Regards

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Regards

#1

Message par ivanjou »

 Quelques regards au gré de nos pérégrinations, sur (presque) tous les continents.
imagette.jpg
imagette.jpg (82.43 Kio) Vu 1362 fois
 En plein écran (1920 px)
Regards.exe
(49.82 Mio) Téléchargé 41 fois
 
 Avec cadre (3840 px)
Regards 4k.exe
(54.09 Mio) Téléchargé 32 fois
 
 Et pour les MAC
 
regards 4k MAC.zip
(54.23 Mio) Téléchargé 29 fois
 
 
 
 
 
 
 
 
1 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Regards

#2

Message par GlodeFrance »

Bonjour Ivan,

Bravo pour cette belle galerie de portraits aussi variés qu'intéressants. Tu as fais tes choix et je les respectent, mais je regrette que certains portraits passent beaucoup trop vite, notamment une petite série vers le milieu qui défile à 1 seconde par image environ.

Je note qu'il n'y a que 5 Mo de différence de poids entre les versions 2 K et 4 K. Cela veut dire qu'il y a beaucoup plus de compression en 4 K. Habituellement, la version 4 K fait au moins le double du 2 K, alors que le nombre de pixels a quadruplé. J'aime bien la version 2 K en plein écran, surtout avec l'écran 27 pouces.. Dommage que la version 4 K ne soit pas en plein écran, car on profiterait mieux de sa plus grande résolution. Le cadre blanc suivi du fond noir n'apporte rien, à mon avis, mais cela reste subjectif. C'est toi qui vois.
Mais tout ceci n'enlève rien à la qualité de tes images. Merci du partage.   :bravo
 
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Regards

#3

Message par ivanjou »

Merci Claude.
Les images qui défilent vite sont en fait espacées d'environ 4 à 6 secondes mais les durées très longues des transitions (avec passage par une image intermédiaire pour éviter des chevauchements gênants) font qu'elles semblent bien courtes. Peut-être aurais-je dû en enlever davantage .
La version 4K contient beaucoup de noir : est-ce la raison pour laquelle elle pèse peu ? Les niveaux de compression sont les mêmes et chaque portrait pèse environ 1 Mo.
Pour la version 4K sans cadre, c'est difficile certaines photos étant anciennes avec une définition insuffisante pour le 4K.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1165
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Regards

#4

Message par TimelineFrance »

Il est sûr que si on réalise une version 4K d'un montage avec des images qui ont une définition inférieure, on aura un résultat médiocre sur ces images.
Il me souvient d'une période pas si éloignée où il était de bon ton de réduire la définition des images pour réduire le poids du rendu final.
Faire une version 4K nécessite donc que les images sur la table de montage aient au moins ce niveau de définition "quoi qu'il en coûte" du poids final.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Regards

#5

Message par PepitaFrance »

Bonjour Ivan,

Voici un montage d’inspiration Charles Potin pour le format.
On se nourrit du travail des autres. :smile2
Je trouve que le cadre noir et son liseré blanc lui va bien.

Une très belle série de portraits que nous avons déjà, pour la plupart, appréciés dans tes montages de voyages.
Quelque soit l’endroit du monde, les regards expriment des ressentis identiques : la curiosité, l’envie, la tristesse, la joie, la peur, la méfiance, l’espièglerie, l’introspection, la colère …

Ayant raté l’atelier car pas dispo, je vais faire mes retours en tout petit :  Le texte écrit manque pour moi d'un fond sonore. Les cheveux de la jolie petite fille blonde restent trop longtemps sur les visages de l’enfant qui précède et suit (0’34) à mon goût. Sur la dernière vue un point lumineux serait à gommer vers le haut à gauche car il attire l’attention.

:bravo   et  :merci   pour ce partage.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Regards

#6

Message par ivanjou »

Merci Pepita.
Tes commentaires sont les bienvenus, même en finalisés, ça ne me dérange pas, au contraire. J'en tiendrai compte.
Oui, Charles m'a donné des idées. A vrai dire je préfère le fond noir au fond clair qui, à mon avis, en "éblouissant" le regard, fait moins ressortir l'image centrale.
0 x

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: Regards

#7

Message par louijanFrance »

"Regards"... regards du regardant ou du regardé ? Cette dualité met en exergue une approche humaine et sociétale du voyage que tu aurais pu mettre en évidence par un réel travail de diaporamiste (je ne sais trop comment d'ailleurs...) ; mais après tout, ressentir cette dualité intimement suffit sans doute au regardant du diaporama...Bravo pour le dossier photos.
0 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Regards

#8

Message par ivanjou »

... tu aurais pu mettre en évidence par un réel travail de diaporamiste ...

C'est à dire ?
 
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Regards

#9

Message par charles potinFrance »

Michelle & Ivan, les images sont magnifiques, expressives et équilibrées. Chaque regard interpelle et en dit long sur le monde. Tous ces visages illustrent à merveille la citation de George Herbert, « Le regard est dans tout pays un langage » !

Le N&B met parfaitement en avant les expressions. Le hors-champ, l’espace imaginaire reconstitué par le spectateur, est parfaitement présent par le choix du format des images et le liseré blanc !
Réalisation à voir et à revoir,   :chapeau à vous 2 !

Le N&B, la couleur des sentiments - Charles
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Regards

#10

Message par ivanjou »

Merci Charles !
Le N&B permet de s'affranchir de ce qui pourrait perturber le regard (celui du spectateur) ... et permet accessoirement d'éliminer des arrière plans gênants.
1 x

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: Regards

#11

Message par louijanFrance »

Oui Ivanjou, un travail de diaporamiste (tout dépend bien sûr ce que l'on entend par là) en introduisant un discours au-delà d'une simple série d'images. Comment ? j'avoue ne pas trop savoir comme ça au débotté... Peut être en mettant en scène le photographe regardant ; en élargissant de temps en temps le cadre ; en introduisant une petit commentaire ; créer un dialogue fictif avec le sujet ; et bien d'autres richesses suggestives et allusives que recèle notre art...Mais je pense que ton ambition sur ce coup se limitait modestement à la présentation d'une magnifique série de portraits photographiques d'une grande richesse expressive pour certains et c'est déjà pas mal je trouve... et c'est mm très bien :smile2
 
 
0 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Regards

#12

Message par VéroniqueFrance »

Jolie série de portrait qui met en évidence beaucoup plus nos ressemblances que nos différences. Évidemment. Bravo !

(Une préférence pour la version 4k avec cadre)
2 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Regards

#13

Message par ivanjou »

Merci Véronique !
1 x