Jean Reihnardt dit "Django"

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Jean Reihnardt dit "Django"

#1

Message par jazzpoteFrance »

Voici le montage que j'ai présenté au festival de Quiberon dont le thème cette année était : histoire; histoires, Histoire.

0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Jean Reihnardt dit "Django"

#2

Message par Sheernin »

Un grand sujet pour cette excellente réalisation ! :bravo (mais tu nous l'avais déjà proposé, pas vrai ? peut-être l'as-tu retouché depuis...)
Django est devenu mythique avec sa musique qui, non seulement n'a pas pris une ride, mais que beaucoup de musiciens jouent toujours depuis. :love (pas sûre qu'il en aille autant de sa peinture :roll )
 
Merci pour le partage de ce montage que l'on sent inspiré ! :pouce  
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Jean Reihnardt dit "Django"

#3

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Patrick,

Je t'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ton montage.

C'est une excellente réalisation bien documentée qui mêle harmonieusement les images fixes avec les vidéos. Le narrateur est très bon. Bravo à lui.

Le seul petit reproche que je pourrai encore faire est le temps d'occupation de la narration qui ne laisse pas beaucoup de répit au spectateur. C'est ce qui arrive quand on veut tout dire en trop peu de temps. C'est toujours un choix cornélien...

Mais je ne vais pas bouder mon plaisir. Merci du partage pour ce bon moment.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Jean Reihnardt dit "Django"

#4

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Jazzpote,

C'est un beau documentaire fouillé qui parcourt la vie de Django : ses succès, ses difficultés et ses changements d'aspiration.
Beau travail de recherche et de mise en images, videos et sons.
Sur grand écran, cela passait très bien.
Merci de l'avoir partagé sur le forum.  :magic
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Jean Reihnardt dit "Django"

#5

Message par Patrick H.France »

Bonjour Jazzpote,

Un grand bravo pour cette biographie de ce célébre et incroyable guitariste manouche qui a grandement marqué l'histoire du jazz.

Ton documentaire m'a fait découvrir l'histoire de cet artiste dont je retiens, non sans étonnement, un certain détachement assez rapide de Django pour son don de musicien qui jouait davantage pour gagner sa vie, que par passion de la musique.

Peut-être que cette forme de détachement a aussi contribué à nous faire reconnaître son style de jeu particulièrement limpide et à le placer encore aujourd'hui au sommet des références en matière des guitaristes de jazz.

:merci pour ce beau partage :super

Cordialement.
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: Jean Reihnardt dit "Django"

#6

Message par jazzpoteFrance »

merci Patrick,
Effectivement l’histoire (vraie) de Django est assez méconnue, beaucoup de légendes courent autour de lui sa vie est très intéressante.
Son grand talent et sa virtuosité on fait le reste, il s'est détaché de la musique à la fin de la guerre, dans un montage il est difficile de tout dire mais il a écrit un réquiem (lui qui ne connaissait pas la musique ni le solfège) pour ses frères manouches morts dans le génocide de la guerre. Ce réquiem est aujourd'hui perdu il ne reste que quelques lignes de sa partition. Ceci pour dire que beaucoup de choses restent encore a dire sur lui je te conseille de lire certains auteurs et biographes comme celui que j'ai mis au générique.
0 x