Balade à ClownVille

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
philousubFrance
Messages : 4
Ville : CHAMPIER
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon D7100

Balade à ClownVille

#1

Message par philousubFrance »

Bonsoir
Pour ma première participation sur ce forum je vous propose un "Balade à ClownVille"
Je vous propose de plonger aux quatre coins du monde (Egypte, Île Maurice, Thaïlande Philippines...) au pays des Poissons Clown.
Ce diaporama a été crée pour être projeté à des plongeurs lors de soirées consacrées à l'image sous-marine au sein de mon club et dans la région Rhône Alpes.
La musique et les transitions sont là pour restituer la fragilité de ces poissons, le calme de ce milieu et la zénitude ressentie lors de nos plongées.
Je vous remercie par avance de commentaires
Philippe
 
ClownVille.exe
(66.41 Mio) Téléchargé 112 fois
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Balade à ClownVille

#2

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
Des images évidemment magnifiques, rare ambiance où on reste bouché bée !
quelle est ta technique ? lampe sans halo central, lumière décentrée, filtre rouge ?

Belle adéquation avec le piano qui s'accorde très bien.

Bon, faut bien que je pinaille puisque c'est bien !!!
- j'ai bien regardé tes images, toutes peuvent être en 16/9. Eh oui, on n'est plus entre photographes, mais dans un média : vois-tu aujourd'hui des barres noires verticales à la TV aujourd'hui (pas les vieux films "Amicalement vôtre"
- le petit texte vers la fin passe trop vite : c'est tellement différent de ce qui est écrit avec ce que l'on vient de voir, qu'il faut quelques secondes pour comprendre et aborder un léger sourire. Je comprends bien qu'entre passionnés, ça passe, mais pour de la vulgarisation, je ne suis pas sûr que tout le monde capte.
- La police d'écriture en orange, OK, mais trop énorme par rapport à ces petits poissons sympas : dans le coin d'une image, ce serait plus modeste, non ?

-enfin, vers la fin j'aurais mis une petite animation de bulles d'air, mais bon.

Bonne continuation
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Balade à ClownVille

#3

Message par TimelineFrance »

Bonjour l'ami,

En complément de ce qu'a écrit Gandalf, je te montre le rendu d'une prise de vue revisitée en 2.35. Cette capture d'écran est issue du logiciel DaVinci Resolve qui redimensionne la vue en appliquant un cadre qui peut aller des ratios 1.33 à 2.40. Cette image n'a donc pas été étirée ou zoomée ce qui est un avantage sur d'autres façons de travailler où l'image est modifiée. Je pense que tu peux sortir dans ce type de ratio avec PTE et je suis convaincu que le film final sera beaucoup plus apprécié compte tenu du sujet et de la qualité des images.
Cette façon de présenter permet de centrer le regard sur l'essentiel de la prise de vue.

Sinon, bel exemple de documentaire.
 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Balade à ClownVille

#4

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Philousub,

Bravo pour ce premier montage : les très jolies images, une ambiance très zen, c'est bien agréable ! J'aurais peut-être aimé encore plus avec un peu moins de linéarité, quelques animations, discrètes bien sûr...   mais on n'est pas en atelier ! :smile2

(Quant au format, c'est sûr que recadrer en 16/9 serait possible et sans doute souhaitable  mais je ne suis pas plus que ça gênée par les bandes noires puisqu'elle sont constantes   ;) )


À bientôt j'espère pour d'autres balades sous marines !
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Patrick BiviersFrance
Messages : 54
Ville : Grenoble
Logiciel : PTE 10
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D610
x 16

Re: Balade à ClownVille

#5

Message par Patrick BiviersFrance »

  Bonjour voisin,

De Champier à l'agglomération de Grenoble, quelques coups de palmes...

:bravo  pour ce montage agréable à regarder. Pour une suite sonorisée (c'est comme cela que l'on appelle les montages audiovisuels sans commentaire avec seulement une musique sans parole) c'est la bonne longueur, les photos sont belles et la musique va bien avec les images. Bonne base donc ! Et avec des photos sous-marines qui ne courent pas les rues.

Tu arrives sur le forum et demande des commentaires ; alors je me lâche et donne sincèrement mon avis (qui ne vaut pas parole d'évangile mais qui reflète mon appréciation personnelle).

Comme mes amis commentateurs  ci-dessus (j'approuve leurs remarques) j'ai aimé et passé un bon moment.

Comme beaucoup de spectateurs qui ne font pas de plongée, je n'ai aucune aptitude à commenter le contenu. Je vois de belles choses et j'apprécie. Les photos sont belles, très belles, trop belles ? A mon humble avis, sous l'eau, on doit quand même avoir des images moins saturées. C'est beau mais ça me parait un peu artificiel ; il n'y aurait pas un peu trop de Photoshop là-dessous ? .

La musique me parait un peu répétitive. Faire varier la bande son avec des volumes un peu différents, avec quelques (pas trop) bruitages ? Je ne sais pas dire avec exactitude ce qui me paraitrait meilleur mais je trouve la bande son un peu linéaire.

Les images sont un peu trop "identiques" ; pas de changement d'angle (de temps en temps, un gros plan, un plan plus large, des végétaux seuls, des ....)  Bref un peu de variété me plairait bien.
Les images sont un peu trop statiques ; les faire légèrement bouger (en pan ou zoom) donnerait aussi une peu de vie...

Les transitions elles aussi sont un peu répétitives ; introduire quelques "cuts", des ouvertures sur le sujet principal de la photo suivante, des passages plus rapides, d'autres plus longs .....  Casser ce rythme régulier qui fait qu'au bout du temps "règlementaire" on change d'image ....

Ce groupe de remarques peut se regrouper en un seul mot : il manque de la variété et de la surprise pour le spectateur !

Une remarque technique : pourquoi cette frange bleue autour des poissons ? Je ne la trouve pas agréable et elle me pousse à penser qu'il y a eu un coup de curseurs en trop en post-traitement..

Voilà, tout cela pour aider et pour te permettre d'avoir un avis d'un œil et d'une oreille "extérieurs" mais peut-être un peu trop concentré sur notre activité.

Au plaisir de se croiser dans la région, il y a pas mal de manifestations audiovisuelles à moins d'une heure autour de chez toi !!

Patrick
 
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Balade à ClownVille

#6

Message par ivanjou »

Bonsoir

J'allais donner mon ressenti en détail, et puis j'ai lu les remarques qui précèdent : elles correspondent exactement à celles que j'allais faire.
Donc je ne répète pas.
Bravo quand même pour ces images.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Balade à ClownVille

#7

Message par GlodeFrance »

Bonsoir philousub,

Globalement, j'ai bien aimé ton montage car on y voit des images que l"on ne voit pas souvent. Tu dispose d'un bon dossier photos qui témoigne que tu maîtrise bien ton sujet, je veux parler des prises de vues subaquatiques. Tu as choisi de traiter ton montage dans le style interlude avec une musique qui va bien, malgré son aspect répétitif. Ton montage pourrait en rester là, ce qui doit déjà ravir les membres de ton club pour qui il a été conçu.

Malheureusement, je ne peux que m'associer aux remarques de mes prédécesseurs. Avec un tri un peu plus sévère de tes images et un montage plus dynamique, tu pourrais lui donner une autre apparence, qui ravirait plus encore les plongeurs, mais également un public extérieur qui n'est pas plongeur.

Voici pour moi, quelques règles principales qui font le succès d'une suite sonorisée :

1. Si possible avant de prendre les photos, réfléchir à un fil rouge pour le montage, à une espèce de mini-scénario en quelque sorte. Le gros avantage, c'est de savoir ou l'on va, et de pouvoir anticiper sur les photos à prendre qui seront nécessaires au montage.
2. Faire  un tri sévère des images afin d'éviter les doublons ou redondance. Veiller à assurer un visuel constant entre toutes les images afin d'éviter les hiatus visuels.
3. Prévoir et trouver si possible avant de prendre les photos, la ou les musiques qui vont rythmer le montage. Des bruitages sont toujours les bienvenus s'ils sont discrets, et ils apporteront un plus au montage.
4. Assurer autant que possible une synchro entre les images et la musique. Sans en abuser, varier les transitions, toujours en adéquation avec la musique.
5. Laisser les textes à l'écran assez longtemps. Perso, je chronomètre ma lecture, et je double les temps au montage.

Voilà. Cela n'est pas la "cata" car ton montage est déjà bien ainsi, mais tu peux grandement l'améliorer, si tu en a le courage
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Balade à ClownVille

#8

Message par ivanjou »

Re bonjour Philousub

Je reviens vers ton montage. Tu l'as mis en finalisés.
Je pense que vue la qualité des photos, ce montage mérite de passer en atelier car des améliorations substantielles le feraient passer du stade "bon" à "très bon".
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Balade à ClownVille

#9

Message par Sheernin »

Bonjour Philousub et un grand merci pour le partage de ces superbes images !
C'est un véritable régal pour moi de découvrir ce bout de monde sous l'eau ! Des formes et des couleurs fantastiques, un paysage incroyable que l'on dirait sorti d'un conte merveilleux et puis cette petite créature jolie comme tout, qui semble si inoffensive - on aimerait la caresser...
Je me suis surprise à imaginer un autre titre à ton montage : "Portrait d'un clown" ou quelque chose comme ça. Pour l'effet de surprise, ça l'aurait bien fait^^ Mais également parce que l'essentiel de ton dossier-photo est constitué de gros plans et qu'en outre, il ne s'agit pas d'un documentaire : toutes ces beautés nous sont offertes en contemplation, on n'est pas à un cours de biologie sous-marine. :smile2
 
Bien sûr, "Clownville" s'adresse à des amateurs-passionnés et avertis, ce que nous ne sommes pas ici... Mais nous nous attachons à une certaine démarche audiovisuelle, donc mon point de vue rejoint globalement les commentaires qui t'ont déjà été faits.
Un mot à propos de l'accompagnement musical : je l'ai trouvé trop passe-partout mais sans doute l'as-tu choisi pour son côté calme et agréable qui colle à ce que dégage le petit poisson -à l'image du moins. Et puis, la musique est invariablement affaire de goût personnel...

Peut-être saisiras-tu la proposition d'Ivanjou pour passer de la rubrique Finalisés à celle de l'Atelier ? A suivre !
En tout cas, je renouvelle mon :bravo pour la grande qualité photographique. J'en redemande... :magic
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

philousubFrance
Messages : 4
Ville : CHAMPIER
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon D7100

Re: Balade à ClownVille

#10

Message par philousubFrance »

Bonjour à toutes et à tous
Tout d'abord merci de vos commentaires et remarques.
J'ai réalisé ce montage en février 2016 pour une projection à un public de plongeurs et il est certain que cela a influencer la construction de celui-ci (comme des suivants). L'idée du sujet des poissons Clown m'est venue en visualisant mon stock d'images elles n'ont donc pas étés faites dans le but précis de celui-ci.

En ce qui concerne le choix du format (3/2) j'ai été guidé par la taille de l'écran de projection dont nous disposons (grand écran sur pieds au format 4/3) et qui me permet d'avoir une image occupant une grande partie de l'écran, il est vrais que sur un écran d'ordinateur ou de TV le ratio n'est pas le même.

Au sujet l’éclairage et du matériel, j'utilise deux flashes externes (Nikon SB 800 et 900 en caisson avec un Nikon D200 et deux flash INON Z240 avec un Nikon D7100 pour les plus récentes) positionnés de chaque côté du caisson de l'appareil, ce qui permet en faisant varier la puissance de déboucher certaines zones d'ombres et de modeler la lumière.

Les images sont très peu retouchées (pas de Photoshop, mais Capture NX2) simplement en luminosité (U Point), netteté et pour enlever quelques particules en suspension, pas de retouche de saturation, contraste et colorimétrie (ceci est fait par les réglages du boitier à la prise de vus).
Mais il est vrais qu'en image sous-marine nous avons tendance à préférer des images un peu saturées.

Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à trouver la bande sonore qui colle bien au montage, et en règle générale je préfère une bande son relativement calme, les bruitages ne son pas trop ma tasse de thé de même que les effets de zoom et les panos qui fatiguent vite le spectateur.

Au niveau des transitions c'est un peu pareil, encore que j'utilise de plus en plus le Cut dans mes réalisations les plus récentes

Je ne sais pas si j'aurai le temps et le courage de revenir sur ce montage, mais je compte bien vous en proposer d'autres en essayant de tenir compte de vos remarques.

Encore merci à toutes et à tous.

Philippe
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Balade à ClownVille

#11

Message par PepitaFrance »

Bonjour Philousub,

Je souscris aux commentaires qui ont été formulés sur ce montage.
Les images sont très plaisantes à regarder, leur TB qualité et la relative courte durée du montage font que l’on apprécie le montage malgré ses petits défauts.

Dossier photos :
- Excellent.
- Un tri plus sévère des redondances améliorerait le montage.

Texte Générique :
- 0’08 : Balade à Clownville : effort sur le choix d’une police peu commune mais texte bien trop gros et peu seyant. On ne voit plus les petits poissons.
- 3’20 : Le défilement du texte humoristique et la taille utilisée est trop grande. Ce texte ne m’a rien apporté. Il distrait des superbes photos.
- 3’36 : police passe-partout et trop gros caractères.

Choix musical :
- Il a permis une synchro son correcte.
- L’extrait est un peu répétitif (phénomène sans doute accentué par un placage d’images sans travail de variation de transition).
- Utiliser la musique du film d’animation Némo ?

Transitions images :
- C’est pour moi un axe de progrès. Il ne se passe rien à ce niveau. Elles sont monotones.
- Aucune réflexion sur les 3èmes images.
- Effets 4 yeux à corriger.

Format des images :
- Au-delà du choix du 4/3, il y a 1 loupé dans l’homogénéité du format des images (voir 1’14).

Scénario :
- Il n’y en a pas : c’est une série.
- Un p’tit texte sympa sur ce sympathique Némo apporterait un plus.
- Piste : celui-ci pourrait parler à la 1ère personne et nous raconter sa vie de clown.

Conclusion :
Ne pas hésiter à remettre 100 fois sur le métier. J’ai terminé cette année un montage commencé en 2015. Il faut savoir prendre son temps.
J’espère que tu auras le courage de retourner sur ce montage. Tes superbes photos  et ce petit clown orange en valent la peine !  :magic 
0 x

philousubFrance
Messages : 4
Ville : CHAMPIER
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon D7100

Re: Balade à ClownVille

#12

Message par philousubFrance »

Bonjour Pepita

Merci de tes remarques sur le montage.
J'ai modifié le loupé sur le format de l'image (1'14), tout est en 3/2 format de sortie du Nikon D7100.
Pour ce qui est des autres suggestions je vais prendre le temps d'analyser tout cela et essayerai de vous proposer une autre version dans quelques temps.
Encore merci à toutes et à tous d'avoir pris le temps de visionner ClowVille

Philippe
0 x