jean reihnardt dit Django

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

jean reihnardt dit Django

#1

Message par jazzpoteFrance »

Bonjour voici un montage en cours de réalisation, avant d'aller plus avant je vous le soumets vos remarques me seront très utiles pour continuer a avancer. Je vous en remercie.
Précision la bande son voix est celle de travail elle sera réenregistrée et remixée car celle ci a quelques petits défauts.  :merci
 
affiche 2.jpg
 
DJANGO V1.exe
 
 Bonjour a tous je voulais  mettre en ligne la V2 mais impossible car le site ne prend pas 169 Mg elle s'est un peu alourdie car j'ai ajouté à la fin un video d'archive pour faire le générique alors notre ami qui s'occupe activement du site cherche la solution.
 A bientôt la V2 ??
 
La version finale est ici.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jazzpoteFrance le 04 mai 2021, 16:53, modifié 1 fois.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: jean reihnardt dit Django

#2

Message par GlodeFrance »

Bonjour Jazzpote,

A l'évidence, tu es dans ton élément avec ce montage. C'est un documentaire intéressant pour découvrir ou approfondir la vie de Django. Cela a du te demander beaucoup de travail pour synthétiser une vie en quelques minutes.. Certes, le montage fait partie des longs montages puisqu'il flirte avec les 10 mn, mais sincèrement, je n'ai pas vu le temps passer, car j'étais captivé par le montage.

A contrario, la narration est un peu trop présente et ne laisse pas beaucoup de temps pour réfléchir, respirer, et admirer les images. Il y a tant de choses à raconter que j'imagine assez bien ton dilemme. peut-être que tu donne un peu trop de détails. A voir si tu peux dire la même chose avec moins de mots de façon à laisser un peu de respiration et de place à la musique.

J'ai noté quelques petits détails qui pourraient être revus si tu le juge utile.
  1. Texte du générique de début. Il est un peu trop près du bord sur les 3 premières lignes. La taille de la police est bonne, mais je te suggère de rétrécirtrécir un peu la largeur du texte
  2.  Image 4. Quand tu dis que c'est par hasard que Djan est né en Belgique, je suppose que c'est un lapsus. D'après le texte qui suit, tu voulais sans doute dire que c'est par hasard qu'il a hérité du nom de Reinhart ? 
  3. Image 10 Jean Vaissade. Le texte et la tête touchent le bord de l'image. A recadrer si possible.
  4. Image 18. Tu parle de l'enregistrement de Jean Sablon "Le jour où je te vis", mais tu montre "La dernière bergère". Moi je n'aurai plutôt rien mis. J'ai trouvé la pochette sur le net mais le titre est au verso : https://www.deezer.com/en/album/1570117
  5. Image 31. La petite vignette qui  est zoomée ne me semble pas très esthétique. Elle pourrait plutôt apparaitre puis disparaitre en fondu (avec un bord très largement diffus)
  6. Images 35, 36, 38, 46 "grisouille". Je te suggère de corriger les niveaux et éventuellement le contraste. Il y eb a d'autre moins flagrantes, mais je te suggère d'harmoniser la tonalité de l'ensemble des images.
  7. Image 42 pas très nette. Essaie de trouver mieux.
  8. Image 65. Pourquoi avoir écrit Jean Reihnardt au dessus de Réalisation Patrick CRAQNIER ?
Finalement, la narration n'est pas si mal que ça. Pourquoi la changer, à part changer de narrateur ?

En tout ca, tu n'y coupe pas d'une petite V2.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: jean reihnardt dit Django

#3

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour jazzpote,

Comme Glode, je n'ai pas vu le temps passer en regardant ce documentaire ! Le texte est dense mais j'imagine mal le condenser encore davantage tout en gardant lui son sens.

Toutefois, un passage m'a un peu "heurtée" : vers 5'40, tu dis "Django était sur la touche. Il se maria ... ". Bien sûr, tu ne dis pas "C'est pourquoi il se maria..." mais les 2 phrases sont tellement enchaînées qu'on peut y entendre un lien de cause à effet ! :ange
 

Autre tout petit détail : dans le texte de présentation, j'ajouterais une virgule : DR se rattache à ces Sinté, sa famille en respectait les traditions.

Bravo pour ce beau travail !
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: jean reihnardt dit Django

#4

Message par jazzpoteFrance »

Glode a écrit :
20 avr. 2021, 15:29
Bonjour Jazzpote,

A l'évidence, tu es dans ton élément avec ce montage. C'est un documentaire intéressant pour découvrir ou approfondir la vie de Django. Cela a du te demander beaucoup de travail pour synthétiser une vie en quelques minutes.. Certes, le montage fait partie des longs montages puisqu'il flirte avec les 10 mn, mais sincèrement, je n'ai pas vu le temps passer, car j'étais captivé par le montage.

A contrario, la narration est un peu trop présente et ne laisse pas beaucoup de temps pour réfléchir, respirer, et admirer les images. Il y a tant de choses à raconter que j'imagine assez bien ton dilemme. peut-être que tu donne un peu trop de détails. A voir si tu peux dire la même chose avec moins de mots de façon à laisser un peu de respiration et de place à la musique.

J'ai noté quelques petits détails qui pourraient être revus si tu le juge utile.
  1. Texte du générique de début. Il est un peu trop près du bord sur les 3 premières lignes. La taille de la police est bonne, mais je te suggère de rétrécirtrécir un peu la largeur du texte
  2.  Image 4. Quand tu dis que c'est par hasard que Djan est né en Belgique, je suppose que c'est un lapsus. D'après le texte qui suit, tu voulais sans doute dire que c'est par hasard qu'il a hérité du nom de Reinhart ? 
  3. Image 10 Jean Vaissade. Le texte et la tête touchent le bord de l'image. A recadrer si possible.
  4. Image 18. Tu parle de l'enregistrement de Jean Sablon "Le jour où je te vis", mais tu montre "La dernière bergère". Moi je n'aurai plutôt rien mis. J'ai trouvé la pochette sur le net mais le titre est au verso : https://www.deezer.com/en/album/1570117
  5. Image 31. La petite vignette qui  est zoomée ne me semble pas très esthétique. Elle pourrait plutôt apparaitre puis disparaitre en fondu (avec un bord très largement diffus)
  6. Images 35, 36, 38, 46 "grisouille". Je te suggère de corriger les niveaux et éventuellement le contraste. Il y eb a d'autre moins flagrantes, mais je te suggère d'harmoniser la tonalité de l'ensemble des images.
  7. Image 42 pas très nette. Essaie de trouver mieux.
  8. Image 65. Pourquoi avoir écrit Jean Reihnardt au dessus de Réalisation Patrick CRAQNIER ?
Finalement, la narration n'est pas si mal que ça. Pourquoi la changer, à part changer de narrateur ?

En tout ca, tu n'y coupe pas d'une petite V2.


 
Merci Glode tu as bien résumé le dilemme dire beaucoup en moins de temps qu'il n 'en faut !  mais je retiens de refaire une bande plus "expurgée" pour laisser plus de place a la musique. la V2
 arrivera tu le sais mais merci pour ton commentaire je n'attendais pas autre chose de toi toujours positif.
 
Modifié en dernier par jazzpoteFrance le 21 avr. 2021, 07:40, modifié 1 fois.
0 x

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: jean reihnardt dit Django

#5

Message par jazzpoteFrance »

Véronique a écrit :
20 avr. 2021, 15:59
Bonjour jazzpote,

Comme Glode, je n'ai pas vu le temps passer en regardant ce documentaire ! Le texte est dense mais j'imagine mal le condenser encore davantage tout en gardant lui son sens.

Toutefois, un passage m'a un peu "heurtée" : vers 5'40, tu dis "Django était sur la touche. Il se maria ... ". Bien sûr, tu ne dis pas "C'est pourquoi il se maria..." mais les 2 phrases sont tellement enchaînées qu'on peut y entendre un lien de cause à effet ! :ange
 

Autre tout petit détail : dans le texte de présentation, j'ajouterais une virgule : DR se rattache à ces Sinté, sa famille en respectait les traditions.

Bravo pour ce beau travail !
 
 


 
Merci véronique de tes remarques judicieuses, effectivement je n'ai pas dit et se maria mais c'est tout comme c'est sa chute et son passage a vide qui l'a amené a se marier car il vivait avec  Naguine depuis plus de 10 ans et la guerre, la peur des bombardement et la perte de ses musiciens l'ont amené vraisemblablement a se "ranger" de plus il voulait fuir a Thonon les bains puis ensuite passer en suisse il devait être en règle.
 
 
Modifié en dernier par jazzpoteFrance le 21 avr. 2021, 07:39, modifié 1 fois.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: jean reihnardt dit Django

#6

Message par ivanjou »

Bonsoir Jazzpote

Comme déjà écrit, on ne s'ennuie pas, bien au contraire !
Je suis d'accord, il te faudrait aérer un peu le texte, trop dense.
Pour le reste, Glode a bien cerné les problèmes, je n'y reviens pas.
Ah si ! une phrase m'a choqué : "il se distinguait de ses frères de race par sa beauté". D'abord, l'expression "frères de race" est critiquable (quelle race ? - si race il y a) et puis cela voudrait dire que les Manouches en général sont moches ...
0 x

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: jean reihnardt dit Django

#7

Message par jazzpoteFrance »

ivanjou a écrit :
20 avr. 2021, 20:43
Bonsoir Jazzpote

Comme déjà écrit, on ne s'ennuie pas, bien au contraire !
Je suis d'accord, il te faudrait aérer un peu le texte, trop dense.
Pour le reste, Glode a bien cerné les problèmes, je n'y reviens pas.
Ah si ! une phrase m'a choqué : "il se distinguait de ses frères de race par sa beauté". D'abord, l'expression "frères de race" est critiquable (quelle race ? - si race il y a) et puis cela voudrait dire que les Manouches en général sont moches ...


 
bonjour et merci de ton commentaire,effectivement tu as raison cette phrase peut choquer elle est dans beaucoup de texte de l'époque mais les choses ont changé depuis, certaines en bien pas d'autres, alors oui je vais la changer pour ne pas choquer. Surtout pour éviter les discussions stériles les manouches sont ils une race etc ....
 
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: jean reihnardt dit Django

#8

Message par SergioFrance »

Salut Jazzpote,  :smile2
 

Je n'ai pas lu tous les commentaires, voici les miens :
  • Montage très intéressant, bien documenté, commentaires bien choisis.
  • Je point le plus délicat à traiter me semble-t-il est la qualité des images. Certes ce sont des images d'archive, mais je ne sais pas si tu peux les laisser en l'état, surtout si tu envisages de projeter ce montage en festival sur grand écran. L'une des solutions serait de les passer en vignettes. Je ne suis pas fan ce cette technique mais c'est un moyen pour passer des photos de qualité dégradée.
  • La vidéo en 2 passe bien
  • La 4 n'est pas au niveau (ce n'est pas une photo d'archive)
  • Frère de race n'est plus politiquement correct.
  • Danjgo c'est d'abord une musique, sa vie est certes intéressante mais passe au second plan. Il me semble que le montage devrait donc faire la part belle à la musique plutôt qu'au texte. Quel dosage ? A toi de voir...
En tous cas ton montage est très agréable à visionner !  :super
 
 
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: jean reihnardt dit Django

#9

Message par VéroniqueFrance »

jazzpote a écrit :
20 avr. 2021, 16:24
Donc finalement tu disais bien ce que j'avais compris  :pouce . Merci pour ces précisions !
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: jean reihnardt dit Django

#10

Message par jazzpoteFrance »

Sergio a écrit :
21 avr. 2021, 10:46
Salut Jazzpote,  :smile2
 

Je n'ai pas lu tous les commentaires, voici les miens :
  • Montage très intéressant, bien documenté, commentaires bien choisis.
  • Je point le plus délicat à traiter me semble-t-il est la qualité des images. Certes ce sont des images d'archive, mais je ne sais pas si tu peux les laisser en l'état, surtout si tu envisages de projeter ce montage en festival sur grand écran. L'une des solutions serait de les passer en vignettes. Je ne suis pas fan ce cette technique mais c'est un moyen pour passer des photos de qualité dégradée.
  • La vidéo en 2 passe bien
  • La 4 n'est pas au niveau (ce n'est pas une photo d'archive)
  • Frère de race n'est plus politiquement correct.
  • Danjgo c'est d'abord une musique, sa vie est certes intéressante mais passe au second plan. Il me semble que le montage devrait donc faire la part belle à la musique plutôt qu'au texte. Quel dosage ? A toi de voir...
En tous cas ton montage est très agréable à visionner !  :super
 
 

 
Merci Sergio effectivement le sujet étant de raconter l'histoire méconnue et non romancée de Django cela laisse moins de place à sa musique mais c'est un choix difficile car mettre plus de musique c'est allonger un montage qui fait déjà 10 minutes, je donne la priorité à l'histoire malgré tout. Pour tes autres remarques je travaille az la version 2 ou je vais faire en sorte que les quelques images d'archives très limites soit mieux exploitées mais là aussi compliqué pour certaines. Bien sur frère de race est déjà supprimé. amicalement
 
0 x

Matt67France
Messages : 34
Ville : strasbourg
Logiciel : PTE AV
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D
x 4

Re: jean reihnardt dit Django

#11

Message par Matt67France »

Bonsoir Jazzpote,

Je te remercie du partage et te livre mes commentaires après avoir visionné Django (sans relire ce qui
t'as déjà été proposé...).

Les points positifs:  :Salut
 
  • Introduction avec animation de la guitare fort jolie
  • Niveau documentation et choix du sujet c'est costaud
  • Le rythme est bon et les presque 10 minutes sont vite passées
  • Diaporama instructif et riche de musique
  • Bonne reprise des étapes de la vie avec des détails méconnus, on apprend du personnage bien plus que ce que je connaissais de sa musique
Les points que j'aurais considérés pour la version suivante:      :photo
  • Après la vidéo de départ, la transition est brusque et les sons auraient gagné avec un petit fondu
  • #7: la photo serait plus visible si ammenée un peu plus bas dans le cadre du style
  • #11: ajoute la pochette sur la diapo #10 en animation
  • #13,14 puis 15: il m'a semblé que tu voulais faire apparaitre la diapo au moment ou le nom est prononcé, pour #15 je pense qu'il y a un léger décalage. J'aurais bien utilisé des masques et combiner ces 3 diapos en une seule
  • #19: pourrait servir de fond (opacité à 40-50) pour la #18 idem pour la #35 comme fond de la #34
  • Certaines photos gagneraient en puissance si tu amenais un léger masque pour faire ressortir davantage le sujet, exemple #26
  • Transition sèche entre #58 et #59
  • Le générique est intéressant mais gagnerait à présenter une petite animation (soit la guitare, soit l'apparition des textes)
  • La narration utilise des termes et formulations parfois forts, s'agit-il d'une réécriture ou de la redite de ce que tu as pu consulté dans les archives?
Bien à toi, Matt
 
0 x

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: jean reihnardt dit Django

#12

Message par jazzpoteFrance »

Merci Matt67 de ta lecture et de tes conseils fort judicieux. Bonne journée.
0 x

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: jean reihnardt dit Django

#13

Message par jazzpoteFrance »

Bonjour,
Donc après plusieurs essais infructueux impossible de vous mettre la V2. En effet j'ai amélioré le montage suivant vos conseils et j'ai changé le générique en mettant une vidéo d'archive de Django avec le quintet (pour faire plaisir aussi a ceux qui disaient manquer de musique.)
Le montage a été un peu raccourcit (9 minutes 50) mais alourdit par la vidéo il fait 160 Mg et il est impossible de mettre des montages ayant un poids supérieur a 128 Mg
Donc malheureusement je ne vais pas pouvoir vous proposer la V2 Je m'en excuse. Difficile aujourd'hui de le mettre en ligne sur Viméo car pas encore terminé.
Dommage bon week end a tous
0 x