Grands Parcs américains en hiver - 2 -Zion

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Grands Parcs américains en hiver - 2 -Zion

#1

Message par danmasse »

Voilà : cette fois, je peux confirmer la mise en "finalisés" de ce montage, que je viens de modifier encore, sur suggestions de Pepita (merci Pepita ! Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer - mais on ne saurait pas...)

Je l'ai déposé sur ma chaine Vimeo :



Merci à ceux qui m'ont aidé !
 
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Grands Parcs américains en hiver - 2 -Zion

#2

Message par GlodeFrance »

Bonjour Daniel,

Sur ce coup, je ne t'ai pas beaucoup aidé, mais le forum ne manque pas de forces vives.

J'aime bien ce montage ou l'on ressent nettement dans ton commentaire la passion qui t'habite. Perso, j'aurais bien aimé voir les parcs américains en hiver, mais une petite voix me dit : T'es malade !. tu ne tiendra jamais le coup. Et je crois bien qu'elle a raison, car moi je n'ai pas ta passion du treeking au niveau où tu le pratique.

Cela me fait donc plaisir de pouvoir les regarder enneigés depuis mon fauteuil. Merci de partage et de ce bon travail de numérisation et de restauration.  :pouce
 
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Grands Parcs américains en hiver - 2 -Zion

#3

Message par danmasse »

Bonjour Glode !

Je suis bien heureux de t'avoir fait passer un bon moment... Un court montage ne vaut pas une visite sur place, bien sûr, mais cela peut donner l'envie d'y aller - et cela fait rêver...
Moi non plus, je ne peux plus marcher en montagne, comme je l'ai fait toute ma vie... Mais les images que j'ai rapportées, et les souvenirs qui me restent, me permettent encore de passer des moments de rêve !

Il n'est pas forcément besoin de marcher beaucoup, quand on visite ces parcs : la plupart des visiteurs restent à proximité immédiate de leur voiture - ou de la navette que l'on doit obligatoirement emprunter en période d'affluence. Marcher a l'avantage de permettre de s'éloigner des endroits les plus fréquentés, et de jouir plus intensément des paysages.

- Il n'y a pas de grande marche à faire dans Death Valley, par exemple.
- Zion est plus difficile : le bas de la vallée est l'endroit où se trouvent les campings et bâtiments d'accueil. Les vues sont belles, mais le canyon est très encaissé. J'y suis allé une fois en octobre, et le bas de la vallée était encore très encombré. Par contre, le petit camping que nous avons trouvé (7 ou 8 places seulement) était presque vide, mais il est vrai que les vues y sont beaucoup moins belles.
- Dans le Monument Valley, il n'y a pas non plus beaucoup de balades à faire : les distances sont trop grandes, et les paysages ne changent pas tellement. J'ai donc parcouru n fois le circuit autorisé en voiture, à différentes heures de la journée...
- Les points de vue de Bryce sont tous accessibles facilement en voiture. Une balade entre les hoodoos est très sympa, mais si l'on ne peut la faire, on peut tout de même profiter des plus beaux points de vue, depuis la voiture.
- Je n'ai pas encore fait le montage sur le Grand Canyon : comme 99% des visiteurs, je suis principalement resté sur le bord du canyon. Seuls 1% des visiteurs descendent jusqu'au fond - et on comprend pourquoi : le dénivelé est de 1600 m... Il faut être en très grande forme pour faire l'aller-retour dans la journée... Ceux qui descendent (souvent à dos de mulet) passent en général la nuit dans le lodge situé en bas. Je suis donc descendu de qq centaines de mètres sur deux des chemins accédant au fond du canyon - mais cela ne vaut pas vraiment la peine, si l'on ne va pas jusqu'au fond.
On a beau avoir tous vu des quantités d'images du Grand Canyon, le voir "en vrai" est un choc : aucune image ne peut vraiment restituer la grandeur et les dimensions de ces vues.

Et il reste les vues extraordinaires que l'on a depuis les routes qui relient ces Parcs : les paysages hors des Parcs ne sont pas très différents de ceux que l'on voit dans les Parcs. Et beaucoup de lieux ne sont pas classés comme étant des Parcs Nationaux, mais seulement des "National Monuments". Ils sont généralement facilement accessibles en voiture.

De tous les paysages que j'ai eu la chance de visiter, dans d'autres coins du monde, ceux de l'Ouest américain restent ceux qui m'ont fait la plus forte impression...
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Grands Parcs américains en hiver - 2 -Zion

#4

Message par VéroniqueFrance »

Hello Daniel,

Merci pour ce partage de tes impressions de voyage, c'est toujours passionnant de lire et d'écouter un passionné !

Et bravo pour cette belle version finale !
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Grands Parcs américains en hiver - 2 -Zion

#5

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Daniel,

Merci pour tes mots mais surtout merci de nous faire voyager.  :smile2
 
Voir des paysages grandioses me fait rêver; et puis il est plaisant de voir les montages s'améliorer dans leurs différentes versions.
Merci aussi pour le partage d'expérience et de passion sur ces parcs.

Nous connaissons désormais notre prochaine destination : le grand canyon.
A suivre donc !  :magic
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1298
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Grands Parcs américains en hiver - 2 -Zion

#6

Message par ivanjou »

Merci Daniel pour ces belles images.
Je suis de ton avis : on peut voir beaucoup en s'éloignant peu de la voiture. Mais si on veut s'éloigner des foules, il faut marcher. Ce n'est pas difficile (sauf grand Canyon) car on n'est pas en haute montagne.
Ces paysages sont surprenants dans la mesure où y règne la démesure : tout est si vaste !
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Grands Parcs américains en hiver - 2 -Zion

#7

Message par danmasse »

Bonjour à tous !

Je suis revenu sur ce montage (ce n'est pas mon habitude...) car j'ai trouvé que, finalement, la disposition que j'avais adoptée pour les cadres (type "Charles" !) n'était pas très bonne...
J'ai donc repris complètement le montage, avec les mêmes images et la même bande son - mais en améliorant (j'espère !) la présentation.
Dites-moi...
Bon dimanche !
Daniel
(il est à la même adresse Vimeo que la version précédente : voir en haut du fil).
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Grands Parcs américains en hiver - 2 -Zion

#8

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Daniel,

Pour comparer, je suis retournée dans l'atelier voir le dernier exe ( ici ): la couleur du passe-partout a changé et des images plein écran se mêlaient aux photos encadrées. Pour la couleur, je n'ai pas de préférence nette mais pour la présentation plus homogène, c'est un grand oui !!!

(Et c'était bien sympa de refaire cette balade !)
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Grands Parcs américains en hiver - 2 -Zion

#9

Message par danmasse »

Tu avais raison, Véronique : il fallait que je revoie ma copie... (incidemment, j'ai encore trouvé des détails à améliorer, et j'ai mis une "dernière" version hier soir...).
Merci d'être venue, et de l'avoir signalé !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Grands Parcs américains en hiver - 2 -Zion

#10

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Daniel,

Cette version est assurément plus esthétique et on peut considérer qu'elle est aboutie.

Maintenant, si tu veux peaufiner les détails, j'en ai détecté 2 :
  1. A 0:25 il reste 2 cadres qui se chevauchent en haut et en bas de l'image juste pendant la transition.
  2. Sur les écrans avec 2 images carrées, tu pourrais jouer avec le flou. Tu démarre en affichant tes 2 images dont 1 est très floutée jusqu'à la rendre impossible à lire. Les yeux se concentrent donc sur l'image nette. Au bout de 2 à 3 secondes tu floute l'image nette et tu fais redevenir nette l'image qui était floue. C'est une espèce de fondu enchainé décalé. A tester si cela te convient.
Cela devrait faciliter la lecture des images.

Encore bravo, car c'est déjà bien ainsi.
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Grands Parcs américains en hiver - 2 -Zion

#11

Message par danmasse »

Claude, tu es redoutable !

En fait, je pense que j'avais déjà corrigé, à 0'25 : j'ai fait plusieurs modifs hier, et je ne l'ai pas toujours signalé dans le forum, car il s'agissait de micro détails. Je ne revois plus le défaut...
J'ai effectivement utilisé le flou/net dans d'autres montages. C'est une bonne transition, en effet. Dans ce cas, j'hésite un peu : les images ne restent pas très longtemps à l'écran, et il y a pas mal à voir. Si je perds du temps en floutant, on ne voit pas l'image assez longtemps, je trouve...

Merci encore !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Grands Parcs américains en hiver - 2 -Zion

#12

Message par VéroniqueFrance »

Daniel, Image  il y a le même accroc sur les cadres rectangulaire que dans death valley...
(c'est la faute de Claude :  j'ai regardé à 0'25 et... sur les suivants aussi...)
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Grands Parcs américains en hiver - 2 -Zion

#13

Message par danmasse »

Véronique, tu m'inquiètes... Je dois être bigleux...
Tu peux me faire une copie d'écran ?
Voilà ce que je vois :
Zion 0'23.JPG
Zion 0'23.JPG (121.39 Kio) Vu 2090 fois
 Merci !
 
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Grands Parcs américains en hiver - 2 -Zion

#14

Message par VéroniqueFrance »

Hello Daniel,

Effectivement, sur ta copie d'écran, c'est parfait... :sept ce que je vois :
Zion1.jpg
Zion1.jpg (310.99 Kio) Vu 2082 fois
 Et même chose sur toutes les photos de ce format, par exemple :
Zion2.jpg
Zion2.jpg (433.59 Kio) Vu 2082 fois
 Un problème de version peut-être ??

(Et zut : je serai hors connexion pendant quelques jours, il va me falloir patienter jusqu'à la semaine prochaine pour avoir la solution de ce problème  :sad...)
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Grands Parcs américains en hiver - 2 -Zion

#15

Message par danmasse »

Grrr... J'espérais que personne ne verrait ce défaut...
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Grands Parcs américains en hiver - 2 -Zion

#16

Message par danmasse »

Bon, ça y est : j'ai corrigé le défaut...
Et j'ai remplacé le fichier sur Vimeo.
Merci encore à Claude et à Véronique !
Bon dimanche à tous !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Grands Parcs américains en hiver - 2 -Zion

#17

Message par PepitaFrance »

Revu avec plaisir ce montage amélioré.
Bon dimanche !  :magic
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Grands Parcs américains en hiver - 2 -Zion

#18

Message par VéroniqueFrance »

Bravo Daniel :Salut    :super      :smile  !
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)