Amazonia Graffiti - maquette

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Matt67France
Messages : 34
Ville : strasbourg
Logiciel : PTE AV
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D
x 4

Amazonia Graffiti - maquette

#1

Message par Matt67France »

Bonjour,

Je démarre un nouveau diaporama au sujet de la gestion de nos resources et un projet artistique
qu'a mené la ville de Rio de Janeiro. Vous pouvez le consulter en ligne via le lien:

https://www.youtube.com/watch?v=Co_BlX77irI

Ce que j'ai voulu faire passer comme message:
-l'urgence de la situation
-la prise en compte du tourisme
-la solution proposée par le collectif NCD
Amerique_9051-X3.jpg
Au menu de la bande son... du classique pour une fois
J'attend de vous lire pour faire évoluer le montage.

Merci de vos retours,
Mathieu  :photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Matt67France le 27 avr. 2021, 23:28, modifié 2 fois.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Amazonia Graffiti - maquette

#2

Message par TimelineFrance »

Il est demandé une identification
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Amazonia Graffiti - maquette

#3

Message par Sheernin »

Mathieu, je confirme qu'il faut entrer des identifiants ; ça ne peut pas le faire...
En outre, tu devrais modifier ton lien pour le rendre plus lisible - ce n'est pas compliqué : dans ton post, tu sélectionnes les mots qui te semblent appropriés pour y insérer l'url du site web que tu auras copiée, puis tu cliques sur l'icône "chaînon" de la barre d'outils => une fenêtre s'ouvre, tu n'as plus qu'à y coller le lien ; les mots choisis changent alors de couleur dans le post et tout le monde comprend que c'est là-dessus qu'il faut cliquer pour accéder. (j'espère avoir été claire ?! ;) )
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Matt67France
Messages : 34
Ville : strasbourg
Logiciel : PTE AV
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D
x 4

Re: Amazonia Graffiti - maquette

#4

Message par Matt67France »

Timeline a écrit :
27 avr. 2021, 20:01
Il est demandé une identification

 
:pouce Merci de l'information, j'ai modifié la page.
 
0 x

Matt67France
Messages : 34
Ville : strasbourg
Logiciel : PTE AV
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D
x 4

Re: Amazonia Graffiti - maquette

#5

Message par Matt67France »

Sheernin a écrit :
27 avr. 2021, 20:18
Mathieu, je confirme qu'il faut entrer des identifiants ; ça ne peut pas le faire...
En outre, tu devrais modifier ton lien pour le rendre plus lisible - ce n'est pas compliqué : dans ton post, tu sélectionnes les mots qui te semblent appropriés pour y insérer l'url du site web que tu auras copiée, puis tu cliques sur l'icône "chaînon" de la barre d'outils => une fenêtre s'ouvre, tu n'as plus qu'à y coller le lien ; les mots choisis changent alors de couleur dans le post et tout le monde comprend que c'est là-dessus qu'il faut cliquer pour accéder. (j'espère avoir été claire ?! ;) )
 

 
Tu as tout à fait raison Sheernin, merci de ce commentaire, le lien vient d'être modifié pour plus de lisibilité. Bien à toi, Matt
0 x

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: Amazonia Graffiti - maquette

#6

Message par Pat74France »

Oups !! 
Capture Matt.jpg
:vin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Amazonia Graffiti - maquette

#7

Message par Sheernin »

Mince alors, si le lien est bien lisible à présent, le site demande toujours de s'identifier, ce qui est plutôt rédhibitoire... Ce souci-là ne s'était pas produit avec tes deux 1ers montages (*). :sept
(*encore que chez moi, le "football féminin" n'a jamais pu se charger)
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Amazonia Graffiti - maquette

#8

Message par SergioFrance »

Je confirme, demande d'identifiants...
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Amazonia Graffiti - maquette

#9

Message par VéroniqueFrance »

C'est toujours le cas...
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Amazonia Graffiti - maquette

#10

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Matt67,

Bon, si tu veux que l'on regarde ton montage, il va falloir faire quelque chose car on est toujours bloqué par la saisie d'un identifiant et d'un mot de passe.  :angry
 
 
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Matt67France
Messages : 34
Ville : strasbourg
Logiciel : PTE AV
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D
x 4

Re: Amazonia Graffiti - maquette

#11

Message par Matt67France »

Bonjour à tous,

:merci pour les alertes!
 
Je rajoute un lien vers la vidéo sur une nouvelle plateforme (ndlr Youtube):

Lien vidéo 4K

Bonne fin de semaine,
Matt
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Amazonia Graffiti - maquette

#12

Message par GlodeFrance »

Bonjour Matt67,

A la vérité, je suis assez dubitatif sur ton montage. Tout d'abord, je tiens à préciser que pour moi la maquette est le 1er montage après tournage. Donc au niveau du contenu tu es censé avoir montré tous les aspects et l'esprit du montage, mais qui pourra être modifié légèrement par la suite, en fonction du but poursuivi et du public visé. Autrement dit, c'est la version 1 du montage.

Je te trouve courageux ambitieux de vouloir traiter 2 sujets importants :
  1. La gestion de nos ressources sur la terre
  2. Un projet artistique de la ville de Rio de Janeiro sur la déforestation
et tout cela en 3 minutes 30. Pour moi, tu devrai déjà dissocier ces 2 sujets car chacun mérite de très longs métrages. 

En ce qui concerne la forme, tu as inclus beaucoup de vidéos qui à mon humble avis n'apportent rien, par rapport à une photo, surtout lorsqu'elles manquent de stabilité, comme c'est souvent le cas ici. Par ailleurs, les images et les vidéos se succèdent un peu pêle-mêle pour moi. Cela fait brouillon et du coup, cela me fait décrocher.

Pour le choix musical qui reste subjectif, il ne  me semble pas très adapté. Je crois qu'il doit y avoir mieux à faire. Cela n'est qu'une impression, et je n'ai pas autre chose à te proposer dans l'immédiat.

Attention à tes textes à 1'10 et 1'40 qui débordent du cadre. Idéalement, tu devrais respecter les marges de sécurité traditionnelles, sauf si c'est voulu...

Désolé de te paraitre si dur, mais c'est mon ressenti. Attends de voir les réactions des autres forumeurs, mais à mon avis, tu n'y coupe pas d'une V2.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Amazonia Graffiti - maquette

#13

Message par FévrierFrance »

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec les remarques de Glode.

Sujet très intéressant auquel j'adhère complètement mais là je passe un peu à côté.
Je ne comprends pas trop le sujet car tout est un peu "fouillis".
On sent bien que ça te touche mais c'est comme si tu nous avais livré en vrac ton ressenti.

Déjà les vidéos n'apportent rien. En plus au début, de mettre une image fixe et une vidéo plusieurs fois de suite cela fait mal aux yeux.
Certaines images passent très vite on n'a pas trop le temps de les apprécier. Cela manque un peu de fondu.

Il faut vraiment que dans ton montage tu fasses le lien entre les 2 parties : la déforestation et les graffeurs. On doit le savoir dès le début.
Mais ce serait peut-être plus simple avec un texte parlé pour qu'on comprenne mieux.

Pour la musique je choisirais autre chose.
C'est difficile d'utiliser une musique très connue surtout quand c'est une chanson.
Moi j'avais les paroles dans la tête tout le long mais elles ne collent pas du tout au sujet.

Peut-être qu'une des solutions serait d'écrire une trame pour replacer les images dans un ordre plus cohérent.

En tout cas le sujet est intéressant et d'actualité donc il vaut vraiment le coup d'être retravaillé.

Bon courage
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Amazonia Graffiti - maquette

#14

Message par TimelineFrance »

Dans cette réalisation, il manque ce que beaucoup shuntent : un scénario !!

Sans scénario, il ne pourra y avoir qu'une suite d'images ou de clips sans réel fil et personne ne va adhérer ! Alors un scénario, c'est un terme générique que l'on peut remplacer par script, story-board, liste des scènes, ... Bref, c'est le fil qui va permettre de bâtir une véritable réalisation.

Ce que tu nous montres n'est même pas une V1 (à mon sens !) c'est une suite sans réelle histoire et tu vas désespérer le spectateur qui se demandera jusqu'à la fin pourquoi cette réalisation a été produite. Il y a du travail pour faire déjà une V1 qui soit exploitable et les commentaires précédents devraient également t'aider.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Matt67France
Messages : 34
Ville : strasbourg
Logiciel : PTE AV
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D
x 4

Re: Amazonia Graffiti - maquette

#15

Message par Matt67France »

Timeline a écrit :
01 mai 2021, 19:34
Dans cette réalisation, il manque ce que beaucoup shuntent : un scénario !!

Sans scénario, il ne pourra y avoir qu'une suite d'images ou de clips sans réel fil et personne ne va adhérer ! Alors un scénario, c'est un terme générique que l'on peut remplacer par script, story-board, liste des scènes, ... Bref, c'est le fil qui va permettre de bâtir une véritable réalisation.

Ce que tu nous montres n'est même pas une V1 (à mon sens !) c'est une suite sans réelle histoire et tu vas désespérer le spectateur qui se demandera jusqu'à la fin pourquoi cette réalisation a été produite. Il y a du travail pour faire déjà une V1 qui soit exploitable et les commentaires précédents devraient également t'aider.

 
Merci Timeline d'avoir pris le temps de partager ton avis. 
0 x

Matt67France
Messages : 34
Ville : strasbourg
Logiciel : PTE AV
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D
x 4

Re: Amazonia Graffiti - maquette

#16

Message par Matt67France »

Février a écrit :
01 mai 2021, 18:40
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec les remarques de Glode.

Sujet très intéressant auquel j'adhère complètement mais là je passe un peu à côté.
Je ne comprends pas trop le sujet car tout est un peu "fouillis".
On sent bien que ça te touche mais c'est comme si tu nous avais livré en vrac ton ressenti.

Déjà les vidéos n'apportent rien. En plus au début, de mettre une image fixe et une vidéo plusieurs fois de suite cela fait mal aux yeux.
Certaines images passent très vite on n'a pas trop le temps de les apprécier. Cela manque un peu de fondu.

Il faut vraiment que dans ton montage tu fasses le lien entre les 2 parties : la déforestation et les graffeurs. On doit le savoir dès le début.
Mais ce serait peut-être plus simple avec un texte parlé pour qu'on comprenne mieux.

Pour la musique je choisirais autre chose.
C'est difficile d'utiliser une musique très connue surtout quand c'est une chanson.
Moi j'avais les paroles dans la tête tout le long mais elles ne collent pas du tout au sujet.

Peut-être qu'une des solutions serait d'écrire une trame pour replacer les images dans un ordre plus cohérent.

En tout cas le sujet est intéressant et d'actualité donc il vaut vraiment le coup d'être retravaillé.

Bon courage
 
Merci Février pour ce commentaire utile et fourni. Je lis que ce que je pensais expliquer n'est pas suffisamment explicite.
Quelques éléments:

La progression que je souhaitais est du plus general au plus particulier:
un continent, un pays, une foret puis une villet et enfin le collectif qui travaille pour sauver le tout avec des graffitis
les videos c est un temoignage de la foret qui est brulee
la musique est un clin d'oeil, je vais voir si y a un plan B
la solution de la trame est intéressante ou peut-etre une narration qui guide le spectateur

Merci des encouragements
Matt


 
 
0 x

Matt67France
Messages : 34
Ville : strasbourg
Logiciel : PTE AV
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D
x 4

Re: Amazonia Graffiti - maquette

#17

Message par Matt67France »

Glode a écrit :
01 mai 2021, 17:03
Bonjour Matt67,

A la vérité, je suis assez dubitatif sur ton montage. Tout d'abord, je tiens à préciser que pour moi la maquette est le 1er montage après tournage. Donc au niveau du contenu tu es censé avoir montré tous les aspects et l'esprit du montage, mais qui pourra être modifié légèrement par la suite, en fonction du but poursuivi et du public visé. Autrement dit, c'est la version 1 du montage.

Je te trouve courageux ambitieux de vouloir traiter 2 sujets importants :
  1. La gestion de nos ressources sur la terre
  2. Un projet artistique de la ville de Rio de Janeiro sur la déforestation
et tout cela en 3 minutes 30. Pour moi, tu devrai déjà dissocier ces 2 sujets car chacun mérite de très longs métrages. 

En ce qui concerne la forme, tu as inclus beaucoup de vidéos qui à mon humble avis n'apportent rien, par rapport à une photo, surtout lorsqu'elles manquent de stabilité, comme c'est souvent le cas ici. Par ailleurs, les images et les vidéos se succèdent un peu pêle-mêle pour moi. Cela fait brouillon et du coup, cela me fait décrocher.

Pour le choix musical qui reste subjectif, il ne  me semble pas très adapté. Je crois qu'il doit y avoir mieux à faire. Cela n'est qu'une impression, et je n'ai pas autre chose à te proposer dans l'immédiat.

Attention à tes textes à 1'10 et 1'40 qui débordent du cadre. Idéalement, tu devrais respecter les marges de sécurité traditionnelles, sauf si c'est voulu...

Désolé de te paraitre si dur, mais c'est mon ressenti. Attends de voir les réactions des autres forumeurs, mais à mon avis, tu n'y coupe pas d'une V2.

Merci Glode de tes commentaires construits et structurés.
Alors point par point quelques explications:

Maquette: je supposais que le montage était présenté au forum pour permettre de collecter des avis et idées plus que pour inspecter ce
qui avait déjà été produit

Deux sujets importants certe, ET... qui sont liés puisque 2. souhaite aider voire sauver 1. , je pensais que la trame du plus general (le pays qui voit la reduction
de sa surface boisee) au spécifique, une activité de graffiti qui illustre la situation était une conséquence de l'enchainement des diapos, apparemment ca n'est pas
transmis

les vidéos: c'est mon témoignage de la situation, prises sur le vif, je pense qu'elles montrent davantage l'urgence que des photos meme si j'aurais aimé en avoir plus
l'effet pele-mele est recevable - je simplifie

les textes: bien vu, j'ai change la police sans verifier que sur les animations elle ne causerait pas ces effets de bord

Bàt, Matt
 
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Amazonia Graffiti - maquette

#18

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Matt

Pour moi aussi, il se dégage de ton montage une impression de fouillis.
Je comprends l'idée générale qui est de partir du constat de l'état de la planète pour aller vers l'action d'une petite association, mais ton message est trop confus pour être efficace. Pour marquer les esprits, il faut un discours clair et juste.

Dans l'ensemble, les vidéos ne me semblent pas apporter un plus, d'autant qu'elles bougent beaucoup, donc à 1 ou 2 exceptions près pour animer le montage, je les remplacerais.
Je détaille un peu mes impressions :

0:04 : la carte : le fond bleu est tronqué en haut puisqu'il touche le bord du cadre, ok, mais pourquoi est-il tronqué en bas ? (il n'est pas centré verticalement...)
Puis les textes  :
Le Brésil est un géant vert : c'est à cause de l'Amazonie, en vert sur la carte ? mais la surface de l'Amazonie parait faible par rapport au reste du pays. Ou bien tu parles d'un producteur de maïs ??? :oopss
Le Brésil : 8,5 M KM2 puis 17X écrit dans une silhouette de la France : on doit un peu décrypter, c'est facile bien sûr mais pas totalement immédiat or, toutes ces informations sont à lire en à peine 4 secondes !

0:12 : vidéo charmante mais de qualité médiocre : ne vaudrait-il pas mieux une jolie photo ?
Le texte : 12,6% de la Terre est protégée : seulement 12,6 ? Déjà 12,6 ? Quel est le message ? (Ok, tu l'auras compris, je fais la nœud nœud, et puis je crois qu'il arrive sur la photo suivante...)

0:20 En 30 ans, nous avons perdu environ 30% de ce qui vit sur Terre. C'est assez parlant mais en réalité 30% des individus ? des espèces ? végétales/animales ? La vidéo montre le tri d'une caisse de fruits ? (Et dans "ce qui vit" il y a pourtant les humains qui eux, ne cessent d'augmenter !)

0:27 C'est égal à un pays comme la Grèce chaque année : de quoi parles-tu ?

0:43 Chaque minute, 28 hectares sont détruits : ce chiffre est effarant, cette vidéo attire l'attention en nous plongeant tout à coup dans un endroit très réel, actuel, donc celle-ci je la laisserais, mais peut-être insister sur chaque minute et l'équivalence avec 40 terrains de foot. (mon calcul est à vérifier stp :???)

0:57: La ville de Rio, ancienne capitale, etc : la mention "ancienne capitale" n'apporte rien.

1:01 à 1:07 : ces 3 photos sont sans doute emblématiques de Rio mais qu'a de particulier cette plage par rapport à l'environnement ? Que représente la vue suivante, ce fanion ? Le Parque Lage me semble être un parc naturel/zoologique mais je n'en connait rien... : il y a trop ou trop peu d'informations.

1:15 : là commence la 2è partie de ton montage sur le collectif NCD. Cette seconde partie m'est plus lisible (même si on pourrait discuter de certains effets, transitions, etc, mais point trop n'en faut !)

Et j'allais oublier : je n'ai pas compris ton choix de musiques, trop connues et trop éloignées du sujet.

En conclusion, je ne peux qu'être d'accord avec la démarche, mais on est tellement submergés par tous les discours sur la nécessité de protéger la biodiversité qu'il faut, pour être écouté, produire un travail impeccable et original. L'originalité de ton montage est évidemment la présentation du collectif. Quelques chiffres choc en intro, pourquoi pas mais immédiatement compréhensibles et attention à ne pas créer l'ennui !

Bon courage et bravo de continuer à alerter, je crois que l'exemple de ce que font certains est une très bonne façon de le faire. A bientôt ! :smile2
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Amazonia Graffiti - maquette

#19

Message par Sheernin »

Bonjour Mathieu,
Je vais très honnête avec toi : j'ai cru que tu nous faisais une blague, là, un peu comme pour nous tester ?!
De multiples points ont déjà été abordés par Glode, Février et Véronique, je ne les reprendrai donc pas, sauf à parler de cette très nette sensation de fouillis, responsable de mon impression de "blague".
Si le fond est évidemment louable, la forme est tellement... sans forme que j'avoue n'avoir pas compris grand chose à ta manière de procéder. C'était pour moi d'autant plus incompréhensible que ton tout 1er montage présenté ici m'avait enthousiasmée (idem pour les autres membres d'ailleurs !). Avec celui-ci, tu as empilé des vues assez approximatives, tes textes sont faits à l'arrache, l'ensemble va trop vite alors que le sujet mérite qu'on s'y pose. Bref, le sens percutant est tombé à plat, à côté du but, quel dommage !

A ce stade, il est important de réfléchir davantage à une structure cohérente, à même d'exprimer à la fois le message que tu souhaites faire passer ainsi que ton potentiel. Et peut-être, surtout, n'hésite pas à prendre ton temps...
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Amazonia Graffiti - maquette

#20

Message par isotopBelgique »

Désolés, mais persso j'ai tenue  la mains sur la souris et jai zapper la barre des temps et en 3 clic j'étais à la fin...
Je vois que certain on eu plus de courage que moi, mais c'est aussi une question de gout, et je déteste lire en video et c'est déja la raison  premiere.

il y a un effet de mode actuellement de placer du textes, beaucoup de textes sur les vidéos surtout sur facebook, et pour cause, ces video se regarde sur smartphone dans le bus, chez le medecins etc etc et de cette façon on ennuye pas nos voisins avec le son.... mais c'est la seule raison....  et pq je déteste lire ? Parce que le temps passer a lire  est déja limite en timing mais surtout  on a pas le temps de regarder les photos.
 
 
0 x