Les Parcs américains en hiver - 2 - Zion

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Les Parcs américains en hiver - 2 - Zion

#1

Message par danmasse »

Bonjour à tous les rêveurs !

Voilà , comme promis, la suite de mes voyages aux Parcs Nationaux des USA, en 1994 et 1995, en janvier.
Zion, dans l'Utah, tout près de la Californie.

Ce parc est bien différent de la Vallée de la Mort...
J'ai eu l'occasion de le traverser en octobre, plus récemment. Mais je n'ai pu m'arrêter en bas : il était envahi de touristes - malgré la date tardive... Nous avions cependant trouvé un coin vraiment tranquille, dans un tout petit camping de 6 emplacements, situé en haut, sur le plateau. Là, il n'y avait personne - mais le paysage était moins beau...

Ce montage est à peine plus long que celui de la Vallée de la Mort.

Dites-moi si vous aimez !
Zion-2-web.exe
 (j'ai essayé de l'envoyer en mp4 - mais ça n'a pas marché... sorry...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: Les Pracs américains en hiver - 2 - Zion

#2

Message par Pat74France »

Salut Daniel
Les Parcs c est mieux ...  :smile
:vin
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les Pracs américains en hiver - 2 - Zion

#3

Message par TimelineFrance »

Je ne me ferai jamais aux formats carrés et encore moins aux changements incessants entre carrés et paysage, mais ceci n'est que mon ressenti.
Je trouve difficile de suivre les changements d'images dans les carrés juxtaposés, déjà que l’œil doive s'adapter à regarder deux images juxtaposées mais en plus, elles défilent rapidement à l'intérieur des cadres.
On voit nettement une détérioration de la netteté quand tu affiches une image en format paysage, à la limite, il faudrait les garder dans leur format d'origine ...
Au niveau de l'audio, j'ai eu du mal à percevoir les commentaires à certains moments car le piano est beaucoup trop fort.
Ceci étant, le voyage vaut le déplacement.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Les Pracs américains en hiver - 2 - Zion

#4

Message par ivanjou »

J'ai eu moi aussi beaucoup de mal à me faire à ces changements de format. Cela nuit à mon avis à la beauté des paysages ou du moins à une certaine harmonie.
Les commentaires n'apportent rien : les images se suffisent à elles-mêmes.
En hiver, ce doit être autre chose que ce que j'ai vu au printemps.
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Les Pracs américains en hiver - 2 - Zion

#5

Message par danmasse »

Bonjour Ivanjou !
Et merci d'être venu !

C'est vrai que tout le monde n'aime pas ces changements de format. Je m'en suis expliqué dans mes montages récents ("Montagnes d'ici et d'ailleurs", "Death Valley"), et je ne reviendrai pas sur mes raisons...

C'est Charles Potin qui m'a conseillé le double cadre carré, et il m'a même envoyé un modêle de cadre vide (merci Charles !). Je trouve cela très bien, dans ce cas... Je fais apparaitre les deux images en décalé, pour que l'oeil puisse aller d'un cadre à l'autre...

Quant aux commentaires : j'ai été surpris de voir que les sommets du massif de Zion sont à plus de 2 600 m d'altitude - et je n'ai pas trouvé d'autre moyen de faire passer l'info... Cela explique la quantité de neige sur ces sommets, et donne une idée de l'ampleur de ces montagnes.
Le nom de ma balade peut intéresser ceux qui iraient dans le parc, et voudraient faire comme moi...
Et qui sait ce qu'est le "slick rock" ?
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Les Pracs américains en hiver - 2 - Zion

#6

Message par VéroniqueFrance »

 Bonjour Daniel,

Belle balade en effet ! Je préfère ce montage au précédent : il me semble qu'il y a moins de mouvements 'inutiles' et je m'habitue aux changements de formats sans doute !

Par contre les photos rectangulaires me semblent de bien moins bonne qualité que les carrées, non ?
Et le commentaire pourrait être remplacé par de petites légendes (petite = en taille et en nombre de mots)... parce que les chiffres dits me perdent et les qualificatifs sont inutiles : on voit que c'est beau :tong

Mais une nouvelle fois, merci pour la balade :smile2
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Les Pracs américains en hiver - 2 - Zion

#7

Message par danmasse »

Bonjour Véronique !

Oui, j'ai un peu appris, avec la Death Valley : j'ai essayé de faire moins de changements de format.
Et tu as tout à fait raison pour la qualité des images : les images carrées ont été prises avec un Hasselbad 6x6... Je ne sais plus quel appareil 24x36 j'avais à cette époque, mais il n'avait évidemment pas la même qualité - et l'image est plus petite.
C'est une des raisons pour lesquelles j'essaie d'utiliser le plus possible de photos 6x6...

Merci d'être passée !
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Les Parcs américains en hiver - 2 - Zion

#8

Message par danmasse »

Bonjour !

Voilà : je pense que je peux maintenant envoyer la version finalisée de Zion.
(promis : je vais le mettre sur Vimeo, en mp4)

Ci-joint donc.
Zion-web.exe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Les Parcs américains en hiver - 2 - Zion

#9

Message par danmasse »

Voilà : le montage est sur Vimeo :


 
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Les Parcs américains en hiver - 2 - Zion

#10

Message par GlodeFrance »

Bonjour Daniel,

J'ai suis passé à Zion en été 2014, et malheureusement, je n'étais pas assez vaillant pour monter en altitude comme tu l'a fait.

Il y a vraiment des paysages à couper le souffle, et cela me permet de mesurer ce que j'ai manqué. Je vois donc ton montage avec plaisir et délectation.

Je ne reviens pas sur le format carré dont je ne suis pas fan non plus, bien que j'ai fais du 4 x 4 dans ma prime jeunesse. C'était avec un petit Kodak dont j'ai oublié le nom, et dont la qualité n'avait évidemment rien à voir avec le Blad. Tu t'en est bien sorti coté numérisation, sachant que pour les miracles, il faut s'adresser très haut...  :ange
 
Merci pour le partage.
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Les Parcs américains en hiver - 2 - Zion

#11

Message par danmasse »

Merci Claude pour ton passage !

Je suis bien heureux que tu puisses partager ces souvenirs. C'est vrai que ce parc est relativement peu connu - des français, tout au moins : les américains y sont nombreux !
Il semble que l'attraction principale soit le canyon - peut-être en partie à cause des températures qui y règnent en été, quand il fait très chaud dans cette région.
En hiver, c'est superbe !

Merci encore !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Les Parcs américains en hiver - 2 - Zion

#12

Message par ivanjou »

Bonjour Daniel

J'ai eu plaisir à revoir ces paysages.
Ce que j'avais le plus apprécié, c'est la balade dans la rivière, très rafraichissante !
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Les Parcs américains en hiver - 2 - Zion

#13

Message par PepitaFrance »

Rebonjour Daniel,

Ce montage est resté dans la rubrique Atelier. C’est peut-être donc que tu comptes le modifier ?
- Salut à ton travail de scan car les couleurs originales ne doivent pas être toujours faciles à reproduire.
- Un enthousiasme dans la narration qui fait là aussi plaisir à entendre. :magic
 
J’en viens à mes observations :
- Le format double carré est celui de la vue 1’14 : Pourquoi ne pas utiliser ce format comme masque principal de toutes les vues, sachant que tu peux ajuster la hauteur des vues carrées seules à la hauteur de ce masque ?
- Pour le fond, comme pour le montage sur Bryce Canyon, essayer aussi un fond couleur Pierre, bien choisi.
- Les vues à 1’34, 3'08 & 3’25 constituent une seule image séparée par les carrés et c’est bien vu. Cela signifie que toutes tes vues plein écran pourraient être modélisées avec cet artifice (ou en gommant le trait séparateur), ainsi le montage serait peut-être plus fluide avec moins de formats différents.
- Je salue ton sens de la contemplation et de la patience pour voir le soleil illuminer ces montagnes : des vues qui matchent pile poil.
- Par rapport à la juxtaposition des images, le travail de placer les photos qui se répondent sur les lignes est réussi (1’19 & 1’21 par exemple).
- Il me semble que le son de l’extrait musical pourrait être moins prégnant dans les accentuations et crescendo du piano quand il y a de la narration.

Y aura-t-il une nouvelle version avant de publier en Finalisés ?
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Les Parcs américains en hiver - 2 - Zion

#14

Message par danmasse »

Re !
(je vois que tu es en train d'essayer de rattraper un retard ?).
Merci d'avoir revu ce montage !

Je m'aperçois qu'en effet, ne voyant plus rien à changer, je l'avais considéré comme étant finalisé - mais j'ai oublié de mettre un message dans le forum approprié...

Tes remarques sont - comme d'habitude - parfaitement justifiées ! Je vais m'y remettre (dès que j'aurai fini mon bourrinage sur les danseuses - dans Bryce : j'ai commencé, et je voudrais voir ce que ça donne...).

Bon dimanche !

Daniel
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Les Parcs américains en hiver - 2 - Zion

#15

Message par PepitaFrance »

danmasse a écrit :
03 juil. 2021, 18:01
(je vois que tu es en train d'essayer de rattraper un retard ?).

 
Oui c'est certain, je suis très très en retard sur les publications postées sur le forum.  :blush
Bon dimanche !
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Les Parcs américains en hiver - 2 - Zion

#16

Message par danmasse »

Ca y est, Pepita : j'ai eu le temps de me replonger dans Zion. Et j'ai suivi tes conseils !
Sauf que j'ai laissé les 24x36 en plein écran - mais j'ai réduit les simples 6x6 à la taille des doubles... c'est un peu dommage... Mais je reconnais que les changements de format sont un peu gênants...
Pour ne pas m'embêter à faire une version réduite en taille, pour l'envoyer sur le forum, je l'ai mis directement dans Vimeo :

Je peux encore modifier : ça ne prend pas très longtemps.
Merci encore !
Daniel
 
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Les Parcs américains en hiver - 2 - Zion

#17

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Daniel,

Alors bon pour publication dans les finalisés.
C'est mieux et tu as fait tes choix.  :magic
Bonne soirée !
0 x