Diaporama pour l'Ukraine

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Diaporama pour l'Ukraine

#1

Message par louijanFrance »

La réalité est bouleversante et les représentations médiatiques sont bien en deçà de ce que vivent en ce moment ces malheureux de la terre. Peut être aurais je du m'abstenir ?... à vous de voir...
JLT



 
0 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Diaporama pour l'Ukraine

#2

Message par ivanjou »

Non, tu as bien fait. Et le texte final est bienvenu.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Diaporama pour l'Ukraine

#3

Message par VéroniqueFrance »

Ces "petits gestes" peuvent être jugés inutiles. Ne sont-ils pas fait avant tout pour nous donner bonne conscience ? Je pense qu'ils servent aussi à ouvrir notre esprit et notre cœur, à s'apprêter à faire plus. Donc non louijan, tu n'aurais pas dû t'abstenir.
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Diaporama pour l'Ukraine

#4

Message par ivanjou »

Véronique a écrit :
23 mars 2022, 11:24
Ces "petits gestes" peuvent être jugés inutiles. Ne sont-ils pas fait avant tout pour nous donner bonne conscience ?...

 
Bonne conscience ?
En quoi sommes nous, individuellement, responsables de ce qui se passe ? Pour me donner bonne conscience, il faut que je puisse agir. Or ce n'est pas le cas.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Diaporama pour l'Ukraine

#5

Message par VéroniqueFrance »

Individuellement, nous ne sommes responsables de rien, je suis bien d'accord. Mais pourquoi cet élan pour accueillir des réfugiés, cet afflux de dons : pour aider les ukrainiens me diras -tu. Mais j'ai senti chez certains (et ce n'est pas grave puisque c'est le résultat qui compte — à condition quand-même de ne pas faire n'importe quoi) un besoin de pouvoir dire "j'ai participé", et si possible même, "j'ai fait mieux que le voisin". C'est en pensant à cela que je parlais de se donner bonne conscience. On peut aussi avoir juste envie d'aider sans en tirer aucune gloire et dans ce cas, tu as raison, pas de bonne conscience qui tienne.
Quoique qu'en soient les motivations plus ou moins conscientes, le principal est de faire ce que l'on peut, à commencer par exemple par
- arrêter de faire des stocks de fuel, de gaz et de je ne sais quoi d'autre (et de se plaindre de l'augmentation des prix...)
- ou faire des diaporamas  :smile2
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: Diaporama pour l'Ukraine

#6

Message par louijanFrance »

Moi, c'est plutôt la mauvaise conscience qui prévaut. Mauvaise conscience de ne pouvoir rien faire, à l'échelle des états j'entends, pour arrêter le massacre ; piégés que nous sommes par le chantage aux armes nucléaires. On assiste impuissant à la destruction d'un pays et à la souffrance d'un peuple martyr. Comme le chantait Boris Vian : "l'important ce n'est pas la puissance de la bombe mais de l'endroit où elle tombe" ; on sait où viser...
 
0 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Diaporama pour l'Ukraine

#7

Message par Sheernin »

Il n'en reste pas moins que des guerres ou autres situations scélérates se produisent en permanence dans des tas d'endroits - ce n'est pas pour autant que l'on accueille ces réfugiés-là avec la même ferveur. Bien au contraire. D'ailleurs, nos Etats occidentaux ne se précipitent guère pour aider les peuples en question. Peut-être est-ce là que la 'bonne et/ou mauvaise conscience' se place ?
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Diaporama pour l'Ukraine

#8

Message par ivanjou »

J'approuve évidemment cet élan, cette aide aux réfugiés ukrainiens. Si mauvaise conscience il y a, c'est celle qui constate que certains réfugiés sont aidés et d'autres refoulés. Cette discrimination, pour ne pas employer le mot de racisme, comment peut-on l'accepter, comment certains peuvent-ils la justifier ?
Qui ose mettre encore en avant les soit disant valeurs de notre société ?
Un diaporama à ce sujet serait le bienvenu : je veux bien y participer, dans une oeuvre commune.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Diaporama pour l'Ukraine

#9

Message par GlodeFrance »

Bonjour Louijan,
Je pense aussi que tu as bien fait. Chacun fait à son niveau et avec ses moyens ce qu'il pense être juste. Cela n'est pas un concours...
Cela permet aussi à nos dirigeants de connaitre l'opinion d'une partie des administrés qui sont plus que des brebis...
C'est vrai que nous sommes piégés par le chantage aux armes nucléaires. Je crois aussi que la mauvaise conscience peut exister quand elle touche des peuples éloignés et pour lesquels on ne fait rien ou pas grand chose. Mais lorsque la menace est aux frontières de l'Europe, c'est aussi une sorte de peur qui fait prendre conscience que c'est nous qui risquons d'être concernés.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Diaporama pour l'Ukraine

#10

Message par charles potinFrance »

louijan a écrit :
21 mars 2022, 14:13
La réalité est bouleversante...

 
Sortie d’un « coma postmoderne », on se découvre une proximité soudaine avec l’Ukrainien : « il me ressemble, il a la même voiture que moi, il regarde Netflix, il est blanc et,… je pourrais être à sa place » !

« Empathie à géométrie variable », les damnés de la terre, « Prisoners of the Road » ICI, les grands oubliés de l’exode, Syriens, Afghans, Érythréens, Yéménites, migrants d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine,… ne mériteraient-ils pas un même élan de solidarité ?

Jean-Louis, tu notes « 68 millions de personnes déplacées » ! Les derniers chiffres :
  • Plus de 82 millions de personnes déplacées de force dans le monde, selon le dernier rapport du HCR, Haut-Commissariat pour les Réfugiés (juin 2021), ce nombre a doublé en dix ans.
  • En 2020, le nombre total de migrants internationaux était estimé à 281 millions (World Migration Report 2020, ONU Migration), soit 3.6% de la population mondiale !
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Diaporama pour l'Ukraine

#11

Message par Sheernin »

Je rejoins absolument ce que dit Charles, mais en ajoutant plus précisément les femmes à la longue liste des 'oubliés'. Les femmes, innombrables, que l'on veut toujours réduire à néant. Elles ne sont pas un pays, est-ce pour cela qu'on les abandonne à leur sort ?
Si d'aventure quelqu'un se lance dans un montage collectif, suggéré par Ivan, merci de leur consacrer un chapitre -a minima.
-
Au-delà, les déplacements des populations ont toujours eu lieu, que cela plaise ou non. Leur accentuation va aller de manière exponentielle et cette situation ne se réglera jamais à coups de murs érigés, n'en déplaise à certains ou certaines.
-
Louijan, tu vas peut-être bien penser que ces posts successifs s'éloignent peu ou prou de ton sujet... Mais nous ne dérogeons pas à la charte concernant la politique politicienne ici, il est plus simplement question de l'humain et de la politique de la vie.

 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Diaporama pour l'Ukraine

#12

Message par charles potinFrance »

Sheernin, ma langue maternelle n’étant pas le français, je n’ai pas encore intégré l’écriture inclusive, mais mes masculins regorgent de Féminins !

J’ai récemment lu que la masculinisation délibérée du langage, sous l’influence de « puristes », date du début du XVIIe siècle ! Des nombreux noms féminins jadis utilisés, comme autrice, peintresse, médecine,… ont été condamnés et l’accord de proximité a été éradiqué au profit de l’accord du « genre le plus noble » !
 
0 x

Avatar du membre
louijanFrance
Messages : 124
Ville : Mennecy
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
x 47

Re: Diaporama pour l'Ukraine

#13

Message par louijanFrance »

Les femmes, innombrables, que l'on veut toujours réduire à néant. Elles ne sont pas un pays, est-ce pour cela qu'on les abandonne à leur sort ?
Ou as tu vu ça Sheernin ? En tant que féministe reconnu et accompli de sexe masculin cette affirmation péremptoire et définitive me trouble un peu. On connait les pays qui se rendent coupables de tels agissements, en dehors, tout me semble plutôt aller dans le bon sens, non ? 
Ma modeste réalisation (à la construction plutôt banale - je le reconnais)  procède en toute simplicité d'un choc émotionnel personnel à voir toutes ces femmes et enfants  sur les routes de l'exil abandonnant leur mari et père combattants qu'ils ne reverront peu être pas. Pas plus. De là à vouloir généraliser cette situation d'abandon physique à celle, morale, de la gente féminine prise dans son ensemble me surprend effectivement. Ou alors je n'ai rien compris... ça m'arrive... de plus en plus .
0 x
L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Diaporama pour l'Ukraine

#14

Message par Sheernin »

Chers Charles et Louijan : ne vous sentez pas visés par mes propos, en aucune manière ! Entendez plutôt le ras-le-bol d'une femme face à l'indifférence ou à l'ignorance ou encore à l'accoutumance vis-à-vis du sort fait aux femmes et qui mériterait absolument et urgemment un élan de solidarité mondial en permanence.
Louijan : "tout semble plutôt aller dans le bon sens..." mais à quel prix et à quelle allure ?! Songe qu'en France par exemple, dès le début de novembre 2021, on estime que les femmes travaillaient gratuitement tant elles sont moins payées que les hommes. C'est comme ça depuis des années et des années et pourtant rien n'a changé ne serait-ce que sur ce point matériel/financier ? (certainement l'un des plus simples à rectifier pourtant).
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Diaporama pour l'Ukraine

#15

Message par ivanjou »

Charles, qui a sans doute l'avantage, de par ses origines, d'une plus grande ouverture sur le monde, a bien résumé le problème.
Sheernin, je ne pense pas que le féminisme ait grand chose à voir avec ces migrations. Les femmes qui restent "au pays" sont tout autant exploitées que celles qui partent.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Diaporama pour l'Ukraine

#16

Message par PepitaFrance »

Sans un mot, Louijan tu exprimes la détresse de ce peuple victime d'une guerre absurde et le drame de l'exode forcé à 2 pas de chez nous en Europe.
Merci pour cette forme de soutien au peuple Ukrainien !
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Diaporama pour l'Ukraine

#17

Message par Sheernin »

ivanjou a écrit :
26 mars 2022, 13:33
Sheernin, je ne pense pas que le féminisme ait grand chose à voir avec ces migrations. Les femmes qui restent "au pays" sont tout autant exploitées que celles qui partent. Dans mon esprit, il n'est pas du tout question de 'féminisme' mais des 'oubliés' dont elles font éminemment partie.

 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Diaporama pour l'Ukraine

#18

Message par gerard63370France »

 Bravo, mais nous n'avons, hélas, pas encore tout vu
Merci pour ton témoignage
:merci
0 x