Around the World

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Around the World

#1

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
je vous propose ma dernière vidéo


cela pourrait être un encouragement aux photographes pour réaliser de petits montages avec leurs photos.

Bon, je le reconnais, j'ai un peu copié sur notre ami Charles Potin !!! :tong

Montage entièrement exécuté avec DaVinci Resolve. 
Bonne lecture
:magic
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Around the World

#2

Message par ivanjou »

Bonjour Philippe

Déçu, très déçu : tu nous avais habitué à mieux. Il est vrai que c'étaient des reportages ou des petits documentaires.
Ici, tu t'es malheureusement contenté de mettre bout à bout des images dont le seul intérêt est de montrer divers lieux sur la planète.
Et pourquoi en anglais ?
Désolé.
Ivan
 
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Around the World

#3

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
comme je le disais : cela pourrait être un encouragement aux photographes pour réaliser de petits montages avec leurs photos
Comme à la FPF, il y a de bons photographes, on les incite à faire ce genre pour "exposer" leurs photos.
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
kyelaFrance
Messages : 68
Ville : Rueil-Malmaison
Logiciel : PSP
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 600D
x 9

Re: Around the World

#4

Message par kyelaFrance »

Philippe,

D'accord avec Ivan. Très décevante ta démo, et pas sûre qu'elle puisse séduire les débutants ! 
Tu nous a habitués à mieux qu'un "pousse photos".
Peut-être as-tu voulu seulement nous montrer que tu savais te servir de Da Vinci Resolve, mais dans ce cas il serait préférable de nous montrrer ce que tu  peux faire de plus bluffant que ce que tu faisais avec Proshow.
A bientôt peut-être à Chelles ?
Michelle
0 x
http://miklod.net

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: Around the World

#5

Message par Michel OFrance »

Vraiment désolé , moi je suis tout à fait à l'opposé des avis précédents
C'est un diaporama, simple, OK, peut être pas dans les poncifs des diaporamas de concours , mais c'est efficace, varié et va à l'essentiel , et on ne voit pas passer les 3mn12
Un type de diaporama qui se rapproche de ce que l'on voit sur les réseaux sociaux , notamment ceux des OT

Contrairement à votre avis ,en tant que débutant et très branché réseaux sociaux , non seulement ça donne envie de faire ce genre de diaporama , mais en plus ramener un nouveau public pour sortir de la "confidentialité" , on voit bien , comme à notre dernier festival , le peu d'engouement du public , celui ci quand on lui parle "Diaporama" en est resté au carrousel avec les diapos ( quand j'ai distribué le flyers , il a fallu que j'explique )
Le fait de faire connaitre au grand public le diaporama grâce à des productions dans ce genre pourra amener à des œuvres plus élaborés ( en plus en musique libre , donc diffusable au plus grand nombre )

Alors effectivement , si on veut rester dans la plus ou moins confidentialité avec des œuvres super peaufinées , c'est hors sujet mais on veut amener de nouveaux diaporamistes et du public dans nos festivals , celui-ci est tout à fait adapté

Quand terme "pousse photos" je pense que tout le monde a commencé un jour par là , non ? , et le fait de montrer qu'on peu faire un "pousse photos" propre , bien réalisé , avec de belles photos , avec un logiciel gratuit et non pas une usine à gaz , est un plus pour attirer des adeptes
( là aussi , mon expérience au club , des gens intéressés , on fait une formation PTE = pour ce lancer faut payer + trop compliqué pour commencer = personne ne suit = bénéfice net 100 % de perte )

Amitiés à tous

( j'éspére n'avoir choqué personne , loin de moi cette intention , juste mon avis perso )
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Around the World

#6

Message par ivanjou »

Michel, je suis assez de ton avis pour ce qui concerne les débutants. Mais Gandalf n'est pas débutant. Et sois réaliste : tu as vu des pousse-photos dans les festivals ?
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Around the World

#7

Message par TimelineFrance »

Ce qui est "décevant" c'est d'avoir fait un "pousse-photo" avec DaVinci Resolve alors que cet outil t'aurait permis de magnifier le rendu. En fait, tu aurais choisi n'importe quel programme de montage, on aurait pu avoir le même résultat.

Je m'associe aux commentaires précédents car je ne vois pas en quoi ce type de présentation peut déclencher une quelconque envie. Au contraire, elle confirme à beaucoup de gens qui ne se sont jamais vraiment sentis concernés par l'audiovisuel en tant que créateurs, que ce n'est pas vraiment un exemple significatif qui puisse générer des émules.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: Around the World

#8

Message par ChantalFrance »

Bonjour Gandalf
Bonne idée de faire une recherche dans ton disque dur pour réaliser un montage avec tes photos .
Tu as utilisé la présentation de Charles : présentation de photos sous la forme d'un passe-partout . Qu'est-ce que cela évoque ? des photos dans une galerie ? des photos dans un album photo ? Je pense qu'il manque ce petit plus pour accrocher ton spectateur . présentation en album de voyage animé ? 

L'écriture des mots m'a distrait, au détriment de l'image .
Motiver de nouveaux diaporamistes en montrant des montages divers est toujours intéressant .
:roll
  
P.S 10/03 : J'ai modifié mon post afin de ne pas perturber le montage de Philippe par le sujet des suites sonorisées auquel j'ai fait référence ,comme l'a suggéré l'un des forumeurs .
Modifié en dernier par ChantalFrance le 10 mars 2022, 14:58, modifié 3 fois.
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Around the World

#9

Message par TimelineFrance »

Quand je lis les "contraintes" énumérées ci-dessus, je ne suis pas surpris de la part de la FPF, je les connaissais mais je suis étonné qu'on les remette en "live" comme LA méthode exemplaire de la construction audiovisuelle dans un forum ouvert à la production en général.

Je l'ai déjà évoqué quelque part dans un des fils du forum, mais ma question "Comment faire venir de nouveaux adeptes et notamment des jeunes à l'audiovisuel ? reste évidemment d'actualité.

L'audiovisuel est un art et un art n'a pas à se conformer à des contraintes, des interdits, des moyens.
1 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: Around the World

#10

Message par Michel OFrance »

ivanjou a écrit :
09 mars 2022, 13:24
Michel, je suis assez de ton avis pour ce qui concerne les débutants. Mais Gandalf n'est pas débutant. Et sois réaliste : tu as vu des pousse-photos dans les festivals ?

 
Des "pousse photos" ? Peut être pas dans vos festivals de haut vol ,  mais dans les festivals de clubs locaux et sur les réseaux sociaux OUI ! 
D'ailleurs le mot "diaporama " sert plus à nommer un "catalogue" de photos avec une t'chite musique qu'une œuvre réalisée selon les règles de la fédé et des jury de festival 

Après la démarche ,de Gandalf , qu'il à pourtant indiqué et expliqué dans sa description , d'essayer de montrer ce que l'on peu faire facilement à des novices est intelligent 

Maintenant , prenez le diaporama du champion du monde , avec médailles , rubans et diplômes , bien compliqué à réaliser , et montrez le à des novices , même si ils le trouvent sympa , vont être vite découragés , surtout si ils essayent ( mince, on leur a omis de leur dire que c'est plus de dix ans de pratique et le ou les logiciels qui vont bien )

Laquelle des démarches est la plus judicieuse pour attirer de nouveaux adeptes  ????
 
1 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Around the World

#11

Message par ivanjou »

Michel a écrit :
01 janv. 1970, 03:25
ivanjou a écrit :
09 mars 2022, 13:24
Michel, je suis assez de ton avis pour ce qui concerne les débutants. Mais Gandalf n'est pas débutant. Et sois réaliste : tu as vu des pousse-photos dans les festivals ?

 
Des "pousse photos" ? Peut être pas dans vos festivals de haut vol ,  mais dans les festivals de clubs locaux et sur les réseaux sociaux OUI ! 
D'ailleurs le mot "diaporama " sert plus à nommer un "catalogue" de photos avec une t'chite musique qu'une œuvre réalisée selon les règles de la fédé et des jury de festival 
....
 
Festivals de haut vol, festivals de clubs locaux : je connais les festivals (pas forcément "de haut vol") et les projections faites au sein d'un club. Dans ce seul dernier cas il peut y avoir des pousse photos et le club est là pour aider à aller plus loin.
Quant aux réseaux sociaux, ça donne les pps qui pullulent ... et qui n'amènent personne à faire mieux que ces pousse photos.

Entre le diaporama sophistiqué et le pousse photos, il y a de la marge et pas plus l'un que l'autre ne va attirer ceux qui n'en ont pas envie. Il me semble que celui qui est motivé commence par essayer et c'est bien un but de OD que d'accueillir et aider ceux qui se lancent.
Quant aux règles de la FPF, nul n'est tenu de les respecter sauf à vouloir concourir au sein de cette association. Et l'on peut faire des diaporamas sans jamais aller dans les concours ...
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Around the World

#12

Message par TimelineFrance »

Peut-être faudrait-il "délocaliser" les commentaires extra fil qui se développent afin de conserver ceux qui concernent le montage de notre ami Philippe.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Around the World

#13

Message par PepitaFrance »

Bonjour Philippe,

Et bien je lis ici que quand on s’appelle Gandalf, il n’est pas de bon ton  de faire dans la « série sonorisée » :o
même quand il s’agit de démontrer aux débutants qu’on peut faire des choses qui apparaissent simples et propres relativement facilement !
(Même pas sûre qu’elles soient si simples dans la mise en œuvre d’un nouvel outil !)  
 
Côté technique Gandalf, tu n’as rien à démontrer, on connaît ton savoir-faire. Pour les animations peu de diaporamistes arrivent à ta cheville sur tes documentaires et l’on sait très bien que tu arriveras à faire aussi bien avec DaVinci que Proshow (qui a fermé boutique):rose
 
Les réactions épidermiques lues sur ce fil et relatives au terme dévalorisant « pousse-photo » amènent la mienne.
N’est-ce pas de l’étroitesse d’esprit vu les productions des uns est des autres ?  :roll
 
Ivan tu pratiques le genre de la série sonorisée régulièrement. Estimes-tu que tu fais des pousses-photos ?

Timeline tu refais à l’infini tes précédents montages de type série sonorisée une fois avec ProShow, une fois avec DaVinci…
A part le titre du montage « Latitudes animales » (téléchargement datant de 2017 pour moi) devenu « Latitudes animales et biodiversité » en 2021, quel est le chamboulement apporté sur la série de photos de Tony Crocetta qui donnerait l’envie et le plus pour réaliser des montages chez de nouveaux réalisateurs ?

Chantal souffle à demi-mot (? car le post a été modifié) que la vérité serait contenue dans les règlements de la FPF !?
La FPF a des tables de loi qui ont fini par faire fuir plusieurs diaporamistes, car leur règlement est anti-créatif : Pas de montages basés sur des archives, générique imposé à la fin, pas d’usage de tableaux de peintures, pas de ceci et pas de cela sur les images. Par contre, si des interdits existent sur les images, les textes et les sons restent pour cette association, libres à l’appréciation de chaque auteur (Quelle cohérence ?) .  Les séries sonorisées y sont tout aussi codifiées (pas de texte, pas de paroles, temps limité à 4’, extraits musicaux non chantés…). Chacun reste libre d’adhérer ou pas à ces règlements...

En effet Michel O, tu as raison, on a sans doute tous commencé par réaliser des séries. Personnellement je n’en ai pas honte. J’ai appris et j’ai introduit les difficultés au fur & à mesure. Mais cependant, voir des choses plus élaborées avec des difficultés m’a au contraire donné envie de progresser en savoir-faire. Mes découvertes et progressions techniques (qui ne se sont pas faites en un jour!) ont toujours été gratifiantes.

Pour en revenir à ton montage, Gandalf, il n’y a rien de choquant dans ta série d’images de voyage picorées dans ta photothèque. Les enchaînements sont réussis et la synchro son et bruitages est très au point. J’imagine que l’anglais est là pour la publication Youtube et faire de l’audience, ce qui est ton choix.
Pamglobe a fait le tour du Globe. La démonstration est faite. :smile2

Merci d’avoir partagé ton tour du monde… même s’il a suscité des réactions inattendues ! Je pense que tu es parvenu à tes fins càd à faire la démonstration que des novices pourraient se mettre le pied à l’étrier de l’AV via ce genre de réalisations courtes avec des transitions simples (surtout du cut ici). Pour l’animation du parcours sur le Globe, en revanche cela reste une difficulté à franchir !

Je conclurai par un propos de Timeline avec lequel, je suis entièrement d’accord ‘L'audiovisuel est un art et un art n'a pas à se conformer à des contraintes, des interdits, des moyens.’  :magic
 
S’amuser en créant, c’est une bonne devise, non ?!
1 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Around the World

#14

Message par gandalfFrance »

Ben alors Pepita :clap  :clap

Tu as absolument raison sur tout, ce ne sait que dire !

Tu le sais je me passionne pour tout et je m'amuse dans tout les domaines de l'audiovisuel.
Dans mon club, je considère que toute personne qui élabore un audiovisuel vaut de base 12/20.
Grâce à cette bonne base, nous l'encourageons à s'améliorer, et il n'est pas rare que 8 ... 12 versions soient nécessaires.
Mais voir l'expression de joie sur le visage d'un créateur ravie tout le monde.
La taquinerie qui court dans notre club est : "il t'as fallu combien de cachets d'aspirine pour en arriver là !"

Donc faisons nous plaisir, peut importe le sujet, et évitons certain langage comme "pousse-photo, c'est assez insultant pour notre petit monde.

magnifique ton résumé Pepita :love
  :rose
  :rose
2 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Around the World

#15

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Gandalf,

Etant donné que tu le but avoué de ce type de montage est de permettre aux photographes de montrer leurs photos, je trouve que c'est plutôt réussi.

Je ne doute pas que tu puisse faire mieux, ni que DaVinci Resolve est largement sous-employé, mais tu a atteint ton but.

Par contre, en supposant que ce montage est le premier d'une saga destinée aux photographes, (Version Béta en quelque sorte) avec une complexification progressive, je trouve que tu aurais pu encore simplifier sur ls points suivants :
  1. Le trajet animé est déjà un effet difficile pour un débutant. Pour simplifier, je le ferai apparaitre en bloc avec 1 image. L'aniùation, cela sera pourplus tard.
  2. Allonger la durée des images, car si on essaie de lire les textes, on ne voit pas les images, ce qui est un comble pour les photographes. Je pense qu'il faut afficher environ 3 secondes en plus du texte.
  3. En parlant du texte, le bruitage qui l'accompagne est sympa mais sa répétition le rend un peu lassant. Perso j'aurais aussi déplaçé son emplacement. Le mettre en bas à gauche oblige le regard à se détourner de l'image, alors qu'en le plaçant au centre en haut, cela n'est pas le cas. (à tester si tu le veux bien) Je n'aurais pas mis le son de machine à écrire mais plutôt un bruit de photo sur le texte qui apparait d'un coup en cut vers la fin de l'image et prévient le spectateur que le texte est là.
  4. Le cut entre les images est en fait une absence de transition. Je pense que le très classique fondu enchaîné serait visuellement plus agréable.
Bon courage.
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)