Perception, Œil & APN
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Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
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- charles potin
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Perception, Œil & APN
Dans le cadre d’interventions auprès de photographes et de clubs photo, j’ai réalisé un « PowerPoint PTE » intitulé « Perception, œil & APN ». Ce support d’introduction, particulièrement apprécié, est composé de 54 slides avec un peu de lecture !
Ce « PowerPoint PTE » n’est ni un cours de photo, ni une charge contre l’APN, mais un simple témoignage d’émerveillement sur les capacités et le fonctionnement de notre œil-cerveau ! Sont survolées et effleurées les aptitudes suivantes :
- Dynamique de luminance
- Vision des couleurs & espaces colorimétriques
- Balance des blancs
- Vascularisation & nerf optique
- Perspectives horizontale & verticale
- Champ de vision & acuité maximum
- 3 équivalences avec l’APN
Modifié en dernier par charles potin le 29 avr. 2023, 17:49, modifié 1 fois.
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Re: Perception, Œil & APN
Charles du partage en ce lieu de tes "slides" illustrés.
Il vaut mieux cliquer sur les flèches du bas et pas celle du clavier pour avoir tes illustrations en images et vidéos.
Très intéressant.
Elle est qm bien fichue la machine humaine que nous sommes.
Il vaut mieux cliquer sur les flèches du bas et pas celle du clavier pour avoir tes illustrations en images et vidéos.
Très intéressant.
Elle est qm bien fichue la machine humaine que nous sommes.
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- SergioP
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Re: Perception, Œil & APN
Merci Charles pour cet exposé intéressant et bien réalisé.
Juste une remarque, non sur le fond, mais sur le vocabulaire.
J'ai tiqué sur 3 expressions :
pose lente
pose longue
vitesse rapide
Pour la première, je ne suis pas sûr d'avoir compris. J'imagine qu'on prend son temps pour faire la photo.
Pour la seconde, j'imagine qu'elle a le même sens.
Pour la troisième, on comprend que ça va vite.
Mais tout cela manque de clarté. Je m'explique.
Comme très souvent on parle de vitesse, je reviens sur cette notion, qui est par définition, le rapport d'une distance par un temps.
Une vitesse rapide, c'est comme une température chaude, c'est un abus de langage.
Ce n'est pas la vitesse qui est rapide, c'est, par exemple, le véhicule. Ce n'est pas la température qui est chaude, c'est l'air, ou l'eau ou autre chose. Ces deux grandeurs s'exprimant par des nombres, on peut juste dire qu'elles sont plus ou moins grandes, élevées, faibles, basses, etc, au choix.
Penons un exemple, tiré d'un blog consacré à la photo :
« Cette vitesse s’exprime en secondes, et plus communément en fractions de secondes : 1/125s, 1/3200s, etc… Plus la vitesse est élevée, moins le temps pendant lequel vous ouvrez la fenêtre est long, moins vous laissez rentrer de lumière. Ainsi, vous laisserez rentrer plus de lumière à 1/125ème de seconde qu’à 1/3200ème de seconde, par exemple. »
L’habitude est prise de parler de vitesse. Bon, pas grave, intuitivement, on comprend vaguement ce que ça veut dire. Là où ça devient limite, c’est quand on parle chiffres ou qu'on compare. Par exemple le texte précédent : vitesse en secondes et temps en secondes. Pas clair tout ça.
« Plus la vitesse est élevée, moins le temps est long » D’accord, mais une vitesse de 1/125 s est, d’après le texte, plus petite qu’une vitesse de 1/3200 s. Ce qui voudrait dire que 1/125 < 1/3200 ! Du coup, souvent on ne sait plus ce que signifie « une vitesse plus grande » par exemple. Et d’ailleurs, sur certains blogs règne la confusion.
Alors, pourquoi ne pas employer les mots corrects et donc parler de temps ou de durée (de pose, d’obturation, etc.), ce qui d’ailleurs est clair : tout le monde comprend que la lumière entre dans l’appareil pendant un temps plus ou moins grand. D’ailleurs, si la durée d’exposition est grande, plusieurs secondes, le terme de vitesse disparaît.
Et puis il est tout de même curieux qu’en photo on trouve par ailleurs des explications rigoureuses avec des formules d’optique parfois complexes et qu’en même temps, sans doute parce que c’est l’habitude, on emploie pour exprimer quelque chose de simple un terme incorrect.
Juste une remarque, non sur le fond, mais sur le vocabulaire.
J'ai tiqué sur 3 expressions :
pose lente
pose longue
vitesse rapide
Pour la première, je ne suis pas sûr d'avoir compris. J'imagine qu'on prend son temps pour faire la photo.
Pour la seconde, j'imagine qu'elle a le même sens.
Pour la troisième, on comprend que ça va vite.
Mais tout cela manque de clarté. Je m'explique.
Comme très souvent on parle de vitesse, je reviens sur cette notion, qui est par définition, le rapport d'une distance par un temps.
Une vitesse rapide, c'est comme une température chaude, c'est un abus de langage.
Ce n'est pas la vitesse qui est rapide, c'est, par exemple, le véhicule. Ce n'est pas la température qui est chaude, c'est l'air, ou l'eau ou autre chose. Ces deux grandeurs s'exprimant par des nombres, on peut juste dire qu'elles sont plus ou moins grandes, élevées, faibles, basses, etc, au choix.
Penons un exemple, tiré d'un blog consacré à la photo :
« Cette vitesse s’exprime en secondes, et plus communément en fractions de secondes : 1/125s, 1/3200s, etc… Plus la vitesse est élevée, moins le temps pendant lequel vous ouvrez la fenêtre est long, moins vous laissez rentrer de lumière. Ainsi, vous laisserez rentrer plus de lumière à 1/125ème de seconde qu’à 1/3200ème de seconde, par exemple. »
L’habitude est prise de parler de vitesse. Bon, pas grave, intuitivement, on comprend vaguement ce que ça veut dire. Là où ça devient limite, c’est quand on parle chiffres ou qu'on compare. Par exemple le texte précédent : vitesse en secondes et temps en secondes. Pas clair tout ça.
« Plus la vitesse est élevée, moins le temps est long » D’accord, mais une vitesse de 1/125 s est, d’après le texte, plus petite qu’une vitesse de 1/3200 s. Ce qui voudrait dire que 1/125 < 1/3200 ! Du coup, souvent on ne sait plus ce que signifie « une vitesse plus grande » par exemple. Et d’ailleurs, sur certains blogs règne la confusion.
Alors, pourquoi ne pas employer les mots corrects et donc parler de temps ou de durée (de pose, d’obturation, etc.), ce qui d’ailleurs est clair : tout le monde comprend que la lumière entre dans l’appareil pendant un temps plus ou moins grand. D’ailleurs, si la durée d’exposition est grande, plusieurs secondes, le terme de vitesse disparaît.
Et puis il est tout de même curieux qu’en photo on trouve par ailleurs des explications rigoureuses avec des formules d’optique parfois complexes et qu’en même temps, sans doute parce que c’est l’habitude, on emploie pour exprimer quelque chose de simple un terme incorrect.
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- charles potin
- Messages : 492
- Ville : 01320 CHATENAY
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Re: Perception, Œil & APN
Sophie, Serge & Ivan, je vous remercie de l’intérêt que vous avez porté à ce document .
Ce support est une introduction commune aux différentes interventions que je fais. Il y aurait maintes autres facultés à développer sur le « comment, l’éclairage, la vision stéréoscopique, les illusions d’optique, la persistance rétinienne, la plasticité cérébrale,… mettent en évidence l’interprétation constante des images par le cerveau » !
Ivan, dans ce document, je me suis limité à des vocables courants et largement utilisés par les photographes pro & amateurs.
Concernant la « vitesse », il s’agit de la « vitesse d’obturation », terme couramment adopté par la profession (fabricants d'APN & photographes !). Probablement que l'origine de « vitesse d’obturation » vient des débuts de la photographie quand l’obturateur n’était qu’une guillotine avec un orifice, une planchette qui s’élevait et s’abaissait. Il y avait bien un déplacement en fonction du temps, un rapport distance/temps ! Les obturateurs mécaniques (à 2 rideaux) que l’on a connu en argentique et au début du numérique, sont à présent associés à des obturateurs électroniques.
Bien qu’il s’agisse de la durée pendant laquelle l’obturateur reste ouvert pour laisser passer la lumière, le terme « vitesse d’obturation » est resté. On parle également de « temps de pose » ou de « durée d’exposition » pour dire la même chose. Par exemple :
Pour les 3 expressions sur la vue 51/54 qui t’ont fait tiquer :
Ce support d’introduction est une présentation accompagnée de questions-réponses orales. Bien qu’elles soient peu nombreuses, je me suis interrogé sur sa pertinence directe sur le forum ! Les 3 seules questions qui reviennent, lors des projections de ce PowerPoint PTE, sont :
Très belle journée à vous 3 - Charles
Ce support est une introduction commune aux différentes interventions que je fais. Il y aurait maintes autres facultés à développer sur le « comment, l’éclairage, la vision stéréoscopique, les illusions d’optique, la persistance rétinienne, la plasticité cérébrale,… mettent en évidence l’interprétation constante des images par le cerveau » !
Ivan, dans ce document, je me suis limité à des vocables courants et largement utilisés par les photographes pro & amateurs.
Concernant la « vitesse », il s’agit de la « vitesse d’obturation », terme couramment adopté par la profession (fabricants d'APN & photographes !). Probablement que l'origine de « vitesse d’obturation » vient des débuts de la photographie quand l’obturateur n’était qu’une guillotine avec un orifice, une planchette qui s’élevait et s’abaissait. Il y avait bien un déplacement en fonction du temps, un rapport distance/temps ! Les obturateurs mécaniques (à 2 rideaux) que l’on a connu en argentique et au début du numérique, sont à présent associés à des obturateurs électroniques.
Bien qu’il s’agisse de la durée pendant laquelle l’obturateur reste ouvert pour laisser passer la lumière, le terme « vitesse d’obturation » est resté. On parle également de « temps de pose » ou de « durée d’exposition » pour dire la même chose. Par exemple :
- 1/1000 s correspond à un temps de pose court ou à une vitesse d’obturation rapide. Plus le temps est court, plus on parle de vitesse !
- 2 s représentent un temps de pose long ou une vitesse d’obturation lente. Plus la « vitesse » est lente, plus on parle de temps !
Pour les 3 expressions sur la vue 51/54 qui t’ont fait tiquer :
- mouvement en plan large et pose lente = sujet en mouvement, prise de vue avec un « temps de pose » long
- paysages naturels & urbains en pose longue = prise de vue avec une « durée d’exposition » longue
- téléobjectif & vitesse rapide, photo animalière = prise de vue avec un « temps d’exposition » très court
Ce support d’introduction est une présentation accompagnée de questions-réponses orales. Bien qu’elles soient peu nombreuses, je me suis interrogé sur sa pertinence directe sur le forum ! Les 3 seules questions qui reviennent, lors des projections de ce PowerPoint PTE, sont :
- Différence entre rapport de contraste et IL des APN ?
- Pourquoi des écrans à 16.7 millions de couleurs si l’on n’en perçoit que 2 ?
- Vision de l’œil à 1/25e de seconde ! (surtout des photographes animaliers)
Très belle journée à vous 3 - Charles
Modifié en dernier par charles potin le 25 mars 2023, 20:38, modifié 1 fois.
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- ivanjou
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Re: Perception, Œil & APN
Charles, j'ai bien compris que tu utilisais des termes couramment employés chez les photographes.
Mais pourquoi ne pas employer les termes corrects qui lèvent toute ambigüité ?
Mais pourquoi ne pas employer les termes corrects qui lèvent toute ambigüité ?
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- Glode
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Re: Perception, Œil & APN
Bonsoir Charles,
C'est très intéressant et bien réalisé
C'est très intéressant et bien réalisé
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Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
- charles potin
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Re: Perception, Œil & APN
Claude, un grand merci pour ton appréciation du dernier « potin » !
Ivan, je ne comprends pas ton obstination sur cette malheureuse « velocidad de obturación » ! Il n’y a aucune ambiguïté dans le jargon photographique compte tenu de l’origine du terme. Tous les fabricants d’APN parlent de « vitesse d’obturation » !
Peut-être que tu pourrais intervenir auprès de la « Camera & Imaging Products Association » qui regroupe les fabricants japonais d'appareils photos (Canon, Sony, Nikon, Fujifilm, Panasonic, Olympus,… 95% des ventes dans le monde !) pour qu’ils suppriment « vitesse d’obturation » dans leurs documentations et modes d’emploi et ce, dans toutes les langues :
Ivan, je ne comprends pas ton obstination sur cette malheureuse « velocidad de obturación » ! Il n’y a aucune ambiguïté dans le jargon photographique compte tenu de l’origine du terme. Tous les fabricants d’APN parlent de « vitesse d’obturation » !
Peut-être que tu pourrais intervenir auprès de la « Camera & Imaging Products Association » qui regroupe les fabricants japonais d'appareils photos (Canon, Sony, Nikon, Fujifilm, Panasonic, Olympus,… 95% des ventes dans le monde !) pour qu’ils suppriment « vitesse d’obturation » dans leurs documentations et modes d’emploi et ce, dans toutes les langues :
- Canon : Cómo dominar la velocidad de obturación
- Sony : Shutter speed and S-Mode
- Nikon : vitesse d’obturation et ouverture
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- ivanjou
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