MONTMARTRE des années 40

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

MONTMARTRE des années 40

#1

Message par charles potinFrance »

MONTMARTRE des années 40.jpg
MONTMARTRE des années 40.jpg (124.1 Kio) Vu 1416 fois

Une modeste lumière sur « les figures de l’ombre » dans la production cinématographique. Réalisation déposée par « Citronnelle » sur Diapositif en avril 2021.  
Conçus par Philippe Chiffre, les décors du film « Adieu Monsieur Haffmann » (sortie prévue en 2022) ont dû être abandonnés précipitamment en mars 2020 suite à l’injonction du confinement ! Dans l’attente de la reprise du tournage, les décors sont restés pendant 3 mois une attraction pour les habitants et les photographes du quartier.
Charles Potin, m'a accompagnée pour animer ce montage, remixer la bande son, retoucher les images et retirer tous les objets anachroniques des photos d'origine prises par Gilbert Moreau.
C'est un travail d'équipe, je les en remercie vivement.
Citronnelle 
Réalisation sélectionnée pour les Oésiades de l'Image 2023 (Tours métropole)

Version PC FullHD :
MONTMARTRE des années 40_PC FullHD.zip
(65.48 Mio) Téléchargé 83 fois
Modifié en dernier par charles potinFrance le 21 oct. 2023, 12:49, modifié 1 fois.
1 x

GatsbyFrance
Messages : 41
Logiciel : Windows
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Bridge Sony
x 13
x 4

Re: MONTMARTRE des années 40

#2

Message par GatsbyFrance »

Il règne dans ce diaporama, la couleur en moins, une atmosphère à la Duvivier.
La photographie est soignée, y compris sur la dernière image où l'on voit du papier un peu décollé sur le mur ( factice  :photo? ) d'une échoppe.

L'idée des animations autour des affiches restituent encore davantage et en filigrane, des détails sur l'époque et les drames en train de se nouer.

On pourrait reprocher des mouvements de plan en plan ( pas planplan hein !  :smile2 ) un peu systématiques mais moi, ça ne me gêne pas des mouvements quis, ur un format court, rappellent le cinéma et ses mouvements de caméra.

La présence d'une charmante jeune femme humanise ces décors, les animent au sens premier du termes.

Bien agréable et évocateur pour un cinéphile  :pouce
 

Amitiés
1 x
" Si une image vaut mille mots, mille images ne valent cependant pas un poème "

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: MONTMARTRE des années 40

#3

Message par ivanjou »

Bonjour à vous deux,

Joli, sympathique, agréable, ce montage.
Un peu surpris par les 2 vignettes qui se déplacent, mais sinon, c'est tout bon.
Je reste toujours admiratif devant les décors de cinéma.
1 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: MONTMARTRE des années 40

#4

Message par Sheernin »

Hello Charles,
Je m'adresse à toi mais je ne doute pas que tu feras part des commentaires postés à Citronnelle...

C'était une très bonne idée de profiter de ces décors, surtout pour en tirer d'aussi belles photographies - bravo d'avoir si bien saisi l'occasion d'un matériau unique !
Toutefois, sans chercher à couper les cheveux en quatre, je ne suis pas parvenue à savoir si le but était de raconter une histoire ou plus simplement d'évoquer un pan d'Histoire. Par exemple, la présence de la jeune femme et surtout son attitude sont troublantes... A chacun/e son interprétation, étant donné le contexte ?
Côté technique du montage lui-même : la vitrine mouvante m'a déconcertée, d'autant que les deux vues qui se chevauchent entraînent une 3ème image plutôt fouillis. Le mouvement de la 1ère affiche m'a également laissé dubitative. Pour moi, cela dénote par rapport à l'évidente esthétique générale.
J'ai aussi regretté que toute la séquence 'propagande' passe un peu trop vite - ces placardages sont importants et méritaient un regard plus posé, tout comme les belles vitrines.

Enfin, et au-delà, c'est une réalisation soignée dont je voulais souligner l'élégance -avec mention spéciale pour l'intro et le générique de fin !
Félicitations pour le travail de coopération et merci pour le partage, bien sûr. :smile2
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: MONTMARTRE des années 40

#5

Message par charles potinFrance »

Gatsby, Ivan & Sheernin, mille mercis pour avoir pris le temps de visionner et de commenter ce montage :smile2. Dans l’ensemble, je partage vos remarques et observations.

Citronnelle, débutante en audiovisuel, avait déposé une première mouture destinée à rester en atelier. C’est moi qui l’ai sollicitée pour reprendre ce 1er jet avec comme objectifs :
  • de la guider dans le traitement des images et de lui montrer quelques fonctionnalités comme l’animation de PNG (mea-culpa Sheernin !), l’incrustation de vidéo,…
  • de rendre hommage au grand décorateur du cinéma qu’est Philippe Chiffre !
Le travail sur les images a été conséquent du fait du balisage des décors et du manque de recul pour les prises de vues. 3 exemples :

Image redressée, suppression des reflets (Austin Mini et balise), reconstitution du pilier gauche,… :
1mn47.jpg
1mn47.jpg (926.68 Kio) Vu 1368 fois
Composition de 2 vues superposables (avec les perspectives) à partir de 3 clichés :
1mn55.jpg
1mn55.jpg (2.65 Mio) Vu 1368 fois
Suppression du balisage, des ombres et du reflet de la balise (porte de la boutique à louer) :
2mn09.jpg
2mn09.jpg (1000.47 Kio) Vu 1368 fois
 Sheernin,
  • pour la jeune femme, peut-être que Gilbert (le photographe) était présent à la reprise du tournage !? J’ai envoyé le lien à Citronnelle pour suivre les retours.
  • Désolé pour le temps d’affichage réduit de la séquence de propagande vichyste. J’ai plusieurs fois fait un « arrêt sur images » !
Très belle fin de soirée à vous 3 - Charles
 
1 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: MONTMARTRE des années 40

#6

Message par Sheernin »

Charles, te connaissant un peu, j'étais sûre qu'il y avait eu tout ce travail de retouche.  :smile2   C'est vraiment bien joué - bravo ! :magic
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: MONTMARTRE des années 40

#7

Message par PepitaFrance »

Bonjour Charles et Citronnelle,

J’ai bien apprécié la découverte de ces décors.  :magic
 
Mon commentaire sera visiblement une paraphrase de ce qu’a écrit Sheernin.

Images :
- Le format de l’image est la signature CP.
- Le dossier photo de Gilbert Moreau est soigné et le post traitement effectué est payant. :bravo 
- La venue de la couleur depuis le N&B est bien vue au début avec un titre bien placé dans l’image.
- Choix de l’image finale très bon pour placer le générique final.
- La JF en robe rouge apporte de la vie dans ces décors.
Bémols :
- 0'34 : la JF qui pose devant les décors me semble un peu anachronique (?)
- 0'44 : Je n’ai pas compris l’intérêt de la vitrine qui décolle de l’image et vole vers la vue suivante ?
- 1'15 : L’effet explosion fait un peu téléguidé pour l’affiche du bolchévisme. Son apport ?
- 1’18 : L’affiche est différente de celle placardée en 1’20, c’est un peu dommage je trouve. Cela introduit une brouille visuelle moins compréhensible.
- 1’25 et suiv : pas le temps de lire les textes des affiches, ce qui frustre.

Choix musical :
- Pertinent, j’ai bien aimé son allant.
- Cependant n’est-ce pas un peu trop « léger » pour le contenu par moment « Bolchévisme, Recensement des juifs et les affiches de propagande diverses » ...

Dans tous les cas, :merci  pour le partage de ce travail réalisé avec soin et d’après ce que j’ai compris formateur pour Citronnelle. Ton coup de pouce pour une formation accélérée doit être un atout pour progresser dans l’art du montage.
1 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: MONTMARTRE des années 40

#8

Message par GlodeFrance »

Bonjour Charles,

Je suis dans le même état d'esprit que Ivanjou. Moi aussi, je ne comprends pas la justification des vitrines volantes. Néanmoins, il y a un gros travail derrière, et c'est très bien fait comme d'hab.

J'ajouterai que le sujet étant le Montmartre des années 40, il aurait pu être intéressant de montrer le Montmartre d'aujourd'hui afin de pouvoir les comparer. Je sais que c'est une démarche classique, mais elle ferait le job...

Merci à toute l'équipe pour ce moment d'évasion.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: MONTMARTRE des années 40

#9

Message par gerard63370France »

Bonsoir à tous,
Ce montage a bien du positif ! Une belle ambiance, des images de qualité mais avec quelques anachronismes ...
On a bien souvent envie dans nos montages de mettre "un peu de vie" pour cela on veut faire bouger quelque chose ... et ça c'est souvent ce qui tues car cela n'apporte rien et c'est bien le cas de cette vitrine "volante" comme d'autres l'ont qualifiée. Il faut mettre des choses .. oui... mais trop peut détruire. Je vois souvent des reconstitutions de mouvements, des imitations de pluie plus ou moins bien faites ... mais pourquoi ne pas mettre une bonne vidéo plutôt qu'un mauvais ersatz ? Chaque fois que l'on met une image, un son, un effet il doit se justifier pleinement et être bien fait.
Merci de nous avoir proposé ce montage et de nous avoir permis de découvrir l'endroit du décor.
1 x