Itinérance Pyrénéenne
Règles du forum
Règles du forum :
Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Règles du forum :
Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
-
charles potin
- Logiciel : PTE
- System : Windows 11
- Ram : 64
- Boitier : Canon 5D MKII & III
- x 608
- x 225
Itinérance Pyrénéenne
Les Pyrénées espagnoles, où sentiers et hautes crêtes se joignent à des gorges profondes, offrent un spectacle naturel exceptionnellement diversifié, reflétant une richesse écologique et un patrimoine culturel propre à cette région : cimes, canyons, lacs & retenues d’eau d’altitude, vallées, rivières & cascades, vieilles pierres et châteaux perchés, semi-désert,…
Bonne randonnée dans cet espace authentique et intemporel - Charles
Version PC & Mac en 4K : « PTE-AV-Player.dmg » à installer (une fois pour toute) sur Mac pour lire les montages créés avec PTE AV Studio.
0 x
- ivanjou
- Ram : 16
- Boitier : D 750
- x 203
Re: Itinérance Pyrénéenne
Je reviens un peu dans le forum et je découvre cette belle balade. Bravo pour le chevreuil !
J'ai eu quelques saccades au début du montage: sans doute un problème de mon ordi.
Je ne connaissais qu'un peu la Sierra de Guarra, je vois qu'il y a d'autres lieux à visiter.
J'ai eu quelques saccades au début du montage: sans doute un problème de mon ordi.
Je ne connaissais qu'un peu la Sierra de Guarra, je vois qu'il y a d'autres lieux à visiter.
1 x
-
Pepita
- Logiciel : PTE8
- Boitier : Sony NEX-6
- x 321
- x 266
Bonjour Charles,
De splendides images et une musique reposante, qui vous font planer. J’ai plané.
Les paysages de cette itinérance sont divers, même s’ils sont assez proches sur la carte (ah si l’on pouvait toujours voir des cartes de cette qualité dans les AV, cela serait parfait) . Il y a donc beaucoup à découvrir, paysages verdoyants, eaux délicieuses et aridité. C’est aussi un sompteux kaléidoscope de couleurs que tu nous donnes à visionner. Des ciels magnifiques !
Détails :
- 0’57 : tu as fait le choix de cette vue alors que les bâtisses du hameau sont dans l’ombre. Les voir en pleine lumière aurait valu le coup d’œil, mais on voit aussi la perspective des monts qui se succèdent. Est-ce le pourquoi de cette sélection ?
- 1’18 & 2’43 : les mêmes « cabanes » apparaissent 2 fois dans la 3ème image. Je ne trouve pas cela très heureux.
- Belle rencontre à 3’32. Une rencontre miraculeuse si j’en crois le fondu dans le ciel à 3’48.
Merci Charles, c’est toujours un plaisir de contempler tes photos en musique !
De splendides images et une musique reposante, qui vous font planer. J’ai plané.
Les paysages de cette itinérance sont divers, même s’ils sont assez proches sur la carte (ah si l’on pouvait toujours voir des cartes de cette qualité dans les AV, cela serait parfait) . Il y a donc beaucoup à découvrir, paysages verdoyants, eaux délicieuses et aridité. C’est aussi un sompteux kaléidoscope de couleurs que tu nous donnes à visionner. Des ciels magnifiques !
Détails :
- 0’57 : tu as fait le choix de cette vue alors que les bâtisses du hameau sont dans l’ombre. Les voir en pleine lumière aurait valu le coup d’œil, mais on voit aussi la perspective des monts qui se succèdent. Est-ce le pourquoi de cette sélection ?
- 1’18 & 2’43 : les mêmes « cabanes » apparaissent 2 fois dans la 3ème image. Je ne trouve pas cela très heureux.
- Belle rencontre à 3’32. Une rencontre miraculeuse si j’en crois le fondu dans le ciel à 3’48.
Merci Charles, c’est toujours un plaisir de contempler tes photos en musique !
1 x
-
Pepita
- Logiciel : PTE8
- Boitier : Sony NEX-6
- x 321
- x 266
-
charles potin
- x 608
- x 225
Sophie & Ivan, mille mercis pour vos avenants petits mots et très heureux que vous ayez apprécié cette échappée pyrénéenne. Mosaïque subtile, l’Espagne semble avoir emprunté ses paysages à tous les continents et à toutes les époques. Les 14 parcs nationaux et la centaine de parcs naturels en sont les ultimes témoins !
Comme je me rends régulièrement en Espagne, je passe très souvent par le tunnel transfrontalier d’Aragnouet-Bielsa et je suis directement à proximité des parcs mentionnés ! À l’aller et au retour, j’y fais une halte de 2 ou 3 jours. Les premières images datent de 2009, les dernières de l’an passé !
Sophie :
- Carte, WikimediaCommons, incrustation sur photo de parchemin et colorisée à mon goût :
- Musique, la BO du film “Let Him Go” comporte 21 titres composés par Michael Giacchino. J’en ai sélectionné 5 que j’ai segmentés et remixés. Ci-dessous, la capture d’écran du mixage :
En partage, le lien de téléchargement du fichier « Audacity 3 » du mixage audio (764Mo dézzipé) : ICI disponible jusqu’au 11/03/2025
- Détails,
Très bel après-midi à vous 2 - Charles
Comme je me rends régulièrement en Espagne, je passe très souvent par le tunnel transfrontalier d’Aragnouet-Bielsa et je suis directement à proximité des parcs mentionnés ! À l’aller et au retour, j’y fais une halte de 2 ou 3 jours. Les premières images datent de 2009, les dernières de l’an passé !
Sophie :
- Carte, WikimediaCommons, incrustation sur photo de parchemin et colorisée à mon goût :
- Musique, la BO du film “Let Him Go” comporte 21 titres composés par Michael Giacchino. J’en ai sélectionné 5 que j’ai segmentés et remixés. Ci-dessous, la capture d’écran du mixage :
- En bleu les 5 originaux,
- En violet, les 17 parties segmentées et repositionnées (avec fondus) pour coller au cheminement des images,
- En rouge, la bande-son du montage.
En partage, le lien de téléchargement du fichier « Audacity 3 » du mixage audio (764Mo dézzipé) : ICI disponible jusqu’au 11/03/2025
- Détails,
- 0’57 : mêmes lieu, jour & heure que la précédente (Iglesia de San Miguel, dos au soleil), rotation de 180° le village (Linás de Broto) en semi clair-obscur face au soleil !
- De 0’59 à 1’50, série chromatique (jaune-orangé) dont le survol en drone du Monte Perdido qui est juste derrière la cabane.
- 2’43, pour atteindre cette réserve d’eau, il faut arpenter une boucle AR de 6km avec 400m de dénivelé + sac à dos (matos, trépied, casse-croûte & eau). Cela valait bien 2 clichés, cabane + reflet & ciel + cabane
! - 3’32, heureuse rencontre. Il m’est arrivé plusieurs fois de me trouver en vis-à-vis avec des cervidés quand je suis accroupi pour photographier des plantes
:
Très bel après-midi à vous 2 - Charles
0 x
-
Glode
- Logiciel : Proshow 9
- Ram : 32
- Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
- x 1
- x 124
Bonjour Charles,
Ton montage est un réel divertissement pour les yeux et les oreilles. Je suis impressionné par la diversité des paysages qu'offrent les lieux que tu as photographié. C'est une bien belle balade que tu nous offre surtout en 4 K qui magnifie les images..
Je ne vais pas me répéter au risque de te faire rougir, mais j'adore tous tes montages pour leur aspect poétique, entre autres.
S'il fallait émettre une petite critique, ce qui est un peu présomptueux de ma part, c'est celle qui concerne 2 images. Leur point commun est qu'elles dénotent de leur environnement dans le montage. Bien sûr, je le vois avec un oeil extérieur qui ne connait pas le vécu de ces photos.
Bravo pour cette jolie escapade.
Ton montage est un réel divertissement pour les yeux et les oreilles. Je suis impressionné par la diversité des paysages qu'offrent les lieux que tu as photographié. C'est une bien belle balade que tu nous offre surtout en 4 K qui magnifie les images..
Je ne vais pas me répéter au risque de te faire rougir, mais j'adore tous tes montages pour leur aspect poétique, entre autres.
S'il fallait émettre une petite critique, ce qui est un peu présomptueux de ma part, c'est celle qui concerne 2 images. Leur point commun est qu'elles dénotent de leur environnement dans le montage. Bien sûr, je le vois avec un oeil extérieur qui ne connait pas le vécu de ces photos.
- à 0:57 Image sombre qui semble un peu perdue car elle est cernée par des images claires. Et il n'y a pas un commentaire pour l'expliquer. Elle fait un peu tâche à mon avis. Si tu tiens à la conserver, peut-être qu'un éclairage subtil et partiel permettrait de l'éclaircir un peu, quitte à modifier la réalité...
- à 3:40, le faon est caché presque entièrement à part la tête. Désolé de le dire ainsi, mais cela ressemble plus à une photo ratée qui ne valorise pas sa présence à part un vécu du photographe, mais que le spectateur ignore. Perso, je ne vois pas trop d'intérêt à la conserver.
Bravo pour cette jolie escapade.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
-
charles potin
- x 608
- x 225
Claude, un très grand merci pour ton passage sur ce fil et pour ce retour élogieux. Oui, peu de pays peuvent se targuer de posséder une telle diversité de milieux naturels : montagnes, mer et océan, îles, marécages, forêts, paysages volcaniques et désertiques...
Pour les 2 images qui te chagrinent :
Pour les 2 images qui te chagrinent :
- 0’57 : comme je l’ai indiqué dans ma réponse à Sophie, mêmes lieu, jour & heure que la précédente (Iglesia de San Miguel, dos au soleil), rotation de 180° le village (Linás de Broto) en semi clair-obscur face au soleil ! Ce n’est aucunement la réalité visuelle puisque l’œil (+cerveau) compense les hautes et les basses lumières et pas le capteur des APN. Le rapport de contraste blanc/noir est de 1000/1 pour un APN et de 200 000/1 pour l’œil lors d’une journée ensoleillée ! Les limites des APN ont un fort potentiel pour interpréter, composer et créer des images qui nous séduisent, et ce, hors du champ « réaliste » de la vision (Perception, Œil & APN) !
- 3’40 : Je suis accroupi, flou de 1er plan volontaire (végétaux avec un 300mm !). J’aime particulièrement cette façon de photographier, comme je le fais régulièrement avec les fleurs, dans le but d’isoler le sujet ou simplement une partie. Question de goût
!
0 x