El PASEO del ROCÍO

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

El PASEO del ROCÍO

#1

Message par charles potinFrance »

El Paseo del Rocío.jpg
El Paseo del Rocío.jpg (77.67 Kio) Vu 2093 fois

Pour la 2e année consécutive, pour raisons sanitaires, le pèlerinage del Rocío, où je me suis rendu en 2017, 18 & 19, est annulé ! Chaque année, à la Pentecôte, des centaines de milliers de pèlerins viennent, dans un style andalou très marqué, honorer Nuestra Señora del Rocío. La dévotion envers la sainte patronne, selon toute apparence, ne serait pas assez salutaire face au chapelet de variants !

Mon âme de mécréant ne m’interdisant pas de m’émerveiller de ce qui procède de la quête des pèlerins, j’ai repris entièrement ce montage déposé sur OD en mars 2018 : « version remastérisée avec bonus » de 17 nouvelles vues,…

Le terme « paseo », utilisé dans l’ensemble de l’Espagne, qualifie à la fois le lieu où l’on se promène, mais également l’action de se promener.

Bonne balade en espérant que cette série illustre la sincérité du moment dans cet univers hors du temps - Charles

Montage faisant partie des 7 réalisations sur l’Andalousie présentées par l’auteur :  
  • ABM Léman, Saint-Genis-Pouilly, 12 décembre 2022 ICI
  • Le Rendez-Vous des Voyageurs, Toulouse, 25 août & 13 septembre 2022 ICI

Version en 1920x960 & 4K :
El PASEO del ROCÍO_PC_1920x960.zip
(49.99 Mio) Téléchargé 110 fois
El PASEO del ROCÍO_PC_3840x1920_4K.zip
(84.88 Mio) Téléchargé 82 fois
 
 
Modifié en dernier par charles potinFrance le 19 mars 2023, 18:18, modifié 3 fois.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: El PASEO del ROCÍO

#2

Message par VéroniqueFrance »

C'est un ravissement ! Merci Charles !
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: El PASEO del ROCÍO

#3

Message par ivanjou »

Bonjour Charles

Cette deuxième version me plait davantage : plus de passage au N & B, plus d'images carrées côte à côte, qui, à mon avis ne s'intégraient pas bien dans cette atmosphère.
En revanche, je préférais la musique de la première version et les 3 photos successives de la rue prise dans son ensemble (version 2) sont un peu faibles par rapport aux autres.
J'ai beaucoup aimé la photo de la femme au balcon.

Je garde donc les 2 versions.
 
1 x

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 115
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 29

Re: El PASEO del ROCÍO

#4

Message par Daniel RFrance »

Bonjour et bravo, superbes images. On retrouve un peu avant la fin des images semblables à celles du début. Personnellement j'aurais terminé avec (le gamin d'abord puis les 2 autres pour finir).
Mais ça n'engage que moi. Dans tous les cas   :bravo

Daniel
1 x

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: El PASEO del ROCÍO

#5

Message par FévrierFrance »

Les photos sont splendides et j'ai bien aimé les enchainements.

Par contre je n'arrive pas à saisir l'ambiance.
Peut-être parce que je ne connais pas et que je m'attends à quelque chose de festif.
Là ça me semble bien solennel même un peu tristounet.

C'est peut-être normal vu que c'est un pèlerinage
Mais les couleurs chatoyantes de tous ces costumes me donnent une impression de fête qui finalement n'existe pas.
Donc ils ne font que passer sagement ?

Ma lanterne à besoin d'être éclairée
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: El PASEO del ROCÍO

#6

Message par PepitaFrance »

Bonjour Charles, le diaporamiste qui remet sans cesse sur l’établi ses montages. :smile2
 
Cette version m’a semblée plus aboutie que la version que j’avais téléchargée en avril 2018.
La suppression du N&B et de la juxtaposition des carrés sont bénéfiques, je rejoins Ivan.

@Février : Voici un documentaire : extrait d’un reportage sur l’émission des racines et des ailes à propos de ce pèlerinage.

Ce type de reportage avec le bruit ambiant et voix off ou interview n’est pas la patte de Charles.
Le montage de Charles a pour titre ‘El paseo del Rocio’ : la marche vers El Rocio. Il se tient donc à son sujet.
Les sensibilités sont diverses… Je ne ressens pas du tout le tristounet dont tu parles. :smile2 
D’une part, ce n’est pas une féria, mais un pèlerinage et d’autre part, l’ambiance restituée par Charles y est simplement intimiste (l’ambiance sonore choisie y contribue), contrairement aux foules qui fréquentent le pèlerinage. C’est même pour moi un exploit d’avoir su extraire cette intimité, compte-tenu du contexte.

Charles, comme à ton habitude, tu photographies merveilleusement les andalouses et les andalous montés, en attelage ou à pied. Les portraits rapportés sont toujours excellents et excellemment enchaînés. Tu as l’œil partout. Les 2 portraits à la Hamilton me plaisent moins question de sensibilité. Les silhouettes en ombres sont très réussies.
Le montage termine par une place cette fois-ci grouillant de monde et des attelages qui participent à ce pèlerinage, comme quoi au fil des ans, on évolue sans ses choix d’images.

Bonne soirée !  :magic
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: El PASEO del ROCÍO

#7

Message par charles potinFrance »

Véronique, Ivan, Daniel, Josiane & Sophie, mille mercis pour vos ressentis et pour avoir eu la gentillesse de poster un commentaire.

Josiane, cette célébration mêle religiosité, folklore et ambiance festive. Comme l’indique Sophie, il existe une profusion de reportages sur le sujet. Ici, l’approche photographique a simplement été d’isoler les sujets dans la foule !

Très belle soirée à vous 5 - Charles
 
 
 
1 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: El PASEO del ROCÍO

#8

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Charles,

Je ne suis pas très présent sur le forum en ce moment, mais tout va bien. C'est fou l'emploi du temps d'un retraité, on ne sait plus ou donner de la tête. Pour info, notre club reste en Coupe de France N&B papier. Mais revenons à ton montage.

J'ai apprécié cette nouvelle version où tu reste fidèle à toi-même. Les nouvelles photos sont super à part le flou qui m'interpelle moins. Mais c'est récurant chez moi. Comme Ivan, à choisir, j'ai une petite préférence pour la musique de la version précédente. Tu as encore une fois rendu hommage à la beauté des Andalouses (et des Andalous) avec ton regard si particulier.
Evidemment, je me suis régalé avec la version 4 K.  :super
 
 
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: El PASEO del ROCÍO

#9

Message par FévrierFrance »

Bonjour Charles.

Je suis bien sur allée voir sur internet après avoir visualisé ton diaporama.
Comme je le fais souvent quand je ne connais pas un sujet.

Je suis une grande fan de ce que tu fais. Je regarde souvent plusieurs fois tes diaporamas juste pour le plaisir.
Tu doses à la perfection les images, les sons, les transitions avec beaucoup de sensibilité.

Quand je lis les remarques d'un montage sur le forum (ce qui est très instructif)
on parle souvent technique et c'est hyper important.
Mais pour moi dans un premier temps je fonctionne plutôt au niveau sensation.
Qu'est ce que je ressens, est-ce que ça fonctionne, l'auteur a t-il bien fait passé son message.
Ensuite je regarde le côté technique.

Cela me permet de prendre du recul par rapport justement à cette technique.
Parce que comme en photo quelquefois les imperfections amènent un plus et parfois une émotion.

Donc quand je trouve que c'est parfait il ne me reste que le ressentit.
Et là c'était pour moi à ce moment là un peu tristounet. 
 
Mais certainement dû au contraste féria/intimité.

Mais comme dis Pépita chacun a sa sensibilité et je crois que je vais continuer à fonctionner comme ça.
 
 
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: El PASEO del ROCÍO

#10

Message par charles potinFrance »

Claude & Josiane, merci d’avoir pris qques instants pour laisser vos impressions sur cette fenêtre censée témoigner de la tradition et de la majesté andalouses !

Claude, tiens-nous informés du classement en souhaitant, à ton club, d’être lauréat comme l’an dernier :pouce!

Josiane, surtout, continue à fonctionner à l’émotion, elle guide nos perceptions et nos jugements. La technique ne doit servir qu’à véhiculer la dimension émotionnelle !

Très bon WE à vous 2 - Charles
 
 
0 x