Cercle infini

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Cercle infini

#1

Message par Alain38France »

Bonjour.
retour à mes montages traditionnels. Un vieux texte qui tourne en rond, comme son titre l'indique. et une tentative musicale avec l'aide de mon professeur de percussions. Maintenant n'ayant eu que 5 cours de 1h avant de me lancer, j'écris tout de suite "peut mieux faire"... ;-)

A vous de voir  et de critiquer.
Thumbail.jpg
Cercle infini v1.0.exe
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Cercle infini

#2

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Alain,

Joli texte !
Et l'accompagnement musical passe bien : il est présent mais discret et laisse donc la place à la voix, c'est bien.

Mes suggestions d'améliorations :
Les photos ne me paraissent pas de très bonne qualité, peut-être trop compressées ?
La vue 10 a des couleurs bizarres, peut-être pour coller au texte ? Mais c'est surtout l'étrange bleu de la rivière que je perçois et qui me du coup me sors du poème !
Et enfin, la fin me semble trop brutale : tu pourrais ajouter 1 ou 2 secondes à la dernière vue, allonger un peu le fondu et surtout passer le générique nettement plus lentement.
Mais comme toujours ce n'est que mon ressenti évidemment donc tu en fais ce que tu veux !

Bravo pour cette nouvelle réalisation et à bientôt !  :smile2
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Cercle infini

#3

Message par Alain38France »

Bonjour @Véronique.
Pour la vue 10 c'est volontaire. J'ai un peu poussé la photo dans la gamme des roses. D'où son allure un peu particulière. Pour la "qualité" des photos, je vais regarder de plus près. Normalement elles sont à peu près toutes issues de photos de bonne qualité, redescendues en 3200*1600 pixels pour être en format 16:9.
1 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Cercle infini

#4

Message par SergioFrance »

Bonjour Alain,

Si je me souviens bien ce n'est pas la première fois que tu nous proposes un montage original où tu produits photos, musique et texte... Chapeau !

Selon moi l'idée est là mais la réalisation laisse à désirer.
La voix : Elle est importante dans ton montage (comme dans tous d'ailleurs :smile2) Elle passe bien, mais est semble un peu lointaine... Avec quoi enregistres-tu ? J'ai l'impression que tu as enregistré directement avec le PC. J'ai eu du mal à comprendre à un moment, après "... le plus bel ébène"... Peut-être faudrait-il ralentir la diction, trouver un ton qui embarque le visiteur... ça n'a pas été le cas pour moi.

Les photos : 
3 - Visages floutés, c'est voulu ? Peut-être recherches-tu un effet...
7-8-9 Photo macro-proxy floues. Avec quel matériel les as-tu prises ? As-tu les exifs, on dirait un flou de mise au point.
10 - Colorimétrie particulière. Tu t'en es expliqué, là encore, que recherches-tu ?

Je trouve la musique originale, OK pour moi de ce côté-là.

Voilà Alain, tu as vraiment un talent pour ce genre de montage, mais il y a du travail. Tu devrais persévérer, c'est visiblement un domaine où ta créativité peut s'exprimer à fond ! J'espère que tu ne m'en voudras pas pour ma franchise  ;)
 
 
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Cercle infini

#5

Message par Alain38France »

Bonjour @Sergio,
Pour les visages floutés c'est effectivement voulu. Au départ ce n'était pas des photos destinées à être publiques. Donc je n'ai pas demandé de droit d'utilisation d'image. D'où le floutage. Pour la voix je passe via une petite table de montage... Après cette fois j'ai fait une tentative en étant debout, pour être plus dans le jeu du texte. Alors que jusqu'à présent je faisais cela assis. Pour la colorimétrie c'était un essai pour augmenter la liaison aux textes. Au vu des réactions je repasserai probablement à la photo normale. Après, pour les macros, je fond est flou, mais je n'ai pas remarqué spécialement de flou sur l'élément centré. Mais j'ai fait un regard rapide. Je regarderai plus en détail (sur mon grand écran, et non sur celui de mon PC portable).
 
0 x

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Cercle infini

#6

Message par FévrierFrance »

Bonjour Alain

Déjà bravo pour ta créativité.

Ton montage qui est super original m'a laissé un sentiment de : "mais pourquoi je ne crie pas j'adooooore"
Parce que c'est le genre d'œuvre qui décoiffe, qui est inclassable et que j'apprécie particulièrement.
Mais voila je suis restée en plan surtout à cause d'une fin trop brutale. Je n'ai même pas pu lire le générique qui passe à toute vitesse.

Il m'a fallut un peu de temps pour comprendre que la fin de la phrase devenait le commencement de la suivante
parce que la voix, qui est très bonne par ailleurs, est un peu lointaine et étouffée surtout au début.

Je suis d'accord avec Véronique et Sergio concernant la photo 10. Tu pouvais rosir l'image sans donner cette couleur bizarre à l'eau.
Cela m'a tellement intrigué que j'ai perdu le fil un instant.
Mais c'est tellement court qu'on ne peut pas se permettre de perdre le fil. (heureusement on peut visualiser plusieurs fois).
Je trouve également qu'elle fait de l'ombre à la 11 qui elle aussi du coup parait saturée.

Désolée pour ces remarques mais j'ai vraiment envie que tu le retravailles un peu en pensant à nous spectateurs lambdas.Image
 
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Cercle infini

#7

Message par Alain38France »

Bonsoir @Février,
Rassures toi, si je passe mes montages à l'atelier c'est pour savoir quoi retravailler dedans. Après pour le "spectateur lambda", je crois que je l'ai perdu depuis longtemps ;). Mes montages sont en effet en règle général en "style très personnel". Il y a très longtemps, quand j'étais au lycée, ma prof de dessin m'avait dit "Alain tes dessins on les aime ou on ne les aime pas. Il n'y a pas de milieu possible". j'avoue, mes montages continuent dans cette veine. Là, j'ai commencé à corriger le montage avec les commentaires qui arrivent. Pour le texte je vais refaire une tentative d'enregistrement sous peu. En plus cela tombe bien, je viens de m'acheter un micro pour enregistrer les instruments, un Berhinger C1. Je vais donc pouvoir le tester aussi sur la voix....
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Cercle infini

#8

Message par PepitaFrance »

Bonjour Alain38,

Ton univers m’a semblé à nouveau impénétrable et noir…
Noir, car dans tes textes, la femme est toujours à l’origine des maux.
Je suis encore passée à côté.  Désolée !
Je salue l'idée de la forme verbale de ton texte avec le mot de fin du vers qui devient le mot du vers suivant. :magic
 
Me viennent sans doute les mêmes suggestions que pour les précédents montages.
- Manque de respiration dans le texte.
- Plusieurs vers sur une image.
- Les Images me paraissent hétéroclites et moyennes : je n’en comprends pas toujours la symbolique.
- La voix est un peu martelée comme des coups de poings, elle ne m’embarque pas.
- Je ne trouve pas de synchro son avec les percussions.
- Ebène est un mot féminin. Il me semble entendre le + bel ébène.
- Le générique de fin en mode TGV est à reprendre.

A découvrir l'évolution de ce montage, dont le fond est signé mais dont la forme me semble à améliorer...
1 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Cercle infini

#9

Message par Patrick H.France »

Bonjour Alain38,

J'ai beaucoup aimé le texte, la narration et la musique. :super
 
Je rejoins les observations écrites ci-dessus en vue d'améliorer ton montage, notamment en ce qui concerne la qualité des images et le générique de fin.

Bonne continuation.
Cordialement.
Patrick
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Cercle infini

#10

Message par Alain38France »

Bonjour,
Alors voici la nouvelle version. Les modifications sont les suivantes:
  1.  J'ai refait l'enregistrement voix, avec le C1 que je viens d'acheter,
  2. J'ai repassé quasiment toutes les images sous Elements pour améliorer la netteté.
Cercle infini v2.0.exe
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Cercle infini

#11

Message par TimelineFrance »

Tu sais qu'avec ProShow, on peut améliorer la netteté directement dans les réglages. Ça évite de sortir et de reprendre les photos sur un logiciel externe et donc tu gagnes une sauvegarde.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Cercle infini

#12

Message par Alain38France »

Salut @Timeline. Non, je ne savais pas... Donc j'ai fait "à l'ancienne"....;-)
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Cercle infini

#13

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Alain,

Les photos sont bien meilleures ! :pouce
 
Le texte est mieux audible... mais je préférais le ton plus neutre de la 1è version... :ninj
 
Le générique pourrait être encore un peu ralenti même si c'est déjà beaucoup mieux ainsi :smile2
 

Pour moi, tu es sur la bonne voix ! ;)
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Cercle infini

#14

Message par SergioFrance »

Hello Alain,

Tu as bien progressé. Je cherche comment tu pourrais encore plus captiver le visiteur... Je pense que tu pourrais laisser respirer ton texte en créant deux "pauses", le temps d'une vue, comme si ton texte avait trois paragraphes. Je ne suis pas sûr de cela, tu peux essayer si tu veux... Le but est de créer un petit suspense dans la narration...

Pour moi la voix est OK...
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Cercle infini

#15

Message par Patrick H.France »

Bonjour Alain,

Les photos sont de meilleures qualités et la fin passe mieux.
Je rejoins l'avis de Véronique concernant la voix trop accentuée sur la deuxième version.

Bonne continuation.
Cordialement
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Cercle infini

#16

Message par PepitaFrance »

Bonjour Alain,

Je souscris aux remarques de Véronique et Patrick sur la voix qui est trop accentuée dans la seconde version.
L'image du lit de la rivière est mieux ainsi.
Décélérer encore le générique défilant est une bonne suggestion.
J'ai bien noté que ta signature est de dire les textes d'une traite : nous sommes visiblement plusieurs à procéder autrement. :ange
La synchro son est faite sur les attaques des nouvelles phrases. C'est bien.
Les coups de percussions ? Je suis dubitative.
 
L'auteur est le maître à bord.    :magic
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Cercle infini

#17

Message par Alain38France »

Bonjour Pepita,
merci pour ton retour. Concernant ma "signature", il est vrai que mes textes sont "dits d'une traite". Mais il faut voir aussi que, dans les réalisations que je présente ici, mon point de départ c'est le texte et sa "musicalité". Images et son ne sont en fait que des accompagnements pour moi. De ce fait, "découper" mes textes pour y ajouter de "long" silences brise son rythme. Quand je réalise des diaporamas "voyages", je me le permets, car c'est alors l'image qui doit primer pour moi. Mais pour les diaporamas à partir de mes poèmes, c'est vraiment le texte qui prime.
0 x