Une nuit devant la Meije

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Une nuit devant la Meije

#1

Message par danmasse »

Bonjour !

Fin septembre, je n'ai pu résister, et je suis allé revoir les montagnes... (faute de pouvoir encore y grimper...).
Nous avions trouvé un coin totalement désert, bien en vue de la montagne - que l'on voit mal depuis le village de La Grave, situé à son pied.
Pendant des heures, je n'ai pu détacher mon regard de cette montagne mythique. J'ai regardé le soleil révéler ses reliefs, puis au matin les premiers rayons la réveiller...

Depuis mon belvédère, on voit fort bien le célèbre Refuge de l'Aigle :
Refuge de l'Aigle.jpg
Refuge de l'Aigle.jpg (478.38 Kio) Vu 2007 fois
 S'y rendre est une vraie course en montagne : le dénivelée est de 1800 m, et la dernière partie est sur un glacier crevassé...

Sans doute ces images feront rêver quelques-uns... Je souhaite que leur rêve soit aussi plaisant que le mien...

 
Meije.mp4
(73.81 Mio) Téléchargé 95 fois
 
 (si vous pensez que des détails peuvent être améliorés, merci de me les signaler...)
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Une nuit devant la Meije

#2

Message par GlodeFrance »

 Bonsoir Daniel,

Cela m'a fait plaisir de revoir cet endroit car j'y suis monté en 2012 (avec le téléphérique...) Cela commence à faire un moment, et je me rends compte que j'ai la matière pour faire un montage, car on a eu droit à un orage avec grêlons au refuge. J'ai visité les sculptures de glace sous le glacier. Je vais penser sérieusement à faire 1 ou 2 montages. Je mets en PJ une photo de l'orage. Le refuge que tu connais bien est juste à ma droite, hors-champ bien sûr.

Mais revenons à ton montage. C'est un finalisé, et tel quel, il manque de matière. Il faut prendre ce montage pour ce qu'il est, : un regard nostalgique sur un passé pas si lointain. Ces souvenirs t'appartiennent et cela n'est pas en quelques minutes que l'on peut s'imaginer ce que tes randos en ce lieu représentent pour toi. J'imagine à peine la frustration que tu peux ressentir en ne pouvant retourner tout la haut à pied, comme au bon vieux temps.

Alors, ne change rien.

Merci du partage.  :vin
 
CK Orage-sur-la-Meije 1280.jpg
CK Orage-sur-la-Meije 1280.jpg (325.56 Kio) Vu 1959 fois
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Une nuit devant la Meije

#3

Message par danmasse »

Oui, Glode, c'est exactement cela : un regard nostalgique...

Et c'est aussi le souvenir de cette après-midi de septembre où j'ai passé des heures à observer les ombres se mouvoir doucement au fil du déplacement du soleil - et cet émerveillement toujours renouvelé, lorsque la lumière peint en rose les rochers...

Et cette attente du matin lorsque dans l'air si pur la montagne d'un coup retrouve des couleurs...

Merci d'être passé !

(J'ai un doute, là : le téléphérique ne va pas au refuge de l'Aigle, mais de l'autre côté de la Meije, vers le glacier. C'est donc là-bas que tu es allé ? )
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Une nuit devant la Meije

#4

Message par Patrick H.France »

Bonsoir Danmasse,

Je rejoins l'avis de Glode concernant "le manque de matière" de ton diaporama.
Mais j'imagine aussi le bonheur et le plaisir que tu as pu ressentir à passer la soirée à contempler cette magnifique et immense montagne. De plus, la musique accompagne très bien tes photos.

J'ai découvert le chainon de la Meije depuis le col du Lautaret et, comme beaucoup de touristes qui passent à cet endroit, je n'ai pu m'empêcher de le photographier. Tu peux visionner ma prise en cliquant ICI, si tu veux.

:merci pour ce partage !
Bien cordialement.
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Une nuit devant la Meije

#5

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Daniel,

Oui, je me suis fourvoyé. J'ai bien pris le téléphérique des Glaciers au village de la Grave.

Reçois mes amitiés. Au fait, la semaine prochaine je passe à Nancy.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Une nuit devant la Meije

#6

Message par VéroniqueFrance »

:Salut
 Merci Daniel de partager ces quelques heures de rêves condensées en quelques minutes. Je ne peux que répéter encore et encore : que la montagne est belle ! :pouce
Glode a écrit :
13 oct. 2021, 21:33
 ...je me rends compte que j'ai la matière pour faire un montage, car on a eu droit à un orage avec grêlons au refuge...

Alors au boulot parce que cette photo d'orage donne envie d'en voir d'autres !
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Une nuit devant la Meije

#7

Message par danmasse »

Je viens de lire un bouquin extraordinaire : "J'aurais pu être millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond", de Alexis Jenni. Il raconte la vie de John Muir, cet américain un peu excentrique né au XIX ème siècle, qui a été à l'origine de la création du Parc National du Yosemite. Il est bien connu aux USA.
Je connaissais un des livres de Muir ("Yosemite" - qui est en fait un guide pour le parc) qui m'avait plu, mais sans plus. J'ai donc entrepris la lecture des autres livres de Muir, en commençant par "My first summer in the Sierra". Extraordinaire ! Son enthousiasme pour ces paysages qu'il découvre, les montagnes, les arbres, les fleurs, les animaux, est absolument sans limite - et il sait le dire...

Jenni a exactement la même sensibilité que Muir - et il sait le dire, lui aussi. Un délice !

Je me suis un peu senti dans sa peau quand je suis resté des heures à regarder le soleil caresser la Meije...
Il est vrai que mon montage "manque de matière"... Cette matière est dans le subtil mouvement des ombres et des lumières, dans les nuages qui apparaissent et voilent les rochers... Je ne me lasse pas de le regarder... Quand prend-on le temps de regarder, simplement ? Avant, je courais, j'étais fier de monter tant de mètres de dénivelée en tant d'heures, de réaliser une course cotée, de grimper sans guide pour faire découvrir ces paysages à un ami...

Pour ceux qui seraient intéressés, les livres de Muir sont tous disponibles gratuitement (en anglais) sur le site de Gutenberg (https://www.gutenberg.org/ ). On peut les télécharger en plusieurs formats, dont pdf et kindle.

Merci Claude, Patrick, Véronique, d'avoir partagé mon émerveillement !
 
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Une nuit devant la Meije

#8

Message par GlodeFrance »

OK Véronique, c'est noté mais pas pour tout de suite car j'ai une paire de montages à poster avant, et dans très bientôt.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Une nuit devant la Meije

#9

Message par VéroniqueFrance »

À très bientôt alors  :super
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Une nuit devant la Meije

#10

Message par PepitaFrance »

Bonjour Daniel,

Tu contemples la montagne comme d’autres contemplent la mer, souvenirs d’autres voyages lointains, partageant la même nostalgie du passé que ton choix musical traduit bien.

Gaston Rébuffat écrivait :
"Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent".

Ces décors animés en timelapse réinventent les histoires de tes anciennes ascensions et l’on te sent l’œil brillant de cette petite étincelle d’amour et de passion pour tes montagnes.
A bientôt ! :magic

ps: j'aurai procédé à un fondu de fermeture sur le bruitage à la toute fin du montage et changé le orange de ta signature qui n'est pas très lisible.
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Une nuit devant la Meije

#11

Message par danmasse »

Bonjour Sophie !

Je vois que tu m'as parfaitement compris...

Ou diable as-tu trouvé cette citation de Rébuffat ? Elle s'applique tellement bien dans ce cas !

Oui, tu as raison : je dois fignoler un poil la fin de la bande son - et changer la couleur de ma signature...

Merci encore !

A bientôt, j'espère !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Une nuit devant la Meije

#12

Message par danmasse »

Glode a écrit :
14 oct. 2021, 20:23
Reçois mes amitiés. Au fait, la semaine prochaine je passe à Nancy.

 
Bonjour Claude !
J'ai essayé de te contacter via MP... mais je ne suis pas arrivé à t'envoyer un message...
Fais-moi signe quand tu passes - si tu as le temps !
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Une nuit devant la Meije

#13

Message par danmasse »

Je viens de mettre le montage sur Vimeo, ici :



(J'ai un peu modifié la fin, suivant l'observation de Pepita, et j'ai ajouté au début une autre citation de Rébuffat - qui me parait tout à fait adaptée ici également !).

Faites de beaux rêves !
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

MlegFrance
Messages : 46
Logiciel : PTE10
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 6D
x 11

Re: Une nuit devant la Meije

#14

Message par MlegFrance »

Bonjour

un très beau diaporama tout en douceur et qui appelle à la méditation devant ce magnifique paysage.
Bravo pour les time lapse très réussis.

Cdlt
Mleg
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Une nuit devant la Meije

#15

Message par danmasse »

Merci Mleg !
Oui, ce modeste montage me rappelle parfaitement les heures que j'ai passées à contempler ce paysage...

Pour la technique, j'ai tout simplement pris une photo toutes les 10 ou 15 minutes, puis je les alignées dans Photoshop... Ensuite, bien entendu, j'ai fait des transitions très douces dans PTE. L'effet me plait assez...

Merci encore d'être passé(e) !
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Une nuit devant la Meije

#16

Message par Sheernin »

Bonsoir Daniel,
J'arrive bien tard, avec la nuit moi aussi, sur ce très joli montage empli de douceur (bravo pour tes transitions). Je salue ton idée d'un timelapse qui a pris son temps, grâce àquoi tu es parvenu à nous inviter à contempler, nous aussi...
L'ensemble est empreint de cette même mélancolie qui nous étreint lorsque l'on regarde les flammes dans l'âtre -ou comme le disait Pepita, en regardant la mer. Il y a là beaucoup de profondeur, quelque chose venu du fond des âges dont on ne saurait vraiment dire le nom... C'est un ressenti que beaucoup partagent, comme tu as été bien inspiré de partager cette nuit sur la Meije... Merci !
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Une nuit devant la Meije

#17

Message par ivanjou »

Bonjour Daniel

J'arrive aussi bien tardivement mais j'aime beaucoup ce genre et cette mélancolie à laquelle je suis sensible.
Merci pour ces souvenirs.
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Une nuit devant la Meije

#18

Message par danmasse »

Merci Sheernin et Ivan !

Que dire de plus...
C'est vraiment un grand plaisir, de partager de tels moments...

Merci !
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
Daniel RFrance
Messages : 115
Ville : Mantes la Jolie (78)
Logiciel : SlideShow
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D750
x 29

Re: Une nuit devant la Meije

#19

Message par Daniel RFrance »

Bonjour Daniel,

Ah ah, tu me fais rêver. J'ai failli y aller il y a longtemps mais le ciel en a décidé autrement et ça ne s'est jamais fait. J'ai bien aimé le coucher de soleil en particulier, le reste ... aussi, je l'admire à chacun de mes passages et ne m'en lasse pas. Par contre tu fais référence au Râteau et au glacier de la Girose à la fin mais ce n'est pas ça. Le Râteau est complètement à droite et ne se voit pas sur l'image. La glacier c'est le glacier de la Meije, celui de la Girose est au pied du Pic de la Grave, encore plus loin à droite (c'est là qu'arrive le téléphérique, au col des Ruillans).

Bon, on va pas chipoter, j'ai bien aimé :clap
Daniel
 
0 x

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Une nuit devant la Meije

#20

Message par danmasse »

Merci d'être passé, Daniel ! Je suis bien content que tu aies passé un bon moment de rêve...

Oui, tu as raison pour les Agneaux et le glacier de la Girose : on ne les voit pas sur toutes les images, mais seulement sur le pano du début.
Je joins l'image, où j'ai identifié les sommets :
Meije-Pano 3-noms.jpg
Meije-Pano 3-noms.jpg (2.04 Mio) Vu 1599 fois
 
Je connais bien ce coin-là... Le Pic de la Grave est mon tout premier sommet (et, à l'époque, il n'y avait pas de téléphérique : il fallait monter à pied depuis La Grave...). J'ai fait la traversée de la Meije, de La Bérarde à La Grave (avec nuits au Promontoire et au refuge de l'Aigle) : une de mes plus belles courses !
Plus tard, je suis allé (sans guide) à la Meije Orientale, et aux sommets E et W des Agneaux (3 fois chacun...).
De quoi rêver...
 
 
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse