Retour dans la vallée

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
jchdemeureFrance
Messages : 39
Ville : Villard-Bonnot
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon 6D MII
x 4

Retour dans la vallée

#1

Message par jchdemeureFrance »

Bonjour,
Voici la Version 2 de mon montage présenté dans l'atelier.
La plupart des remarques ont été prises en compte, la principale étant le raccourcissement du montage en supprimant les images ressemblantes.

JCharles
imagette OD.jpg
imagette OD.jpg (187.15 Kio) Vu 1525 fois
Retour dans la vallée V2.exe
(31.09 Mio) Téléchargé 87 fois
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Retour dans la vallée

#2

Message par PepitaFrance »

Bonjour Jean Charles,

J’ai beaucoup apprécié l’ambiance de cette rando-stage photo à l’automne. Vous avez été gâtés par les lumières (rosées et rasantes) et les brumes. Les photographies rapportées sont superbes. :love

La musique contribue à cette ambiance de grands espaces et d’un univers où l’homme semble dans sa bulle, seul au monde.
Les enchaînements des vues sont doux et bien amenés à l’exception toutefois de qq vues où les mouvements de pano latéraux se poursuivent dans les transitions aux images suivantes, ce qui pour moi n’est pas très esthétique.

Question : Certains grésillements sont sans doute voulus pour faire bouger la surface du lac gelé ? En revanche parfois l’effet se propage sur la montagne, ce qui n’est pas souhaitable de mon point de vue. Est-ce PTE qui introduit ces grésillements dans les zooms pas particulièrement accentués ou la qualité des images réduites ici pour une version Web ou mon ordi ? Ceci m’interroge.

Dans tous les cas, voici une TB série contemplative qui pourra participer au concours des séries de la FPF avec ses 4’ max règlementaires. Bonne chance ! :magic
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Retour dans la vallée

#3

Message par ivanjou »

Bonjour Jean Charles

J'ai revu avec plaisir ces très belles images.
Deux remarques cependant : je fais peut-être erreur, mais la synchronisation avec la musique m'a parue décalée. Et au milieu du montage, il y a un saut dans le déplacement de l'image : peut-être n'as-tu pas mis les mêmes réglages pour le zoom et le panoramique.
Pour répondre à Pepita, je pense qu'il s'agit d'un effet de moirage, agréable pour la surface de l'eau et moins pour le reste. Mais je ne pense pas qu'il y ait une solution pour l'empêcher.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Retour dans la vallée

#4

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Jch,


Contrairement à Pépita, j'aime bien les mouvements qui se prolongent pendant les transitions ! :tong
 
Par contre, j'ai aussi remarqué le saut signalé par Ivan, du moins je pense que nous avons vu le même,  au début de cette transition :
Jch.jpg
Jch.jpg (91.38 Kio) Vu 1458 fois
Il serait dommage de laisser cette pétouille car cette version est magnifique : bravo à toi et merci pour ces quelques instants de grande zénitude ! :pouce
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

jchdemeureFrance
Messages : 39
Ville : Villard-Bonnot
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon 6D MII
x 4

Re: Retour dans la vallée

#5

Message par jchdemeureFrance »

Pepita a écrit :
12 juin 2021, 15:11
Bonjour Jean Charles,

J’ai beaucoup apprécié l’ambiance de cette rando-stage photo à l’automne. Vous avez été gâtés par les lumières (rosées et rasantes) et les brumes. Les photographies rapportées sont superbes. :love

La musique contribue à cette ambiance de grands espaces et d’un univers où l’homme semble dans sa bulle, seul au monde.
Les enchaînements des vues sont doux et bien amenés à l’exception toutefois de qq vues où les mouvements de pano latéraux se poursuivent dans les transitions aux images suivantes, ce qui pour moi n’est pas très esthétique.

Question : Certains grésillements sont sans doute voulus pour faire bouger la surface du lac gelé ? En revanche parfois l’effet se propage sur la montagne, ce qui n’est pas souhaitable de mon point de vue. Est-ce PTE qui introduit ces grésillements dans les zooms pas particulièrement accentués ou la qualité des images réduites ici pour une version Web ou mon ordi ? Ceci m’interroge.

Dans tous les cas, voici une TB série contemplative qui pourra participer au concours des séries de la FPF avec ses 4’ max règlementaires. Bonne chance ! :magic

 
Bonsoir Pepita,
Que les pano se terminent pendant les transitions n'est pas un hasard, je trouve que ça donne plus de fluidité au déroulement du montage.
Par le plus pur des hasard, ce montage fait 3mn 59 et pourrait être présenté à un concours de suite sonorisée de la FPF...mais bien sûr, c'est un pur hasard  :smile
 merci de tes commentaires
JCharles
0 x

jchdemeureFrance
Messages : 39
Ville : Villard-Bonnot
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon 6D MII
x 4

Re: Retour dans la vallée

#6

Message par jchdemeureFrance »

ivanjou a écrit :
13 juin 2021, 11:33
Bonjour Jean Charles

J'ai revu avec plaisir ces très belles images.
Deux remarques cependant : je fais peut-être erreur, mais la synchronisation avec la musique m'a parue décalée. Et au milieu du montage, il y a un saut dans le déplacement de l'image : peut-être n'as-tu pas mis les mêmes réglages pour le zoom et le panoramique.
Pour répondre à Pepita, je pense qu'il s'agit d'un effet de moirage, agréable pour la surface de l'eau et moins pour le reste. Mais je ne pense pas qu'il y ait une solution pour l'empêcher.

 
Merci Yvan de ton commentaire.
Je viens de repasser l'exe du montage 5 ou 6 fois et effectivement, j'ai eu un accroc 2 fois pendant la transition ???????
:merci
 
0 x

jchdemeureFrance
Messages : 39
Ville : Villard-Bonnot
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon 6D MII
x 4

Re: Retour dans la vallée

#7

Message par jchdemeureFrance »

Véronique a écrit :
14 juin 2021, 16:22
Bonjour Jch,


Contrairement à Pépita, j'aime bien les mouvements qui se prolongent pendant les transitions ! :tong
 
Par contre, j'ai aussi remarqué le saut signalé par Ivan, du moins je pense que nous avons vu le même,  au début de cette transition :Jch.jpg
Il serait dommage de laisser cette pétouille car cette version est magnifique : bravo à toi et merci pour ces quelques instants de grande zénitude ! :pouce
 
 

 
Bonsoir Véronique,
Je viens de vérifier sur PTE et rien de particulier sur cette transition ni sur le zoom ?

:merci
 
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Retour dans la vallée

#8

Message par ivanjou »

Je viens de repasser l'exe du montage 5 ou 6 fois et effectivement, j'ai eu un accroc 2 fois pendant la transition ???????


Bizarre, cet accroc aléatoire !
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Retour dans la vallée

#9

Message par VéroniqueFrance »

Jean-Charles,
Je viens de revoir ton montage, j'ai toujours cette impression bizarre dans la transition que je t'ai indiquée mais si tu as juste un point de contrôle au début et un à la fin de chacune de ces 2 vues avec la même option de zoom et de pano alors c'est que c'est moi qui rêve !
Quant à "l'accroc d'Ivan", où est-il alors ??? :blink
 
Bon, ce n'est pas bien grave, c'est juste histoire de comprendre... et puis c'est une bonne occasion de refaire un tour zénifiant dans ces paysages rafraichissants ! ;)
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Biencourt GuyFrance
Messages : 22
Ville : Gerstheim
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Nikon 7500
x 2
x 6

Re: Retour dans la vallée

#10

Message par Biencourt GuyFrance »

Superbes photos des poses longues réussies,le mouvement pendant le temps de la transition ne me dérange pas cela donne l'illusion d'un nuage qui passe.Très bonne soirée.Guy
0 x
Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. Nicolas Boileau

SergeFrance
Messages : 104
Ville : Lyon
Logiciel : Première P
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Nikon Z6 et GH5
x 21

Re: Retour dans la vallée

#11

Message par SergeFrance »

Bonjour,

Une très belle moisson de belles photos et une musique en douceur qui accompagne bien ce montage, un bon moment d'évasion.  :bravo

Serge
 
0 x