Les Jardins du Pays d'Auge

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Les Jardins du Pays d'Auge

#1

Message par gandalfFrance »

Bonjour
Au mois d'Août, pourquoi pas découvrir un jardin remarquable ?

Celui que je vous propose est particulièrement intéressant.
J'ai essayé de regroupé le maximum de découvertes, ... sauf les fragrances !


 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les Jardins du Pays d'Auge

#2

Message par TimelineFrance »

Ah le reportage est intéressant mais les voix-off ne sont pas bien mixées, on entend les coupures et les reprises car il manque sans doute des effets de transition pour les mixer et il y a en plus un bruit de fond trop important.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Les Jardins du Pays d'Auge

#3

Message par gandalfFrance »

L'essentiel du montage n'a pas de musique,
ce n'est que des bruits d'oiseau.Ce n'est pas de moi ces bruits d'oiseaux, donc il y a le fond de la campagne, ce n'est pas que des cris d'oiseaux.
c'est peut être ça le bruit de fond (que personnellement je n'entend pas ...)
quant aux voix, systématiquement je fais la "réduction du bruit"
:micro
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Les Jardins du Pays d'Auge

#4

Message par isotopBelgique »

Salut.

 On verra plus tard pour la suite car il est tard, mais je suis d'accord avec Timeline, il y a un bruit de fond qui s'entend quand pas de musique et pendant la voix off très léger  mais  on le remarque le plus souvent un court instant quand la voix s'arrête, c'est très très  faible mais une fois qu'on l'a entendus on n'entend plus que lui et j'ai écouté sur des diffuseurs cette fois pas sur le casque
 
 
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Les Jardins du Pays d'Auge

#5

Message par Patrick H.France »

  :bravo pour ce reportage intéressant sur ce beau jardin que je ne connais pas.

J'ai apprécié les différentes mixités et techniques utilisées pour ton montage : photos, vidéos, musiques, sons, voix, textes,...

:merci pour ce partage.

Cordialement.
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les Jardins du Pays d'Auge

#6

Message par TimelineFrance »

Philippe, je ne te parlais pas des oiseaux ni de la musique mais des voix-off. Je ne doute pas que tu t'es appliqué pour le traitement audio. Sans casque on entend les différences de niveau quand la voix commence et quand elle s'arrête. Si tu ne les entends pas, il faut prendre un bon casque mais en principe, c'est inutile pour les percevoir.
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Les Jardins du Pays d'Auge

#7

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
j'ai ré-écouté au casque : sur la bande originale, la parole seule et l'ensemble (ci dessous) et sur Youtube, et je n'entend ... rien.

Sérieux vous pinailler, ou je deviens sourd ! :woot
 
Si vous voulez que j'agrandisse le texte ou que j'explique ma façon de faire, yaka ! :hold1
2021-08 TEXTE.jpg
2021-08 TEXTE.jpg (74.31 Kio) Vu 1908 fois
 
 
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Les Jardins du Pays d'Auge

#8

Message par isotopBelgique »

Alors tu devient sourd  :-) car  j'entend ce défaut aussi et sans casque
 
tu as fait un traitement sur el son poru eliminer  des bruits  ou nettoyer les voix  ???  parceque au casque  houla c'est très metallique comme voix surtout celle de la dame
et au casque on entend très fort les cut  des voix .
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les Jardins du Pays d'Auge

#9

Message par TimelineFrance »

isotop a écrit :
08 août 2021, 00:14
Alors tu devient sourd  :-) car  j'entend ce défaut aussi et sans casque
 
tu as fait un traitement sur el son poru eliminer  des bruits  ou nettoyer les voix  ???  parceque au casque  houla c'est très metallique comme voix surtout celle de la dame
et au casque on entend très fort les cut  des voix .
 

 
Je confirme !
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Les Jardins du Pays d'Auge

#10

Message par gandalfFrance »

Vu mon âge canonique :tong il est possible que je sois sourd ! :hold1
 
Dans la capture d'image ci dessous, le poème est dit d'un seul tenant, pas de coupure de la bande.
je l'ai agrandi 300 fois.
comme toute les bande, je fait une réduction de bruit... de fond. pour moi c'est systématique et obligatoire, pas vous ?

Où d'après vous, vous entendez les "cuts" de l'exemple du poème ( de la dame !) (puisqu'il y en a pas !

 
2021-08 TEXTE2.jpg
2021-08 TEXTE2.jpg (96.01 Kio) Vu 1885 fois
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Les Jardins du Pays d'Auge

#11

Message par TimelineFrance »

On parle des entrées et des sorties des différentes séquences de voix-off pas à l'intérieur. Il faudrait mettre des fondus en entrée et en sortie de ces séquences.
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

denisbFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon 70D
x 14

Re: Les Jardins du Pays d'Auge

#12

Message par denisbFrance »

Bonjour,

pas gêné par les entrées sorties des voix, mais gêné lorsque un des canaux est absent, surtout quand on entend l'eau à gauche et qu'elle est à droite sur la vidéo :smile2
 
4'35 4'46 5'02 5'43 6'32

Denis
 
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Les Jardins du Pays d'Auge

#13

Message par gandalfFrance »

MERCI Denisb :pouce
 
Grâce à toi je viens de me rendre compte d'une erreur monumentale (pour moi) !
En effet j'ai changé mon PC de place et en remettant les haut-parleurs, j'ai interchangé les box ! mais le branchement était bon !

conclusion : en faisant du spacial tout a été inversé ! :violant

merci encore, le son à l'avenir sera dans le bon sens !
:bierre
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Les Jardins du Pays d'Auge

#14

Message par ivanjou »

Deux remarques pour pinailler : Tu parles de fenaisons et tu montres des moissons (avec une faux pour moissonner).
Les bouilleurs de cru ne font pas du cidre mais du calva !
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Les Jardins du Pays d'Auge

#15

Message par PepitaFrance »

Bonjour Gandalf, 

Voilà un beau jardin remarquable à inscrire sur ma liste d’endroits à visiter. :merci de partager cette découverte.

Le contenu de ce montage est riche comme ce ravissant jardin dont nous parcourons tous les thèmes : situation, explications et trouvailles de poésies à propos, qui permettent d’alterner une voix masculine et féminine.
La technique est aussi riche (vidéos, images fixes, effets boules ou fleurs, …).
Bref, ce montage se regarde avec plaisir. :magic
 
Les détails que j’ai remarqués :
(si l’envie te prend de reprendre le montage pour corriger le son où tu dis avoir fourché ?)
- Côté son, je n’ai pas bien compris ce que tu as voulu faire avec l’usage du mono par moment. Les sons de la nature ne sont parfois pas en stéréo : 4’33, 5’04 ou 5’44, etc…  DenisB n'a pas tort. Peux-tu expliquer ?
- Au début vers 0’10 quand commence la voix, je peux me tromper mais je devine l’utilisation des potards pour diminuer le son de l’extrait musical ?
- 5’08 & 6’52 : l’attaque de la voix de Mme est sans doute à revoir, c’est un peu sourd, ensuite c’est bon. Je ne vois pas d’aspect métallique dans l’enregistrement,
mais des « s » qui s’entendent à la diction. Chacun a sa particularité pour la voix.
- Par rapport à ta question, en effet, j’enlève comme toi les bruits, mais je découpe la diction d’un texte sans le mettre d’une traite, pour les placer sur les images que je veux. Ici point de besoin de faire ainsi.
- Les rajouts d’objets qui m’interpellent et ne font pas très bucoliques :
      --> Le rajout des boutons Subscribe à 1’35 ? C'est toi ? Cela fait un peu bizarre de faire sa pub ainsi, même si le son de la cloche est bien synchronisé.
      --> 2’27 : La flèche verte, très voyante me semble peu utile car tu montres ensuite une fenêtre de verdure
- 1’53 : le marcheur vidéaste a-t-il bu trop de calva ? Il part dans les rhodo d’une forte jolie couleur, mais l’effet me semble bizarre.
- 7’21 la photo me semble incongrue par rapport à ce qui est raconté.
- 8’23 : supprimer les 2 quotes sur les éblouissements.

Au plaisir de découvrir le sujet du prochain montage. 
A bientôt ! 
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Les Jardins du Pays d'Auge

#16

Message par gandalfFrance »

Bonjour Pepita et merci pour ton analyse.
Pour le son, c'est vrai que le coté droite -gauche ont été inversés, c'est une erreur technique chez moi !
Les sons de la nature ne sont parfois pas en stéréo
Toujours dans une recherche d'exactitude, je recherche dans une maison d'où vient le chant des oiseaux par exemple.
Ici devant un mur de sabots exposés, le chant ne vient pas de face, mais par la fenêtre ou la porte, soit à droite soit à gauche.
De même quand vous écoutez un cri d'oiseau lors de votre promenade, vous savez qu'il vient de la forêt à droite ou de la plaine à gauche. Vous ne tournez pas la tête, parce que vous ne verrez pas l'oiseau, et c'est par cet effet spacial que je me suis amusé à faire. Bon... tout n'est pas évident avec des images fixes !
La flèche verte, très voyante me semble peu utile : oui, bon ... si tu veux :inver
le marcheur vidéaste a-t-il bu trop de calva ? Il part dans les rhodos : au lieu d'aller en ligne droite, j'ai voulu aller vers les fleurs... bon, c'est pas encore çà ! :inver

Ivanjou
Tu parles de fenaisons
La fenaison est la coupe, le fanage puis la récolte des fourrages herbeux
et pour le Calva, tu as raison, Le calvados (appelé familièrement « calva ») est une eau-de-vie de Normandie obtenue par distillation de cidre ou de poiré .
:magic
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Les Jardins du Pays d'Auge

#17

Message par PepitaFrance »

Merci Gandalf pour tes explications sur le son. J'ai mieux compris ton idée.

Question : ne faut-il pas être moins tout ou rien sur les bruits provenant de droite ou de gauche ?
Ainsi l'atmosphère générale des bruits de jardin pour moi s'entend globalement, on ne se bouche pas les oreilles dans une pièce.
Par contre je conçois qu'un bruit comme l'eau ou le chant particulier d'un oiseau qui vient en surimpression au "paysage sonore ambiant " peut venir seulement de droite ou de gauche. Mais ce n'est qu'une intuition personnelle. Je suis loin d'être une experte en la matière. :inver
0 x