Retour dans la vallée

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
jchdemeureFrance
Messages : 39
Ville : Villard-Bonnot
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon 6D MII
x 4

Retour dans la vallée

#1

Message par jchdemeureFrance »

Bonjour,
Je vous soumets cette petite suite sonorisée sans autre ambition que de partager mes photos prisent lors d'un stage avec mon club de Biviers dans la vallée de la Clarée (Hte Alpes)
imagette OD.jpg
 
 
Retour dans la vallée.exe
 JCharles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Retour dans la vallée

#2

Message par SergioFrance »

Très chouette, j'ai bien aimé !

Le bruitage du début et la musique renforcent cette impression de froid. Très réussie. As-tu essayé en N&B ? Il y a peut-être moyen de personnaliser ton montage, pas sûr...

(Il y a deux jours, trail vers le col de la Faïta...  :smile2)
 
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Retour dans la vallée

#3

Message par ivanjou »

Bonjour Jean-Charles

D'abord, bravo pour les photos ! Pour moi, c'est l'essentiel.
Ces photos des premières neiges en automne au petit matin sont très belles.

Le reste n'est que détails :
- le titre et la police : bof ...
- le vent qui démarre le montage : excellent à partir des vues 4 et suivantes, mais pas pour les vues 2 et 3 ou la présence de l'eau indique très clairement qu'il n'y a pas de vent.
- images 11-12 et 17-18 : les parties qui attirent le regard ne se correspondent pas du tout, et c'est dommage.
- les transitions manquent de douceur (peut-être agir sur l'atténuation du bord) ainsi que les zooms un peu brutaux.
- Je sais bien que c'est la mode, mais le flou des cascades, bien qu'esthétique, ne correspond pas à ce qu'on voit (ce n'est que ma position).
- la vue 34 rompt l'atmosphère et je n'en vois pas le sens.
- le niveau sonore est trop important (de 8 dB).

Sinon, c'est beau à voir.
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Retour dans la vallée

#4

Message par Alain38France »

Bonjour.
J'ai adoré les images. Mais j'avoue ne pas être "fan" de la bande son. Tes photos sont plus dans le contemplatif, dans la quasi-immobilité, dans le "silence". J'aurais donc aimé une bande sonore moins présente, qui soit en phase avec ce que je voyais. De ce fait, le vent et l'eau apparaissent, à mon sens, comme trop "rapides". Et, même si le morceau de trompette est beau, j'aurais là aussi préféré une musique plus "douce" et "relaxante".
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Retour dans la vallée

#5

Message par charles potinFrance »

Jean-Charles, tes clichés sont splendides ! Pour moi, peu de choses à revoir :
  • :non Ne pas appliquer l’accentuation sur l’ensemble de l’image ou dupliquer la photo accentuée sur celle qui ne l’est pas et utiliser l’outil gomme (ciels en particulier). 2 exemples, vues 2 et 19 :
    2 &19.jpg
     
  • Vue 10, mal positionnée :
    10.jpg
  • OK avec Ivan, niveau sonore à revoir et plus de douceur dans les transitions.
  • Vue 23, manque de définition du fait de l’agrandissement pour la translation verticale de l’image.
  • Pas OK avec Ivan sur les écoulements d’eau en pose longue ! Physiologiquement, le temps de rémanence des images dans la rétine se situe entre 1/10 et 1/25 de seconde ! L’œil humain « voyant » à une vitesse de 1/20 de seconde environ, une image prise à une vitesse plus rapide (1/125 ou 1/250 s) est également très éloignée de la « réalité » !
Jean-Charles, un excellent rapport de stage :Salut et merci du partage - Charles 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

jchdemeureFrance
Messages : 39
Ville : Villard-Bonnot
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon 6D MII
x 4

Re: Retour dans la vallée

#6

Message par jchdemeureFrance »

Sergio a écrit :
05 mai 2021, 16:03
Très chouette, j'ai bien aimé !

Le bruitage du début et la musique renforcent cette impression de froid. Très réussie. As-tu essayé en N&B ? Il y a peut-être moyen de personnaliser ton montage, pas sûr...

(Il y a deux jours, trail vers le col de la Faïta...  :smile2)
 
Bonsoir Sergio,
Merci pour tes commentaires.
en N&B ? non vraiment, je ne le sens pas

Le col de la  Faïta en Chartreuse .....  je suis juste en bas, dans la vallée du Grésivaudan!!
Tu as du avoir pas mal de pluie.
0 x

jchdemeureFrance
Messages : 39
Ville : Villard-Bonnot
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon 6D MII
x 4

Re: Retour dans la vallée

#7

Message par jchdemeureFrance »

ivanjou a écrit :
05 mai 2021, 16:58
Bonjour Jean-Charles

D'abord, bravo pour les photos ! Pour moi, c'est l'essentiel.
Ces photos des premières neiges en automne au petit matin sont très belles.

Le reste n'est que détails :
- le titre et la police : bof ...
- le vent qui démarre le montage : excellent à partir des vues 4 et suivantes, mais pas pour les vues 2 et 3 ou la présence de l'eau indique très clairement qu'il n'y a pas de vent.
- images 11-12 et 17-18 : les parties qui attirent le regard ne se correspondent pas du tout, et c'est dommage.
- les transitions manquent de douceur (peut-être agir sur l'atténuation du bord) ainsi que les zooms un peu brutaux.
- Je sais bien que c'est la mode, mais le flou des cascades, bien qu'esthétique, ne correspond pas à ce qu'on voit (ce n'est que ma position).
- la vue 34 rompt l'atmosphère et je n'en vois pas le sens.
- le niveau sonore est trop important (de 8 dB).

Sinon, c'est beau à voir.
 
Bonsoir Ivan,
C'est vrai que sur ce type de montage, il vaut mieux que les photos soient correctes, car elles représentent l'essentiel du montage.
- ok, le titre est pas très vendeur, mais quoi d'autre, j'ai essayé d'imaginer en fonction des images que j'avais la redescente du randonneur dans la vallée.
- le vent : je vais revoir ou plutôt ré écouter
- exact surtout pour les images 17 à 19, je vais essayer d'améliorer
- transitions  et zooms  : pour les zooms je vais tous les passer en "douce" pour voir ce que ça donne
- flou du torrents : c'est vrai que c'est la mode, mais je trouve l'effet plutôt poétique
- la vue 34 se veut une transition entre la montagne et la vallée
- niveau sonore ; à voir

Merci beaucoup de tes commentaires précis.
0 x

jchdemeureFrance
Messages : 39
Ville : Villard-Bonnot
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon 6D MII
x 4

Re: Retour dans la vallée

#8

Message par jchdemeureFrance »

Alain38 a écrit :
05 mai 2021, 18:23
Bonjour.
J'ai adoré les images. Mais j'avoue ne pas être "fan" de la bande son. Tes photos sont plus dans le contemplatif, dans la quasi-immobilité, dans le "silence". J'aurais donc aimé une bande sonore moins présente, qui soit en phase avec ce que je voyais. De ce fait, le vent et l'eau apparaissent, à mon sens, comme trop "rapides". Et, même si le morceau de trompette est beau, j'aurais là aussi préféré une musique plus "douce" et "relaxante".

 
Bonsoir Alain,
Je vais voir pour les bruitages d'eau et de vent en fonction d'éventuels autres commentaires.
Concernant la musique, c'est elle qui m'a donné l'idée du montage!

Merci de to passage sur mon diaporama
0 x

jchdemeureFrance
Messages : 39
Ville : Villard-Bonnot
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon 6D MII
x 4

Re: Retour dans la vallée

#9

Message par jchdemeureFrance »

charles a écrit :
01 janv. 1970, 02:37
Jean-Charles, tes clichés sont splendides ! Pour moi, peu de choses à revoir :
  • :non Ne pas appliquer l’accentuation sur l’ensemble de l’image ou dupliquer la photo accentuée sur celle qui ne l’est pas et utiliser l’outil gomme (ciels en particulier). 2 exemples, vues 2 et 19 : 2 &19.jpg 
  • Vue 10, mal positionnée :10.jpg
  • OK avec Ivan, niveau sonore à revoir et plus de douceur dans les transitions.
  • Vue 23, manque de définition du fait de l’agrandissement pour la translation verticale de l’image.
  • Pas OK avec Ivan sur les écoulements d’eau en pose longue ! Physiologiquement, le temps de rémanence des images dans la rétine se situe entre 1/10 et 1/25 de seconde ! L’œil humain « voyant » à une vitesse de 1/20 de seconde environ, une image prise à une vitesse plus rapide (1/125 ou 1/250 s) est également très éloignée de la « réalité » !
Jean-Charles, un excellent rapport de stage :Salut et merci du partage - Charles 
 
Bonsoir Charles,
Merci de tes remarques précises et claires

Je vais expérimenter sur quelques photos l'accentuation locale (hors ciel si j'ai bien compris)
merci pour la vue 10, effectivement j'ai une bande noire en haut
niveau sonore et zoom : ok à corriger
vue 23 : je l'ai pourtant redimensionnée pour grandes que les autres (2000px en largeur)
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Retour dans la vallée

#10

Message par Sheernin »

Bonjour Jean-Charles,
Splendides paysages, superbes tons engendrés par de très belles lumières... Ton regard et tes magnifiques prises de vues ont su rendre hommage à l'environnement grandiose ! Cela méritait vraiment d'en faire un montage. Je ne suis d'ailleurs pas étonnée de lire que la musique t'a fortement inspiré - pour moi, elle est en parfaite harmonie.
Je crois que tu as su (aussi) créer de l'émotion, ce qui n'est pas forcément gagné avec une "simple suite sonorisée", et pourtant, pour moi, ça l'a fait... :magic
 
L'ajout de certains sons était une bonne idée, cela m'a donc paru accentuer l’atmosphère globale assez mystérieuse -ce qui n'était pas pour me déplaire. Néanmoins, je n'ai pas pu ou su tous les identifier, notamment au début.
En somme, tout ça est très réussi. :Salut

Côté "petits soucis" décelés :
- une certaine sensation de redondance
- une pixellisation avérée, sans doute due à une trop forte compression ? Également, les ciels bruités
- le volume sonore est trop puissant ; en parallèle, on entend des parasites, des sortes de craquements...
- la plupart des zooms et pano sont abrupts
- tu devrais probablement veiller davantage à l'alignement des horizons et à mieux associer les formes des reliefs ; ce serait beaucoup plus esthétique.
- vue 33 : le chant du torrent arrive trop tôt
- vue 34, on se prend le tronc en pleine figure, ouille ! Dommage. Je reconnais que ce joli plumeau de branchettes dorées a un charme fou, mais la photo est-elle vraiment bien placée ? 
- dernier point : la police colle assez mal (sa couleur aussi). Peut-être essayer quelque chose de plus léger, de plus sobre aussi ?

Bon courage pour une v2, Jean-Charles, et le magnifique sera subimé ! :smile2
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Retour dans la vallée

#11

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Jean-Charles,

Tes photos sont magnifiques, comme j'aimerais te dire que j'ai adoré ton montage ! Mais je me suis sentie trop perdue : comme plusieurs vues se ressemblent mais ne se suivent pas, elles m'ont données l'impression de tourner en rond, et les mouvements parfois contraires à la logique de progression donnent le tournis ; je te donne un exemple pour mieux expliquer mon ressenti : sur la vue 2 on s'éloigne du lac duquel on est plus près sur la vue 3 et que l'on retrouve en 9 puis en 14 me semble-t-il... quel dommage car vraiment j'ai adoré tes clichés, y compris les pauses longues. ;)
Et j'ai quand-même une petite réserve sur le tronc de la vue 34, peut-être qu'un bon recadrage lui serait bénéfique ?

Sinon, d'accord avec mes prédécesseurs pour te suggérer un adoucissement des panoramas et un changement de police de caractères pour le titre et le générique.

Quant à la musique, elle me va tout à fait !

À bientôt !
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Retour dans la vallée

#12

Message par Alain38France »

jchdemeure a écrit :
05 mai 2021, 20:35
Alain38 a écrit :
05 mai 2021, 18:23
Bonjour.
J'ai adoré les images. Mais j'avoue ne pas être "fan" de la bande son. Tes photos sont plus dans le contemplatif, dans la quasi-immobilité, dans le "silence". J'aurais donc aimé une bande sonore moins présente, qui soit en phase avec ce que je voyais. De ce fait, le vent et l'eau apparaissent, à mon sens, comme trop "rapides". Et, même si le morceau de trompette est beau, j'aurais là aussi préféré une musique plus "douce" et "relaxante".


 
Bonsoir Alain,
Je vais voir pour les bruitages d'eau et de vent en fonction d'éventuels autres commentaires.
Concernant la musique, c'est elle qui m'a donné l'idée du montage!

Merci de to passage sur mon diaporama

 
Alors.. Pour ce qui est de la musique je ne dis plus rien... Je sais au combien c'est personnel quand cela arrive.
0 x

jchdemeureFrance
Messages : 39
Ville : Villard-Bonnot
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon 6D MII
x 4

Re: Retour dans la vallée

#13

Message par jchdemeureFrance »

Sheernin a écrit :
06 mai 2021, 11:22
Bonjour Jean-Charles,
Splendides paysages, superbes tons engendrés par de très belles lumières... Ton regard et tes magnifiques prises de vues ont su rendre hommage à l'environnement grandiose ! Cela méritait vraiment d'en faire un montage. Je ne suis d'ailleurs pas étonnée de lire que la musique t'a fortement inspiré - pour moi, elle est en parfaite harmonie.
Je crois que tu as su (aussi) créer de l'émotion, ce qui n'est pas forcément gagné avec une "simple suite sonorisée", et pourtant, pour moi, ça l'a fait... :magic
 
L'ajout de certains sons était une bonne idée, cela m'a donc paru accentuer l’atmosphère globale assez mystérieuse -ce qui n'était pas pour me déplaire. Néanmoins, je n'ai pas pu ou su tous les identifier, notamment au début.
En somme, tout ça est très réussi. :Salut

Côté "petits soucis" décelés :
- une certaine sensation de redondance
- une pixellisation avérée, sans doute due à une trop forte compression ? Également, les ciels bruités
- le volume sonore est trop puissant ; en parallèle, on entend des parasites, des sortes de craquements...
- la plupart des zooms et pano sont abrupts
- tu devrais probablement veiller davantage à l'alignement des horizons et à mieux associer les formes des reliefs ; ce serait beaucoup plus esthétique.
- vue 33 : le chant du torrent arrive trop tôt
- vue 34, on se prend le tronc en pleine figure, ouille ! Dommage. Je reconnais que ce joli plumeau de branchettes dorées a un charme fou, mais la photo est-elle vraiment bien placée ? 
- dernier point : la police colle assez mal (sa couleur aussi). Peut-être essayer quelque chose de plus léger, de plus sobre aussi ?

Bon courage pour une v2, Jean-Charles, et le magnifique sera subimé ! :smile2
 
Bonsoir Sheernin,
Merci pour tes commentaires.
La V2 est pratiquement terminée et beaucoup de tes remarques seront prises en compte.
0 x

jchdemeureFrance
Messages : 39
Ville : Villard-Bonnot
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon 6D MII
x 4

Re: Retour dans la vallée

#14

Message par jchdemeureFrance »

Véronique a écrit :
06 mai 2021, 14:29
Bonjour Jean-Charles,

Tes photos sont magnifiques, comme j'aimerais te dire que j'ai adoré ton montage ! Mais je me suis sentie trop perdue : comme plusieurs vues se ressemblent mais ne se suivent pas, elles m'ont données l'impression de tourner en rond, et les mouvements parfois contraires à la logique de progression donnent le tournis ; je te donne un exemple pour mieux expliquer mon ressenti : sur la vue 2 on s'éloigne du lac duquel on est plus près sur la vue 3 et que l'on retrouve en 9 puis en 14 me semble-t-il... quel dommage car vraiment j'ai adoré tes clichés, y compris les pauses longues. ;)
Et j'ai quand-même une petite réserve sur le tronc de la vue 34, peut-être qu'un bon recadrage lui serait bénéfique ?

Sinon, d'accord avec mes prédécesseurs pour te suggérer un adoucissement des panoramas et un changement de police de caractères pour le titre et le générique.

Quant à la musique, elle me va tout à fait !

À bientôt !
 
Bonsoir Véronique,
Dans la V2 en cours j'ai revu l'ordre des vues.
J'en ai supprimé une dizaine pour réduire le temps du montage et avoir moins de redondance.

Merci de ton point de vue
1 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Retour dans la vallée

#15

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Jean-Charles,

Globalement, j'ai adoré. Tu disposes d'un dossier photo remarquable. Malgré, où peut-être grâce à un ciel assez couvert et sans doute quelques trous pour le soleil, tu a bénéficié d'une excellente lumière que tu as bien su mettre en valeur.

Je n'aurai sans doute pas sélectionné la musique que tu as choisie, mais je trouve qu'elle va bien dans ce contexte qui évoque une certaine nostalgie, comme si le randonneur rentre avec regret. Par contre, je trouve aussi son niveau un peu trop fort, de même que les bruitages du vent et de l'eau. Point trop n'en faut, surtout si tu veux rester en phase avec ce que montre les images.

Attention aussi aux transitions dont certaines ne sont pas très top et provoquent un léger hiatus visuel. Perso, je pense que dans le cas d'utilisation de zooming ou travelling sur des images, en général, il vaut mieux arrêter le zoom ou le travelling avant et après la transition.

Pour les images qui se ressemblent, n'hésite pas à en cropper une des deux et le tour est joué.

Merci pour ce divertissement qui donne envie d'y aller, pour autant que le poids des ans le permette...  :pouce
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

vanhoutteFrance
Messages : 12
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : nikon D700

Re: Retour dans la vallée

#16

Message par vanhoutteFrance »

Bonjour Jean Charles,

tout d'abord, chapeau au photographe! et aussi au randonneur
car la vallée de la clarée se gagne si les jambes suivent!
les photos révèlent le meilleur de cette vallée " protégée"
Le massif des cerces est superbe ainsi que les lacs au passage des Rochilles.
Belle gestion de la lumière pour ce qui est de la prise de vue.
C'est presque un montage pour "initié", pour qui connaît cette vallée au nord de Briançon et l'a fréquenté dans d'autres conditions météo.
Je rejoins l'avis de Glode pour le niveau sonore de la bande de ton choix.
Je l'avoue: j'ai passé un bon moment!

Alain
0 x

jchdemeureFrance
Messages : 39
Ville : Villard-Bonnot
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon 6D MII
x 4

Re: Retour dans la vallée

#17

Message par jchdemeureFrance »

Glode a écrit :
29 mai 2021, 00:43
Bonsoir Jean-Charles,

Globalement, j'ai adoré. Tu disposes d'un dossier photo remarquable. Malgré, où peut-être grâce à un ciel assez couvert et sans doute quelques trous pour le soleil, tu a bénéficié d'une excellente lumière que tu as bien su mettre en valeur.

Je n'aurai sans doute pas sélectionné la musique que tu as choisie, mais je trouve qu'elle va bien dans ce contexte qui évoque une certaine nostalgie, comme si le randonneur rentre avec regret. Par contre, je trouve aussi son niveau un peu trop fort, de même que les bruitages du vent et de l'eau. Point trop n'en faut, surtout si tu veux rester en phase avec ce que montre les images.

Attention aussi aux transitions dont certaines ne sont pas très top et provoquent un léger hiatus visuel. Perso, je pense que dans le cas d'utilisation de zooming ou travelling sur des images, en général, il vaut mieux arrêter le zoom ou le travelling avant et après la transition.

Pour les images qui se ressemblent, n'hésite pas à en cropper une des deux et le tour est joué.

Merci pour ce divertissement qui donne envie d'y aller, pour autant que le poids des ans le permette...  :pouce
 
 
 Bonjour Glode,
Merci de ton passage sur mon montage.
La V2 prendra en compte la plupart de tes remarques.
Petite divergence avec toi sur les transitions, je préfère commencer et terminer un mouvement pendant les transitions, je trouve l'effet plus dynamique, mais bon, ce n'est que mon avis.
:merci
 
 
 
0 x

jchdemeureFrance
Messages : 39
Ville : Villard-Bonnot
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon 6D MII
x 4

Re: Retour dans la vallée

#18

Message par jchdemeureFrance »

vanhoutte a écrit :
30 mai 2021, 18:09
Bonjour Jean Charles,

tout d'abord, chapeau au photographe! et aussi au randonneur
car la vallée de la clarée se gagne si les jambes suivent!
les photos révèlent le meilleur de cette vallée " protégée"
Le massif des cerces est superbe ainsi que les lacs au passage des Rochilles.
Belle gestion de la lumière pour ce qui est de la prise de vue.
C'est presque un montage pour "initié", pour qui connaît cette vallée au nord de Briançon et l'a fréquenté dans d'autres conditions météo.
Je rejoins l'avis de Glode pour le niveau sonore de la bande de ton choix.
Je l'avoue: j'ai passé un bon moment!

Alain
 
Merci Vanhoutte pour tes remarques.
Il faut que je prenne un moment pour diffuser la V2.
:merci
0 x