Errances

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
ivanjou
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 196

Errances

Message par ivanjou »

Partir. Errer sans but précis, se laisser absorber par l'instant présent. Rien de plus.
imagette copie.jpg
imagette copie.jpg (57.23 Kio) Vu 437 fois

Pour pc :
Errances 4K.exe
(58.82 Mio) Téléchargé 14 fois
 Pour Mac :
Errances.zip
(57 Mio) Téléchargé 7 fois
0 x

Sheernin
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 529
x 214

Re: Errances

Message par Sheernin »

Bonsoir Ivan,
Très joli montage, avec une arrivée dans cette ville d'eau comme on la voit rarement (moi jamais, en tout cas). J'ai bien aimé cette approche empreinte d'un certain mystère.
Bravo pour cette belle inspiration photographique, vraiment.
Côté musique, j'ai trouvé la 1ère en adéquation, notamment à cause du brouillard puis ces quais pratiquement vides... La seconde (reconnue d'emblée) était-elle si nécessaire ? Mahler ne pouvait-il pas nous accompagner plus longtemps ? Dommage, pour moi, car si sa musique accentue l'impression de redondance induite par certaines photos, la musique de Gainsbourg -elle- l'appuie trop fort par son thème hyper-répétitif.
Il n'empêche : cette errance de fin de jour puis nocturne est de belle qualité.
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

ivanjou
x 196

Message par ivanjou »

Bonjour Sheernin
Merci pour ta réponse. Il est vrai que maintenant, avoir un ressenti sur un montage devient rarissime. Je me demande même pourquoi je continue...
Pour la musique, deux remarques:
1- J'avais initialement choisi la musique du film "Mort à Venise", puis j'ai trouvé cette interprétation mieux adaptée. Ayant eu des retours peu encourageants , j'ai coupé la poire en deux en raccourcissant la symphonie de Mahler et en mettant ce petit bout de Gainsbourg (qui est un peu répétitif, c'est vrai) un peu plus gai.
C'est l'intérêt de la section atelier mais je peux revoir ce que ça donnerait avec seulement Mahler.
2- J'ai adopté la technique de Charles pour que ça passe sur youtube: modification du tempo de 3 % ... et ça n'a pas marché, la symphonie a été reconnue. Du coup, j'envisage de remettre les morceaux non réduits, la qualité devant probablement être meilleure.
0 x

PepitaFrance
Logiciel : PTE8
Boitier : Sony NEX-6
x 319
x 240

Message par PepitaFrance »

Merci Ivan pour le partage de cette série de photos.
Je reconnais là peut-être ton côté spleenien avec les prises de vue de brumes et ton attirance pour les travaux d’ombres lumières. Des thèmes souvent abordés dans tes précédents montages.

Côté image :
- J’avoue que je suis peu sensible aux nombreuses vues brumeuses de départ (car l’instant présent me semble bien tristoune), j’ai préféré nettement quand la couleur et les lumières reviennent. Les vues de nuit sont bien réussies bien que pas faciles à réaliser. Bravo.

Au risque de « saoûler » la communauté, parmi les détails que j’ai observés :
- L’image de départ grésille sur un zoom, un manque de fluidité de PTE. J’ai le même pb sur un de mes montages et je ne sais l’expliquer. Si qq a une piste d’explication, je suis preneuse.
- Peut-être suis-je victime d’illusions d’optique. J’ai des pbs avec l’horizontalité ou les perspectives des premières vues.
- Je me suis demandée, si la césure de musique était bien placée ? Une césure franche entre les 2 univers/atmosphère aurait peut-être été la bienvenue au lieu d’utiliser un long fondu. Il n’y a pas que le long fondu dans la boîte à outil.
- Une image ne remplit pas l’écran, cf bord gauche, mais il n’y a pas la barre de temps. Vue 23 si je m’en réfère au montage de l’atelier que j’avais mis de côté pour commentaires.

Côté son :
- J’ai d’autres images en tête avec la 1ère musique choisie, donc cela me perturbe pour la lecture de ton AV. J’entends des artefacts pas trop favorables sur le son de cet extrait. Pas de pb sur le second extrait. La fin musicale est tronquée en cut. Ce n’est pas très agréable pour finir.

Je suis restée un peu sur ma faim, d’autant que les vues s’enchainent de façon très linéaire, comme le bateau qui vous conduit sur ces eaux. Pour la promenade à pied si la musique est plus dynamique, les images restent cadencées en fondus sur des vues toujours longues. Près de 10 s, il me semble. Mais s’agissant d’un montage contemplatif, cela est compréhensible.
0 x

ivanjou
x 196

Message par ivanjou »

Merci Pepita.
Pour l'horizontalité, je suis surpris, j'y avais prêté attention, mais je vais regarder.
Je regarde aussi la vue 23.
J'avais pourtant repris la fin musicale qui s'arrêtait trop tôt. Je peux la rallonger. De toutes façons je reprends la bande son.
C'est vrai que la durée des images est longue. C'est un peu ce que je voulais. Peut-être faudrait-il raccourcir un peu le montage (moi même, quand je regarde certains films anciens, je les trouve lents. Et pourtant je ne suis pas un adepte de la vitesse).
0 x

Romain JoumardFrance
Logiciel : DXO
System : Aucun
Boitier : Nikon D4
x 1
x 11

Message par Romain JoumardFrance »

Salut

Est-il possible de mettre en ligne le diaporama au format Mp4 stp? Merci
0 x

ivanjou
x 196

Message par ivanjou »

Romain a écrit :
01 janv. 1970, 05:09
Salut

Est-il possible de mettre en ligne le diaporama au format Mp4 stp? Merci

0 x

GlodeFrance
Logiciel : Proshow 9
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 117

Message par GlodeFrance »

Bonjour Ivanjou,

J'ai bien aimé globalement ce moment de rêverie.

S'il fallait apporter un petit regard critique, cela serait celui-ci :
  1. Un peu trop de redondances sur les premières vues avec ces piquets qui se ressemblentr trop
  2. Les musiques vont bien, mai il y a trop de répétitions sur le 2ème morceau.
Sinon j'ai bien aimé, comme je l'ai déjà dit au début.

Surtout, continue tes diaporamas...
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

ivanjou
x 196

Message par ivanjou »

Bonsoir Claude
J'apprécie beaucoup ces critiques car quand on a le nez dans le guidon on voit mal le paysage.
J'avais noté ces deux points et je vais en tenir compte. La rubrique "finalisés" remplace l'atelier mais ça ne fait rien, bien au contraire, l'essentiel est d'avoir le maximum d'avis.
0 x

ivanjou
x 196

Message par ivanjou »

Pepita a écrit :
20 févr. 2025, 16:42

- L’image de départ grésille sur un zoom, un manque de fluidité de PTE. J’ai le même pb sur un de mes montages et je ne sais l’expliquer. Si qq a une piste d’explication, je suis preneuse.
Il se peut que l'image pèse trop lourd, surtout au début, bien que des images de l'ordre de 1000 ko devraient passer
- Peut-être suis-je victime d’illusions d’optique. J’ai des pbs avec l’horizontalité ou les perspectives des premières vues.
Il est difficile de cerner l'horizon, les îlots pouvant se trouver plus proches de nous. Je regarde ça à nouveau

0 x

JCBFrance
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Ventura
Boitier : Nikon D7200
x 14

Message par JCBFrance »

Bonjour ivanjou, merci du partage, cela se regarde agréablement du début à la fin sans décrocher.
Très belles photos dans l'ensemble, les 2 musiques collent pas mal, la 1ère mieux que la 2ème peut-être, moi quand j'ai un doute,
j'en essaye d'autres avec mon entourage si possible.
En ce qui concerne les images, je l'ai passé en .exe sur mon  iMac 5K et tout est parfait en ce qui concerne la fluidité, je pense aussi
qu'il faut mettre à jour sur la toute dernière version de PTE ( Actuellement j'ai 11.0.14 ) 
Je suis un peu gêné au début avec des vues où l'horizon certes, n'est pas pile-poil, mais aussi il est à mon goût au milieu le la hauteur.
Finalement on 2 séquences en 1, où un texte, une idée manque pour les relier, mais ça, ça n'engage que moi...
En tous les cas : belles prises de vue. Bravo.
JCB
0 x

PepitaFrance
x 319
x 240

ivanjou a écrit :
22 févr. 2025, 21:50
Pepita a écrit :
20 févr. 2025, 16:42

Il se peut que l'image pèse trop lourd, surtout au début, bien que des images de l'ordre de 1000 ko devraient passer
Comme toi, j'ai des images de 1 à 1,2  MO max dans mes montages, c'est qm peu pour avoir des grésillements ?  Je ne crois pas à cette piste.

0 x

ivanjou
x 196

Message par ivanjou »

JCB a écrit :
23 févr. 2025, 09:37
...
Finalement on 2 séquences en 1, où un texte, une idée manque pour les relier, mais ça, ça n'engage que moi...
...
JCB

Ah, les textes ! Je sais que ce serait mieux mais je manque totalement d'idées quant aux textes. J'imagine bien quel sorte de texte conviendrait, mais de là à en pondre un, il y a de la marge, hélas !
0 x

Michel OFrance
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Boitier : Sony RX10M3
x 72
x 50

Message par Michel OFrance »

ivanjou a écrit :
20 févr. 2025, 13:27
Bonjour Sheernin
Merci pour ta réponse. Il est vrai que maintenant, avoir un ressenti sur un montage devient rarissime. Je me demande même pourquoi je continue...
Pour la musique, deux remarques:
1- J'avais initialement choisi la musique du film "Mort à Venise", puis j'ai trouvé cette interprétation mieux adaptée. Ayant eu des retours peu encourageants , j'ai coupé la poire en deux en raccourcissant la symphonie de Mahler et en mettant ce petit bout de Gainsbourg (qui est un peu répétitif, c'est vrai) un peu plus gai.
C'est l'intérêt de la section atelier mais je peux revoir ce que ça donnerait avec seulement Mahler.
2- J'ai adopté la technique de Charles pour que ça passe sur youtube: modification du tempo de 3 % ... et ça n'a pas marché, la symphonie a été reconnue. Du coup, j'envisage de remettre les morceaux non réduits, la qualité devant probablement être meilleure.

Suggestion... pourquoi ne pas prendre des musiques libres de droit ou sous licence CC pour éviter ce problème 

Il y a des compositeurs géniaux à découvrir  et faire découvrir :clap
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

ivanjou
x 196

Message par ivanjou »

Michel a écrit :
01 janv. 1970, 05:10
Suggestion... pourquoi ne pas prendre des musiques libres de droit ou sous licence CC pour éviter ce problème 

Il y a des compositeurs géniaux à découvrir  et faire découvrir :clap

Je l'ai fait pour certains montages. Ce n'est pas toujours facile de trouver ce qu'on cherche.
Mais effectivement c'est la meilleure réponse.
0 x

GlodeFrance
x 1
x 117

ivanjou a écrit :
23 févr. 2025, 17:15
Ah, les textes ! Je sais que ce serait mieux mais je manque totalement d'idées quant aux textes. J'imagine bien quel sorte de texte conviendrait, mais de là à en pondre un, il y a de la marge, hélas !

J'ai demandé à ChatGPT. (IA)

Voici ce qu'il répond :

"Dans l'ombre des ruelles étroites, où le pavé résonne des pas hésitants, se dessine une errance sans but. Les murs, témoins silencieux des histoires oubliées, semblent murmurer des secrets aux âmes perdues qui s'y aventurent. La lumière du jour filtre à travers les fissures, créant des éclats dorés sur le sol, tandis que le vent, complice de cette quête sans fin, balaie les pensées égarées.

Les visages se croisent, fugaces et anonymes, chacun portant le poids d'un monde invisible. Un homme s'arrête un instant, contemplant une vitrine poussiéreuse, ses yeux perdus dans le reflet d'un rêve ancien. Une femme, les cheveux au gré du vent, flâne sans but, se laissant porter par le flot des souvenirs qui l'entourent. Chaque pas est une invitation à la découverte, mais aussi une promesse d'oubli.Au détour d'une rue, une place déserte se dévoile, ornée de bancs usés par le temps. Des feuilles mortes s'accumulent, témoins d'un cycle éternel où l'errance devient une forme d'art. On s'assoit, on respire, on écoute le silence.

La ville, vaste tableau vivant, continue d'évoluer, indifférente aux vagabonds de l'existence. La nuit tombe lentement, enveloppant le paysage d'un voile mystérieux. Les lampadaires s'allument, projetant des ombres dansantes sur les pavés. Les rues se transforment en labyrinthes, chaque tournant promettant une nouvelle aventure ou un souvenir oublié. Dans cette errance, il n'y a pas de destination, seulement le chemin, chaque pas résonnant comme une mélodie de liberté.

Errer, c'est aussi se retrouver, même si ce n'est que pour un instant. C'est embrasser l'incertitude, savourer le moment présent et laisser le cœur guider les pas. Dans cette quête sans fin, chaque image capturée devient un fragment de vie, une poésie visuelle de l'errance humaine."

Cela n'est qu'un 1er jet qui peut être modifié par tes idées.

0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

ivanjou
x 196

Message par ivanjou »

Merci Claude, ça donne des idées !
Je regarde tout ça dès que je rentre chez moi.
0 x

PepitaFrance
x 319
x 240

Glode a écrit :
28 févr. 2025, 11:05
ivanjou a écrit :

Quelle horreur ! C'est cela le monde de l'AV de demain !?
Combler son manque de créativité par une machine qui ne fait que recracher ce qu'elle a ingurgité.
Le monde de l'AV se passera de moi ! 

J'ai lu sur ce site que certains usent de l'IA pour leur scénario, leurs dialogues, leurs images. On peut rajouter la voix.
Et estampiller le tout par "une œuvre de moi". 1000 bravos ! Super ! 

Ce qui fait l'intérêt d'un créateur, ce sont les recherches qu'il fait pour aboutir à sa réalisation.
1 x

Luc MitéranFrance
Logiciel : sony vegas
System : Windows 8
Boitier : nikon
x 19

Message par Luc MitéranFrance »

Pepita a écrit :
28 févr. 2025, 21:22
Glode a écrit :
28 févr. 2025, 11:05
ivanjou a écrit :

Quelle horreur ! C'est cela le monde de l'AV de demain !?
Combler son manque de créativité par une machine qui ne fait que recracher ce qu'elle a ingurgité.
Le monde de l'AV se passera de moi ! 

J'ai lu sur ce site que certains usent de l'IA pour leur scénario, leurs dialogues, leurs images. On peut rajouter la voix.
Et estampiller le tout par "une œuvre de moi". 1000 bravos ! Super ! 

Ce qui fait l'intérêt d'un créateur, ce sont les recherches qu'il fait pour aboutir à sa réalisation.

Bravo Pépita ! quand on n'est pas foutu de pondre un texte on reste silencieux et on laisse les vrais créatifs faire ce qu'ils savent faire. 
0 x
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.

GlodeFrance
x 1
x 117

Bonsoir les amis,

Devant la levée de boucliers concernant l'IA, je me dois de vous préciser ma démarche.

Dans les remarques de son audiovisuel, on suggère à un auteur de mettre du texte. De son propre aveu, cet auteur nous dit qu'il imagine bien quelle sorte de texte conviendrait, mais qu'il manque d'idées pour organiser cela.

Sur ce, je lui envoie un texte qui peut donner des idées. A aucun moment je ne dis qu'il faut le copier intégralement, ce qui n'aurait pas de sens. Donc, si cela peut l'aider à progresser dans sa démarche, pourquoi ne pas se servir de ce nouvel outil. La démarche est la même que d'aller fouiller sur le net ou dans des livres.

Perso, je vous rejoins en n'utilisant pas l'IA pour tout générer. Je travaille encore "à l'ancienne".

C'est sûr que l'on a pas fini d'en parler. On va éviter de polluer le post de Yvan.
0 x

ivanjou
x 196

Message par ivanjou »

Bonjour à tous

D'abord je ferai remarquer que, n'étant pas foutu de pondre un texte, je suis resté silencieux et je laisse les vrais créatifs faire ce qu'ils savent faire, la preuve en est donnée.
Et il me serait doux que dans ce forum dédié aux diaporamas et à l'échange d'idées les concernant, les vrais créatifs donnent leur avis dans ce qui est ici prévu, à savoir l'atelier.
Mais, revenons à l'IA, qui d'ailleurs porte bien mal son nom car je n'y vois nulle intelligence. Si cette technique permet effectivement des avancées scientifiques, notamment en médecine, mais pas que, elle apporte, en dehors du microcosme de l'audiovisuel, un nombre tellement grand de dangers qu'elle devrait être réglementée, ce qui ne semble pas être le cas actuellement. Beaucoup d'articles sont parus, en particulier pour le coût énergétique et ses conséquences au niveau de la planète. Mais là n'est pas le sujet abordé dans ce fil.
Il est bien évident que, si je "ponds" un texte, je ne recopierai pas ce que Glode a trouvé. Et je dis bien "a trouvé" car, même si la technique employée peut être contestée (encore une fois, aucune technique n'est neutre), car ce texte n'est pas arrivé ici par la vertu du Saint Esprit. Il aurait, ou moi même, pu trouver un texte pondu par l'esprit créatif d'un internaute, et le résultat aurait été le même : toute création humaine fait appel, à un moment ou un autre, à une technique. Et je suppose que l'invention de l'imprimerie a dû susciter à l'époque des réactions du même genre.
0 x

PepitaFrance
x 319
x 240

Bonjour à tous,

Glode,
Je suis rassurée de lire que tu travailles encore à l’ancienne.
L’idéal aurait été que tu soumettes à Ivan un texte de ta plume si tu es inspiré : entre amis ça se fait je crois.
Oh que non, faire pondre un texte par ChatGPT ce n'est pas la même démarche que d'aller fouiller sur le net et dans des livres.

Ivan,
L’atelier : nous n’avons pas la même échelle de temps de création d’un montage ou de gestation d’un montage. Ton montage a été posté en atelier le 11 février. Tu as clos ton montage le 17 février. A peine une semaine après. Certains commentateurs dont je suis n’ont pas eu l’occasion de réagir. Je te soumets le point pour tes prochains montages. Mon agenda professionnel est chargé, je vieillis et j’avoue que j’ai de moins en moins de jus (et d'envie) le soir ou le WE pour commenter des AV. Il en va de même pour certains autres membres du forum. Dans le même temps, les membres retraités du forum seraient censés avoir du temps pour commenter et n’ont rien à dire, alors il serait comme tu dis « doux » de ne pas tout mélanger.

Sur l’IA, tu sais en partie ouvrir les yeux et pas seulement regarder. En partie seulement car tu dis que Glode « a trouvé » le texte. Et ben non, Glode n’a pas trouvé le texte, il a passé commande de ce texte à ChatGPT en passant un prompt qui a décrit le contexte de tes images et en précisant le mot errance, il aurait pu également demander un texte en vers, ChatGPT l’aurait écrit. Combien de temps ChatGPT a mis pour répondre : même pas 30 s je pense. C’est une solution de facilité et de la triche.
Extraire un texte d’un livre qu’on a lu, faire des recherches sur internet, les compulser, agglomérer, synthétiser, bâtir sa pensée, n’a pas la même valeur de culture et de travail. C’est mon avis.

Tu es un ancien prof de sciences. Admettons que tu sois prof de philo. Conseillerais-tu à tes élèves de passer un prompt sur ChatGPT en donnant le texte du commentaire de texte dont tu attends la copie lundi soir prochain et ensuite de s’en inspirer en changeant les mots. J’avais compris qu’à l’école on apprend à réfléchir par soi-même, qu’on incite à la lecture de livres, qu’on incite à se cultiver. Actuellement certains profs que l’IA questionne, en sont rendus à faire faire leurs devoirs en classe et non plus à la maison pour inciter les élèves à ne pas tomber dans la facilité et donc la triche et les inciter à apprendre et réfléchir.

Hélas, l’heure de la triche est aussi arrivée dans le domaine créatif de l’AV et cela ne présage rien de bon pour les passionnés honnêtes qui font tout tous seuls.

Je salue donc ton travail initial qui a été de ne pas mettre de texte, car pas d’inspiration pour en ajouter un.

Un mot à propos des professionnels du domaine créatif, certains n’ont quasiment plus de travail en raison de l’IA (ChatGPT, Musique de synthèse, Voix de synthèse) et doivent trouver des pistes pour se reconvertir, dans des métiers où parfois ils n’ont aucun atome crochu. Mais il faut bien nourrir sa famille… Leur situation (celle des pigistes (5€ la pige pour des articles scientifiques où tu vas passer des heures), comédiens, voix off ... de mes amis) me fend le cœur.

Oui l’IA est un danger dans notre domaine de l’AV et dans bien d’autres domaines et pas seulement parce qu’il n’est pas Green (cf les coûts de serveurs et d’énergie).
1 x

ivanjou
x 196

Message par ivanjou »

Pepita

Tu compares un travail éducatif d'apprentissage avec une recherche d'un texte à usage récréatif, ce qui n'a rien à voir, d'autant plus que, comme dit, ce texte ne fournissait qu'une piste. D'autre part, tu sembles juger de la valeur d'une oeuvre au temps passé pour la réaliser: cela me paraît erroné. Besogner pendant des jours peut conduire à quelque chose de peu d'intérêt et parfois un éclair peut permettre de réaliser une oeuvre brillante, tu le sais comme moi.
Le mot "triche" ne me convient pas, car dans le cas présent il n'y avait nulle dissimulation. Et par ailleurs les tricheurs n'ont pas attendu l'IA pour exister : dans certains cas photoshop permet la triche.
Bien sûr, je compatis aux problèmes des créateurs de l'AV (c'est bien pourquoi une réglementation est indispensable) mais la société actuelle est violente vis à vis de millions d'autres personnes et ces problèmes individuels ou sectoriels ne peuvent être abordés que collectivement si on veut espérer les résoudre . Mais nous vivons dans une jungle que beaucoup acceptent sans broncher.
Pour ce qui est de l'atelier, je reconnais avoir eu peu de patience et j'en suis désolé. D'ailleurs je ne disais pas ça pour toi, je sais que tu disposes de peu de temps. Mais il est des réflexions que je ne peux laisser passer, sauf à être irréprochable, ce qui n'est le cas que de très rares personnes.
0 x

PepitaFrance
x 319
x 240

Ivan, 

Tu t’en doutes. Je ne suis pas d’accord avec tes propos.
Que l’usage soit récréatif ou l’apprentissage scolaire n’est pas différent.
Faire sous-traiter la création de ses AV par des outils d’IA, c’est de la facilité. Chacun fera ses choix en conscience. J’ai fait le mien.

Oh non tu n’as pas triché sur ton montage… C’est le principe d’encourager à utiliser le ChatGPT pour combler un manque d’imagination qui me choque.

Tous les outils de post-traitement d’images contiennent des algorithmes qui sont de l’IA (il n’y a pas que PhotoShop). A chacun de mettre le curseur là où il souhaite le positionner.
Accoler le terme IA rend les outils et les gens qui les utilisent plus intelligents, c’est bien connu. C’est même devenu un label de qualité indispensable pour vendre les outils. Au lieu d’appeler les boutons de recherche ‘Recherche’ certains outils les nomme désormais ‘Recherche IA’. C’est quoi le but ? C’est une façon de donner de la pertinence à une chose ou un résultat qui n’en a peut-être pas.
Je n’associe pas le facteur temps à la qualité d’un montage. Certains sujets n’intéressent personne à part leurs auteurs. J’en ai réalisé au moins un de ce type. Je ne renie pas le montage en question.
Qu’est-ce qu’une œuvre brillante ? Une œuvre réalisée en 4 heures, une semaine, 1 mois, plus ? Une œuvre sur les malheurs du monde, une poésie illustrée, une chanson, une série d'images ? Toi et moi on ne partage pas la même sensibilité. Ce qui sera brillant pour toi ne le sera pas forcément pour moi.

Mes amis sont par leur nombre "quantité infime" par rapports aux millions d’humains qui souffrent dans le monde. Ils n’acceptent pas sans broncher, le système piloté par l’argent (la quête du moindre coût) les broient. Et il n’y a pas de solution à leur niveau. Alors ils font ce qu’ils peuvent pour survivre (restauration, commerce, hôtesses d’accueil…). Que proposes-tu pour les aider ? D’utiliser Chat GPT, dire que les voix de synthèse sont bien ?

De mon côté, je vais arrêter là l'échange. A chacun ses convictions.
0 x

ivanjou
x 196

Message par ivanjou »

Pepita a écrit :
01 mars 2025, 18:20
...

Mes amis sont par leur nombre "quantité infime" par rapports aux millions d’humains qui souffrent dans le monde. Ils n’acceptent pas sans broncher, le système piloté par l’argent (la quête du moindre coût) les broient. Et il n’y a pas de solution à leur niveau.
Nous sommes bien d'accord
Alors ils font ce qu’ils peuvent pour survivre (restauration, commerce, hôtesses d’accueil…). Que proposes-tu pour les aider ? D’utiliser Chat GPT, dire que les voix de synthèse sont bien ?
Je n'ai rien à proposer pour les aider à titre individuel. Seuls contre cette société qui les broie, ils ne peuvent rien. La seule solution est de changer la société mais pour cela il faut non seulement s'y impliquer mais le faire collectivement et ça prend du temps. Le résultat n'est pas certain mais les seules luttes qu'on gagne sont celles qu'on mène. Et il y a plein de façons de s'engager. Encore faut-il en avoir conscience : ce devrait être aussi le rôle de l'école.
Quant au Chat GPT, ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit.

...

0 x