Souviens-toi

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 116
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 30

Souviens-toi

#1

Message par Daniel RFrance »

De passage par Oradour sur Glane, les photos que j'en ai tiré m'ont données l'idée de ce montage. Après un passage dans l’atelier, voilà la version finalisée qui tient compte des quelques remarques exprimées ci-dessous.



 
 
 
Modifié en dernier par Daniel RFrance le 19 sept. 2021, 14:48, modifié 1 fois.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Souviens-toi

#2

Message par PepitaFrance »

Bonjour Daniel,

J’ai aussi raté ce montage en atelier par manque de disponibilité dans le moment.
Je connais ce lieu pour l’avoir parcouru, ayant fait un bref séjour à Limoges (4 mois) pendant mes études.
Je me souviens avoir été saisie par des éléments du décor figés dans le temps, parfois des détails qui font toujours froid dans le dos quand on pense à ses martyrs tués par vengeance de la défaite.
La voiture dans la rue, la machine à coudre, la plaque du dentiste, dans mes souvenirs, la poêle dans ce qui reste de l’évier de la cuisine… La clé de la maison accrochée sur un mur... etc...
Ce travail photographique est un beau devoir de mémoire.   :chapeau
 

Mes retours :
Bande son :
- La symphonie de Mahler convient à la dramaturgie.
- Les bruitages du début (oiseaux) sont trop forts.
- Lorsque tu introduis, les bruitages du feu, c’est fait de façon parfois trop abrupte (1’34), et cela se termine trop tôt. Peut-être pourrais-tu les introduire progressivement dans les vues qui précèdent et les laisser continuer en fondu de fermeture dans les vues d’après. Quand on s’approche du feu le bruit s’amplifie, quand on s’éloigne cela diminue.
- La musique ne termine pas sur une fin de phrase musicale. La coupure n’est pas au bon endroit, me semble-t-il.
Images et transitions :
- Le dossier photo est très bon.
- Les enchainements d’images sont bien réalisés.
- 0’27 : il y a un liseré blanc dans le bas à corriger si tu le souhaites
Textes :
- Le côté blanc sur clair ne les rend pas très lisibles bien qu’il y ait l’entourage de la police par un trait noir (0’46 & 0’54).

:merci   pour le partage de cette nouvelle réalisation et de ce « Souviens-toi » conclusif qui nous rappelle notre devoir de mémoire.

Ps : je ne sais pas si tu connais Marjolaine de Louijan. Lui aussi a été ému par ce lieu et en a fait un montage.
0 x

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 116
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 30

Re: Souviens-toi

#3

Message par Daniel RFrance »

Bonjour Pépita,

J'ai vu 'Marjolaine', Véronique m'a passé le lien. Pour les quelques petites retouches, passé en 'finalisée', je ne sais pas si je peu charger une version 'finalisée bis' ou supprimer cette version pour en charger une nouvelle. Pour la musique, il n'y a pas de fin musicale, le morceau reprend de plus belle juste après, j'ai fait au mieux.

Bonne journée.
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 74
x 57

Re: Souviens-toi

#4

Message par Patrick H.France »

Bonjour Daniel,

Le sujet que tu traites ici est à la fois très dur et nécessaire pour notre devoir de mémoire . Cette nouvelle version  nous plonge davantage dans l'ambiance "lourde"  de ce terrible massacre qui a eu lieu dans ce village.

Les photos ainsi que leur traitement noir et blanc nous plongent dans l'horreur de cette journée.
La musique est judicieusement choisie pour évoquer la triste mémoire des 642 innocentes victimes.

Je trouve que l'idée des flammes est bonne. La diminution de leur opacité  sur cette version attenue certains effets un peu bizarres sur la V1. Cependant, certaines flammes s'arrêtent de bouger entre deux vues.

Belle réalisation :pouce
 
Cordialement.
Patrick

 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Souviens-toi

#5

Message par PepitaFrance »

Daniel a écrit :
01 janv. 1970, 02:55
 Pour les quelques petites retouches, passé en 'finalisée', je ne sais pas si je peu charger une version 'finalisée bis' ou supprimer cette version pour en charger une nouvelle. 
 
Bonjour Daniel, 
Tu peux aller en édit sur ton 1er message et donc soit interchanger le lien, soit y placer un second lien. 
Bonne journée à toi aussi !
0 x

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 116
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 30

Re: Souviens-toi

#6

Message par Daniel RFrance »

Voilà, c'est fait. Merci à tous pour vos avis éclairés, notre œil ne voit pas tout.
0 x