Grands Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Grands Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#1

Message par danmasse »

Avec toutes mes excuses : ce montage est terminé depuis un certain temps déjà, mais j'ai oublié de le signaler ici... (je l'avais seulement dit dans le fil de l'atelier...).
A voir donc ici :

(j'ai tout de même fait une petite amélioration, suite à la dernière suggestion de Pepita dans l'atelier : plus de passage au noir à 30").
 
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Grands Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#2

Message par PepitaFrance »

:merci Daniel pour la publication en finalisés ! 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Grands Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#3

Message par ivanjou »

Merci Daniel pour ces beaux voyages !
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Grands Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#4

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Daniel,

Merci pour ces belles images. Froid glacial dis-tu, mais tu a fait le voyage.
Moi, je suis passé à coté en été, et on m'a dit tellement de choses sur la Vallée de la mort que je n'ai pas osé faire le petit détour. En voyant les paysages que tu nous montre, je le regrette.

Merci du partage.  :pouce J'ai bien aimé, à part les zooms arrière pour découvrir le passe-partout. Perso, je pense que cela n'apporte rien, à part du mouvement. Mais sont ils nécessaires ?
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Grands Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#5

Message par danmasse »

Merci Glode de ton passage !
J'avais tellement entendu dire que cette Vallée est torride en été que j'ai voulu voir comment elle est en hiver - et je n'ai pas été déçu ! (en fait, il y faisait tellement froid que j'ai dû porter ma doudoune - surtout pour les photos du soir et du matin...).
Oui, tu as raison pour les zooms arrière. Quand j'ai fait ce montage, je savais que j'en ferai d'autres, sur d'autres grands parcs, et que j'aurai le même problème de succession d'images 24x36 et 6x6. J'ai fait cet essai de zoom arrière, qui ne m'a effectivement pas totalement convaincu, mais que j'ai trouvé intéressant dans ce cas. Je ne l'ai pas utilisé dans les autres montages - mais j'aime bien le conserver dans celui-ci...
Merci encore !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

GatsbyFrance
Messages : 41
Logiciel : Windows
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Bridge Sony
x 13
x 4

Re: Grands Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#6

Message par GatsbyFrance »

Un belle succession de cartes postales sur cette Vallée mythique que j'ai découverte, effleurée, en septembre 2018 avec ma petit tribu.
Tout le contraire de ces montagnes sculptées par la lumière d'hiver, joliment sculptées !

Je constate qu'imprimer un mouvement par des panos, zooms, restent un exercice toujours périlleux et sujet à discussions.
A la réflexion, je me demande s'il ne faut pas de toute façon en faire un usage parcimonieux.
Je me dis : " qu'aimerais-je découvrir dans ce cadre " ? " Mon regard suffit-il à jouir pleinement de l'image sans artifice de mouvement " ?
Ma seule certitude est que je n'ai aucune ...de certitude, tant la subjectivité de l'émetteur et du récepteur peuvent ne pas être en phase.
Je m'associe pleinement à ton credo : " Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau " et j'ajouterai " ...dans ton regard "

Un belle réalisation commentée avec conviction, le bonheur ressenti de l'amateur ( celui qui aime ).

Amitiés
 
0 x
" Si une image vaut mille mots, mille images ne valent cependant pas un poème "

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Grands Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#7

Message par danmasse »

Bonjour !
Je reviens sur ce montage : je ne l'avais pas regardé depuis un moment - et j'avoue que j'ai trouvé qu'il avait de nombreux défauts...
Je viens d'en faire une nouvelle version, que j'espère avoir bien améliorée, et que j'ai logée à la même adresse que l'ancien, en remplacement.
Merci de me dire ce que vous en pensez...
Il est ici :
 
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Grands Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#8

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Daniel,

Ton dossier photos et toujours aussi magnifique.

Perso, j'ai relevé 3 points qui à mon sens, mériteraient d'être améliorés si ton cahier des charges le permet :
  1. Le mélange des dimensions des passe-partout. OK, tu as pris l'option de les montrer à l'écran. Personnellement, je crois que dans ce cas tu devrais essayer de conserver au passe-partout une unicité de marge, que tu sois en 1679 ou avec 2 images carrées. Je pense que tu y gagnerais en homogénéité. Sauf erreur, c'est ce que fait Charles POTIN qui a été un grand initiateur de cette méthode. En gros, pour faire simple, les marges devraient être identiques dans tous les cas. C'est d'ailleurs ce que fait en général le photographe pour exposer ses oeuvres de manière homogène dans le cas d'une série. Ce qui complique un peu, c'est la différence des formats papier avec les formats Ecran. Perso, pour des expos avec des passe-partout de 30 x 40 cm, je fais une découpe en 16 x 24, ce qui fait une marge gauche et droite de 8 cm et haut et bas avec une marge de 7 cm.
  2. A 2:01, la transition se fait bien dans l'image, mais aussi en changeant la taille de la fenêtre d'affichage, ce qui semble bizarre, en tout cas pour moi. A quoi sert ce changement de cadre qui change les bordures, alors que l'on est sur une transition entre 2 images carrées ?
  3. A 2:26, tu as une transition entre 1 image carrée et 2 images carrées. Ce qui me gêne, c'est que ka transition se fai d'abord sur la première image, puis sur les 2.
Bien sûr on est dans des détails, mais connaissant ton perfectionnisme, j'ai pensé utile de te les signaler. A toi de jouer... ou pas ...  :diable
 
Amitiés
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Grands Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#9

Message par danmasse »

Bonjour Claude !
Et merci de ton analyse détaillée !
Il est vrai que mon gros problème a été ici de présenter des images carrées (des scans de 6x6). Ces images, faites avec un Blad, ne sont pas faites rapidement : il faut cadrer avec soin, et souvent utiliser un trépied. A priori, elles ne supportent pas d'être recoupées.
D'autre part, j'ai énormément aimé les encadrements de Charles, qui confèrent une valeur de tableau aux images (valeur que l'on n'a pas du tout sans ces encadrements).
Une remarque au sujet des présentations de Charles : je trouve que l'espace qu'il laisse entre le "tableau" et la limite de l'écran est un peu trop grande : on perd beaucoup de place. J'ai donc utilisé une dimension d'écran non standard (1920 x 993), calculée pour avoir le même espace entre l'encadrement et le bord de l'écran, et qu'il soit toujours identique pour toutes les images - et plus petit que chez Charles.
Dans quelques cas, j'ai vu qu'il était possible de réduire la taille et les proportions de l'image, en la recoupant. Mais j'ai toujours voulu conserver les mêmes encadrements, situés à la même distance du bord de l'écran. D'où ces petits zooms... Evidemment, cela m'a amené à modifier les proportions de l'encadrement...
A 2'26, la transition se fait à partir du milieu de l'image. Mais j'ai ensuite changé la photo de gauche, puis la photo de droite... Peut-être un peu trop rapidement ?

En tous cas, j'aime beaucoup mieux cette présentation que celle que j'avais dans mon premier projet (je changeais trop souvent de format, avec des zooms inesthétiques... ).

(Quant à ta remarque concernant le perfectionnisme, je connais beaucoup mieux Pepita depuis 2 ans, et je peux témoigner que je suis encore loin d'atteindre son soucis de la perfection ! Elle a tout à fait raison : ces oeuvres restent pour longtemps, les auteurs n'ont aucune raison de faire vite, et le plaisir est dans la réalisation d'une oeuvre qui satisfait totalement son auteur ! Je pense que Charles a exactement le même raisonnement...).

Merci encore !

Bien amicalement,

Daniel
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Grands Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#10

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Daniel,

Oui, cette présentation est réussie !
Mais comme j'ai lu le commentaire de Claude, je me suis attachée à comprendre ses critiques (c'est un exercice que j'aime faire, je trouve qu'il me permet d'acérer mon regard !).
Je comprends ceci : comme tes images ne sont pas toutes dans les mêmes proportions (toutes les photos ne sont pas carrées et tu montres parfois 2 photos côte à côte), tu as cherché une unité en alignant les hauteurs. Du coup les passe-partout ayant toujours la même taille, les marges diffèrent en largeur (et donc en proportion). Je trouve le résultat agréable à regarder parce que tout ne bouge pas à tout moment. (Je ne parle pas des photos elle-mêmes qui sont magnifiques, mais ça, cela va sans dire ;) !!)
 
Mais, j'ai été attirée par quelques petits défauts dans les cadres qui ne sont justement pas toujours parfaitement alignés en hauteur :
    à 0'29, le cadre rapetisse en haut et en bas,
    à 1'21, il grandit en haut,
    à 2'30, il diminue en haut et en bas,

et à 2' il bouge très légèrement... en largeur !

(J'ai le souvenir d'un problème de ce type que j'avais rencontré il y a fort longtemps, cela venait de la taille des masques il me semble.)

Et par curiosité, à 2'26, je vois bien la transition comme tu la décris : je ne comprends pas ce que veux dire Glode ?


Bon, voilà Daniel ce qui arrive quand on cherche la perfection !!!
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Grands Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#11

Message par danmasse »

Merci Véronique de tes observations très pointues ! Tu as raison : il y a parfois des micro décalages...
Je vais essayer de corriger. Pas toujours facile de coordonner les déplacements avec les changements de taille...
Bonne soirée !
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Grands Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#12

Message par danmasse »

Je viens d'apporter quelques petites corrections, suite aux observations très pertinentes qui m'ont été faites.

Merci Claude et Véronique !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Grands Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#13

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Daniel,

Concernant les cadres que tu affectionne, tu as fais ton choix. Perso, cela n'est pas ma tasse de thé. J'avais eu le même débat avec Charles il y a longtemps...Pour moi, je proscris les cadres en projection. Par contre c'est parfait pour les expos papier.

Mais qui compte, c'est ton choix à toi. C'est toi le patron

J'ai noté que le renard (ou le fennec, ou le dingo...) a été rapporté. L'incrustation n'est pas si mal, mais tu as été trahi par l'absence d'ombre. Du coup, on voit que cela n'est pas réel.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Grands Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#14

Message par danmasse »

Bonjour Claude !

Oui, j'adore les cadres de Charles, quand ils sont utilisés avec des images exceptionnelles - ce qui est le cas des images de Charles. Les cadres "ennoblissent" l'image...
Il serait présomptueux de dire que mes images sont exceptionnelles - cependant, les images 6x6 faites au Hasselblad ont une qualité très supérieure à celles des 24x36 argentiques. J'ai voulu essayer - et j'en suis satisfait... Je ne vais certainement pas systématiser cette présentation.

Le "renard" - qui est en fait un chacal - a été photographié dans la pénombre du lever de soleil : je ne vois aucune ombre sur la photo originale. De toutes façons, on comprend bien qu'il est rajouté sur l'image...

Merci encore d'être repassé !

Bien amicalement,

Daniel
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Grands Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#15

Message par VéroniqueFrance »

C'est vraiment beau ! Cette fois, j'ai voulu profiter pleinement de ces magnifiques paysages car ils en valent vraiment la peine. Je me disais que je ne me rends pas compte du froid glacial, je ne m'en serais pas douté si tu ne l'avais pas précisé dans ton commentaire, mais j'imagine que toi, tu le sens encore !

Je ne peux toutefois pas résister à te signaler un petit accroc que je n'avais pas remarqué précédemment, c'est dans les cadres de ce format  :
 
daniel.jpg
daniel.jpg (299.4 Kio) Vu 2252 fois
 (oui, je sais, je suis pénible... :sad
... mais promis, c'est la dernière fois !!!)
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Grands Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#16

Message par Patrick H.France »

Bonjour Daniel,

:bravo et  :merci pour ce beau voyage dépaysant.
Les photos sont superbes. La musique bien choisie. 

Patrick

 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Grands Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#17

Message par danmasse »

Bonjour Véronique !
Merci de m'avoir signalé ce petit défaut ! Il n'était pas gros, mais quand on l'a vu, on ne voit plus que ça...
Je viens de corriger (après avoir passé pas mal de temps à faire la même chose sur "Zion"...).
Merci encore !
Daniel
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Grands Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#18

Message par danmasse »

Claude et Véronique, je vous souhaite de prendre un peu de repos... Moi, j'en ai besoin...
Corriger un défaut minime m'a pris un temps disproportionné, car évidemment j'en ai trouvé d'autres, au passage. Et corriger un défaut entraine parfois de modifier d'autres éléments (la gestion des cadres de dimensions différentes et variables n'est pas très facile...).

Merci encore à tous les deux ! J'ai au moins la satisfaction d'avoir fait de mon mieux !

(J'ai mis la nouvelle version à la place de l'ancienne : inutile de surcharger les disques durs...)

Bon week-end !
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Grands Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#19

Message par PepitaFrance »

Bonjour Daniel,

Merci pour le re-partage de ces images de l'Ouest américain et de cet AV amélioré (cadres, générique de fin, gestion des mouvements dans les vues carrées).
ça vaut le coup de pinailler !  :smile2  
 
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Grands Parcs américains en hiver - 1 - Death Valley

#20

Message par danmasse »

Merci Pepita d'être revenue voir !
Oui, je crois que ça valait la peine de passer à nouveau un peu de temps dessus...
Bon dimanche !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse