Perception, Œil & APN

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Perception, Œil & APN

#1

Message par charles potinFrance »

PERCEPTION, ŒIL & APN.jpg
PERCEPTION, ŒIL & APN.jpg (84.43 Kio) Vu 1914 fois

Dans le cadre d’interventions auprès de photographes et de clubs photo, j’ai réalisé un « PowerPoint PTE » intitulé « Perception, œil & APN ». Ce support d’introduction, particulièrement apprécié, est composé de 54 slides avec un peu de lecture ! 

Ce « PowerPoint PTE » n’est ni un cours de photo, ni une charge contre l’APN, mais un simple témoignage d’émerveillement sur les capacités et le fonctionnement de notre œil-cerveau ! Sont survolées et effleurées les aptitudes suivantes :
  • Dynamique de luminance
  • Vision des couleurs & espaces colorimétriques
  • Balance des blancs
  • Vascularisation & nerf optique
  • Perspectives horizontale & verticale
  • Champ de vision & acuité maximum
  • 3 équivalences avec l’APN
Version PC en 4K, défilement des vues en cliquant sur les flèches en bas à droite de l'écran ou sur le clavier :
PERCEPTION, ŒIL & APN_PC 4K.zip
(110.3 Mio) Téléchargé 55 fois
 
Modifié en dernier par charles potinFrance le 29 avr. 2023, 17:49, modifié 1 fois.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Perception, Œil & APN

#2

Message par PepitaFrance »

:merci   Charles du partage en ce lieu de tes "slides" illustrés.
Il vaut mieux cliquer sur les flèches du bas et pas celle du clavier pour avoir tes illustrations en images et vidéos.
Très intéressant.
Elle est qm bien fichue la machine humaine que nous sommes.   :pouce 
 
1 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: Perception, Œil & APN

#3

Message par SergioPFrance »

Merci Charles pour Power point fort bien réalisé.
1 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Perception, Œil & APN

#4

Message par ivanjou »

Merci Charles pour cet exposé intéressant et bien réalisé.


Juste une remarque, non sur le fond, mais sur le vocabulaire.
J'ai tiqué sur 3 expressions :

pose lente
pose longue
vitesse rapide



Pour la première, je ne suis pas sûr d'avoir compris. J'imagine qu'on prend son temps pour faire la photo.
Pour la seconde, j'imagine qu'elle a le même sens.
Pour la troisième, on comprend que ça va vite.

Mais tout cela manque de clarté. Je m'explique.

Comme très souvent on parle de vitesse, je reviens sur cette notion, qui est par définition, le rapport d'une distance par un temps.
Une vitesse rapide, c'est comme une température chaude, c'est un abus de langage.
Ce n'est pas la vitesse qui est rapide, c'est, par exemple, le véhicule. Ce n'est pas la température qui est chaude, c'est l'air, ou l'eau ou autre chose. Ces deux grandeurs s'exprimant par des nombres, on peut juste dire qu'elles sont plus ou moins grandes, élevées, faibles, basses, etc, au choix.

Penons un exemple, tiré d'un blog consacré à la photo :

« Cette vitesse s’exprime en secondes, et plus communément en fractions de secondes : 1/125s, 1/3200s, etc… Plus la vitesse est élevée, moins le temps pendant lequel vous ouvrez la fenêtre est long, moins vous laissez rentrer de lumière. Ainsi, vous laisserez rentrer plus de lumière à 1/125ème de seconde qu’à 1/3200ème de seconde, par exemple. »


L’habitude est prise de parler de vitesse. Bon, pas grave, intuitivement, on comprend vaguement ce que ça veut dire. Là où ça devient limite, c’est quand on parle chiffres ou qu'on compare. Par exemple le texte précédent : vitesse en secondes et temps en secondes. Pas clair tout ça.

« Plus la vitesse est élevée, moins le temps est long » D’accord, mais une vitesse de 1/125 s est, d’après le texte, plus petite qu’une vitesse de 1/3200 s. Ce qui voudrait dire que 1/125 < 1/3200 ! Du coup, souvent on ne sait plus ce que signifie « une vitesse plus grande » par exemple. Et d’ailleurs, sur certains blogs règne la confusion.

Alors, pourquoi ne pas employer les mots corrects et donc parler de temps ou de durée (de pose, d’obturation, etc.), ce qui d’ailleurs est clair : tout le monde comprend que la lumière entre dans l’appareil pendant un temps plus ou moins grand. D’ailleurs, si la durée d’exposition est grande, plusieurs secondes, le terme de vitesse disparaît.

Et puis il est tout de même curieux qu’en photo on trouve par ailleurs des explications rigoureuses avec des formules d’optique parfois complexes et qu’en même temps, sans doute parce que c’est l’habitude, on emploie pour exprimer quelque chose de simple un terme incorrect.
 
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Perception, Œil & APN

#5

Message par charles potinFrance »

Sophie, Serge & Ivan, je vous remercie de l’intérêt que vous avez porté à ce document :smile2.

Ce support est une introduction commune aux différentes interventions que je fais. Il y aurait maintes autres facultés à développer sur le « comment, l’éclairage, la vision stéréoscopique, les illusions d’optique, la persistance rétinienne, la plasticité cérébrale,… mettent en évidence l’interprétation constante des images par le cerveau » !

Ivan, dans ce document, je me suis limité à des vocables courants et largement utilisés par les photographes pro & amateurs.

Concernant la « vitesse », il s’agit de la « vitesse d’obturation », terme couramment adopté par la profession (fabricants d'APN & photographes !). Probablement que l'origine de « vitesse d’obturation » vient des débuts de la photographie quand l’obturateur n’était qu’une guillotine avec un orifice, une planchette qui s’élevait et s’abaissait. Il y avait bien un déplacement en fonction du temps, un rapport distance/temps ! Les obturateurs mécaniques (à 2 rideaux) que l’on a connu en argentique et au début du numérique, sont à présent associés à des obturateurs électroniques.

Bien qu’il s’agisse de la durée pendant laquelle l’obturateur reste ouvert pour laisser passer la lumière, le terme « vitesse d’obturation » est resté. On parle également de « temps de pose » ou de « durée d’exposition » pour dire la même chose. Par exemple :
  • 1/1000 s correspond à un temps de pose court ou à une vitesse d’obturation rapide. Plus le temps est court, plus on parle de vitesse !
  • 2 s représentent un temps de pose long ou une vitesse d’obturation lente. Plus la « vitesse » est lente, plus on parle de temps !
Il existe quantité de mots, de termes & d’expressions sortis de l’histoire et de l’usage qui sont toujours employés, préservés comme vitrifiés dans l’ambre du langage !

Pour les 3 expressions sur la vue 51/54 qui t’ont fait tiquer :
  • mouvement en plan large et pose lente = sujet en mouvement, prise de vue avec un « temps de pose » long
I1.jpg
I1.jpg (484.92 Kio) Vu 1826 fois
  • paysages naturels & urbains en pose longue = prise de vue avec une « durée d’exposition » longue
I2.jpg
  •  téléobjectif & vitesse rapide, photo animalière = prise de vue avec un « temps d’exposition » très court
I3.jpg
I3.jpg (340.12 Kio) Vu 1826 fois
 
Ce support d’introduction est une présentation accompagnée de questions-réponses orales. Bien qu’elles soient peu nombreuses, je me suis interrogé sur sa pertinence directe sur le forum ! Les 3 seules questions qui reviennent, lors des projections de ce PowerPoint PTE, sont :
  • Différence entre rapport de contraste et IL des APN ?
  • Pourquoi des écrans à 16.7 millions de couleurs si l’on n’en perçoit que 2 ?
  • Vision de l’œil à 1/25e de seconde ! (surtout des photographes animaliers)

Très belle journée à vous 3 - Charles
 
Modifié en dernier par charles potinFrance le 25 mars 2023, 20:38, modifié 1 fois.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Perception, Œil & APN

#6

Message par ivanjou »

Charles, j'ai bien compris que tu utilisais des termes couramment employés chez les photographes.
Mais pourquoi ne pas employer les termes corrects qui lèvent toute ambigüité ?
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Perception, Œil & APN

#7

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Charles,

C'est très intéressant et bien réalisé
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Perception, Œil & APN

#8

Message par charles potinFrance »

Claude, un grand merci pour ton appréciation du dernier « potin » :smile2 !

Ivan, je ne comprends pas ton obstination sur cette malheureuse « velocidad de obturación » ! Il n’y a aucune ambiguïté dans le jargon photographique compte tenu de l’origine du terme. Tous les fabricants d’APN parlent de « vitesse d’obturation » !

:smile2 Peut-être que tu pourrais intervenir auprès de la « Camera & Imaging Products Association » qui regroupe les fabricants japonais d'appareils photos (Canon, Sony, Nikon, Fujifilm, Panasonic, Olympus,… 95% des ventes dans le monde !) pour qu’ils suppriment « vitesse d’obturation » dans leurs documentations et modes d’emploi et ce, dans toutes les langues : Très bon WE à vous 2 - Charles
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Perception, Œil & APN

#9

Message par ivanjou »

Merci Charles, je n'y manquerai pas !
0 x