Si tu me paies un verre

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
Patrick BiviersFrance
Messages : 54
Ville : Grenoble
Logiciel : PTE 10
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D610
x 16

Si tu me paies un verre

#1

Message par Patrick BiviersFrance »

Un verre OD.exe
(86.05 Mio) Téléchargé 107 fois
 
Affichette OD.jpg
Affichette OD.jpg (91.4 Kio) Vu 1177 fois
  
Bonjour à tous,

Pepita me faisait remarquer que je n'avais pas posté de montage depuis un moment.
Ma production étant très limitée en ce moment, voici un petit truc du 1er confinement.

Nous avons fait des photos avec un ami pour un montage qui a été vu à Villeneuve Tolosane cette année. Et en puisant dans mon stock de photos, j'ai pu assez facilement illustrer une chanson de Serge Reggiani.
Juste un petit exercice fait en quelques heures, sans prétention (donc pas en atelier car je ne compte pas travailler dessus à nouveau) juste pour écouter Reggiani.

Si ça vous plait ... tant mieux, sinon dites-moi tout le mal que vous en pensez, je ne serai pas vexé !
Patrick
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Si tu me paies un verre

#2

Message par ivanjou »

Bon, je m'y colle !

Pour être franc, j'ai du mal avec ce montage. Certes, il est toujours difficile d'illustrer une chanson. Pour moi, la chanson (le texte) prime et je fais mal le lien avec les images. Et ici, franchement, je n'ai vu qu'une suite d'images, bien prises au demeurant, sans pouvoir les relier à la chanson (hormis le thème général).
Mais mon avis est particulier en ce sens que lorsqu'un texte est touffu, j'ai du mal à voir les images : c'est l'un ou l'autre !
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Si tu me paies un verre

#3

Message par Sheernin »

Bonjour Patrick,
Ce "petit exercice" "sans prétention" (je te cite) offre une illustration photographique de bonne facture, classiquement parlant, mais répondant tout à fait aux paroles de la chanson -ce qui n'est pas si facile, à cause de la redondance quasi inévitable (ah, les refrains !...).
Néanmoins, l'impression d'ensemble m'a paru trop sombre visuellement, notamment avec ces contrastes plutôt durs. Était-ce sincèrement volontaire, pour coller à la couleur mélancolique voire désespérée du texte, des intonations de Reggiani et du contexte covid ?
Par ailleurs, bien qu'appréciant beaucoup l'artiste, la chanson me paraît avoir vieilli par son façonnage. Cependant, c'est surtout qu'elle est difficile à écouter parce que la bande-son manque franchement de qualité - c'est vraiment le point le plus négatif et donc le plus dommageable en l'occurrence.

Au-delà, tu as réussi à passer le message !... :smile2
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Patrick BiviersFrance
Messages : 54
Ville : Grenoble
Logiciel : PTE 10
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D610
x 16

Re: Si tu me paies un verre

#4

Message par Patrick BiviersFrance »

Merci à Ivanjou et Sheernin pour les commentaires.

A mon avis, ce n'est pas la meilleure chanson de Reggiani, mais je trouve qu'il a réussi à mettre une ambiance glauque et triste. J'avais les photos qui sont effectivement bien sombres. D'où l'idée de mélanger.

Promis, je ne bois plus .... au moins dans un bar ! Et une exception pour vous offrir un verre lorsque nous nous rencontrerons ...

Patrick
1 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Si tu me paies un verre

#5

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Patrick,

L'illustration de chanson est un genre très difficile et je trouve que tu as bien réussi ici. Quelques effets sans trop de fioritures : j'aime bien ! :smile2
 
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Si tu me paies un verre

#6

Message par Patrick H.France »

Bonjour Patrick,

Je ne connaissais pas cette chanson et je connais très peu Réggiani.
J'ai aimé le texte et j'ai trouvé que tes photos accompagnent bien le sujet.

Je trouve que dans cette chanson, Reggiani décrit avec justesse l'état d'esprit et de dépendance d'une clientèle que l'on pouvait effectivement rencontrer  dans les "bistrots".

Certains éléments de ton montage auraient sans doute pu être repris en atelier, mais comme Véronique, j'ai bien apprécié ce diaporama dit "sans prétention".

:bravo
 
Cordialement.
Patrick
 
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick BiviersFrance
Messages : 54
Ville : Grenoble
Logiciel : PTE 10
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D610
x 16

Re: Si tu me paies un verre

#7

Message par Patrick BiviersFrance »

Merci Véronique et Patrick H !
Un peu de positif c'est agréable, mais comme je l'ai dit, tous les goûts sont dans la nature ou dans le verre ....
J'essaierai quand même de faire mieux une prochaine fois ! En panne d'inspiration, une chanson procure directement un scénario, alors ... à bientôt !

Patrick
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Si tu me paies un verre

#8

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Patrick,

:merci  pour le post de ce sujet.
J'ai en effet reconnu des photos de l'autre montage présenté à Festiv'Tolosan 2021.
(Le jukebox, la lampe avec des pampilles, le bar).

Je te livre mes notes & impressions, même si tu ne retoucheras pas ce montage « sans prétention » fait pour tuer le temps (?)  pendant le 1er confinement.

Ce montage de genre société/mœurs est peut-être un montage plutôt masculin ? 

Images :
Le dossier photos est globalement TB et l’atmosphère de la chanson est bien rendue. 
Pas grand monde dans le bar à Whisky… COVID oblige sans doute.
Cela contribue à la noirceur véhiculée par le texte, criant les misères des hommes échoués qui noient leur solitude & détresse dans l’alcool avec des errants de passage ou des poteaux de bistrots.

L’adéquation image texte (les photos du bar, la pluie, les pavés avec le bas des jambes) fonctionne me concernant sauf certains choix d’images qui restent incompris de ma part. 
- "Je te les offrirai en te serrant la main" :  pas compris les pavés vides…
- "Le Christ à son dernier repas" : sans doute peut-on faire mieux ?
- "La canaille" illustrée par des femmes topless qui manifestent : cela me semble hors sujet… 

Animations :
La séquence titubante des alcooliques serait, à mon avis, à parfaire.
"Nous referons le monde, oscillants mais debout " -> le départ de la transition me semble un peu brusque, sans doute aurai-je commencé le tangage… plutôt que la brusquerie.

Générique de fin :  Patrick, il faut soigner tes génériques ! Taille police à revoir… éviter les redondances...
Conclusion : De  belles images et une belle restitution de l’ambiance du texte. Donc malgré ses petits défauts, l'illustration me semble réussie.  :magic
 
ps : Dommage de ne pas mettre le montage contrôlable au clavier, cela rend la prise de note + difficile.
1 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Si tu me paies un verre

#9

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Patrick,

Mon ressenti global à chaud est plutôt positif, grâce à la qualité de tes images et le rendu général qui rend bien l'ambiance de la chanson.

Mais je suis quand même dans un état d'esprit qui se rapproche fortement d'Ivanjou et Pepita.

Dans une chanson illustrée, le scénario et le fil rouge sont donnés par la chanson. Il n'y a plus qu'à illustrer le texte et soigner les transitions sur le rythme de la musique et là, hormis le refrain avec sa ronde de verres et de bouteilles, cela pêche un peu et tu devrais pouvoir faire mieux, tout en t'efforçant d'éviter au maximum les redondances entre les images et le texte. Et cela est moins facile qu'il y parait.

Dire que c'est fait "sans prétention" me parait une mauvaise excuse car il ne faut jamais sacrifier la qualité. D'autant plus que tu avais le temps... il me semble.

Finalement le montage donne une impression de bâclé et c'est dommage, car cela n'était sans doute pas le but recherché.

Merci du partage.

NB : Je ne connaissais pas cette chanson de Reggiani, mais je trouve le texte cruellement réel.
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 129
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: Si tu me paies un verre

#10

Message par SergioPFrance »

Bonjour Patrick,
Je suis assez d'accord avec les avis d'Yvanjou et de Glode.

La chanson (texte et interprétation) sont impeccables et les photos sont d'excellentes factures également.

Mais voilà le texte décrit deux hommes dans une sorte de désespoir et avec tes photos on ne voit que des verres et un bar: Il manque de manière criante l'aspect humain.
Tu aurais pu par exemple, mettre en surimpression et en Noir & blanc et en semi transparence deux hommes de dos et parfois un seul homme en variant les cadrages: Cela aurait permis avec bonheur de faire coller le texte et les images.
Bien souvent l'étape de réflexion en amont et la collecte des images adaptées fait défaut dans l'élaboration des montages par les diaporamistes pressés.
Sinon, la réalisation technique et la Qualité des images sont globalement bien réalisés hormis les quelques point signalés par Pepita.

Merci du partage
 
1 x