Porte-toi bien

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Ciardo BiagioSuisse
Messages : 133
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

Porte-toi bien

#1

Message par Ciardo BiagioSuisse »

Voici en annexe mon dernier montage
Passez un bon moment de détente
Biagio
IMG_0616-A 300.jpg
 
https://youtu.be/rLuglh1UU8M
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Porte-toi bien

#2

Message par ivanjou »

Bonjour Biagio

Un beau travail sur ces portes.
Coté montage, j'avoue que j'ai pris le tournis avec tous ces mouvements dans tous les sens. La musique est certes locale, mais quel rapport avec ces portes ?
Restent les photos et là, le bât blesse. En effet tu ne mets pas en valeur ce beau travail décoratif. Les arrière-plans et l'environnement détériorent grandement les photos et la découpe des plaques devient un élément perdu au milieu du reste. Vraiment dommage !
Peut-être aurais-tu pu effectuer toi aussi un travail de découpe en isolant les portes de leur environnement et en supprimant l'arrière plan apparaissant à travers ces découpes. Ensuite, tu aurais eu tout loisir pour animer ces images ...

Cordialement
Ivan
0 x

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: Porte-toi bien

#3

Message par ChantalFrance »

bonjour !
Que pouvait-il se cacher derrière ce titre? Tout un art italien .
Cette tarentelle, nous entraine comme dans une farandole d'une porte à l'autre , d'un portail à l'autre sous des couleurs ensoleillées.
Tu as su trouver une présentation originale pour les images verticales avec ce fond flouté très doux qui apporte une unité .
Peut-être pourrais-tu détourer quelques détails afin de montrer l'originalité des motifs, la précision des ciselures.
L'intro est certes originale , elle ne me semble pas correspondre à ce qui suit car on ne parle pas de ce type de porte et cette grosse clé n'est pas dans le sujet qui suit. A 0'16 ton montage commence: délicates arabesques , explications ... c'est bien mené .
Je te dirai "se méfier des animations toutes faites " mais à chacun son choix bien sûr .
J'ai aimé la façon dont on avance dans le montage par l'animation des images .
A mon tour de te dire: porte-toi bien pour mener cette création en finalisé. :smile2
 
Cordialement Chantal
 
0 x

Ciardo BiagioSuisse
Messages : 133
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

Re: Porte-toi bien

#4

Message par Ciardo BiagioSuisse »

Bonjour ivanjou
Merci d'avoir pris le temp de regarder mon montage
Je respecte ton point de vue mais je ne le partage pas.
Avec ce montage j'ai voulu montrer des portails qui ont été réalisez, dans leur contexte
avec ses avantages et ses inconvénients, la lumière le soleil les ombres aussi,
je n'ai pas voulu mettre un drap blanc derrières ce portails pour faire ressortir les jolie découpes, autrement j'aurais pris des photos de catalogues.
Pour ce qui concerne la musique quoi de plus naturel puisque je présente des réalisations d'éléments du sud, de mettre une musique traditionnelles du sud ?
Je sais on ne peut pas plaire à tout le monde... en attandant "porte-toi bien"
Biagio
0 x

Ciardo BiagioSuisse
Messages : 133
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

Re: Porte-toi bien

#5

Message par Ciardo BiagioSuisse »

Merci Chantal
pour ton message qui m'as encouragé
Je suis contant qu'il t'as plus.
Merci pour tes conseils, je veux réfléchir pour apporter des améliorations
si je passe à la version 2
Bonne journée à toi et..
"Porte-toi bien"
Biagio
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Porte-toi bien

#6

Message par PepitaFrance »

Bonjour Biago,

C'est confirmé tu es un passionné de ferronnerie ! Après les enseignes, les portes !

Ma première impression : ton montage m'apparaît trop "catalogue" et pas assez artistique.
Sans doute, car je n'ai pas cette passion, je n'ai pas réussi à adhérer.
Les mouvements d'images ne sont pas brusques mais parfois d'avant en arrière et d'arrière en avant (y compris sur la même image),
aussi je peux comprendre le point de vue d'Ivan.
L'accordéon de la musique m'a laissée dubitative, mais ton choix musical apporte du rythme.
J'aurai comme Chantal et Ivan aimé m'attarder sur les dessins ciselés dans les portes.
L'introduction avec la porte en bois semble hors sujet.
Le point fort à condition de ne pas en abuser : les effets que tu utilises pour animer tes montages.
Parfois cela devient répétitif, comme les passages au flou et au blanc dans le cas présent.

Ton titre est bien sympathique ! :magic
0 x

Ciardo BiagioSuisse
Messages : 133
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

Re: Porte-toi bien

#7

Message par Ciardo BiagioSuisse »

Merci Pepita,
Merci pour ton analyse, tes encouragements.
Oui en effet j’ai une formation de serrurier en construction métallique à la base donc tous ce qui est objets d’art et œuvre d’art dans le métal en générale me parle beaucoup.
Donc je dirais que c’est une déformation professionnelle...
Et puisque je l’aime je voulu partager avec vous, mais cela ne plais pas forcément à tous le monde
Merci pour le conseil que tu m’as donné
Bonne soirée à toi
Biagio
0 x

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Porte-toi bien

#8

Message par FévrierFrance »

Bonjour Cardio

Quand j'ai vu les explications de départ je me suis dit Youpi je vais découvrir un savoir faire d'on j'ignore tout.
J'adore tout ce qui est technique ainsi que tous les métiers d'art. Moi mon truc c'est le verre.

Donc j'ai été assez déçue de ne voir que le résultat, de beaux motifs certes mais finis.
J'aurai tellement aimé voir un atelier, ou bien les lasers ou mieux quelqu'un en train de travailler.
Ils sont tellement beaux ces motifs que ça ne doit pas être facile à faire, il doit y avoir des dessins, des gabarits avant.
Alors ça m'a manqué par rapport à l'introduction.

Du coup, comme Pépita je trouve que ça fait un peu catalogue.

Sinon au niveau technique moi je n'aime pas trop les changements de format. Mais c'est vraiment un goût personnel.
Quand j'ai des verticales en principe j'en mets 2 l'une à côté de l'autre pour essayer d'avoir les même formats partout.
C'est surtout pour une question d'esthétique et d'harmonie. Mais ça tu connais puisque tu fais un métier d'art.
Mais c'est aussi pour le confort des yeux et pour que le cerveau reste zen sans avoir à faire une gymnastique d'adaptation à chaque photo.

Juste un petit conseil sur ce qui m'a vraiment gêné : certaines photos sont vraiment de travers.
Comme celle à 1'02. C'est dû à la perspective bien sur, mais si ça fonctionne sur certaines sur d'autres pas. Surtout quand elles se rapprochent.

En tout cas c'est une belle découverte et merci pour le partage



 
 
0 x

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Porte-toi bien

#9

Message par FévrierFrance »

Grrrr!!! j'ai honte
bien sur il faut lire DONT j'ignore tout
0 x

Ciardo BiagioSuisse
Messages : 133
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

Re: Porte-toi bien

#10

Message par Ciardo BiagioSuisse »

Merci beaucoup février
Je comprend ton point de vue,
Mon but à moi étais de montrer des vrai réalisations,
Je ne voulais pas faire un documentaire, ni un reportage...
mais votre idée est bonne Pourquoi pas?
Je réfléchis pour voire si c’est possible, il faut que je creuse le sujet et que je trouve, ou que je face le nécessaire pour aller dans votre sens
Merci en tous cas de m’avoir partagé ton ressenti.
Biagio
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Porte-toi bien

#11

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Biagio,

C'est un sujet intéressant, sur des œuvres qui ne le sont pas moins. Cependant, je me suis senti un peu frustré de ne pouvoir admirer ces réalisations qui de mon point de vue, ne sont pas suffisamment mises en valeur. En gros, je partage totalement le point de vue d'Ivanjou et j'aurai pu écrire les mêmes réflexions.

J'ai bien aimé les quelques vues ou tu a joué avec la lumière du soleil. Malheureusement pour moi, tes images bougent trop et je n'ai pas le temps d'admirer les découpes. Les effets doivent pouvoir se justifier et apporter un plus à l'image, sinon ils ne servent à rien. Au contraire, ils pénalisent la qualité du montage et ne rendent pas suffisamment hommage à l'artiste qui a fabriqué les portes. C'est d'autant plus étonnant que de ton propre aveu, tu es un amoureux de cet art.

Pour l'accompagnement musical, c'est bien entendu subjectif, mais perso, je ne suis pas fan de ton choix. Une musique locale n'est pas toujours le meilleur choix et il ne faut pas hésiter à essayer des alternatives.

Bon tu l'as compris, je ne suis pas assez convaincu et tu n'y coupe pas d'une nouvelle version, si tu en éprouve le désir. De toutes façons, c'est toi qui aura le dernier mot, car cela doit rester ton montage.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Ciardo BiagioSuisse
Messages : 133
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

Re: Porte-toi bien

#12

Message par Ciardo BiagioSuisse »

Merci Glode,
Pour ton analyse, merci d’avoir partagé ton ressenti.
Je veux réfléchir comment améliores ce montage j’ai des idées mais il faut que je vois si c’est réalisable
En tout cas merci d’avoir pris du temp pour cela
Biagio
0 x