Arcabas, l'oeuvre de St-Hugues

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Arcabas, l'oeuvre de St-Hugues

#1

Message par Patrick H.France »

Bonjour,

Lors d'une promenade au coeur d'un petit massif montagneux, nous avons découvert, dans l'église d'un petit village, un musée plutôt original.
Nous souhaitons vous le faire visiter à travers ce diaporama.

Bonne lecture :pouce

Patrick & Sylvie
 
Arcabas (ph).exe
(106.69 Mio) Téléchargé 40 fois
 

 
Modifié en dernier par Patrick H.France le 22 nov. 2021, 21:58, modifié 1 fois.
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Arcabas, l'oeuvre de St-Hugues

#2

Message par PepitaFrance »

Bonjour Patrick et Sylvie,

J’ai raté ce montage en atelier par manque de disponibilité dans le moment. Je pensais faire mes commentaires ce samedi...
Patrick, tu as été plus prompt que moi !

Très bien cette réalisation, inattendue connaissant tes précédents montages essentiellement sur vos escapades avec dénivelées. Oui une très belle découverte !
J’ai découvert un lieu, une démarche et une œuvre. C’est :super
 
Mes commentaires :
Génériques :
Très soignés. Toutefois, j’aurai sans doute apporté de la légèreté au générique de fin en mettant dans une autre police plus petite voir d’une autre couleur pour Photos, Texte, Narration… La mise en valeur doit être sur les personnes je pense.
Bande son :
- Choix musicaux : Rien à redire. Tu as choisi de la musique universelle qui ne tombe pas dans le religieux, ce qui rend ton montage recevable par tous. Les séquences sont bien séparées et au bon moment. Excellent.
- Narratrice : Sylvie s’en sort bien  :bravo 
- L’inclusion de la voix de l’artiste qui plus est, passe très bien, apporte un réel plus.
Texte :
- Bien construit. Qu’on me raconte des choses à l’oral me convient tout à fait. Certains montages italiens sans parole et sans explications sont parfois (pas toujours) pour moi impénétrables. Ce qui est dit ici est clair et construit.
- Les propos de l’artiste à propos de la Liberté me parlent particulièrement. « La liberté est un cadeau du ciel c’est le + grand. Si nous ne sommes pas libres, nous sommes enfermés, c’est le contraire de l’épanouissement »
Icône du montage sur l’exe :
Elle n’est pas parlante je trouve quant à la majorité des œuvres que tu nous a montrées. Je n’aurai pas choisi cette œuvre.
Images et transitions :
- Des images soignées comme vous savez en prendre.
- Des transitions moins rapides sont apparues depuis la V2 et c’est mieux.
- Entrée dans l’église : vous avez fait votre choix en gardant l’entrée dans le cœur. Ce n’est pas très réaliste.
- Depuis la V2 les inclusions des images se sont améliorées et les défauts des bords apparents ont été gommés.
- Les images défilent en étant animées de façon adroite. :bravo
- Une mini remarque : j’aurai tamponné les attaches qu’on voit au bas des tableaux, qui attirent l’œil inutilement.
Conclusion :
:merci et :bravo  pour ce montage. J’espère qu’on le verra sur grand écran dans les festivals !
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Arcabas, l'oeuvre de St-Hugues

#3

Message par Patrick H.France »

Bonsoir Pepita,

Nous te remercions d'avoir pris le temps de visionner notre diaporama et d'avoir fait part de tes appréciations sur de nombreux points le concernant.
Si le montage n'avait pas été posté en finalisé, tes remarques auraient été prises en compte.

Nous sommes très flattés pour ton encouragement à projeter ce montage sur grand écran :Salut
 
N'ayant jamais particpé à des festivals, nous pourrions assister à l'une de ces manifestations pour voir...
Il semble que le festival le plus proche de chez nous se trouve à Epinal... mais rien depuis 2019...
Il y en a un prochainement à Coulommiers mais c'est tout de même à 5h00 de route.
Cet évènement attire t'il beaucoup de public ?

Commencer par s'inscrire sur le site du DCcn serait déjà un bon début...

:merci encore pour ton commentaire  :super

Bien cordialement
Patrick & Sylvie
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Arcabas, l'oeuvre de St-Hugues

#4

Message par PepitaFrance »

Patrick,  tu écris à propos des manifestations
"Il y en a un prochainement à Coulommiers mais c'est tout de même à 5h00 de route.
Cet évènement attire-t-il beaucoup de public ?"

Mleg et Février du club organisateur des "Amis de la couleur"  pourraient te renseigner.
Cette année est la 2nde édition du festival Festicoul.
L'an dernier à cause de la pandémie, il n'y a pas eu l'après-midi et la soirée de gala.
De plus, les oeuvres ont du être jugées à huis clos le jour des jugements à cause de ce satané virus ! 
Même si vous ne faites pas le déplacement, cela vaut le coup de s'inscrire !   :magic
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Arcabas, l'oeuvre de St-Hugues

#5

Message par GlodeFrance »

Bonjour Patrick,

J'ai loupé l'atelier de ton montage et je suis d'accord avec tout ce qu'à écrit Pepita. Donc, un grand  :bravo à toi et Sylvie pour cette réalisation qui est bien différente de ce que tu nous avais proposé jusqu'alors. Il n'y a donc quasiment que du positif.

Mais il y a 2 points qui me chiffonnent particulièrement :
  • à 0:25 l'entrée dans la Nef n'est pas réaliste au niveau du déplacement de l'église et de la Nef. Il te faut conserver la même vitesse de zoom.
  • à 1:18 la transition au noir est trop longue. J'ai bien compris que cela était pour placer l'intro du texte de sylvie, mais franchement, je crois que cela diminue la dynamique du montage. De mon point de vue, tu pourrais faire un fondu enchainé et placer le texte sur le visage d'Arcabas qui suit. A tester éventuellement si tu te le sens. Si tu retiens l'option, il faut faire pareil quand tu quitte la séquence nour et blanc.
Merci pour le partage et la découverte de ce lieu que je ne connaissais pas.
 
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Arcabas, l'oeuvre de St-Hugues

#6

Message par Patrick H.France »

Bonjour,

Je vous informe que "Arcabas, l'oeuvre de St-Hugues", est classé 7ème au "FestiCoul" de Coulommiers.

Je suis heureux de voir que ma première participation à un festival a retenu l'attention du jury.

Un grand merci à Pepita pour m'avoir encouragé à m'inscrire.

Merci également à tous les membres de Objectif Diaporama qui m'aident à évoluer dans mes montages.

Cordialement
Patrick, avec le soutien de Sylvie.
1 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Biencourt GuyFrance
Messages : 22
Ville : Gerstheim
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Nikon 7500
x 2
x 6

Re: Arcabas, l'oeuvre de St-Hugues

#7

Message par Biencourt GuyFrance »

Bonsoir Patrick,
Je tiens à saluer ce travail remarquable fouiller le terroir pour mettre à l'honneur des chantiers artistiques locales.
La bande son est bien construite c'est un élément déterminent qui permet de ne pas décrocher.
Les transitions sont appréhendées avec discernement.
Belle réussite.
Très bonne soirée.Guy
 
0 x
Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. Nicolas Boileau

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Arcabas, l'oeuvre de St-Hugues

#8

Message par PepitaFrance »

Patrick a écrit :
01 janv. 1970, 03:02
Je vous informe que "Arcabas, l'oeuvre de St-Hugues", est classé 7ème au "FestiCoul" de Coulommiers.
Je suis heureux de voir que ma première participation à un festival a retenu l'attention du jury.
Un grand merci à Pepita pour m'avoir encouragé à m'inscrire.
 
Je me réjouis de vous avoir convaincu avec Sylvie de vous inscrire dans ce festival. 
:bravo pour votre classement. Un bel encouragement pour la poursuite de votre parcours AV.  :magic
1 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Arcabas, l'oeuvre de St-Hugues

#9

Message par Patrick H.France »

Biencourt a écrit :
01 janv. 1970, 03:02
Bonsoir Patrick,

Je tiens à saluer ce travail remarquable fouiller le terroir pour mettre à l'honneur des chantiers artistiques locales.
La bande son est bien construite c'est un élément déterminent qui permet de ne pas décrocher.
Les transitions sont appréhendées avec discernement.
Belle réussite.

 
Bonsoir Guy,

Merci beaucoup pour ton commentaire qui nous fait plaisir.
Le fait d'avoir réussi à maintenir ton attention jusqu'au bout du montage est pour nous une réelle satisfaction.

Bien cordialement.
Patrick & Sylvie
 
 
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Arcabas, l'oeuvre de St-Hugues

#10

Message par VéroniqueFrance »

Bravo, Patrick et Sylvie, pour votre classement, d'autant que vous étiez bien entourés dans ce festival ! :pouce
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Arcabas, l'oeuvre de St-Hugues

#11

Message par isotopBelgique »

je n'ai pas vu l'atelier et ce n'est pas plus mal,  je n'aime pas trop tout ce qui parle ART mais là j'avoue que je ne n'ai pas décrocher du tout, c'est joliment amené et mit en scene.et hyper propre
un seul soucis a mon gout le son et la prononciation des S, qui "sifflent"  Youtube ou le traitement mais au casque  ca s'entend très fort.
mais un demi mal car les textes sont  bien écris et doux a ecouter
  
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Arcabas, l'oeuvre de St-Hugues

#12

Message par Patrick H.France »

Véronique a écrit :
19 nov. 2021, 09:52
Bravo, Patrick et Sylvie, pour votre classement, d'autant que vous étiez bien entourés dans ce festival ! :pouce

 
Merci pour tes félicitations, Véronique. Bon weekend :Salut
 
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Arcabas, l'oeuvre de St-Hugues

#13

Message par Patrick H.France »

isotop a écrit :
23 nov. 2021, 01:01
je n'ai pas vu l'atelier et ce n'est pas plus mal,  je n'aime pas trop tout ce qui parle ART mais là j'avoue que je ne n'ai pas décrocher du tout, c'est joliment amené et mit en scene.et hyper propre
un seul soucis a mon gout le son et la prononciation des S, qui "sifflent"  Youtube ou le traitement mais au casque  ca s'entend très fort.
mais un demi mal car les textes sont  bien écris et doux a ecouter
 
 
Bonjour isotop,
Merci pour ton commentaire encourageant :pouce
 
Effectivement, les S ont tendance un peu à siffler un peu. Je serai attentif à ça lors des prochains enrgistrement sonores.
En comparant le fichier exe et la vidéo Youtube, il semble qu'il y a bien une différence de qualité sonore entre les deux visionnages.

 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Arcabas, l'oeuvre de St-Hugues

#14

Message par ivanjou »

Véronique a écrit :
19 nov. 2021, 09:52
Bravo, Patrick et Sylvie, pour votre classement, d'autant que vous étiez bien entourés dans ce festival ! :pouce
 
 

 
 
0 x