantôt absents m'ont gênée dans ma contemplation... Il me semble que tout regrouper d'un seul coté et en laissant les mêmes types d'informations pour toutes les images, quitte à décentrer la photo, serait plus judicieux, on pourrait alors choisir de se concentrer sur la montagne, de jeter un coup d’œil au texte quand bon nous semble sans craindre qu'il disparaisse. Voilà donc ma toute première impression, mais j'y reviendrai ! :smile2
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#3

Message par danmasse »

Merci Véronique !
Je suis vraiment heureux que ce montage t'ait fait passer un bon moment ! C'était le but !

La position des infos m'a en effet posé problème... J'avais fait un premier essai en mettant toujours le nom du massif d'un côté, et la carte de l'autre, comme le fait Charles. Mais je me suis rendu compte que l'on ne se rend pas toujours compte du changement de massif : pour attirer l'attention, j'ai donc choisi d'alterner les côtés...
Après des hésitations, j'ai également choisi d'afficher la carte avec la première photo du massif seulement, pour ne pas surcharger. Je laisse cette première photo un peu plus longtemps, pour que le spectateur comprenne bien qu'on a voyagé...
Mon idée a toujours été de mettre le moins possible d'éléments perturbateurs, qui dérangeraient la vision de l'image...
Des essais - que je suis prêt à revoir, suivant vos impressions et commentaires...

Merci encore !
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#4

Message par charles potinFrance »

Bonjour Daniel,

Comme Véronique, je passe en coup de vent !
Tes belles images en moyen-format 6x6 méritent de réfléchir à une présentation plus esthétique et surtout plus équilibrée pour s’accommoder au 16/9e des écrans. J’adore le format carré, format qui centre et qui concentre ! Néanmoins ici il y a un déséquilibre visuel lié à la taille que tu as choisie. Je la réduirais en augmentant la part du cadre ! Livres, images, fenêtres, écrans… : nous vivons en regardant des cadres. Nous vivons à l’intérieur de cadres (aujourd’hui en particulier !).
Une autre option (option que j’ai utilisée pour les portraits Inde & andalouses) serait de doubler le cadre :

Exemple 16 & 17.jpg
Si tu veux faire un essai, je te joins le PNG avec les 2 fenêtres transparentes :
Double Cadre.zip

 Belle fin de journée - Charles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#5

Message par TimelineFrance »

Charles, j'ai apprécié ta présentation "en carré" mais je ne peux m'empêcher de penser que si nous vivons dans des cadres, ils sont inclus dans un autre cadre originel qui est celui de notre vision et ce qui nous le confirme tous les jours c'est qu'aucun média ne diffuse en format carré. Même les baies vitrées des maisons n'ont pas la forme d'un carré (en général !). Par contre, exploiter ce format pour des impressions me semble plus judicieux.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#6

Message par TimelineFrance »

Je rejoins les précédents commentaires sur les textes qu'il est très difficile d'apprécier vu leurs positions de part et d'autre des photos.
Globalement, j'aurais personnellement utilisé un format 16:9 ou 16:10 pour maximiser l'aspect grandiose des paysages qui sont confinés dans un format restreint.
J'aurais placé les textes sous forme de sous-titres avec dans le coin à droite, les positions géographiques en vue vignette.

Pour ce qui concerne la musique, elle peut être crispante dans les aigus et chacun sait que la musique étant 50% d'une réalisation au niveau du ressenti des spectateurs, ça peut être un moins. Sinon, de belles prises de vue ! :bravo
 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#7

Message par danmasse »

Bonjour Charles, et merci de tes conseils !

Comme toi, j'aime énormément le format carré... et je me suis fait plaisir pendant des années avec mon Blad...
Reste maintenant à exploiter ces images. La mise en oeuvre de cet appareil nécessite un peu de temps et de réflexion : on ne photographie pas avec un Blad (entièrement manuel : il faut donc une cellule) comme avec un reflex. De plus, il est préférable évidemment d'utiliser un trépied... mais j'avoue que je ne l'ai pas toujours fait : en montagne, ce n'est pas très pratique...
Donc, j'ai toujours pris grand soin au cadrage - bien que je n'ai pas utilisé de zoom (j'en avais un, mais sa qualité était inférieure à celle des optiques "standards", et de plus, il pesait une tonne...).
Tout ça pour dire que j'ai très envie de montrer mes images sans les rogner, et sans les polluer avec d'autres images ou autres accessoires.
Dans ce montage, j'ai donc essayé de montrer la plus grande partie possible des images, avec le fond le plus neutre possible.

Tes idées sont très intéressantes, et j'ai grande envie de les essayer... Mais j'avoue aussi que j'hésite un peu à reprendre tout mon projet, que je considère comme dejà pas mal abouti.

Par contre, j'ai aussi une collection importante d'autres images des Parcs américains, par exemple : ce serait une bonne occasion de faire des essais !

Un bon projet pour ce confinement qui n'en finit pas !

Merci encore !

Daniel
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#8

Message par SergioFrance »

Hello Daniel,
Très bon moment ce voyage en haute montagne... qui donne envie de prendre son sac et de partir !   :smile2   :merci
  
Il va falloir effectivement faire des choix difficiles concernant le format et le texte.

J'aime également beaucoup le format carré en photo, mais je trouve qu'il n'est pas adapté à l'audiovisuel. (J'enfonce des portes ouvertes) Selon moi l'idée de Charles (mettre deux photos de paysage cote à cote) peut fonctionner sur quelques photos mais pas sur toutes. Elles perdraient en force je trouve. Mais j'aime bien l'idée d'encadrer la photo. Elle serait mieux mise en valeur me semble-t-il.  

Le texte apporte un intérêt certain, c'est le coté reportage du montage. De plus il occupe les marges. Mais il perturbe le rêve. Le visiteur que je suis va du texte aux images et j'ai du mal à décoller. (Eternel problème des commentaires écrits)

Voilà de quoi cogiter mon cher Daniel !

Sur ce... au lit !  :Salut
 
 
 
1 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#9

Message par danmasse »

Voilà : je viens de terminer une seconde version, avec quelques changements importants :
- J'ai changé les positions des titres et des cartes, pour les rendre plus visibles
- J'ai travaillé les transitions.

Merci encore à tous pour votre aide !
Montagnes d'ici-6x6-webV2.exe
 

Sergio : je suis d'accord avec toi. Je pense que la suggestion de Charles ne serait pas top pour ce montage. Je ferai des essais avec un prochain montage...
Pour les textes, j'ai essayé de les réduire au minimum, et de les rendre plus lisibles, pour ne pas perturber la lecture des images... Dis-moi ce que tu en penses. Je crois qu'ils sont indispensables, pour situer les endroits où ont été prises les photos...

 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#10

Message par VéroniqueFrance »

Daniel,

Je viens de voir ta V2 : c'est mieux, assurément, mais je continue à penser qu'il vaudrait mieux que la carte soit du même coté que les textes, en réduisant un peu le tout (textes et carte) : ça n'a pas besoin d'être gros pour être lisible (voir les gardiens de la forêt des ombres de Charles Potin... ;))
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#11

Message par danmasse »

Oui, Véronique, tu as raison : j'oublie parfois que le montage risque d'être projeté sur grand écran, et j'écris un peu trop gros... je revois cela.
Quant à la disposition des cartes et des noms, je pense que la présentation est plus équilibrée si carte et texte sont disposés symétriquement, de chaque côté...
Merci de tes commentaires !
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#12

Message par Sheernin »

Bonsoir Daniel,
Je suis passée directement à la v2, par manque de disponibilité... Tu as vraiment réalisé un bien joli travail de montage. L'ensemble respire comme un chant d'amour à la montagne, c'est très doux, très serein et original dans la présentation. Un peu long pour moi malgré tout, eu égard à mon manque d'attirance pour un tel environnement -mais ça, je te l'ai déjà dit ! :roll
Côté musique, j'ai trouvé dommage qu'un seul et même morceau n'ait pas suffi ; tu es sûr de ne pas pouvoir dénicher une composition plus adéquate en durée ?
Un petit mot à propos des fleurs, tu disposes certainement d'un beau coucher de soleil qui pourrait remplacer avantageusement la photo des tulipes. Je me dis également que ce serait une jolie conclusion que de terminer par une seule vue de fleurettes sauvages bien emblématiques. Qu'en penses-tu ?
En dehors de cela, Charles est une réelle source d'inspiration et il doit être ravi de constater qu'il continue à faire des émules !
Je termine en te félicitant pour les superbes photographies - le passage sur l'Everest est plein de poésie... Et ça, seul un 'diaporama' le permet, sauf à être sur place pour assister à la magie bien entendu. :love
 
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#13

Message par danmasse »

Bonjour Sheernin,

Et merci de ton passage, et d'avoir aimé !

Côté musique, j'ai en fait utilisé un seul morceau de musique - qui dure 17'... J'ai découpé les passages qui me convenaient... J'avoue qu'il me serait difficile de choisir un autre morceau : je me suis habitué à celui-là - et je l'aime bien...

Quand tu parles de photo de "tulipes" : je pense que tu fais allusion à une photo de lys orangé, une fleur typiquement alpine, plutôt rare... J'étais vraiment content d'en trouver une, surtout dans cet état de floraison. C'était quelque part en Oisans, je ne sais plus exactement où...

Quant aux "fleurettes sauvages", ce sont également des fleurs de montagne : en juin, les prairies sont extraordinaires, pleines de fleurs... Je pense que cette photo a été prise sur les crêtes au sud du Mont Aiguille, au sud de Grenoble. Nous y avons bivouaqué à la belle étoile, un soir de juin, avec une vue extraordinaire sur le Mont Aiguille et sur l'Oisans... Et nous étions au milieu des fleurs... Une région de montagne où les fleurs sont superbes est le Queyras, non loin de Briançon. J'y ai pris des photos de ma fille littéralement immergée dans les fleurs. Et j'y ai trouvé des champs de lys martagon - une fleur beaucoup plus fréquente que le lys orangé, et presque aussi belle... J'adore...
Merci encore !

Daniel
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#14

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Daniel,

Tu dispose d'un superbe dossier de photos d'excellente qualité, et le format 6x6 de l'Hasselblad n'y est pas étranger.

La musique n'est sans doute pas celle que j'aurai utilisée, mais je trouve qu'elle passe bien et elle ne me dérange pas du tout.

De ce point de vue, ce montage est très réussi.  :pouce

Mais, je rejoins certains de mes camarades en ce qui concerne l'utilisation du format carré. Perso, je trouve qu'il est incompatible avec les audiovisuels comme le diaporama. Cela ne correspond pas à notre vision humaine et on en profite pas vraiment lors des projections car près de la moitié de l'écran n'a pas l'image.

Cela ne s'arrange pas en mettant la Marie-Louise et les textes plus la carte, car on a pas le temps de tout regarder. Et puis, les Marie-Louise sont faites pour les expos papier, pas pour les projections.

Il n'y a pas de solution miracle avec le format carré (ou vertical qui est le même combat) Je te proposerai bien 2 solutions qui peuvent d'ailleurs être utilisées alternativement dans le montage :

1. L'image carré reste entière mais sur fonds noir, en la positionnant tout à gauche ou tout à droite, mais pas au milieu. Sur le fonds noir tu positionne ton texte et ta carte et tu calcule le temps nécessaire pour les lire. A l'issue de ce temps, tu reste sur ton image le temps de la lire pour toi.

2. Tu bascule ton image en 16/9 en démarrant en haut ou en bas selon tes désirs. Ensuite tu fais un panoramique vertical lent (8 à 10 s environ) IMPORTANT, le panoramique ne doit pas démarrer ou s'arrêter dans les transitions. Il faut ménager en début et en fin au moins 1 seconde. Tu ne met pas de texte ni de carte sur les images 16/9. En cas de besoin, tu repasse au 1 précédent.

C'est toi qui vois. La balle est dans ton camp.
 
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#15

Message par SergioFrance »

Hello Daniel,

Ecoute, je trouve ton montage très bien comme cela. Nous pourrions parler à l'infini des formats autre que 16/9ème, mais compte tenu de ton format originel, je ne pense pas que tu puisses faire mieux. Pareil pour les textes et carte, mais tu t'en es expliqué.

Je pense que pour toi, ce montage est un trésor... Pour le visiteur qui aime la montagne c'est un régal.

Pour moi le montage est abouti, j'aurais juste allonger certaines transitions pour accentuer le côté "planant"...
0 x

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#16

Message par Pat74France »

Bonjour...
Bientôt sur Viméo ?
:vin
 
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#17

Message par danmasse »

Bonjour Patrick,

Oui, je le mettrai sur Vimeo quand il sera finalisé - et je pense que ce sera très bientôt...

Je vais te faire un aveu : j'ai une petite réticence à diffuser en mp4 des diaporamas non finalisés, car ils sont alors beaucoup plus volumineux, et j'ai l'impression de ne pas économiser les ressources énergétiques : je n'ai pas encore vu d'évaluation réaliste des quantités d'énergie énormes dépensées pour satisfaire les besoins d'Internet, mais je suis convaincu que c'est astronomique...
Je lisais récemment que l'énergie consommée pour faire tourner les ordinateurs qui gèrent le bitcoin... seraient suffisantes pour alimenter toute la Suisse... Et j'ai lu des rapports également sur l'envahissement de l'Islande par les centres de gestion des monnaies virtuelles...
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#18

Message par danmasse »

Merci Glode de tes suggestions...
Cela vaut la peine d'essayer... Mais tu ne m'en voudras pas sans doute de ne pas faire d'essais sur ce montage, avec lequel je vis depuis un certain temps, et que j'ai quelques réticences à modifier profondément...
Par contre, j'ai en projet d'exploiter les images (Blad également) que j'ai prises dans les Grands Parcs américains - en hiver : c'est pas mal... Je vais alors rechercher une présentation différente...

Merci encore de ton message...

Et merci d'avoir aimé !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#19

Message par danmasse »

Merci Sergio de ton message ! Et merci d'avoir aimé !

Oui, tu as raison. J'ai déjà passé beaucoup de temps à régler les temps de transition, qui, comme tu le dis, doivent être assez longs pour garder ce côté de rêve... Je suis restreint par la musique : j'essaie de faire correspondre les changement d'image avec les moments forts - mais les temps sont parfois un peu courts...
Pas facile...
Mais c'est tout le plaisir de celui qui fait un montage, d'arriver à cette coordination...

Merci encore de ton message !
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#20

Message par danmasse »

Suite aux commentaires qui ont été faits ici et sur Diapositif, j'ai fait plusieurs essais - qui m'ont pris pas mal de temps :
- carte et noms en bas à droite au lieu du milieu, à mi-hauteur : oui, c'est mieux. Je garde. J'ai cependant mis une taille un peu plus grande que celle employée par Charles : tout le monde ne regarde pas les montages sur l'ordi (je suis surpris de voir combien regardent les montages sur leur téléphone : Vimeo me donne cette information...).
- fond noir au lieu de fond crème : je trouve finalement que c'est mieux en crème : ça fait plus "classe", je trouve... Le noir est plus classique, commun en quelque sorte... Question de goût... (et goût de Dominique, dont je dois tenir compte si je souhaite éviter les conflits familieux...) De même, j'aime bien l'encadrement étroit, et blanc. En fait, sur mes murs, chez moi, j'ai des encadrements crème, sur des murs crème également. J'aime bien...
- J'ai fait des essais de panoramique - mais je suis rapidement gêné par la musique, que je suis arrivé à faire assez bien coïncider avec les images. Un panoramique prend plus de temps, et désynchronise tout. J'y penserai dans un futur montage, mais ici, j'ai trouvé que cela ne m'apportait pas grand chose. Sauf un ou deux cas particuliers, les photos ne s'y prêtent pas très bien : je les ai soigneusement cadrées à la prise de vue, et en carrè. J'aime ce format...
- J'ai tout de même ajouté quelques effets d'agrandissement... à revoir peut-être...

Merci encore !
Montagnes d'ici-6x6-V3-web.exe
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#21

Message par charles potinFrance »

Bonsoir Daniel,

Format Carré : Daniel, avec Sheernin vous êtes très tendance :smile2!
Une étude réalisée en 2019 par le site du spécialiste des réseaux sociaux BUFFER a montré que le format carré est parfaitement adapté aux réseaux sociaux.
Mai 2020 aaz-films : face à la domination pendant de nombreuses années du format 16/9, puis l’apparition du vertical avec les Stories, voici l’ère du format carré ! Ce format est particulièrement lisible et accrocheur, d’autant plus pour un visionnage sur smartphone où il prendra 78% d’espace en plus sur l’écran qu’un format 16/9. Particulièrement adapté pour les réseaux sociaux où il s’est imposé, surtout sur Instagram, Facebook et Twitter, il est aujourd’hui accepté sur YouTube qui s’y était opposé dans un premier temps.


Pour info, schéma du champ visuel : l’acuité maximum se situe entre 3°et 5°!  
Champ Visuel.jpg

Zooms hors cadre : il suffit de qques instants pour s’habituer au format carré. Personnellement, je trouve que ces zooms n’apportent rien, bien au contraire ; ils sont « hors cadre » de ta réalisation :smile2!   

3 petites corrections (flèches rouges) :
  • 1, une tache dans le ciel
  • TR 5/6, décalage des cadres (gauche & droite)
  • TR 18/19, décalage des cadres (haut & bas)  
1 - 5 & 18.jpg
  
Musique : Je trouve que la fin, à partir de 5:43, n’est pas dans l’harmonie du thème qui précède. J’ai remixé la fin (avec une boucle amplifiée de la partie vocale du morceau) qui de mon point de vue traduirait mieux notre émotion au regard de tes images et ta propre émotion à les revoir.
Je te joins le mixage en .ogg pour un éventuel essai :
Alizé_Mixage_Montagnes d’ici et d’ailleurs_Daniel.zip
N’hésite pas à ajouter 1 ou 2 sec à la fin.
Corriger le nom du compositeur Michel Saugy et non Sauzy !

Daniel, mille mercis pour ce merveilleux voyage en moyen-format - Charles  
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#22

Message par danmasse »

Merci infiniment Charles d'avoir passé beaucoup de temps à analyser mon montage ! (tes commentaires ont d'autant plus de poids que je connais tes réalisations... j'aimerais pouvoir en faire autant...).

Pour le format, je suis bien d'accord : on s'habitue vite au format carré. Dans mon cas, c'est particulièrement important, car j'ai évidemment passé du temps pour cadrer : l'appareil est gros et lourd, et on ne photographie pas n'importe quoi avec. Je n'ai donc pris que les photos dont le cadrage me convenait...

D'accord aussi pour les zooms : ils n'apportent pas grand chose, et je dirais même qu'ils sont un contresens. Je propose de conserver exceptionnellement celui de la 4 (Aiguilles rouges), pour faire plaisir à un ami...

Oui, je revois les cadrages : j'ai parfois été un peu vite...

Pour la musique, je suis moins fana. La "transition" est brutale, mais tu auras remarqué que c'est ainsi que l'auteur a fait. L'extrait que tu proposes à la place est celui que j'ai choisi pour terminer : il est très répétitif, et je trouve qu'il ne gêne pas pendant l'affichage des "credits". Par contre, je le trouve lassant, pendant les images de l'Alpamayo au coucher de soleil... Peut-être est-ce tout simplement parce que je l'ai entendu tellement de fois que je l'associe de façon indélébile à ces images...

Merci encore !
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#23

Message par ivanjou »

Bonjour Daniel
Je prends le train en marche avec la V2.
Je ne suis pas convaincu par le format. Mais si tu le conserves, il me semble qu'un fond sombre et des images placées à gauche (texte et carte à droite) conviendraient mieux.
Ceci dit, tu nous fais voyager en de bien beaux endroits.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#24

Message par TimelineFrance »

Le souci des photos carrées sont le rétrécissement de l'angle de vue du spectateur. Autant ce format est appréciable pour les photos de portraits (ce pourquoi il a d'ailleurs été favorisé), autant il ne permet pas de refléter l'ambiance d'une photo d'extérieur. Certes, une fois qu'on a des photos dans ce format, il est difficile de les "adapter" à une réalisation audiovisuelle traditionnelle car le sujet restera toujours en format carré quelle que soit la disposition que l'on donnera aux photos.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#25

Message par danmasse »

Voilà : je viens de mettre le montage finalisé sur Vimeo, ici :



Les avis étaient partagés sur le format carré, la couleur de fond (noir ou crème, la taille et la position des cartes et légendes...).
Mes dernières modifications concernent les légendes, que j'ai accentuées en les mettant en gras et en utilisant une police plus lisible pour les noms de montagne.
Et, évidemment, j'ai fait au passage quelques modifs de détails.

J'espère que ces images vous feront un peu rêver... Pour moi, ça marche !
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#26

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Daniel,

Si le montage est finalisé, tu aurais du le mettre dans la rubrique adéquate.  :tong

Tu as donc fait tes choix. L'ensemble passe plutôt bien. Attention cependant à ton zooming avant presque omniprésent, car il a des variations de vitesse. Perso, j'aurais préféré une vitesse constante, ni trop rapide, ni trop lente. Mais bon, c'est toi qui vois.

Je ne suis pas fan non plus du format carré en diaporama car il lui manque le coté immersif du 16/9. Justement, j'ai tardé à couper le visionnage qui s'est donc enchainé sur le montage suivant "Rêve de Mont-Blanc" qui est justement en 16/9. Et là, cela me parait évident. Mais je comprends aussi que dans le cas présent, c'est difficile à faire, car les cadrages sont résolument en format carré. Cela devient donc un montage vintage comme à l'époque... Et du coup le fond noir me parait s'imposer. Et finalement, ton choix  n'est pas si mal.

Merci encore du partage de ces belles images.
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#27

Message par Pat74France »

 Bonjour Daniel
En fait c'est bien aussi de regarder le montage finalisé !!
Pour moi aussi cela Marche !!!
Merci pour ces belles images qui doivent effectivement te rappeler d'énormes souvenirs !!
a++
:vin
 
 
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#28

Message par SergioFrance »

Hello Daniel,

Je crois que tu as tiré le meilleur de tes photo et souvenirs... Envie de prendre le sac et de repartir... (C'est bon signe !  :roll)

Belle journée à tous !
 
 
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#29

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Daniel,

Ainsi tu as fini par écouter mes conseils    :tong   :lol 
 
Bon allez, au prochain voyage en ta compagnie (oui, parce que j'en redemande !) En attendant, je me contente de regarder les sommets du Dévoluy... et c'est déjà pas mal beau !
 
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Montagnes d'ici et d'ailleurs

#30

Message par danmasse »

Merci Véronique !

Oui, ton conseil était bon. Merci !
Le Devoluy, c'est pas mal aussi... Il fut un temps où ma traditionnelle balade depuis Gap (où je venais voir mes parents qui avaient un chalet sur les hauteurs) était l'ascension du Pic de Bure... Comme il, faisait chaud, en été, nous partions à 4h du matin, et nous profitions du lever de soleil pendant la montée... Une fois, nous avons même bivouaqué à la source, sous les étoiles. C'était magique !
Et il y a plein d'edelweiss dans le coin...

Merci Glode d'aimer - bien que je n'ai pas vraiment suivi tes conseils...
Pour les micro-zooms, j'ai choisi d'utiliser le style de Bruno, qui avait prévu un zoom léger. J'aurais pu le faire varier - et je l'ai d'ailleurs fait une fois ou deux - mais j'ai pensé que ce n'était pas si mal...

Merci Pat ! Et pardon d'avoir tant tardé à mettre la version mp4...

Et merci Sergio ! Oui, moi aussi, j'aimerais bien repartir... dans une vie future ? Mais au moins, il me reste les souvenirs...

Merci encore à tous !
 
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse