PRISONERS of the ROAD

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

PRISONERS of the ROAD

#1

Message par charles potinFrance »

PRISONERS of the ROAD.jpg
PRISONERS of the ROAD.jpg (71.78 Kio) Vu 1724 fois

Qu’est-ce qui les a conduits à lâcher un monde, à anéantir un passé pour se confronter à d’inhumaines épreuves, parfois fatales, tout au long d’un « voyage » qui s’achèvera devant les barbelés des enclaves ? 

Puissent-ils trouver leur place et se reconstruire, après l’enfer, sans souffrance et dans la paix d'un avenir meilleur ! 

Réalisation sélectionnée pour :
  • Le 41e Festival MultiPhot 2022 de Chelles : ICI
 
PRISONERS of the ROAD_PC_1920x1080.zip
(24.52 Mio) Téléchargé 104 fois
 
 
Modifié en dernier par charles potinFrance le 10 mars 2022, 21:40, modifié 3 fois.
3 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: PRISONERS of the ROAD

#2

Message par Sheernin »

Charles,
Ton montage-message est d'une force rarement rencontrée dans le monde "diaporamique".
Je pourrais parler de la digne sobriété que tu as su insuffler et de l'ensemble images-musique-texte incroyablement percutant, mais à la vérité, je manque de mots. Peut-être parce que, comme dans ton AV, nous sommes passés au-delà.
De plus, au lendemain de la déclaration de guerre d'un dirigeant ivre d'une mégalomanie complètement insane, ce montage prend une ampleur plus terrifiante encore.
Je ne peux pas m'empêcher de m'interroger : "Serons-nous sur les routes nous aussi, bientôt ?".
Deviendrons-nous alors plus tolérants, plus solidaires, voire carrément moins haineux que certains ? L'humain a la mémoire si courte !

Les "réfugiés" ne sont pas le problème, c'est le monde que nous avons contribué à faire ou à laisser faire qui en est un.
 
3 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: PRISONERS of the ROAD

#3

Message par VéroniqueFrance »

Merci Charles.

Et merci Sheernin pour tes mots justes.

Si l'on ne garde pas un brin d'espoir, on baisse les bras et on n'en a pas le droit. Alors oui, gardons un espoir. Mais comme c'est difficile.
 
2 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: PRISONERS of the ROAD

#4

Message par ivanjou »

Merci pour ce montage salutaire, d'une grande sobriété.
J'apprécie beaucoup de voir autre chose que des montages, beaux certes, mais qui sont ce que l'écume est à la mer : agréables à voir mais sans profondeur.
Et cela sans paroles inutiles.
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: PRISONERS of the ROAD

#5

Message par PepitaFrance »

Bonjour Charles,

Merci pour ce cri du cœur.  :magic
 
Celui-ci résonne avec une force encore plus particulière compte-tenu de l'actualité.
La longue liste des conflits mondiaux, violations des libertés hélas s'allonge.
Le monde dans lequel nous vivons est fou et violent.
Ce sont des images fortes/choc et incarnées que tu nous montres et la présence de personnes en position de faiblesse, notamment femmes et enfants rend le côté émotionnel plus prégnant.
Je salue la progression dans le choix des images en coordination avec la musique.
Le choix de la dernière vue très symbolique apporte l'espoir d'un accueil en terre de liberté.
Est-ce suffisant par rapport au deuil de la liberté de vivre dans son propre pays ?
Ton montage ne peut qu'interpeler.

Pour finir, je vais copier ci-dessous les paroles de la chanson que tu as utilisée. 

When I go
I go alone
There ain't no one
Ever looking out for me

Just the sun
My own lean shadow
And the wind
Out among the trees

Home
It's far beyond
Long lost horizons
Home I'll never see
For I'll be a prisoner of the road
And I hold no key
That will ever set me free

Most humbly on my bending knee
I'm begging you to help me, please
For I'm a prisoner of the road
And I hold no key
I hold no key
That will ever set me free
2 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: PRISONERS of the ROAD

#6

Message par charles potinFrance »

Sheernin, Véronique, Ivan & Sophie, je vous remercie pour vos messages sur un sujet délicat et malaisé à commenter !

Cette réalisation, que j’ai actualisée (+ crédit photographique), date de fin 2018. Elle a servi de support d’introduction (formation, en centre psychothérapique, de stagiaires infirmières, psychologues, assistantes sociales,…) dans l’accueil et l’accompagnement de réfugiés.

Cet audiovisuel, accompagne également dans 2 lycées (cours de français), le thème migratoire dans ses données contemporaines. « Une problématique et un questionnement qui rentre toujours un peu par la porte du fond ! »

Sophie, Sheernin & Ivan, quand le 8 février, je vous ai envoyé ce montage pour avis, j’étais à mille lieues d’imaginer qu’il télescoperait à ce point l’actualité !

Véronique, oui, Sheernin a les mots justes et je la remercie pour son concours dans la rédaction des 3 lignes d’introduction !

Sophie, la dernière vue « accueil en terre de liberté », est un cliché d’une jeune bénévole espagnole de la Croix-Rouge, Luna Reyes, qui réconforte un migrant sénégalais débarqué à Ceuta (enclave espagnole au Maroc).

Encore merci et belle semaine à vous 4 – Charles
 
2 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: PRISONERS of the ROAD

#7

Message par charles potinFrance »

En réponse à une demande, une traduction de la chanson :

Prisoner of the Road.jpg
Prisoner of the Road.jpg (347.66 Kio) Vu 1505 fois
1 x

Avatar du membre
Jean MarcFrance
Messages : 89
Ville : Mont de Marsan
Logiciel : P.T.E.
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Canon EOS750D
x 3
x 13

Re: PRISONERS of the ROAD

#8

Message par Jean MarcFrance »

je suis pris aux tripes tant par les images que par la musique, une réalisation extraordinaire.
2 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: PRISONERS of the ROAD

#9

Message par charles potinFrance »

Jean-Marc, mille mercis pour ton ressenti sur cet audiovisuel, réalisation qui percute tristement l’actualité et son océan de malheur et d’images insoutenables.

Bonne soirée - Charles
 
 
Modifié en dernier par charles potinFrance le 02 août 2022, 18:34, modifié 1 fois.
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: PRISONERS of the ROAD

#10

Message par gerard63370France »

 Bravo Charles pour cette œuvre sobre et percutante. De bien belles, et tristes, images qui nous plongent dans cette réalité ... et encore on ne sait ni ne voit tout
:super
1 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: PRISONERS of the ROAD

#11

Message par GlodeFrance »

Bonjour Charles,

J'avais mis de coté ton montage que j'ai ensuite "oublié". Merci à Gérard de l'avoir fait remonter.

Que dire en regardant et écoutant cet audiovisuel ? Les images sont poignantes. La détresse des prisonniers de la route est palpable, et la musique renforce une sensation de malaise à laquelle on ne peut rester insensible.
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: PRISONERS of the ROAD

#12

Message par charles potinFrance »

Gérard & Claude, mille mercis pour avoir pris le temps de visionner ce montage et pour vos messages.

Belle fin de journée à vous 2 - Charles
 
 
 
0 x