L'Albatros, 2 versions

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

L'Albatros, 2 versions

#1

Message par gerard63370France »

 Bonjour à toutes et tous ,

Avec l'aide de Sophie que je remercie infiniment pour sa clairvoyance, je me permet de vous suggérer 2 versions du montage que je vous avais proposé fin 2021.
  • Une version en texte seul, pas de voix off
  • Une autre avec une voix off
affich petite.jpg
affich petite.jpg (20.44 Kio) Vu 2114 fois
 
Albatros anouar version 22_01_voix off_v2.fr.exe
(84.3 Mio) Téléchargé 95 fois
 
Albatros anouar version 22_01_texte seul_v2.fr.exe
(84.46 Mio) Téléchargé 61 fois
 
Si je m'interroge c'est que ce montage a une valeur très forte (je parle du sujet) et qu'il ne doit pas être dénaturé. Il a été réalisé avec des photographies d'un ami et je tiens à respecter son travail photographique, donc pas de modifications sur son travail ! Respect !

Alors si vous pouvez m'aider à choisir et m'apporter vos observations j'en serais ravi

Merci pour vos observations.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: L'Albatros, 2 versions

#2

Message par PepitaFrance »

Bonjour Gérard,

Observations générales :
- Laisser non contrôlable au clavier un montage est pénalisant. Un montage contrôlable au clavier sans barre de défilement serait un plus pour faire des retours et reprendre la visualisation le temps d'écrire ses observations.
En tant que juge (2 fois en distanciel), le choix de certains compétiteurs de procéder ainsi est frustrant. Il impose de se repasser tout le montage pour vérifier des observations.
- Laisser le curseur de la souris est une erreur : on en a vu les dégâts lors de la projection d'un montage à Quiberon 2021.

Version avec texte écrit :
Le texte est mieux placé et remplit l’espace.
Le temps de lecture est suffisant. Tu as tenu compte de mon retour sur le choix de la police de caractères. C’est mieux.

Pour la version avec texte dit :
Je vais y revenir plus tard car j'ai des observations à formuler.
Je dois sortir.
A+
1 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: L'Albatros, 2 versions

#3

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
Laisser non contrôlable au clavier un montage
Je reprend la réflexion de Pepita :
"mais au fait comment faites vous pour faire cette action de non pause" ?
:magic
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: L'Albatros, 2 versions

#4

Message par PepitaFrance »

Je reprend la réflexion de Pepita :
"mais au fait comment faites vous pour faire cette action de non pause" ?

PTE a de multiples options sur le format de sortie exe.
De mon côté, je choisis toujours "Laisser le montage contrôlable au clavier sans barre de temps" et je choisis de "masquer automatiquement le pointeur de souris".
Dans les festivals, voir des barres des temps et des pointeurs de souris visibles est assez moche visuellement pour les spectateurs.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: L'Albatros, 2 versions

#5

Message par PepitaFrance »

Gérard, Me voici de retour !

Version avec texte dit :
- La narration est bien et tu es un TB narrateur.
- Cependant, certaines images verticales même avec fond inversé par symétrie horizontale passent moyennement pour moi avec les images au centre de la pastille.

Je te fais 2 propositions, vite fait en essayant d'attraper tes images :
Proposition_1.jpg
Proposition_1.jpg (43.11 Kio) Vu 2057 fois
Proposition_2.jpg
Proposition_2.jpg (58.63 Kio) Vu 2057 fois
- Pour la femme qui est vêtue de noir assise sur le carrelage, je n'aurai pas fait apparaître le fond flou avant. La masse noire informe interroge, si c'est voulu, c'est à mes yeux inesthétique.
- Pour l'encadrement léger des vues verticales, je m'y serais tout le temps tenue pour l'homogénéité de la charte graphique. Ce n'est pas tout le temps le cas et il faut que les bords blancs se voient en haut en bas à droite et à gauche. Sur la dernière vue, l'encadrement uniquement droit et bas distrait mon œil car j'attends un encadrement total.
J'ai bien aimé l'effet de symétrie de la personne sur un pied qui regarde par la vitre du bureau de ses soignants/surveillants.

Choisir entre les 2 :
- Le montage sans voix laisse les visuels s'imprégner à la fois des images et du texte. Offrir son regard à ces gens peut se passer de mots dits, rester dans le non « dit » pourquoi pas ?
- Le montage 2 avec voix a sans doute + d'impact pour les auditifs, mais son défaut actuel est les qq vues verticales au centre de la pastille.

Bonne soirée et à bientôt ! 
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: L'Albatros, 2 versions

#6

Message par Patrick H.France »

Bonjour Gérard,

Tout d'abord, un grand bravo pour ce diaporama touchant par ces portraits aux expressions fortes. Les photos sont belles et bienveillantes.

La narration est très bonne.
Pourtant, si je devais choisir entre les 2, j'opterais pour le montage sans voix qui permet effectivement de nous imprégner davantage des images.

Bien cordialement.
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: L'Albatros, 2 versions

#7

Message par GlodeFrance »

Bonjour Gérard,

Félicitations pour ce montage sur un sujet pas facile à traiter objectivement. Par définition, un montage finalisé n'a pas besoin de commentaires, puisque tu n'y reviendra plus. Ou alors, il faut le laisser en atelier tant que ton choix final n'est pas fait.

Pour répondre néanmoins à ta question, je préfère la version avec voix Off, d'autant plus qu'elle est très bonne. Cela permet de montrer vraiment ce que le réalisateur a voulu faire passer, et cela permet aussi au regard de se concentrer sur l'image, sachant qu'il entend la voix-off qui ne le perturbe pas car elle fait appel à un autre organe qui est l'ouïe. Ceci étant dit, perso je ne lirai pas le texte du début car cela fait doublon, et en obligeant le spectateur à le lire, tu le mets doucement dans l'ambiance du sujet qu'il ne soupçonne pas. (sauf si le sujet a été défloré)

Félicitations également au photographe et à l'auteur du texte.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: L'Albatros, 2 versions

#8

Message par gerard63370France »

Bonjour à tous et merci pour les avis reçus,

Excusez moi pour la non possibilité de commande par les outils de contrôle, barre, etc. j'ai l'habitude pour mes montages finis qu'il n'y ai rien qui puisse perturber ... mais cela na facilite pas l'analyse !

Merci tout d'abord à Pepita qui prends toujours un temps fou pour vous faire un retour détaillé,
Merci à Patrick et Glode, 2 avis différents sur avec ou sans voix !
Ca me laisse sans voix et perplexe, pas par rapport à vous mais par rapport à la difficulté présente en raison des photographies verticales, c'est d'un compliqué lorsqu'elles sont seules et aucune version ne me plait vraiment même avec les belles propositions de Pepita, ça fait un peu lourd. 
Si je peux avoir des Horizontales il sera avec voix off si non je crois devoir rester en version texte
Je vais vois avec l'auteur si je peux avoir quelques horizontales en remplacement .. cela résoudrait cette difficulté même si cela casse un peu le travail de l'auteur photographe.
Pour les versions étrangères, même si ma voix semble vous plaire, en polonais, en italien et en anglais ça risque de faire rire ! La version en langue étrangère sera donc en texte seul vous le comprendrez bien  :smile2
 Alors encore une fois merci pour votre aide en renouvelant mes excuses pour le contrôle
:merci :super   :merci  :super   :merci
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: L'Albatros, 2 versions

#9

Message par SergioPFrance »

Bonjour Gérard,
Tout d'abord merci pour cet excellent montage qui nous montre un monde que l'on connait peu et que tu as bien traité.

Pour ma part je préfère nettement la version avec les voix pour plusieurs raisons. La première et la plus importante est que tous nos sens (les oreilles et les yeux en parallèle) sont mobilisés en même temps pour permettre au spectateur de se laisser envelopper par le sujet. On peut ainsi regarder tranquillement les images et se laisser envahir par le texte parlé. Pour faire une métaphore, c'est un peu comme un film récent comparé aux anciens films muets.
La version avec le texte écrit oblige le spectateur à sans cesse zapper entre les images et le texte .. et parfois le texte est long. Cela déconcentre un peu le spectateur sur le déroulement et les images sont ainsi moins mises en valeur..sans compter que la perte du suivi est présente.
Bien amicalement,
Sergio
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: L'Albatros, 2 versions

#10

Message par ivanjou »

Bonjour Gérard

Très beau montage sur un sujet difficile.
Je rejoins totalement les avis de Claude et de SergioP : lire un texte ne permet pas de regarder les images avec attention.

Amicalement
Ivan
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1167
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: L'Albatros, 2 versions

#11

Message par TimelineFrance »

Je confirme l'ensemble des remarques sur un sujet difficile a priori à traiter.

Je n'imagine même pas que l'on dénature le visionnage avec des textes écrits (voire un seul à la fin en quelques mots en guise de résumé).
La voix sera évidemment à privilégier.

Pour les textes en langues étrangères, ne pas oublier que les logiciels de voix-off font ça très bien maintenant à partir d'un texte écrit et avec les phonèmes de chaque langue qui évitent d'être mal compris en les faisant soi-même.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: L'Albatros, 2 versions

#12

Message par PepitaFrance »

Mention spéciale pour ce montage qui se trouve sur le podium à la seconde place du Festiv'Tolosan 2022.
C'est la version sans texte écrit qui a été mise à l'honneur avec quelques modifications sur les images.
Sans doute la verra-t-on bientôt sur le site du Festival.
:bravo   Gérard !
1 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: L'Albatros, 2 versions

#13

Message par gerard63370France »

Merci encore à tous pour vos commentaires. "L'épreuve du feu" à eu lieu à Villeneuve Tolosane avec sa voix off, la mienne.
L'interprétation d'un tel texte est difficile, j'ai essayé avec ma voix qui commence un peu à dérailler, je n'en suis pas pleinement satisfait mais le jury et pas mal de spectateurs ont aimé ma voix ....
Cela me rappelle une aventure. Il y a quelques années ... je faisais des émissions techniques (informatique, photographie numérique, GPS, ...) eh oui c'était les débuts, sur une chaine de radio locale (France Bleu pays d'Auvergne). Je commençais à être connu, même dans la rue (pourtant je ne passais pas à la télé !) . Un jour je me fais interpeler par une dame qui me dit "ah votre voix Gérard, je l'adore, je ne comprends rien à ce que vous dites dans l'émission, mais rien que pour votre voix je l'écoute toujours" ....
Bon elle a un peu changé,ma voix et sans doute la dame aussi,  mais plusieurs auteurs font encore appel à moi !  Et moi je fais aussi appel à d'autres c'est ça le monde de partage de l'audiovisuel tel que je le conçois.
Ce montage est parti en Italie à Garda, mais en version texte. Je ne me vois pas me lancer dans la diction de l'italien, à moins de trouver un coach   :smile2, il en sera de même pour l'Angleterre et la Pologne.
Mais promis vous aurez cette version finalisée en ligne, peut être polyglotte.
:merci
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: L'Albatros, 2 versions

#14

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Gérard,

J'étais passée à coté de ces 2 versions finalisées. Le rattrapage est fait aujourd'hui et je ne regrette pas : j'avais un doute sur les verticales, toujours difficiles à intégrer dans un diaporama et je pensais que le texte écrit permettait de les justifier. Je constate que tu as parfaitement réussi à les fondre dans le montage et ta voix étant très agréable (tu dois l'admettre !!!), c'est sans hésitation la version avec voix que je préfère.

Bravo pour ta belle deuxième place au Festiv'Tolosan :pouce
 
Modifié en dernier par VéroniqueFrance le 24 avr. 2022, 13:53, modifié 1 fois.
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: L'Albatros, 2 versions

#15

Message par Patrick H.France »

Bonjour Gerard,

Mes félicitations pour ce très beau court métrage photographique et pour la belle place méritée du Festiv'Tolosan 2022.

Cordialement.
Patrick
 
1 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: L'Albatros, 2 versions

#16

Message par gerard63370France »

Merci a tous de vos encouragements. Le montage totalement finalisé, qui a été présenté à VT sera prochainement mis en ligne. Je pense que cela sera fait fin mai car je préfère attendre d'autres retours, notamment après sa présentation en version italienne à Garda.
Merci de votre franche collaboration.
:super
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: L'Albatros, 2 versions

#17

Message par gerard63370France »

Bonjour à tous,

Avec cette canicule, affronter la fournaise est impossible, donc cela nous laisse du temps, du temps pour faire nos mises à jour et tenir nos promesses.

Comme promis je vous offre la version finale du montage en français, avec une voix off, interprétée par votre serviteur.

Merci pour vos conseils et en particulier à Pepita. :merci
 

A voir sur Viméo la version Française avec voix off

Les versions en Polonais, Anglais et italien sont finalisées (montage primé à Citta di Garda), mais seulement avec un texte. Un tel texte est difficile à interpréter, surtout dans une langue qui m'est étrangère.
1 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1167
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: L'Albatros, 2 versions

#18

Message par TimelineFrance »

Une belle production sur un sujet difficile.

Comme j'ai regardé les autres sujets déposés sous ton nom sur Vimeo, j'ai eu la surprise d'y trouver 6 productions émanant du Studio JeeeP Prod sans aucune référence sur leur origine ce qui pourrait faire penser que TU en es l'auteur. Je n'ai absolument rien contre l'utilisation de mes bandes annonces personnelles comme exemples mais il serait quand même déontologique de le mentionner et de ne pas s'attribuer indirectement ces réalisations. Merci !
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: L'Albatros, 2 versions

#19

Message par gerard63370France »

Comme j'ai regardé les autres sujets déposés sous ton nom sur Vimeo, j'ai eu la surprise d'y trouver 6 productions émanant du Studio JeeeP Prod sans aucune référence sur leur origine ce qui pourrait faire penser que TU en es l'auteur. Je n'ai absolument rien contre l'utilisation de mes bandes annonces personnelles comme exemples mais il serait quand même déontologique de le mentionner et de ne pas s'attribuer indirectement ces réalisations. Merci !
Bonjour Jean Pierre

Tu as totalement raison et je m'excuse de cette maladresse. Ces vidéos n'étaient pas destinées à être mise en ligne à disposition de chacun.
Je me sers de Vimeo également pour y stocker des videos qui m'ont intéressées ou que je mets de côté pour plus tard, à titre personnel.
Je ne connaissais  pas très bien les arcannes de Viméo quand j'ai fait ce travail. 

J'ai rectifié en ne mettant pas en ligne ces vidéos car telle n'est pas leur destination et de plus j'ai trouvé comment indiquer des commentaires sur la vidéo, ce que je ne savais pas faire.

Encore une fois avec mes excuses
Gérard
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1167
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: L'Albatros, 2 versions

#20

Message par TimelineFrance »

Pas de soucis mon ami !  :pouce
 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: L'Albatros, 2 versions

#21

Message par louijanFrance »

Je découvre ce diaporama un peu tard (mieux vaut jamais que tard ? ... l'inverse peut être) ; beaucoup de tact et de discrétion dans l'audace d'aborder un tel sujet. Très beau texte et particulièrement bien dit qui distrait d'images troublantes et dérangeantes. Bel équilibre également entre le texte dit et les images. Un témoignage glaçant et réussi sur ces "exilés sur le sol..." Merci pour ce partage.
 
0 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution