Lost in Scotland

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Lost in Scotland

#1

Message par charles potinFrance »

Lost in Scotland.jpg
Lost in Scotland.jpg (125.13 Kio) Vu 1860 fois

Une traversée des espaces de Glen Coe au comté de Wester Ross en passant par l’Ile de Skye, les Iles de Lewis & Harris et le comté de Sutherland.  

Ce montage a été déposé sur OD en février 2018. Cette version a été revue, avec le concours de Sheernin :rose, pour la projection au Festival Partances 2020. 
 
Réalisation sélectionnée pour :
  • Le 15e Festival de Souffelweyersheim 2023
  • Le Festival PARTANCES 2020 : ICI
  • Le Festival Photo de Vialas 2018
  • Les Oésiades de l’image 2017 & 2018 (Tours métropole)
Montage faisant partie des 7 réalisations « Paysages Naturels & Urbains » présentées par l’auteur :
  • ABM Léman, Saint-Genis-Pouilly, 2024 ICI
  • Le Rendez-Vous des Voyageurs, Toulouse, 2023 ICI
Versions PC, Full HD & 4K
LOST in SCOTLAND_PC_1920x1080.zip
(51.79 Mio) Téléchargé 142 fois
LOST in SCOTLAND_PC_3840x2160_4K.zip
(97.56 Mio) Téléchargé 68 fois
Modifié en dernier par charles potinFrance le 29 janv. 2024, 18:23, modifié 5 fois.
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1221
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 483
x 201

Re: Lost in Scotland

#2

Message par Sheernin »

Charles, j'ai refait le voyage avec grand plaisir... Une fois de plus, j'ai imaginé ton bonheur d'être face à tant de splendeur ! Il est indéniable que cela se ressent dans le montage.
Comme j'ai écouté au casque pendant le visionnage, je dois dire que la partie chantée est un délice émotionnel qui renforce incroyablement l'ensemble. On sait qu'en plus d'être un grand photographe, tu possèdes également le talent nécessaire à apprivoiser le son... Comment la magie n'opérerait-elle pas ?!  :magic  Merci pour tous ces partages magnifiques ! :chapeau 
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
universalFrance
Messages : 50
Ville : MIRAMAS 13
Logiciel : PSP9/DVR
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Nikon D90
x 1
x 11

Re: Lost in Scotland

#3

Message par universalFrance »

bonjour et merci
merci pour ce moment chargé en émotions visuelles et sonore. :clap
 
 
1 x
" Soyez vous-même, c'est votre seule chance d'être original. "
Marcel Pagnol

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 125
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 48

Re: Lost in Scotland

#4

Message par louijanFrance »

Ah oui ! :pouce et  :merci pour cette séance de relaxation bien venue. Peut être aurais je arrêté le montage à 4 mn à la fin de la première séquence musicale (une adéquation parfaite ). La dernière partie casse un peu la séance par sa redondance et sa tonalité musicale...4 mn c'est bien pour un tel montage.
 
 
 
1 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Lost in Scotland

#5

Message par charles potinFrance »

Sheernin, universal & Jean-Louis, merci d’avoir apprécié cette traversée et la splendeur des paysages du nord de cette contrée !

Sheernin, lors de la projection PARTANCES, c’est durant la séquence a capela que les « murmures de satisfaction » étaient plus perceptibles ! Encore merci pour ton concours :smile2!

Jean-Louis, lors des projections, c’est durant la séquence a capela que les « murmures de satisfaction » étaient plus perceptibles ! La durée a été jugée un peu trop courte (6mn !) et le passage des vues un chouïa trop rapide. L’encadrement a été très apprécié, tout comme l’absence de narration permettant une réelle immersion dans les images ! Retours à méditer :smile2!

Plus que les référentiels d’experts en diaporamas, tu me pardonneras de préférer prendre en compte les ressentis d’un public amateur de voyages & de photos !

Très belle soirée à vous 3 - Charles
0 x

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 125
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 48

Re: Lost in Scotland

#6

Message par louijanFrance »

Expert en diaporama!!! et pourquoi pas "maître"... auquel cas je t'aurais répondu que centimaître m'allait beaucoup mieux. Non, plus sérieusement, tout cela justifie pleinement dans les festivals le prix du public souvent plébiscité par les auteurs et à juste titre d'ailleurs. Sur ce coup j'aimerais bien battre ma coulpe et déférer au consensus ; mais je ne sais pas encore "murmurer de satisfaction" à l'unisson :blink
 ... Tout juste prendre un réel plaisir de détente, de rêverie et d'admiration jusqu'à la quatrième mn de ton montage :smile2
  Quoi qu'il en soit  :pouce
0 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 209

Re: Lost in Scotland

#7

Message par PepitaFrance »

Bonjour Charles,

Je ne me rappelle pas avoir fait le voyage en Ecosse en ta compagnie.  
Les paysages de cette nature sauvage et indomptée sont grandioses et sublimés par ta maîtrise photographique.  :love
Un regard attentif aux couleurs et paréidolies sur les rochers.
L'enchainement des photographies est un délice.
Comme j'écoute beaucoup de musiques celtiques, je dois dire que l'association avec les images fonctionne merveilleusement me concernant.
L'introduction des voix et chœurs a capella m'a prise aux trippes.
La voix cristalline de la chanteuse m'a émue.

Bon dimanche !
2 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Lost in Scotland

#8

Message par charles potinFrance »

Sophie, merci et heureux que tu aies aimé ce voyage et la musique qui l’accompagne :smile2!

Ce montage est une sélection de photos prises au cours de 4 séjours de 3 semaines chacun, en juin 2011, avril/mai 2012 et 2014 et septembre 2016.

La splendeur des paysages, le soleil qui culmine à 35°au printemps et en automne (superbe éclairage latéral), la fréquence des averses qui réveillent les couleurs, font qu’il n’est pas trop difficile de faire de beaux clichés.

Très belle soirée & bonne semaine - Charles
 
 
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 472
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Lost in Scotland

#9

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Charles,

Je ne sais pas si c'est ton amour pour la photo ou pour le Whisky, ou les 2 qui te font retourner en Ecosse plusieurs fois, mais quoi qu'il en soit, c'est pour notre pur bonheur. J'ai revu ce montage avec délectation. Et le public ne s'y trompe pas non plus.

J'avoue ne pas avoir repéré avec précision ce qui a changé dans la dernière version avec la complicité de Sheernin sauf sur l'audio. Mais peut importe car je viens de regarder les 2 versions et c'est assurément la dernière qui est la meilleure. En 2K je suis frustré car l'image ne remplit toujours pas l'écran. En c'est là que le 4K arrive à la rescousse et me comble d'aise, car le passe-partout touche le bord de l'écran, et c'est un ravissement car l'image est beaucoup plus grande, avec une définition 4 fois supérieure.
Le piqué est extraordinaire et les lumières sublimées. Et curieusement, le poids de l'exe n'est que le double. :bravo  :merci
 
 
 
2 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Lost in Scotland

#10

Message par charles potinFrance »

Claude, merci pour ton délicieux retour :smile2!

Comme mentionné à Sophie, ce montage rassemble des images des 4 derniers séjours. J’ai dû visiter cette contrée (et les distilleries :vin!) une bonne dizaine de fois !

Sheernin, a obligeamment fait une relecture pour le peaufinage des transitions !
Il a fallu également revoir la fin du montage pour la projection. Le diapo, à l’origine, se terminait sur la page de couverture. Le projectionniste m’a demandé de finir sur une vue noire. J’ai donc ajouté une quinzaine de secondes avec une petite phrase musicale.

Pour le poids des 2 versions, si on déduit la bande son, on a 43Mo en Full HD pour 89Mo en 4K.

Très belle soirée - Charles
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1328
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 179

Re: Lost in Scotland

#11

Message par ivanjou »

Bonjour Charles

J'ai enfin pris le temps de (re)voir ce montage et ses magnifiques images.
Je rejoins un peu Louijan quant au changement de musique mais pas pour ce qui concerne la durée : les 4 minutes de la doxa officielle me paraissent complètement arbitraires.
Mais sinon, c'est un enchantement.
1 x

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 125
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 48

Re: Lost in Scotland

#12

Message par louijanFrance »

Qd je dis 4 mn, la précision n'est pas dogmatique, seulement le moment de la rupture de ton qui correspond au changement de musique. Cela étant, tu as trouvé le mot juste Ivan, ce montage est un véritable enchantement (hormis... :ninj)
 
 
0 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

PelotBelgique
Messages : 11
Ville : Belgrade
Logiciel : Proshow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon D7100
x 3
x 4

Re: Lost in Scotland

#13

Message par PelotBelgique »

Merveilleux montage. Images fantastiques et de grandes qualité. Un petit amateur comme moi ne peut que s'incliner devant autant de talent .
Bravo. Les images donnent vraiment envie d'effectuer ce voyage. Merci.
1 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 597
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 297
x 131

Re: Lost in Scotland

#14

Message par VéroniqueFrance »

Charles :

                 Merci !
 
 
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

diversFrance
Messages : 10
Ville : ST QUENTIN 02
Logiciel : Proshow
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Fuji et canon
x 3

Re: Lost in Scotland

#15

Message par diversFrance »

J'ai rarement vu un aussi beau diaporama.
Images, musiques, montage tout est parfait, félicitations.

Cela fait un bon moment que j'ai envie de retourner en Écosse et après avoir regardé ton montage j'en ai encore plus envie d'y retourner.
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 493
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 524
x 197

Re: Lost in Scotland

#16

Message par charles potinFrance »

Pelot, Véronique & Divers mille mercis pour vos délicieux retours. Dans ces comtés du nord-ouest, il suffit simplement d’ouvrir les yeux et de regarder ce qui nous entoure.

Pour les photographes amateurs que nous sommes, il n’est pas trop difficile de faire de beaux clichés :
  • le soleil culmine à 35° au printemps et en automne (superbe éclairage latéral),
  • les fréquentes averses rehaussent les couleurs,
  • à cette latitude, la durée du crépuscule peut avoisinée les 3h ! Comme on dîne avec les poules en Ecosse (17h – 19h), on peut profiter de toute la soirée pour shooter :smile2! Aujourd’hui, le "soleil" se couchera à 22h30 et la durée du crépuscule dépassera les 180 mn !
Très belle journée à vous 3 - Charles
 
 
1 x