El Vado del Quema

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

El Vado del Quema

#1

Message par charles potinFrance »

El Vado del Quema.jpg
El Vado del Quema.jpg (161.33 Kio) Vu 2187 fois

Les jours qui précèdent la Pentecôte, sur les chemins qui les mènent à El Rocío, une soixantaine des 104 confréries du pèlerinage doivent franchir à pied, à cheval, en roulotte & carriole, le Río Quema par un gué (vado) connu sous le nom de « Vado del Quema ». Ce gué devient l’arrière-plan de scènes parfois émouvantes toujours dans une ambiance plus festive que religieuse !

Certaines confréries ont plusieurs milliers de membres ! Je me suis mis à l’eau (aux mojitos également, offerts in situ) pour isoler les sujets ! Les photos datent de 2018, 2019 & 2022. 

Bonne traversée en images avec quelques portraits d’Andalouses « hors d’eau » dans leurs roulottes & carrioles !

Montage faisant partie des 7 réalisations sur l’Andalousie présentées par l’auteur :
  • ABM Léman, Saint-Genis-Pouilly, 12 décembre 2022 ICI
  • Le Rendez-Vous des Voyageurs, Toulouse, 25 août & 13 septembre 2022 ICI
Réalisation sélectionnée pour :
  • Les Oésiades de l'Image 2023 (Tours métropole)
  • L’Expo Photo Régionale d’Ottmarsheim, octobre 2022

Versions FullHD & 4K :
El Vado del Quema_PC_1920x960.zip
(55.37 Mio) Téléchargé 63 fois
El Vado del Quema_PC_3840x1920_4K.zip
(83.52 Mio) Téléchargé 45 fois
Modifié en dernier par charles potinFrance le 21 oct. 2023, 13:03, modifié 6 fois.
1 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: El Vado del Quema

#2

Message par VéroniqueFrance »

Même si elles ne sont que des détails, les petites retouches de la V1 sont toutes bienvenues. Bravo Charles !
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: El Vado del Quema

#3

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Charles,

Tu as fais tes choix, et l'ensemble de ces petites retouches, quelquefois mêmes mineures, contribuent à donner plus de fluidité à ton montage. Le visionage devient une délectation dont on ne se lasse pas.  :super
 
PS : Aucun souci avec la version 4 K.
 
 
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: El Vado del Quema

#4

Message par Sheernin »

Hi Charles,
Avec ces quelques petites touches par ci et certaines modifications notables par-là, ton remaniement fonctionne !     :bravo
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: El Vado del Quema

#5

Message par charles potinFrance »

Véronique, Claude & Sheernin, merci pour votre passage, vos petits mots et votre bienveillance !

Claude, pas de portion d’images en PNG = pas d’écran vert :mrgreen !

Belle fin de journée à vous 3 - Charles
 
 
 
1 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: El Vado del Quema

#6

Message par gerard63370France »

Merci Charles pour cet envoi
 
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: El Vado del Quema

#7

Message par PepitaFrance »

Bonjour Charles,

Comme l'a dit Glode, tu as fait tes choix. :Salut
Ce montage est un ravissement pour les portraits, les couleurs, les reflets, les contrejours, l'ambiance particulière de ces passages à gué avec parfois qq hésitations des pèlerins.  :pouce
  
Suite aux commentaires de Sheernin en atelier, je m'attendais à voir de plus près dans ton montage "les autels" reposoir des bannières symbolisant les confréries tirés par les bœufs et l'ambiance festivo-religieuse tel que tu l'as montrée en atelier en expliquant le "simpecado".
Sans doute s'éloignerait-on alors du sujet qui est le passage à gué ?
Dans tous les cas, les photos bonus de l'atelier ont assouvit ma curiosité sur le sujet.
Le remodelage de la chute sonore pourtant dans la tonalité m'est apparu un choix osé après les guitares. Tu peux expliquer ton choix ?

:merci pour le partage d'un autre aspect de ce pèlerinage d'El Rocio.
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: El Vado del Quema

#8

Message par charles potinFrance »

Gérard & Sophie, merci pour vos petits mots ! 

Sophie, comme je l’ai mentionné en atelier, cette réalisation n’a vraiment d’intérêt qu’associée aux 6 autres AV projetés dans le cadre du « carnet de voyage Andalousie » à Toulouse ! Je viens d’ailleurs, de recevoir une nouvelle demande de projection, programmée le 12 décembre, sur le thème de l’Andalousie, pour ABM Léman !

Pour la fin musicale, c’est en réponse à une critique sur une autre fréquence : « je trouve que la fin de la musique ne correspond pas à la fin d'une phrase musicale, même si tu baisses le volume. »
En fait, je n’avais pas modifié la fin du morceau, l’enregistrement original est decrescendo. Comme c’est un autre extrait de la BO du film « Hable con Ella » d’Almodóvar, BO où j’ai déjà puisé 2 morceaux pour « En el Polvo de los Caminos » (d’où la même tonalité), j’ai repris la dernière note orchestrale de ce montage !

La programmation pour ABM Léman comporte les 7 diapos. « El Vado del Quema » venant juste avant « En el Polvo de los Caminos », la chute musicale fera la transition entre les 2 montages  :smile2

Très belle soirée à vous 2 - Charles
 
 
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: El Vado del Quema

#9

Message par charles potinFrance »

Dans le cadre de l’Expo Photo Régionale d’Ottmarsheim (les 22 & 23 octobre 2022), 3 séries de 4 diaporamas seront projetées en continu durant ces 2 journées. « El Vado del Quema » fait partie de la sélection des réalisations numériques présentées.

Expo Photo_Ottmarsheim_2022.jpg
Expo Photo_Ottmarsheim_2022.jpg (572.16 Kio) Vu 1946 fois
 
 
1 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: El Vado del Quema

#10

Message par ivanjou »

Encore une belle réalisation que je découvre une fois finie.
J'ai été beaucoup surpris par la musique que je croyais cap-verdienne (je l'avais utilisée dans sa version exécutée par le guitariste Bau, de Mindelo dans l'île de Sao Vicente). Du coup j'ai été un peu perturbé dans les sensations qu'apporte le montage.
 
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: El Vado del Quema

#11

Message par charles potinFrance »

Ivan, pour les 2 réalisations (« En el Polvo de los Caminos » & « El Vado del Quema ») qui présentent les « chemins » que parcourent les pèlerins pour se rendre au hameau del Rocío, j’ai puisé 3 titres (que j’ai remixés) dans la BO du film « Habla con ella » (de Pedro Almodóvar, 2002), musique composée par Alberto Iglesias à l’exception de 2 titres. Pour « El Vado del Quema », il s’agit du titre « Raquel », morceau composé et interprété par le guitariste cap-verdien Rufino Almeida (le vrai nom de Bau) ! Le thème « Raquel » a marqué sa carrière en participant à la bande originale du film de Pedro Almodóvar.

Pour ton montage « Rencontres » (excellent choix musical :smile2, dont je n’avais pas souvenir !), il s’agit bien de la même version, mais j’ai conservé les percussions du début du morceau pour l’apparition des 3 cavaliers (lignes de percussions que tu as coupées) !

Ivan, merci pour ton message & bonne journée - Charles
 
0 x