Biodiversité

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Biodiversité

#1

Message par TimelineFrance »

Ce sujet est à l'ordre du jour depuis longtemps mais on en parle de plus en plus.
J'ai repris une production initialement sur ProShow Producer pour la recréer in extenso dans DaVinci Resolve.
L'intro type Universal a également été créée de A à Z dans DaVinci Resolve à partir de fichiers images issus de la médiathèque de la NASA.
Afin que les 114 plans images ne me provoquent pas un rejet mémoire GPU, j'ai utilisé une technique particulière que je vous expliquerai après.

Je précise que les verticales sur fond noir sont voulues par Tony qui ne souhaitait pas les avoir autrement.

https://youtu.be/2kbUd9ixDg4
 
1 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Biodiversité

#2

Message par ivanjou »

Bonsoir Timeline

Que dire ?
Incontestablement de belles images. On n'en attendait pas moins de Tony Croncetta.
Pour le montage proprement dit :

Sur le fond, je suis un peu déçu de cette vision fortement réductrice : la biodiversité, en chute libre, ne concerne pas que les gros animaux, mais surtout tous les petits dont l'importance est sans doute cruciale pour l'homme. Ce sont aussi les plantes.
Du coup, le titre ne colle pas avec les images, il semble arrivé là par ... opportunisme !

Sur la forme, l'introduction, longue (1 minute), un chouia pompeuse, n'apporte rien si ce n'est des effets. Vu la durée du montage (plus de 10 minutes, sans paroles), elle mériterait d'être fortement allégée.
Ensuite, même si, comme je l'ai dit, les images sont de très grande qualité, tant au niveau esthétique qu'expressif, ça fait un peu catalogue : trop d'images tue les images ! Cette succession finit par manquer de dynamisme, alors qu'un choix plus sévère aurait pu éviter ce piège. De ta part, ça m'étonne. Deux ou trois images floues m'ont surpris (un lion,un singe, un zèbre) : leur absence permettrait de raccourcir le montage.
Et ce passage au format vertical, sur fond noir ? On en a tellement parlé dans ce forum et d'autres que je n'insiste pas, tu sais bien de quoi il s'agit.

Voilà. J'ai commenté un peu comme pour un montage dans l'atelier : tout ça pour dire que j'aurais préféré 2 montages plus courts.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Biodiversité

#3

Message par TimelineFrance »

Merci Ivan de ton passage et de tes commentaires que j'assume car je n'ai pas été maître total des images et de leur disposition.
Certes la présentation est un poil grandiloquente elle est là pour montrer ce que l'on peut réaliser avec DaVinci Resolve. Elle est aussi la contradiction de l'argent dépensé pour la conquête spatiale et sa quasi absence dans le traitement d'une grande partie de la planète.
Concernant le titre, il ne prétend pas aborder le sujet général de la biodiversité mais simplement un thème parmi tant d'autres. Quand on voit la liste (qui n'est plus à jour dès le lendemain de sa parution) on se rend compte de l'état animalier de la planète. Il n'est pratiquement pas possible de faire un reportage sur LA biodiversité en général mais de l'intégrer dans quelques instantanés qui rappellent que les animaux sont aussi des familles à part entière avec des jeunes insouciants et aussi des luttes pour la survie.
Le montage a été discuté avec Tony qui avait déjà des idées sur l'utilisation de ses images notamment les verticales qu'il ne voulait absolument pas intégrer dans un environnement 16:9. J'ai réussi à le convaincre avec l'autruche pour laquelle je me suis servi de son long cou pour faire une apparition plus originale.

En fait le montage a été décidé avec 3 parties :
1- présentation de quelques images d'animaux dans leur environnement
2- présentation de groupes familiaux pour rappeler qu'ils vivent en communauté un peu comme les êtres humains.
3- présentation de la survie dans tous les sens du terme : la mort des uns étant en parallèle avec la nourriture des autres.
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

GatsbyFrance
Messages : 41
Logiciel : Windows
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Bridge Sony
x 13
x 4

Re: Biodiversité

#4

Message par GatsbyFrance »

Bonjour Timeline,

Si tu le permets encore, en dépit de nos échanges un peu turbulents, je souhaite exprimer le regard d'un candide sur cette production, laissant aux experts le soin de rappeler les Tables de la Loi, les fondamentaux du diaporama ( qualité des photos, format et unicité  du cadre, pertinence des transitions...).
J'ai visionné avec grand intérêt ce diaporama soigné.

Dans une démarche qualité, le point de vue du " client final " n'est-il pas aussi de nature à permettre de faire évoluer le " produit " ?

Comme pour Monsieur Danjou, ce qui m'a d'abord frappé, c'est la qualité des tableaux, un panorama chatoyant d'animaux  pris sur le vif et  manifestement représentatifs d'une biodiversité exotique, effectivement exclusivement exotique. 

Les passages d'un tableau à un autre évitent les transitions et fondus enchaînés divers, ce qui est une bonne chose : pas d'effet inutile " tape à l'œil " .
Ca me plait. La rupture de la règle sacro-sainte du format unique en fin de diaporama ne m'a pas choqué, j'ai bien saisi au vol l'accentuation de la verticalité voulue pour l'animal exposé.

Il faut avouer que lorsque le diaporama dépasse les 5 minutes , la tentation est grande de zapper certaines images une fois que le propos et la tonalité semblent s'enchaîner sans franche rupture ou nouveauté.
Ce que je n'ai pas fait par respect du travail accompli, et quand même alléché par la qualité d'ensemble des photos.

Sur le fond, et si j'étais une simple , une petite abeille, je me sentirais un peu blessée par mon absence dans ce panorama de la biodiversité, cet inventaire qui comporte il me semble le pangolin ?... pas rancunière l'espèce humaine !  :smile

C'est pour moi, un simple curieux de tout et amoureux de l'image le diaporama de quelqu'un qui voyage beaucoup, loin ( en avion et les esprits tordus feraient remarquer que le bilan carbone.... :diable ne plaide pas pour l'engagement dans la protection de la biodiversité ).

Cette touche exotique ne met-elle pas un peu à distance l'émotion du spectateur sous nos latitudes, ce qui est corroboré ensuite par la longue liste finale déclinée par surcroit en latin ?
A l'heure où " la maison brûle " l'urgence semble ailleurs même si on peut s'alarmer du risque de disparition, d'extinction de ces beautés naturelles , ce vivant préservé dans les zoo-parcs.

Est-ce ma sensibilité pour l'astronautique et l'épopée Apollo, l'introduction avec la voix-off ( que j'ai tant utilisée dans mes vagabondages en images  :micro :smile2) ne dit pas clairement ce qu'elle prétend signifier ?
Chacun y mettra ce qu'il veut selon ses propres valeurs ( on est capable d'aller dans l'espace, on sera bien capable de relever le défi de la protection de la biodiversité).
Si ce bouc-émissaire de service qu'est l'exploration spatiale ne me semble pas sur le fond le responsable principal des fonds investis au détriment d'urgences immédiates, cette introduction ambigüe démontre que pour le coup, des commentaires auraient été pertinents dans cette version sans voix, ni légendes.

De très belles images ne font certes pas un propos, mais il reste 10 minutes de plaisir à contempler les merveilles de la création en action.

" La lutte pour la survie " eût été , peut-être un titre plus adéquat...Mais je ne détiens d'autre vérité que celle du candide. :photo

Amitiés
0 x
" Si une image vaut mille mots, mille images ne valent cependant pas un poème "

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Biodiversité

#5

Message par TimelineFrance »

D'abord, il n'y a pas d'experts en matière audiovisuelle, il n'y a que des spectateurs qui ont des ressentis au travers de la réalisation.
Comme je l'ai précisé, le sujet n'était LA biodiversité en général mais celle concernant une partie des espèces animales comme l'indique le titre de la production et je dis bien "une partie des espèces animales". Tony Crocetta n'est pas un reporter à la recherche des milliers d'espèces en voie de disparition, c'est un professionnel de la photographie animalière. Il participe régulièrement aux manifestations internationales sur ce thème et a même fondé une association pour la sauvegarde du guépard "Cheetah For Ever". Un homme seul, fut-il un maître dans son domaine, ne peut couvrir un sujet aussi vaste que la biodiversité animale, mais il peut apporter par ses touches ici et là, une vision différente de la situation. Alors oui, il manque sans doute le pangolin mais aussi beaucoup d'autres espèces, la liste n'est JAMAIS à jour !

Concernant ma prise de position par images et voix interposées entre la conquête spatiale et les espèces en voie de disparition, je l'assume. Je suis un fervent spectateur des émissions de la chaîne Discovery où l'on apprend, entre autres, preuves à l'appui, les frasques financières de la NASA dans le domaine spatial et je rappelle cette phrase devenue une évidence : "Depuis 1991, nous en avons appris davantage sur la topographie de Mars que sur notre propre planète, surface terrestre et fonds marins compris".
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Biodiversité

#6

Message par Sheernin »

Bonjour Jeep,
Voilà de très belles photographies dans l'ensemble, pour un montage dans l'air du temps. Des images-témoignage, hommage, et des moments aussi bien saisis que saisissants, même si l'on a l'impression de les avoir déjà vus ici ou là. Le mérite réside bel et bien dans ces instantanés dont on aurait certainement tort de se lasser.
J'ai apprécié quelques clichés plutôt rares et originaux dans leur angle de prise de vue ainsi que la présence de la liste des espèces menacées (n'avais-tu pas déjà présenté quelque chose comme ça, ici-même ?). Le rythme est bon globalement, même si certaines transitions peuvent relativement décontenancer, au visuel comme à l'audio. Il était aussi bien venu de montrer les aspects moins romantiques, plus bruts ou brutaux de cette vie sauvage.
Par contre j'ai regretté que ne soit évoquée que la faune de latitudes "exotiques". Rien qu'en France, nombreux sont les animaux en voie de disparition - peut-être paraissent-ils moins attirants mais ils n'en sont pas moins intéressants et pas forcément plus connus. Je pousserais volontiers le bouchon en ajoutant que l'humain fait partie de la biodiversité, on l'oublie si facilement, pourtant nous sommes bel et bien inscrits dans le règne animal. Pour toutes ces raisons, le terme "biodiversité" est plus que réducteur et ne convient donc pas au titre. J'ai envie de dire : il en manque plein ! (ce qui sera hélas bientôt le cas un peu partout...)
Au chapitre 'technique', il n'est pas réellement surprenant qu'un photographe tienne à ses images verticales... Toutefois, en tant que monteur, n'aurait-il pas été préférable d'user du procédé désormais classique (arrière-plan) ? Au passage : une de ces photo n'est pas du même format que les autres. Si tout ça n'est sans doute pas le plus important,  c'est néanmoins surprenant en matière d'audiovisuel, surtout à ce niveau.
J'ai trouvé le générique d'intro un peu trop long alors qu'on aimerait entrer dans le sujet plus rapidement (après le texte d'annonce, par exemple).
A la toute fin : quelques hésitations dans le déroulement, avec une partie de texte qui s'arrête en haut de l'image au lieu de disparaître - c'est facile à rectifier -bien qu'apparemment, le montage ait déjà été projeté...
Enfin, je me suis demandé s'il était vraiment utile de mentionner la récompense reçue...

Bon, nous sommes là en présence d'un "finalisé" de chez finalisés (puisqu'il y a déjà eu publication externe) mais sans doute ton montage appelait-il certains commentaires.
Merci pour le partage.
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Biodiversité

#7

Message par TimelineFrance »

Merci Sheernin de tes commentaires.
Si la notion de "biodiversité" peut effectivement porter à confusion, on sait fort bien que le sujet ne pourra être traité dans sa globalité en un coup.
Certes, le titre du fil est "Biodiversité", mais le titre de la réalisation est plus restrictif "Latitudes animales et biodiversité".
C'est à force de persuasion au travers de moult présentations de ce genre qu'on fera peut-être prendre conscience de la situation. Comme je l'ai dit à Gatsby et Ivan, on peut trouver d'autres sujets et d'autres espèces à mettre en avant, Tony a voulu montrer ce qu'il avait vu lui-même au travers d'instantanés souvent choc et toutes les espèces vues dans cette réalisation sont impactées par la menace de disparition y compris éléphants, lions et autres "célébrités" de la brousse.
Pour ce qui concerne les hésitations dans le déroulement du texte cela doit venir de la transmission car elle est parfaite en vision directe.
Pourquoi avoir fait figurer la participation au Festival du Scoop et du Journalisme ? Cela reste dans le cadre du thème et montrer qu'une entité comme ce Festival appelé à récompenser des acteurs du journalisme (au sens large du terme) ajoute une implication de la profession aux efforts de sensibilisation à cette calamité qui touche les espèces animales. Soyons pragmatiques, on est loin du compte mais chaque action de sensibilisation apporte une pierre à l'édifice.
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

GatsbyFrance
Messages : 41
Logiciel : Windows
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Bridge Sony
x 13
x 4

Re: Biodiversité

#8

Message par GatsbyFrance »

Pourquoi suis-je le seul à ne pas être remercié de mon passage attentif sur ce sujet ? :?

Les divergences de vues n'empêchent pas de faire preuve d'éducation.
Je suis désappointé , Jeep ...
:sad
0 x
" Si une image vaut mille mots, mille images ne valent cependant pas un poème "

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Biodiversité

#9

Message par TimelineFrance »

Je n'ai JAMAIS écrit un post pour demander un merci à un auteur suite à des commentaires, auteur qui, de bonne foi, avait manifestement oublié de commencer son post par "Merci..."
L'expérience de ce fil démontre que cela est possible.
C'est vrai, l'éducation fout le camp !
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

GatsbyFrance
Messages : 41
Logiciel : Windows
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Bridge Sony
x 13
x 4

Re: Biodiversité

#10

Message par GatsbyFrance »

Timeline a écrit :
09 sept. 2021, 14:56
C'est vrai, l'éducation fout le camp !
 
:hold1
 C'est un fait : " elle est belle la France...tiens " !  :hold2

;)
0 x
" Si une image vaut mille mots, mille images ne valent cependant pas un poème "

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Biodiversité

#11

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Jeep,

Voila un thème devenu bateau, c'est affreux à dire mais depuis combien de temps espère-t-on que les belles images donneront envie de préserver cette fameuse biodiversité ? J'ai beaucoup de mal à y croire encore.
Ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier ces photos pour la plupart somptueuses de Tony Crocetta.
Par contre, j'avoue avoir trouvé le montage un peu monotone, même si les images doivent absolument primer sur tout autre effet bien sûr. J'ai beaucoup aimé le cou de l'autruche qui apporte justement une petite diversion dans ce long catalogue.
Quant aux verticales, elles me semblent tout à fait justifiées et mises en valeur par ce fond noir (mais j'ai déjà remarqué que je n'avais pas à ce sujet un avis très habituel !) et puis de doute façon, la question n'est pas à débattre ici !
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Biodiversité

#12

Message par VéroniqueFrance »

:fold2    Jeep et Gatsby : c'est pas fini, non ??? :fold1

Ah ces gamins j'vous jure...

:tong
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

denisbFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon 70D
x 14

Re: Biodiversité

#13

Message par denisbFrance »

Bonjour,

De magnifiques images, mais quelques petits défauts :
à 1:04, l'image ne recouvre pas l'écran et une ligne noire apparait en haut.
Les verticales ne sont pas toutes de la même hauteur et sont positionnées différemment faisant apparaître du noir en haut ou en bas.
Il y a des saturations sur la bande son, sous audacity, en rouge :
son.jpg
son.jpg (67.13 Kio) Vu 2198 fois
 Denis
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Biodiversité

#14

Message par TimelineFrance »

Merci Denis pour tes commentaires,
Oui il est normal qu'il y ait quelques défauts car ce n'est pas la version originale définitive qui était sous ProShow Producer. J'ai repris les plans dans DaVinci Resolve pour y inclure d'autres éléments mais j'ai du zapper quelques cadrages. Je vais regarder de plus près.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

SergeFrance
Messages : 104
Ville : Lyon
Logiciel : Première P
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Nikon Z6 et GH5
x 21

Re: Biodiversité

#15

Message par SergeFrance »

Bonjour,

Désolé mais c'est un montage à reprendre, beaucoup trop d'erreur de colorimétrie non correspondante entre les images, des différences d'horizon, comme le dit Yvan
trop d'images tue l'images une sélection s'impose, le choix de la musique ne correspond pas non plus et l'intro, longue très longue pompeuse etc ....

Bonne suite.
Serge
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Biodiversité

#16

Message par TimelineFrance »

Bonjour Serge
Désolé cette version ne sera pas reprise elle était dans les finalisés. Les choix des photos, de leur colorimétrie, de leur cadrage ont été ceux demandés par le photographe qui a la prétention de s'y connaître et qui a vu le montage finalisé. La musique a été choisie par le donneur d'ordre.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Biodiversité

#17

Message par ivanjou »

Timeline a écrit :
10 sept. 2021, 16:03
Bonjour Serge
Désolé cette version ne sera pas reprise elle était dans les finalisés. Les choix des photos, de leur colorimétrie, de leur cadrage ont été ceux demandés par le photographe qui a la prétention de s'y connaître et qui a vu le montage finalisé. La musique a été choisie par le donneur d'ordre.

 
C'est dommage. Parce qu'avec de si belles photos, on pourrait obtenir un montage excellent.
 
0 x

SergeFrance
Messages : 104
Ville : Lyon
Logiciel : Première P
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Nikon Z6 et GH5
x 21

Re: Biodiversité

#18

Message par SergeFrance »

Bonjour,

oui très dommage !

Serge
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Biodiversité

#19

Message par GlodeFrance »

Bonjour Timeline,

Rien à dire sur les images de Tony Crocceta qui sont toujours au top. J'ai bien aimé les images nouvelles par rapport au montage de 2012.

Je trouve aussi le générique du début inutilement long à mon avis, et un peu décalé par rapport au sujet. Certes, les latitudes animales sont sur terre. A ce compte là, la planète bleue pourrait apparaitre sur tous les montages, tous sujets confondus.

Dans le même esprit, la liste des animaux du générique de fin n'a pas beaucoup d'intérêt puisque les noms ne sont pas accolés aux images. Mais sa présence est sans doute justifiée pour d'autres motifs que éduquer le spectateur.

Les musique accompagnent et illustrent bien les 3 thèmes abordés.

J'ai quand même passé un bon moment et c'est l'essentiel. Merci du partage.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Biodiversité

#20

Message par TimelineFrance »

Merci Claude pour ton passage et tes commentaires.
J.P
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Biodiversité

#21

Message par Patrick H.France »

Bonjour Timeline,

Ce diaporama aurait pu être nettement amélioré et  ça aurait vraiment valu le coup de s'y attarder.
Je rejoins les critiques des précédents commentaires.
Mais tu as fait ton choix, donc je ne reviendrai pas dessus.

Ce que j'ai aimé :
↪ l'effet type universal avec le son des astronautes.
↪ Les photos sont pour la plupart, magnifiques.
↪ les cuts entre les photos passent bien.
↪ Les choix musicaux me conviennent.

J'ai passé un bon moment à visionner ton montage.
:merci pour le partage.

Cordialement.
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Biodiversité

#22

Message par TimelineFrance »

Merci Patrick pour tes commentaires sur la réalisation.
Je rappelle que Tony avait des exigences particulières sur le contenu, la façon de présenter ses photos et sur le déroulé. C'était SA façon d'illustrer la situation animale dans le monde.
Au moment de la diffusion au Festival du Scoop, le montage avait été réalisé avec ProShow Producer. J'ai voulu le reprendre comme un exercice personnel avec DaVinci Resolve sans modifier ce qui avait fait l'essence même de la production à part l'intro qui a été modifiée et quelques photos rajoutées.
Je comprends vos envies de revoir la production de façon différente mais je ne me sens pas "l'autorisation" de modifier ce qui a fait un franc succès au Festival même si mon ami Tony aurait bien compris ma démarche.
Merci à tous !
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org