C'est quoi les paperolles ?

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

C'est quoi les paperolles ?

#1

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
je vous laisse découvrir ! :ninj
 

 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: C'est quoi les paperolles ?

#2

Message par ivanjou »

Quel travail !
Merci pour ce documentaire qui m'évitera, si jamais je passe à proximité, d'aller voir ce musée !
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: C'est quoi les paperolles ?

#3

Message par GlodeFrance »

 Bonsoir Gandalf,

J'ai trouvé intéressant ce documentaire sur un sujet que je ne connaissais pas. Cela m'a fait penser à la technique du cloisonné en chine, qui date du 13 ème siècle, et où il s'agit de cuivre qui est savamment travaillé avant d'être émaillé. (voir la photo jointe)

Mais revenons à ton montage qui m'a surpris au début, car je cherchais à comprendre ce qu'étaient les petits sujets de décos dans le cadre, que je prenais pour les paperolles. Cela n'est que vers la 3ème minute que j'ai compris que cela était les motifs dorés.  :hold1 Du coup la minutie dont tu parle m'a paru évidente. Alors, je ne sais pas si je suis seul dans ce cas, car il me faudrait consulter.

Merci pour le partage.
 
Cloisonné.jpg
Cloisonné.jpg (239.35 Kio) Vu 998 fois
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: C'est quoi les paperolles ?

#4

Message par gandalfFrance »

Merci pour vos retours.
Oui Glode, moi aussi j'ai étais impressionné ( à l'époque) par la fabrique des cloisonnés)
Mais en France, les paperolles sont toujours un art créatif, il y en a un autre ce sont les canivets
Là c'est plat, non en relief, et c'est découpé très finement avec une pointe, ou un canif, d'où le nom (voir image)
(là, si on n'a pas les yeux abimés à 40 ans !!!) :online
 
2021 CANIVET.jpg
2021 CANIVET.jpg (33.39 Kio) Vu 953 fois
 
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: C'est quoi les paperolles ?

#5

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Gandalf,

Un travail d'orfèvre pour ses nonnes aux très bons yeux et à la dextérité incroyable.
Je crois que dans le cas de ce montage les fonds en mouvement détournent mon œil de la minutie des cadres contenant les paperolles.
Suis-je la seule à voir cette impression  :sept
D'un autre côté, compte-tenu du sujet statique, ces fonds apportent du mouvement.

Grâce à ce montage, j'ai découvert cet art des paperolles.
Aussi je te remercie du partage. :magic
0 x

MlegFrance
Messages : 46
Logiciel : PTE10
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 6D
x 11

Re: C'est quoi les paperolles ?

#6

Message par MlegFrance »

Bonjour

un montage qui m'a fait découvrir un art et ce travail "d'orfèvre". Bravo.
Comme Pepita, je trouve que les fonds sont très présents...

Cdlt
Mleg
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: C'est quoi les paperolles ?

#7

Message par gerard63370France »

Merci pour ce montage et cette découverte., je me coucherais moins bête ce soir et ça c'est important.
Pour le côté un peu  négatif disons que dans certains cas cela bouge un peu beaucoup mais surtout les transitions à la fin sur fond blanc sont éblouissantes donc fatigantes.
Merci pour ce beau travail et  cette recherche !
:banane
 
 
0 x