Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#1

Message par danmasse »

Bonjour !
J'ai eu la chance de pouvoir aller visiter les Parcs américains en janvier, en 1994. Cela a tellement plu à un ami de mon Club Photo que j'y suis retourné avec lui l'année suivante - à la même période.
Les conditions étaient assez semblables les deux fois : plutôt frisquet (même dans la Death Valley !), et souvent de la neige... (sauf dans la Death Valley, tout de même !).
Voici donc le premier épisode, la Death Valley...
Je n'ai donné aucun détail sur le voyage : le site est plutôt bien connu...
Et le montage est court : 3'30.

Si vous avez des suggestions...
D Valley-2.mp4
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#2

Message par Pat74France »

 Bonjour Daniel
C est bien les mp4 ( :smile) tres belles photos juste un petit détail les "bords droits" des photos restent trop présent lors des transitions et quelques décalage de cadrage (toujours dans les transitions) qui sont encore plus visible du fait de tes mouvements de photos inhabituelle mais très sympa .
a++ :vin
 
 
 
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#3

Message par danmasse »

Merci Patrick ! Effectivement, je n'avais pas vu ces petits détails (et maintenant, je ne vois plus que ça...).
Je vais corriger.
Merci !
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
ChibaniFrance
Messages : 77
Ville : Orléans
Logiciel : PTE AV 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic
x 26
x 6

Re: Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#4

Message par ChibaniFrance »

Bonjour,

Très belles photos !  :bravo   :merci
 
(Un peu gêné quand même par les différents formats de photo et les encadrements de différentes grosseur)
 
 
0 x
Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes (Bukowski)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#5

Message par danmasse »

Voilà : j'ai fait les corrections de cadre - qui étaient effectivement nécessaires.
Merci de me l'avoir signalé !
Et j'ai mis un cadre autour des images carrées...

Ce très court montage me servira de modêle pour les montages suivants, qui seront dans doute un peu plus longs : Zion, Monument Valley, Bruce, le Grand Canyon... du pain sur la planche...

Merci encore de votre aide ! J'ai beau faire attention, je laisse toujours passer des détails... heureusement qu'il y a le forum...
D Valley-3.mp4
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
ChibaniFrance
Messages : 77
Ville : Orléans
Logiciel : PTE AV 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic
x 26
x 6

Re: Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#6

Message par ChibaniFrance »

:pouce   :bravo

(seul  petit point de détail, le générique de fin n'est pas très fluide)
 
 
0 x
Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes (Bukowski)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#7

Message par danmasse »

Merci Chibani, d'avoir été voir !

Ca donne des idées de voyage, non ?

J'avais remarqué cela aussi, mais je pensais que la raison en était que j'avais d'autres programmes ouverts au moment où j'ai essayé.
A la réflexion, c'est peut-être dû au fait que j'avais justement d'autres programmes en cours au moment où j'ai demandé à PTE de faire une sortie mp4.
Je ferais plus attention quand je ferai la version finale.
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#8

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Daniel,

De bien belles photos !

Mais... (et oui, désolée !)
- je trouve dommage tous ces différents formats et tous ces mouvements :
   pourquoi vouloir à tout prix mettre du plein écran ?
   le procédé de la vue 5 puis 7 puis 10 : c'est au moins 2 fois de trop !
- au début, vue 2, je profiterais du panorama pour couvrir la partie noire plutôt que de faire un fondu puis un pano ;
- enfin, le générique de fin défile trop vite.

Bon, évidemment ce n'est que mon avis et c'est ton montage !!! :tong
 

À bientôt :smile2
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

denisbFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon 70D
x 14

Re: Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#9

Message par denisbFrance »

danmasse a écrit :
11 mai 2021, 09:50
J'avais remarqué cela aussi, mais je pensais que la raison en était que j'avais d'autres programmes ouverts au moment où j'ai essayé.
A la réflexion, c'est peut-être dû au fait que j'avais justement d'autres programmes en cours au moment où j'ai demandé à PTE de faire une sortie mp4.
Je ferais plus attention quand je ferai la version finale.

 
Bonjour,

je pense que tu devrai :
- soit faire du 60 Images/seconde
- soit ajouter du flou de mouvement
- soit même les deux
- soit diminuer beaucoup la vitesse de défilement.

Denis
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#10

Message par TimelineFrance »

Je ne suis pas persuadé que diminuer la vitesse de défilement seule va améliorer la situation. Quand ça saccade, ça saccade quelle que soit la vitesse de défilement, à la limite, on verrait moins le phénomène avec une vitesse plus rapide. Par contre, augmenter le bitrate serait un plus. (Dans la mesure où cette possibilité est offerte, mais ça va aussi grossir le fichier)
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#11

Message par TimelineFrance »

Comme il est dommage d'avoir encapsulé ces grandes terres dans des formats carrés. On aimerait les voir comme nos yeux les voient (ou les ont vus). Comme déjà dit par Véronique, que de mouvements aller/retour entre plein écran et cadres carrés alors qu'il eut été plus judicieux de choisir une fois pour toute l'un ou l'autre (mais de préférence en plein écran).
Mais bon ... "Chacun fait comme il veut"
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

denisbFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon 70D
x 14

Re: Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#12

Message par denisbFrance »

Timeline a écrit :
11 mai 2021, 14:30
Je ne suis pas persuadé que diminuer la vitesse de défilement seule va améliorer la situation. Quand ça saccade, ça saccade quelle que soit la vitesse de défilement, à la limite, on verrait moins le phénomène avec une vitesse plus rapide. Par contre, augmenter le bitrate serait un plus. (Dans la mesure où cette possibilité est offerte, mais ça va aussi grossir le fichier)


 
Bonjour,

je ne vais pas faire de théorie. Juste un exemple joint.
Daniel décidera ce qui lui semble le mieux
Denis
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#13

Message par TimelineFrance »

Avec deux mots qui défilent, c'est rare que ça saccade. Je n'ai vu aucune différence sur les 3 exemples
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#14

Message par gandalfFrance »

Ah la la la !

en France on filme ou on fait son montage en mp4 en 25i/s et son multiple !!!

regardez cette vidéo au début et vers 8 mn 45, vous comprendrez tout

1 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#15

Message par ivanjou »

De bien belles images mais je rejoins les avis précédents concernant le format : pour des paysages, le plein écran me paraît meilleur.
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#16

Message par danmasse »

Oui, Ivanjou, tu as raison, bien entendu.

Mais j'ai ici le même "problème" que dans "Montagnes d'ici et d'ailleurs" : la plupart des images sont des 6x6 (diapos ou négas) : je les ai cadrées à la prise de vue, et je trouve vraiment dommage de recouper les images...
Ce n'était pas la peine de me trimbaler avec le 6x6, le trépied, etc... si je n'essaie pas de mettre en valeur ces images...
Et je trouve que les images carrées ne sont pas si mal que ça... J'aime bien...

(au passage, je remercie Charles Potin, qui m'avait envoyé le double cadre permettant d'afficher deux images carrées cote à cote. Merci Charles !)
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#17

Message par TimelineFrance »

Philippe, il aurait fallu créer un fil spécial pour la vidéo YouTube afin de ne pas gêner les commentaires sur le montage de Daniel car il y a à mon avis à dire sur cette vidéo.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#18

Message par VéroniqueFrance »

danmasse a écrit :
12 mai 2021, 09:46
Oui, Ivanjou, tu as raison, bien entendu.

Mais j'ai ici le même "problème" que dans "Montagnes d'ici et d'ailleurs" : la plupart des images sont des 6x6 (diapos ou négas) : je les ai cadrées à la prise de vue, et je trouve vraiment dommage de recouper les images...
Ce n'était pas la peine de me trimbaler avec le 6x6, le trépied, etc... si je n'essaie pas de mettre en valeur ces images...
Et je trouve que les images carrées ne sont pas si mal que ça... J'aime bien...

(au passage, je remercie Charles Potin, qui m'avait envoyé le double cadre permettant d'afficher deux images carrées cote à cote. Merci Charles !)

 
Daniel, d'accord avec toi, le format carré a son charme. D'ailleurs, j'écrivais "pourquoi vouloir à tout prix mettre du plein écran"... ce sont les changements de formats et tous les mouvements qu'ils entraînent qui me sont gênants...
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#19

Message par danmasse »

Tu as raison, Véronique... Les changements de format sont un peu gênants...
Mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen de montrer à la fois des images carrées et des images 24x36 dans un montage.
Ma femme me dit qu'elle aime bien les mouvements des images 5, 7 et 10 : chaque découpe est une image en soi, et à la fin on découvre l'ensemble...
Les assemblages des images 3,4 et 11 sont bien aussi, je trouve - mais cela n'occupe pas tout l'écran, et il est dommage de montrer les 6x6 en si petite taille...
Difficile de tout concilier...

J'avais envisagé de remplacer le fond blanc granulé par une photo floue - comme je l'ai fait parfois pour afficher des verticales. Mais je trouve que le fond crême - avec de petites bordures blanches pour souligner l'image - est plus "noble" : il simule un encadrement, dont je pense que certaines images 6x6 sont dignes...
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#20

Message par VéroniqueFrance »

D'accord avec toi pour le fond et l'encadrement, "à la manière de Charles Potin", c'est moins commun que le fond flou (qui dans certains cas est tout à fait bienvenu). As-tu essayé d'encadrer aussi les 24x36 ? (je sais qu'il y a beaucoup de voix contre :casque ) mais je me demande si le mélange avec/sans cadre n'est pas au moins autant préjudiciable que le mélange de formats... Ceci dit, si ta femme aime les mouvements en 5, 7 et 10, je n'ai plus rien à ajouter ! C'est vrai que l'idée est bonne , je regrettais juste la répétition, tu sais à cause du fameux "trop d'effets tue l'effet" ...  :smile2

 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#21

Message par danmasse »

Bonjour !
Voilà : je viens de mettre la version définitive dans ma chaine Vimeo :

Peu de changements : des détails dans les transitions, essentiellement...

Et maintenant, je retourne à Zion - qui avance bien !
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#22

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Daniel,

Je viens de visualiser tes versions 2, 3 et finalisée.

Tu disposes d'un bon dossier images que tu as bien mis en valeur. En fait, tu a corrigé les quelques détails qui me gênaient, et qui d'ailleurs avaient été signalés par les forumeurs, ce qui fait de cette version un superbe montage comme je les aiment.  :bravo

J'attends avec impatience la suite, car j'ai également visité ces parcs, mais en été.
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#23

Message par VéroniqueFrance »

Vu ! Bravo ! Et à bientôt à Zion alors !
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#24

Message par danmasse »

Merci Glode et Véronique !

Voilà : je viens d'envoyer Zion, en .exe (je ne sais pas pourquoi, mais ça n'a pas marché en mp4...).

J'ai passé un bon moment à revoir ces souvenirs...
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#25

Message par PepitaFrance »

Bonjour Daniel,

Je fais le voyage à l'envers des publications d'épisodes.
Superbes images de ce lieu ! La qualité des scans est top ! :magic

Le passage au format carré à 1'48 et 2'18 est une belle trouvaille.

Je ne sais pas si tu comptes changer quelque chose à ton montage, compte-tenu des améliorations apportés sur les opus suivants.
- Couleur du passe partout et autre gestion des formats d'images.
- 0'31 : le passage par le fond noir me titille un peu.
- les textes défilent à mon goût un chouïa trop rapidement.

Si pas de changements à venir, peux-tu en mettre une version dans les finalisés ?
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#26

Message par danmasse »

Bonjour Sophie !
Et merci d'être venue voir ce montage - que je n'ai effectivement pas signalé en "finalisés" : je corrige... (je corrige en même temps le passage au noir que tu as signalé : bonne remarque !).
J'ai mis le finalisé directement sur Vimeo car il était un peu trop gros pour passer directement dans le forum, et certains craignent de télécharger des .exe...
Merci !
Gérer différentes versions de poids différents pour l'atelier et pour moi est parfois un peu lourd - et sujet à erreurs... Le moyen de diminuer le poids est d'augmenter la compression des images : il faut alors gérer un dossier spécial. Si je modifie ensuite le fichier PTE, je dois le modifier dans la version "complète", puis refaire un dossier destiné à l'atelier. Il m'arrive de me tromper, et de ne plus bien savoir où j'en suis...
Merci encore !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Les Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#27

Message par VéroniqueFrance »

Si mes souvenirs sont bons, tu peux faire choisir à Pte de composer l’exécutable avec en priorité les photos du dossier courant*. Il suffit alors de placer le .pte dans le dossier des photos que tu veux utiliser...  ;)
 
* en ouvrant le .pte avec le bloc note tu mets  la valeur  de "IsTemplate" (dans les premières lignes) à 1 au lieu de 0.
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)