Poupées de grès

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
charles potinFrance
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 557
x 209

Poupées de grès

Message par charles potinFrance »

Poupées de Grès.jpg
Poupées de Grès.jpg (121.18 Kio) Vu 251 fois

Il y a 35 millions d'années, dans ce qui est aujourd’hui le Bassin Parisien, la mer Stampienne a laissé sur place des sables sur une hauteur de 30 à 60 m. Ce sable pur a ensuite été transformé par un processus géologique plus tardif où des fluides phréatiques riches en silice ont lentement cimenté les grains de quartz pour sculpter des formes uniques et atypiques : les « Poupées de grès », surprenantes et imprévisibles métamorphoses !

Parfois, de tailles impressionnantes, elles sont devenues objets de collection, sculptures qui peuvent atteindre les 150 000$ lors de ventes aux enchères !

Bonne lecture paréidolique - Charles 

Version PC & Mac en 4K :
Poupées de Grès_PC 4K.zip
(117.4 Mio) Téléchargé 22 fois
Poupées de Grès_Mac 4K.zip
(105.47 Mio) Téléchargé 5 fois
« PTE-AV-Player.dmg » à installer (une fois pour toute) sur Mac pour lire les montages créés avec PTE AV Studio.
PTE-AV-Player.zip
(20.63 Mio) Téléchargé 2 fois
1 x

PepitaFrance
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 305
x 227

Re: Poupées de grès

Message par PepitaFrance »

Bonjour Charles,

Tu nous offres ici un espace pour l’éveil de l’imagination et le songe, via une découverte géologique.
Un AV aux élégances et courbes naturelles agrémenté d’une musique épurée en trio.
Une goutte d’eau est là pour nous rappeler que ces concrétions doivent au ruissellement une part de leur forme.
Les poupées de grès ou gogottes présentent des paréidolies avec des formes étonnamment figuratives : un cosmonaute, une geisha, un bébé emmailloté, Popeye, Marie est approchée par un roi mage, un sumo, un berbère, un chien, ou un âne, des penseurs, une flamme olympique, un sari enroulé, une nymphe, … etc…
Comme sur les rochers de bord de mer, les concrétions de sable que tu as choisi de montrer nous offrent une palette de vies personnifiées.
Les animations de ces formes et personnages en ondulation, danses ou en des vis à vis étonnants en diptyque ou triptyque sont visuellement très réussies.

Bon WE !
1 x

GlodeFrance
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 116

Message par GlodeFrance »

Bonjour Charles,

Je suis d'accord avec les remarques de Pepita que je ne vais donc pas répéter. Pour autant, on peut un peu déplorer l'aspect répétitif du montage. Et pourtant, il y avait sans doute quelque chose à faire en essayant de varier les transitions (ne pas oublier le cut) et pourquoi pas, utiliser un arrière plan très discret. C'est en tout cas ce vers quoi je me serai orienté.

Ma remarque n'enlève rien à la qualité de ce qui est déjà présenté. La bande son est au top, comme d'habitude.

J'ai en tout cas découvert avec plaisir cette curiosité géologique que j'aime beaucoup. Quand j'étais plus jeune...beaucoup plus jeune... j'avais une passion pour les coquillages fossiles. Bien sûr, ils étaient très communs. Rien à voir avec les gogottes.

Merci du partage.
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

charles potinFrance
x 557
x 209

Sophie & Claude, c’est sympa d’avoir pris le temps de visionner cette réalisation et de laisser un commentaire. Heureux que vous ayez apprécié l’instantané dynamique de ces concrétions naturelles !

Sophie, j’ai pris un malin plaisir :smile2 à sélectionner les formes les plus figuratives, à les agencer et à les animer ! Et j’ai passé pas mal de temps à paramétrer la fonction « oscillation » pour les déplacements non-linéaires des gogottes. J’ai puisé les images sur le Net principalement chez Christie’s où les prises de vue et la résolution sont excellentes. Je me suis contenté de les détourer et de créer les reflets :

Original & Détourage + Reflet.jpg
Original & Détourage + Reflet.jpg (197.99 Kio) Vu 191 fois

« Éveil de l’imagination », c’est une tendance naturelle de notre cerveau à assimiler des perceptions nouvelles à celles déjà répertoriées :

Paréidolie.jpg
Paréidolie.jpg (227.73 Kio) Vu 191 fois

Claude, tu as dû passer de l’intro au générique :smile2! L’arrière-plan est particulièrement discret, quant aux transitions, sur 22, il y a 11 cuts ou apparitions instantanées de gogottes :oopss!

Merci pour votre passage et bon dimanche à vous 2 - Charles  

0 x

Sheernin
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 518
x 211

Message par Sheernin »

Bonsoir Charles,
J'arrive tardivement et j'en suis plutôt contrite, mais le temps écoulé m'aura peut-être permis de savourer davantage encore la découverte de ces merveilles naturelles. Des merveilles que l'on croirait pourtant façonnées par des mains facétieuses, sensuelles voire amoureuses.
Merci de nous avoir permis de sentir le grain de ces formes envoûtantes, si aptes à envoler notre imagination, si promptes à nous offrir de les interpréter aussi, selon nos sensibilités. Ainsi valse-t-on doucement entre ces figures figées que tu as su animer, ainsi reconnaît-on Gaïa la Terre-Mère, quelques trognes dignes d'un Quasimodo, des enfants rondelets, des animaux fantastiques, des bubble-gums, des guimauves gourmandes et des couples improbables...

La musique leur va bien -qui m'a rappelé (pardon) "Fragile", une chanson de Sting que j'aime particulièrement.

J'espère que l'on n'a pas fait de ces pures sculptures des objets mercantiles... Et, comme Brassens l'avait fait par sa chanson "Le blason", espérons également qu'un poète inspiré saura les baptiser d'un plus joli nom que "Gogottes", parce qu'entre nous, ça c'est pas terrible !  :tong    Tout au contraire de ton beau montage.  :Salut

1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

charles potinFrance
x 557
x 209

Bonsoir Sheernin,

Très heureux que tu aies pris plaisir à découvrir ces étonnantes concrétions.

Gogotte : c’est le géologue Claude Guillemin (1923-1994) qui a introduit, en 1970, le terme « gogotte » dans le lexique géologique. Cette appellation insolite et peu poétique trouve son origine dans une histoire de famille, où Guillemin, lisant « Les vacances de Zéphir » à ses petits-enfants, associe les personnages imaginaires appelés « Gogottes » aux concrétions gréseuses afin d’éveiller l’intérêt de ses petits-enfants pour les « poupées de grès » !

Mille mercis pour ton petit mot et très belle soirée - Charles

1 x

isotopBelgique
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 89

Message par isotopBelgique »

Hello, j'arrive bien tard, mais mieux vaut tard que jamais.
Je ne viens pas avec des critique sur quoi que ce soit, mais une autre façons de voir les choses,  ou plutôt , de ne pas voir les choses.
Et quand je dis ne pas voir , c'est de ne rien voir du tout d'autre que des jolies courbes, c'est un peu comme de voir un mouton dans un nuage, certain les voient  d'autres moins, je fais malheureusement partie de ceux qui ne voient bien souvent qu'un nuage comme les autres.
Du coup  de jolies courbes oui mais cela m'a parut long, très long.

A la limite la seule que  je vois quelques chose est celle ci au début , un visage fantastique a gauche ,une grenouille droite
b82b9f2c2885052f45505fbe9db9344b.png

Ceci dit du coté technique, c'est hyper agréable de regarder en 4K sur  Mac & pour cela merci , et donc  profiter des détails de la pierre en plein écran.

par contre AvPlayer a un petit soucis technique a faire remonter a igor s c'et possible.

Sur Mac et puce apple silicone.
Le bouton Pause du lecteur a gauche ne fait pas pause mais un retour  a début (enfin pas tout a fait)  donc a cet endroit exactement.
et pour faire une pause sur le bon endroit,  ił faut taper la barre espace qui elle  fonctionne.
940dd69d922ebebc19cb6972feadf1fe-2.png
0 x

charles potinFrance
x 557
x 209

Marc, un grand merci pour ton passage.

J’ai transmis à Jean-Cyprien ton petit souci avec de Mac player. Ci-dessous la réponse :
Bonjour Charles,

Merci de me signaler ce petit souci du Mac player.

Ce bouton Pause semble se comporter comme la flèche < du clavier, en revenant un peu en arrière. Pas bien grave à priori, mais ce genre de petit défaut peut en cacher de plus gros, et c'est donc toujours important de vérifier et de corriger.
J'ai donc posé la question sur le forum d'Igor. Je te tiendrai au courant.

PS : 6 minutes après, Igor a déjà répondu :
"Hi Jean-Cyprien, Do you run the Player with the show on Macbook internal display which has the notch at top of the screen
Bonjour Jean-Cyprien,
Est-ce que tu fais jouer le Player avec l'affichage sur l'écran interne du Macbook qui a l'encoche en haut de l'écran ?"

Il ne te reste plus qu'à demander la précision à Isotop.
0 x