Lumières du Périgord noir jusqu'à l'océan

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
GatsbyFrance
Messages : 41
Logiciel : Windows
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Bridge Sony
x 13
x 4

Lumières du Périgord noir jusqu'à l'océan

#1

Message par GatsbyFrance »

Emerveillements faits de nature et de pierres orgueilleuses, sous un ciel de feu ou étoilé.

La comète Neowise illumina de sa beauté cet été 2020. :love
 
Chaque rêveur de l'univers sait combien la Terre est belle et le ciel mystérieux, plein de signes

Chaque rêveur sait aussi combien il faut savoir attendre patiemment l'heure des rencontres magiques.
Il en va ainsi  pour cette voyageuse chevelue comme pour les autres auxquelles l'astronome patient, mais impatient au fond, doit pouvoir affirmer : " J'attendrai "   :kiss

Une découverte du Périgord noir qui m'a mené jusqu'à l'océan.


 
 
Modifié en dernier par GatsbyFrance le 05 sept. 2021, 23:41, modifié 1 fois.
0 x
" Si une image vaut mille mots, mille images ne valent cependant pas un poème "

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Lumières du Périgord noir jusqu'à l'océan

#2

Message par Patrick H.France »

Bonjour Gatszby 😉

Tu considères ton diaporama comme finalisé où tu souhaitais le partager pour avis et conseils ?

Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1165
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Lumières du Périgord noir jusqu'à l'océan

#3

Message par TimelineFrance »

Même finalisé, je pense que l'on peut malgré tout apporter des commentaires.

Globalement, j'ai été très perturbé par le manque d'homogénéité des formats. Une réalisation audiovisuelle se doit, à mon avis, de faire tout pour que l’œil du spectateur ne soit pas gêné par de brusques changements de formats dont, bien souvent, l'intérêt des choix ne semble pas toujours adéquate. Par exemple, une photo découpée en format panoramique très plat qui dénote dans la fluidité de la diffusion, des photos 3:2 au milieu de photos HD, ... Je dis souvent que la référence que l'on a tous c'est la TV ou le cinéma, on n'y voit jamais des images en mode portrait et si panoramique il y a, il l'est pour toute la réalisation. Mais, comme je dis toujours "Chacun fait comme il veut" !

Merci en tout cas du partage.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

GatsbyFrance
Messages : 41
Logiciel : Windows
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Bridge Sony
x 13
x 4

Re: Lumières du Périgord noir jusqu'à l'océan

#4

Message par GatsbyFrance »

Timeline a écrit :
27 août 2021, 13:33
Même finalisé, je pense que l'on peut malgré tout apporter des commentaires.

Globalement, j'ai été très perturbé par le manque d'homogénéité des formats. Une réalisation audiovisuelle se doit, à mon avis, de faire tout pour que l’œil du spectateur ne soit pas gêné par de brusques changements de formats dont, bien souvent, l'intérêt des choix ne semble pas toujours adéquate. Par exemple, une photo découpée en format panoramique très plat qui dénote dans la fluidité de la diffusion, des photos 3:2 au milieu de photos HD, ... Je dis souvent que la référence que l'on a tous c'est la TV ou le cinéma, on n'y voit jamais des images en mode portrait et si panoramique il y a, il l'est pour toute la réalisation. Mais, comme je dis toujours "Chacun fait comme il veut" !

Merci en tout cas du partage.

 
Patrick
Bonjour Gatszby 😉

Tu considères ton diaporama comme finalisé où tu souhaitais le partager pour avis et conseils ?

Patrick
 
Merci à tous deux pour votre passage et vos commentaires.
J'avais mitonné une petite réponse quant aux codes cinématographiques, aux règles qui prévalent avec lesquelles je suis d'accord et qui permettent de ne pas générer d'inconfort pour le spectateur-voyeur privilégié, de faire que ça "fictionne" ( même pour un diaporama qui doit s'animer de par la fluidité des raccords, leur invisibilité, la qualité et l'homogénéité du traitement de l'image...) .

La question des formats est une source de réflexion à considérer pour mon avenir dans la profession d'amateur et jusqu'alors, je n'avais eu aucune remarque à cet égard.

J'ai sûrement privilégié l'intelligibilité du propos, l'originalité, le clin d'oeil, la référence, ce côté un chouille littéraire, des angles originaux, en laissant sur le bas côté cette orthodoxie qui au fond, et je l'oublie sans doute peut être, doit constituer une alliée précieuse pour ma prétendue créativité.
Dans tous les cas ne pas lui nuire.

Une version dite finalisée reste pour moi une abstraction tellement je me triture toujours  les quelques neurones épargnés par des années d'insatisfaction permanente sur ce que je fais :blink

J'avais mitonné une réponse donc, mais elle s'est effacée suite à une fausse manip sur mon PC....Donc je fais court !  :micro :violant

:merci
 nb: C'est Gatsby et non Gatszby ( je suppose que c'est une version tchèque ?  :smile)

Amitiés
0 x
" Si une image vaut mille mots, mille images ne valent cependant pas un poème "

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Lumières du Périgord noir jusqu'à l'océan

#5

Message par Patrick H.France »

Bonsoir Gatsby,

Je te suggère de poster ton diaporama sur "atelier Diaporama" plutôt que sur "diaporama finalisé", sauf si tu ne souhaites pas retoucher ton montage.
Les premiers retours par Timeline devraient te permettre de "travailler" une deuxième version en vue de présenter une meilleure homogénéité de tes images aux formats multiples, ainsi que des transitions plus adaptées.

Bon weekend
Cordialement
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 451
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Lumières du Périgord noir jusqu'à l'océan

#6

Message par gandalfFrance »

Bienvenu parmi nous.
le format dans un montage donne une homogénéité.
Du temps de la diapo, ce n'était que du 3/2 et on ne sortait pas de là pour un diaporama avec des projecteurs diapos. Et même là, mettre une diapo verticale après une diapo horizontale était du plus mauvais effet (effet de croix !)
Aujourd'hui, ton écran PC, ton smartphone, ta TV est en 16/9, c'est désormais le format à adopter, même Youtube que tu utilise préfère le 16/9

Maintenant dans ton montage (qui sera en 16/9) tu pourras mettre quelques images verticales, des images 3/2, voire un panoramique. Mais la différence, c'est qu'on ne doit plus voir de noir en arrière plan, en effet l'arrière plan s'enrichit par ...aussi une image qui elle sera en 16/9. Cela donnera du confort aux yeux du visiteur.
Dans ton montage, le changement incessant de formats fatigue, on décroche rapidement de l'essence du montage à cause de cela !
Bonne continuation
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

GatsbyFrance
Messages : 41
Logiciel : Windows
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Bridge Sony
x 13
x 4

Re: Lumières du Périgord noir jusqu'à l'océan

#7

Message par GatsbyFrance »

gandalf a écrit :
27 août 2021, 20:35
Bienvenu parmi nous.
le format dans un montage donne une homogénéité.
Du temps de la diapo, ce n'était que du 3/2 et on ne sortait pas de là pour un diaporama avec des projecteurs diapos. Et même là, mettre une diapo verticale après une diapo horizontale était du plus mauvais effet (effet de croix !)
Aujourd'hui, ton écran PC, ton smartphone, ta TV est en 16/9, c'est désormais le format à adopter, même Youtube que tu utilise préfère le 16/9

Maintenant dans ton montage (qui sera en 16/9) tu pourras mettre quelques images verticales, des images 3/2, voire un panoramique. Mais la différence, c'est qu'on ne doit plus voir de noir en arrière plan, en effet l'arrière plan s'enrichit par ...aussi une image qui elle sera en 16/9. Cela donnera du confort aux yeux du visiteur.
Dans ton montage, le changement incessant de formats fatigue, on décroche rapidement de l'essence du montage à cause de cela !
Bonne continuation

 
J'en prends bonne note pour l'avenir  :merci
  :photo
  :pouce
 

Amitiés
 
0 x
" Si une image vaut mille mots, mille images ne valent cependant pas un poème "

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Lumières du Périgord noir jusqu'à l'océan

#8

Message par Sheernin »

Bonjour Gatsby,
D'abord, c'est chouette que tu aies déjà franchi le cap qui consiste à nous proposer un premier montage -la chose n'est pas si évidente, nous l'avons tous vécue...

Ensuite, bien sûr, je partage les avis et conseils qui t'ont été donnés quant à la diversité des formats - je n'y reviens pas sauf à ajouter que pour créer un fond agréable par rapport au format de la vue de 1er plan, il est préférable de flouter l'arrière-plan afin d'éviter une sensation globale de fouillis ou de lourdeur visuelle.

Maintenant j'en viens au thème de ton AV ; les images ne m'ont pas paru en adéquation avec le titre que tu as choisi. En effet, tu nous annonces une sorte de voyage depuis le Périgord noir jusqu'à l'océan mais ce n'est pas ce que tes photos traduisent. En tout cas, ce n'est pas du tout ce qu'elles m'ont évoqué. J'ai davantage ressenti des images disparates, prises ici ou là, dans un ordre que je n'ai pas compris - c'est même limite presque le contraire du sujet annoncé.

Par ailleurs, bien que tu l'aies clairement exposé dans ta présentation, j'ai trouvé dommage que tu refuses d'utiliser un trépied pour tes prises de vue, car tout particulièrement pour les nocturnes, ça aura valu le coup.

Ce qui m'amène à la qualité des photos - certaines sont très bruitées et/ou offrent des lumières assez peu esthétiques (trop forcées côté sensibilité ou retouches ?). Quant aux PDV elles-mêmes, certaines sont sympas voire originales. Tu as également eu la chance de pouvoir choper la comète ! (à ce propos, j'espère que tu auras d'autres images à nous montrer de nos ciels de nuit...)

Dernier point : le choix de la musique. Sujet récurrent et pourtant inhérent aux goûts de chacun/e (combien de fois la chose a été abordée sur ce forum !). Donc, si je te dis que j'ai très moyennement goûté la vieille rengaine de Rina Ketty, ne m'en veux pas ! Tout de même, je me demande encore ce qui a véritablement guidé ton choix par rapport au sujet. Un petit coup d'humour, de clin d’œil ?

Enfin, il aurait été bon d'inclure le titre de la chanson et le nom de l'artiste dans un générique, de fin ou pas ; comme j'ai regardé ton montage directement sur youtube, j'ai pu voir l'info, mais uniquement parce qu'elle apparaît sous la vidéo.

Voilà, Gatsby, ce que je pouvais t'adresser en commentaire pour l'essentiel.

Ah si, pourtant, une dernière chose : la prochaine fois que tu postes un montage que tu désires retravailler, ou au moins recueillir des avis et conseils détaillés, privilégie la rubrique "atelier" ; pense aussi à numéroter tes vues, cela facilite considérablement la tâche des spectateurs pour construire un commentaire bien repéré.
-
:smile2
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

GatsbyFrance
Messages : 41
Logiciel : Windows
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Bridge Sony
x 13
x 4

Re: Lumières du Périgord noir jusqu'à l'océan

#9

Message par GatsbyFrance »

Tout d'abord merci pour ton passage Sheermen , et les remarques, les conseils quant à ce vagabondage périgourdin. :photo
  :micro
 
Il est vrai que j'ai tendance à dérouter mes quelques spectateurs avec un déroulé narratif qui ne relève pas du " docu " sui generis , mais en utilisant souvent mes photos dans l'ordre chronologique de prise de vue. Cet ordre est l'ordre de mes émotions au gré des découvertes ( ce qui ne m'empêche pas d'apparier des images de manière thématique, esthétique car dans mon désordre apparent, il y'a comme pour le chaos cosmique , un ordre sous-jacent.
D'ailleurs " on " remarquera que certaines images collent avec les paroles de la chanson désuète choisie. J'aime bien ce côté apparemment dissonant entre les tableaux et la musique. Même si dans cette occurrence là, le j'attendrai ton retour concerne bien celui d'une comète donc chacun sait que certaines sont cycliques.
Les "choper " n'est pas le fruit du hasard, mais d'une veille à l'aide d'éphémérides pour repérer l'heure, la hauteur, et l'horizon concerné. Ma chance fut que la belle pouvait trôner sur les magnifiques bâtisses ancestrales du Périgord !  :love

Le titre est effectivement trompeur, la première photo étant en fait parmi les dernières de mon séjour ( cf ma règle chronologique que je bafoue quand tel est mon bon plaisir, et un parti pris de montage, là, une image marquante pour moi de cet mer que je chérie tant...
J'ai tenu à terminer par la comète, mon diaporama s'adressant au départ à un forum d'astronomes dans lequel je suis un peu le poète, une singularité diversement appréciée par des astrophotographes Cadors de la HD planétaire, ciel profond etc...Mon plaisir est d'avoir rallié des purs et durs à mes visions du ciel, dont je dis que je le devine, plus que je ne l'observe... :roll
  
Les règles évoquées d'indication de l'auteur, interprète , compositeur d'une musique d'accompagnement, j'y souscrits pleinement, et là , j'ai pas  bien fait ! :oops
Je regrette que mes images laissent l'impression d'un fourre-tout, car c'est tout le contraire quand il convient de discriminer, choisir les élues du diapo, mon fil conducteur reste la découverte au fil des souvenirs cueillis au gré du voyage.

Mon credo pour chaque diapo est " raconter" une histoire " , je le dis même aux copains (ines ) du forum d'astro quand ils balancent leur splendides portraits de la pluralité du ciel  :love. comme dans toute histoire, on y entre ou pas.
C'est mon univers que de susciter l'émotion peut-être dans des schémas narratifs qui, comme disait Kubrick ( un de mes créateurs préférés ) " contournent l'entendement " et s'adressent davantage au cerveau...reptilien  :diable :ninj
 

j'entends aussi parfaitement les remarques sur les photos bruitées ou pas, sur-traitées ou pas, probablement , je dois veiller à respecter une charte minimum de sorte à ne pas heurter les sensibilités des puristes davantage sensibles à la photo parfaitement chirurgicalement propre , qu'à l'émotion d'une photo imparfaite d'un moment rare saisi maladroitement, justement à cause de l'émotion, ou d'une maîtrise perfectible ( même si pour l'essentiel, je connais bien mon biniou et ses possibilités  :tong)
Mais soyons juste, c'est une piste de progrès de livrer une image non pas que l'on croit belle, mais de vérifier sa visibilité auprès du public ( à proximité j'ai ce qu'il faut pour dire si c'est beau, pas beau, moyen ,on voit mal, etc...les candides sont souvent le public qu'on trompe le moins tant notre monde est submergé d'images dont certaines sont remarquables )


Pour finir, je goûte peu la formule "  passage en atelier " dont je ne dénie pas la pertinence mais revêt pour moi, une dimension contradictoire avec mon seul plaisir de faire , histoire de me faire du bien et pourquoi pas aux autres . Je préfère l' échange bienveillant, les remarques, multiplier les expériences au vu des conseils. 

Voilà brièvement.

Encore  :merci, c'est  :super
 

Gatsby 
0 x
" Si une image vaut mille mots, mille images ne valent cependant pas un poème "

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Lumières du Périgord noir jusqu'à l'océan

#10

Message par Sheernin »

Gatsby,
Juste quelques précisions, suite aux explications que tu as fournies et qui semblaient donc nécessaires.
Il nous arrive à tous de devoir apporter quelques mises au point relatives à l'articulation de nos audiovisuels, que ce soit l'ordre de passage des images ou le choix de celles-ci, ou encore sur la bande-son. C'est presque imparable la plupart du temps ! En outre, on ne peut pas plaire à tout le monde, ça aussi c'est bien connu. Et comme nous le répétons souvent, l'essentiel est de s'exprimer et de se faire plaisir, sans pour cela négliger les éventuels spectateurs -sinon, nous ne montrerions rien du produit de notre travail, pas vrai ?

- La rubrique des "finalisés" est davantage là pour les auteurs qui estiment leur Av abouti - en conséquence, les commentaires sont bien plus axés sur les ressentis. Toutefois, si des avis/conseils sont émis, ce n'est jamais dû au hasard.
Le passage en atelier n'a rien de peu ou prou discriminatoire, en aucune façon. C'est une fonction proposée par le forum dont la définition est claire en elle-même ; nombreux sont les membres qui y présentent leur ouvrage - généralement, c'est très apprécié. Le but n'est autre que de tenter telle ou telle piste d'amélioration grâce aux avis et conseils que les membres veulent bien partager.
C'est avant tout une entraide potentielle. Au-delà et comme toujours, c'est l'auteur qui reste maître !  
Mais surtout, quelque soit la rubrique, la bienveillance est toujours de mise sur OD. Rédiger et poster un commentaire demande de l'attention et du temps, l'idée ne consiste pas à  envoyer qui que ce soit dans les cordes ; ce serait contre-productif ! Néanmoins, il faut aussi savoir/pouvoir recevoir des avis pas forcément encenseurs sans se sentir dénigré. Tous nous apprenons de nos erreurs ; les compliments sont éminemment agréables mais ne font pas obligatoirement progresser.

- Comète : si j'évoquais ta chance de l'avoir chopée, c'était juste parce que tes clichés n'étaient pas mal dans leur genre, je ne voulais pas dire que "tu passais juste par là au bon moment"... Sur ce forum, il y a quelques photographes (animaliers et autres) qui ont su partager le fruit de leur immense patience et de leur organisation.
Pour revenir à ton choix de chanson, peut-être aurait-il suffi d'en mettre un extrait en plaçant les photos de la comète de manière plus adéquate ?

- Qualité des photos : en effet, parfois les "imperfections" peuvent offrir un 'plus' qui fera la différence, dégageant ainsi une émotion particulière, c'est tout à fait certain et c'est tant mieux ! De toute façon, ce qui est beau ou moche pour les uns le sera plus ou moins ou pas du tout pour d'autres -autre évidence et vive la diversité. Reste donc à trouver/sentir l'équilibre et/ou la limite minimum au niveau de la qualité d'un rendu.

En résumé, point n'est besoin d'être un puriste ou un cador. Mais tout cela n'engage que moi !
Il n'empêche que sur OD, nous nous réjouissons de découvrir ce qu'un nouveau membre peut proposer et apporter, cela permet d'élargir les horizons... De part et d'autre !

PS : je sais que mon pseudo n'est pas des plus simples à lire et à retenir, mais le fait est qu'il s'écrit SHEERNIN. ;)
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

GatsbyFrance
Messages : 41
Logiciel : Windows
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Bridge Sony
x 13
x 4

Re: Lumières du Périgord noir jusqu'à l'océan

#11

Message par GatsbyFrance »

Sheernin a écrit :
29 août 2021, 09:18
Gatsby,
Rédiger et poster un commentaire demande de l'attention et du temps, l'idée ne consiste pas à  envoyer qui que ce soit dans les cordes ; ce serait contre-productif ! Néanmoins, il faut aussi savoir/pouvoir recevoir des avis pas forcément encenseurs sans se sentir dénigré. Tous nous apprenons de nos erreurs ; les compliments sont éminemment agréables mais ne font pas obligatoirement progresser.

- Comète : si j'évoquais ta chance de l'avoir chopée, c'était juste parce que tes clichés n'étaient pas mal dans leur genre, je ne voulais pas dire que "tu passais juste par là au bon moment"... Sur ce forum, il y a quelques photographes (animaliers et autres) qui ont su partager le fruit de leur immense patience et de leur organisation.
Pour revenir à ton choix de chanson, peut-être aurait-il suffi d'en mettre un extrait en plaçant les photos de la comète de manière plus adéquate ?

- Qualité des photos : en effet, parfois les "imperfections" peuvent offrir un 'plus' qui fera la différence, dégageant ainsi une émotion particulière, c'est tout à fait certain et c'est tant mieux ! De toute façon, ce qui est beau ou moche pour les uns le sera plus ou moins ou pas du tout pour d'autres -autre évidence et vive la diversité. Reste donc à trouver/sentir l'équilibre et/ou la limite minimum au niveau de la qualité d'un rendu.

En résumé, point n'est besoin d'être un puriste ou un cador. Mais tout cela n'engage que moi !
Il n'empêche que sur OD, nous nous réjouissons de découvrir ce qu'un nouveau membre peut proposer et apporter, cela permet d'élargir les horizons... De part et d'autre !

PS : je sais que mon pseudo n'est pas des plus simples à lire et à retenir, mais le fait est qu'il s'écrit SHEERNIN. ;)

 
Pardon SHEERNIN d'avoir écorché ton pseudo !  :blush
Pour tout le reste, outre que je te remercie d'avoir pris le temps, un dimanche, de répondre à mes quelques remarques, je t'assure que pratiquant par ailleurs un forum de " féroces "  :evil , gros vilains :mrgreen,  je ne suis pas choqué de ne pas recueillir une adhésion inconditionnelle, sorte de " consensus mou " qui comme dans la vie des couples, tue au fond les possibilités de créativité, de progrès, un leurre sur ce que l'on est réellement. Tout dire de manière bienveillante, constructive est un vrai respect du petit travail fourni et que l'on veut partager. Donc pas de souci à cet égard ! :smile2 Je voulais simplement donner ma vision du monde et qui influe forcément sur mes productions. J'aime la belle image, notion effectivement subjective sauf à produire des bouses innommables, des flagrants délits au bon goût.
Je fais plutôt des diapo à vocation poétique que des relations de voyages, des reportages ( que par ailleurs je savoure ).
Bourré de défauts, j'ai conscience que jusqu'à mon dernier souffle ( mode mélo " on "  :clap :micro ), j'apprendrai de tout et de tous(tes).
Pas d'inquiétude donc, je recherche davantage mon accomplissement que la perfection. 
Merci donc pour ton dernier mot d'accueil de la " différence " et les remarques qui me permettent de larguer les amarres vers moins de confort ou de certitudes... :photo

Bon dimanche  :Salut


nb; pour moi, les certitudes sont une forme de tyrannie, le doute, une évidence !
1 x
" Si une image vaut mille mots, mille images ne valent cependant pas un poème "

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Lumières du Périgord noir jusqu'à l'océan

#12

Message par PepitaFrance »

Bonjour Gatsby,

:merci  pour le partage de cette première réalisation achevée et donc postée en finalisés. 

Mon ressenti : Je ne suis pas rentrée dans ce montage pour plusieurs raisons.
- L’usage des formats différents est à proscrire.
- Le titre : Le double titre ne me m’a pas convaincue. Est-ce « ombre et lumière » ou « du Périgord noir à l’océan » ? Progression sensée allée des terres vers la mer n’est pas compréhensible.
- Présentation des titres : basique alors que le mot fin (qui n’a aucun intérêt) l’est.
- Générique de fin (musique, photos réalisation) : inexistant.
- Qualité des images : très moyennes, voire floues penchées et pas travaillées. La juxtaposition d’images claires et sombres dans la partie nuit me semble brutale pour l’œil. Pour les photos de nuit, oui un trépied aurait été le bienvenu.
:bravo  pour tes ciels cependant et la captation des étoiles et comètes, patiemment recherchées en tant qu’astronome amateur.
- Peu d’originalité dans les transitions toutes en cut, qui évitent le travail sur les fondus. C'est un choix qui évite cependant la brouille sur les images. Je ne comprends pas bien l’utilisation de mouvements sur tes photos car les zooms et dézooms systématiques n’ont pas de sens. Ils ne pointent vers rien.
- Adéquation de la chanson « J’attendrai ton retour » aux images ? Peu intelligible me concernant. Le choix des images ne me parle pas et l’illustration proposée me semble globalement hors sujet. Seules les images du ciel sur la fin peuvent être à propos.

Désolée pour ce ressenti qui pourra te paraître sévère...
N'est-ce pas la diversité qui fait la richesse de notre discipline et de nos échanges ?   :magic
1 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Lumières du Périgord noir jusqu'à l'océan

#13

Message par Sheernin »

Gatsby a écrit :
29 août 2021, 12:06
nb; pour moi, les certitudes sont une forme de tyrannie, le doute, une évidence !

 
Nous voici ô combien d'accord ! :smile2
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

GatsbyFrance
Messages : 41
Logiciel : Windows
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Bridge Sony
x 13
x 4

Re: Lumières du Périgord noir jusqu'à l'océan

#14

Message par GatsbyFrance »

Merci Pepita pour le soin apporté à tes remarques. Bon c'est certain, je vais avoir du mal à t'appeler " Pepita mi corazon " mais j'entends tes réflexions un peu sentencieuses certes , mais je crois que c'est davantage une question de style d'écriture ou de forme d'être un peu " cash " . Tu me sembles honnête si ce n'est délicate   :kiss
 
Voui Sheernin, je crois comme toi que seuls( es) les imbéciles ont des certitudes et ceux qui réfléchissent ...un peu , des doutes  :Salut

Ce sur quoi je n'ai pas de doute, c'est que tout doit pouvoir se faire en bonne intelligence entre gens de bonne compagnie  :pouce
 

Encore  :merci et rdv pour mon prochain diaporama ! ( et les vôtres !  :clap)
 
Amitiés

Gatsby le Magn...magne-toi un peu là !  :photo :violant faut remettre ton ouvrage sur le métier !  :hold1
 
 
  :lol
0 x
" Si une image vaut mille mots, mille images ne valent cependant pas un poème "

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Lumières du Périgord noir jusqu'à l'océan

#15

Message par ivanjou »

Bonsoir Gatsby

J'ai vu ton oeuvre dès que tu l'as mise ici. J'ai été plus que surpris, après la présentation que tu en avais faite.

D'abord, tu me permettras de m'exprimer de manière concise et oh combien non poétique. Ma formation m'a amené plus du coté astrophysique que du coté littéraire.
Si j'ai bien compris, tu as réalisé une oeuvre reflétant le fil de tes émotions, elle est aboutie et non susceptible d'améliorations car tel est ton bon plaisir, ce que je ne conteste nullement.
Tout au plus suis-je quelque peu jaloux de ne jamais avoir pu réaliser un montage s'affranchissant de tous les repères et codes habituels : sans repères, je suis un peu perdu, aucune muse ne m'ayant guidé sur le chemin de la création.
Alors, que dire, si ce n'est j'aime, ou je n'aime pas, ou c'est comme ci ou comme ça ?
Ce qui n'a strictement aucun intérêt, vu que mon opinion personnelle n'a rien à faire dans tes sentiments.

J'attends donc ta prochaine œuvre.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1165
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Lumières du Périgord noir jusqu'à l'océan

#16

Message par TimelineFrance »

Je vais "en remettre une couche" comme on dit chez moi (c'est moins délicat que tes expressions édulcorées) : tu ne nous dis pas avec quel logiciel tu travailles. Il est écrit Windows dans ton profil pour la rubrique logiciel ce qui ne nous dit rien. Peut-être que ton logiciel est limité dans son utilisation et te limite donc à utiliser des photos (des images plutôt) non recadrées. Il n'y a pas de mauvais logiciel, il y a surtout des niveaux d'exploitation qui diffèrent selon les produits y compris chez les plus simples.
Tu ne parles pas non plus des prises de vue à part que tu as un bridge Sony qui devrait malgré tout donner de bons résultats pour des montages traditionnels. Telles que tu les as présentées, on imaginerait qu'elles ont été prises avec un smartphone tout au plus. La prise de vue est la base de la qualité future des montages, elle devrait être soignée.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

GatsbyFrance
Messages : 41
Logiciel : Windows
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Bridge Sony
x 13
x 4

Re: Lumières du Périgord noir jusqu'à l'océan

#17

Message par GatsbyFrance »

ivanjou a écrit :
29 août 2021, 21:45
Bonsoir Gatsby

J'ai vu ton oeuvre dès que tu l'as mise ici. J'ai été plus que surpris, après la présentation que tu en avais faite.

D'abord, tu me permettras de m'exprimer de manière concise et oh combien non poétique. Ma formation m'a amené plus du coté astrophysique que du coté littéraire.
Si j'ai bien compris, tu as réalisé une oeuvre reflétant le fil de tes émotions, elle est aboutie et non susceptible d'améliorations car tel est ton bon plaisir, ce que je ne conteste nullement.
Tout au plus suis-je quelque peu jaloux de ne jamais avoir pu réaliser un montage s'affranchissant de tous les repères et codes habituels : sans repères, je suis un peu perdu, aucune muse ne m'ayant guidé sur le chemin de la création.
Alors, que dire, si ce n'est j'aime, ou je n'aime pas, ou c'est comme ci ou comme ça ?
Ce qui n'a strictement aucun intérêt, vu que mon opinion personnelle n'a rien à faire dans tes sentiments.

J'attends donc ta prochaine œuvre.


 
 Merci Danjou pour ton accueil, et heureux de savoir qu'un astrophysicien ( ou à tout le moins formé à cette noble science ) fréquente ce forum  :smile2
 Je retrouve bien la concision d'un esprit scientifique et ce respect qui transpire toujours quand il s'adresse à un béotien comme moi, en particulier prétendu poète aux réalisations fumeuses.
Cette absence de morgue, ta formulation si respectueuse ce que j'ai fait, t'honore.  :merci donc, et je compte bien te " renvoyer " l'ascenseur en diffusant une de mes réalisations illustrées de 2020 " Le savant de peu "  dont je suis certain, en dépit de ses vices de naissance, qu'elle fera écho en toi.
Merci dans tous les cas pour ta prose délicate envers autrui.
Timeline a écrit :
30 août 2021, 09:34
Je vais "en remettre une couche" comme on dit chez moi (c'est moins délicat que tes expressions édulcorées) : tu ne nous dis pas avec quel logiciel tu travailles. Il est écrit Windows dans ton profil pour la rubrique logiciel ce qui ne nous dit rien. Peut-être que ton logiciel est limité dans son utilisation et te limite donc à utiliser des photos (des images plutôt) non recadrées. Il n'y a pas de mauvais logiciel, il y a surtout des niveaux d'exploitation qui diffèrent selon les produits y compris chez les plus simples.
Tu ne parles pas non plus des prises de vue à part que tu as un bridge Sony qui devrait malgré tout donner de bons résultats pour des montages traditionnels. Telles que tu les as présentées, on imaginerait qu'elles ont été prises avec un smartphone tout au plus. La prise de vue est la base de la qualité future des montages, elle devrait être soignée.


 
 Timeline : " Windows movie maker " ou celui , le plus simple que je trouve sur mon PC pour retoucher mes photos ( je pourrai te faire une copie d'écran) et qui ne permet pas de transitions de type fondu enchaîné ) J'ai changé de PC en juin, et n'ayant plus " Movie maker " ( mon fils m'a sommé d'utiliser Vegas quelque chose et "on" m'a envoyé un autre logiciel mais je reste sur mon confort relatif , me privant de transitions plus fluides , restant cependant dans la rigueur que demande la gestion sans effets de manches, d'une image à l'autre. Tu as raison, sûrement ne tire pas partie des possibilités de mon bridge ( j'utilisais avant 2020  un Pentax k20 D avec un zoom 300 mm et je voulais de plus simple, plus léger me permettant d'utiliser sur la Lune un zoom puissant+ objectif Zeiss quand même !)

Je retiens ton judicieux conseil " La prise de vue est la base de la qualité future des images , elle devrait être soignée "  .
Hélas, comme a dit je ne sais qui : " Je vois le bien, je l'approuve, mais je fais le mal " 
Je reconnais que les smartphones ont des possibilités étonnantes en particulier pour moi qui ait connu l'argentique   :hold1
 

Amitiés

NB : très jolies photos animalières dans " Fabuleux Kenya " , des portraits emblématiques de cette espèce de rêve du style " Out of Africa "  :love  La musique, consensuelle, est en adéquation pour une réalisation classique avec les transitions du montage attendues.
Pas de surprise non plus, pas de plans flamboyants ou inattendus.

Un diaporama à montrer entre amis, animaux à revoir, photographier à Beauval  :photo 
Durée juste et bien paramétrée pour éviter la légendaire séance diapo un peu chiante infligée aux amis en question, au retour d'un voyage.
Oui , c'est propre et visible pour le plus grand nombre.  :bravo
 
  
 
 
 
 
0 x
" Si une image vaut mille mots, mille images ne valent cependant pas un poème "

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Lumières du Périgord noir jusqu'à l'océan

#18

Message par ivanjou »

Merci Danjou pour ton accueil, et heureux de savoir qu'un astrophysicien ( ou à tout le moins formé à cette noble science ) fréquente ce forum

Non, je ne suis pas astrophysicien, j'en suis loin, mais j'ai fait des études de ce qu'on appelait alors astronomie. Je n'en ai pas fait mon métier pour des raisons trop longues à expliquer ici mais je m'y suis toujours intéressé.
0 x

Avatar du membre
Equipe
Equipe OD
Messages : 55
x 1
x 1

Re: Lumières du Périgord noir jusqu'à l'océan

#19

Message par Equipe »

L'auteur ayant décidé de retirer les liens vers ses montages, nous fermons le fil de discussion.
0 x