L'inorganique amour absolu

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

L'inorganique amour absolu

#1

Message par PepitaFrance »

Voici la version finalisée de mon dernier montage créatif qui a été corrigé de vos remarques en atelier.
Bon visionnage ! 


 
2 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: L'inorganique amour absolu

#2

Message par gerard63370France »

:clap
 Merci Pepita. J'ai eu l'immense honneur de voir ta réalisation oh combien poétique sur grand écran et en grande salle à VT. C'était tout simplement superbe. Le jury n'a pas été très gentil, mais je sais ce qu'est un jury, j'en ai fais plusieurs, et je ne leur jetterai pas la pierre. Un très joli et romantique montage. Merci Pepita.
:bravo
 
1 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: L'inorganique amour absolu

#3

Message par GlodeFrance »

Bonjour Sophie,
Malgré ma difficulté à entrer dans le poème, je salue ton immense talent dans cette réalisation qui, sur le plan technique, est parfaite.  :bravo  :rose :rose :rose
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: L'inorganique amour absolu

#4

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Pepita, j'ai revu ce montage avec énormément de plaisir. Un grand bravo !
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: L'inorganique amour absolu

#5

Message par Patrick H.France »

Bonjour Sophie,

:bravo pour cette belle réalisation où ton sujet, l'amour, est abordé avec originalité et finesse. 

Bel ouvrage ! 

Patrick

 
1 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: L'inorganique amour absolu

#6

Message par PepitaFrance »

:merci   Sheernin, Gerard63370, Glode, Véronique et Patrick pour votre passage par ce finalisé.
Contente que vous ayez été sensible à la poésie de ce montage.  :magic
1 x

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: L'inorganique amour absolu

#7

Message par Michel OFrance »

Bon moi toujours aussi fan 

Quelques remarques 

En ce qui concerne ta participation au festival , tout à fait normal que tu ne soit pas sur le podium , vu les trois lauréats , ton montage dans leur esprit est un ovni , aussi incongru que Fumagalli au milieu d'une cérémonie des PFG (je vais me faire des amis, je le sens  ! )

C'est un montage qui aurait toute sa place dans une expo soit de l'auteur du poème soit du peintre ...... ! ( beaucoup d'expo ont une mini salle de projection ou un moniteur en continu )
Peut être  y a-t-il ,un musée , une assos "les amis de ..." , une journée du livre dans une librairie consacré à l'auteur , etc

Un montage qui devrait être promu non seulement dans les festivals ( l'avis du jury ... :lol ) , mais aussi , sur d'autres supports comme les réseaux sociaux pour faire connaitre plus ton art ,car là ce n''est plus un diaporama à la pépère avec un thème revu et revu  ou sur les malheurs du monde , c'est une très belle œuvre par une talentueuse artiste  

Ce serait dommage que cela reste confidentiel 
1 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: L'inorganique amour absolu

#8

Message par PepitaFrance »

Bonjour Michel O,

Je crois que tu es en effet un grand fan de ce travail. Je te remercie de t’intéresser sincèrement à cette réalisation artistique qui essaie de sortir des sentiers battus et merci aussi de t’émouvoir de mon « injuste » classement compte-tenu du travail réalisé. J’apprécie ton élan.  :smile2
Cependant, lorsque l’on s’inscrit à un concours, il faut accepter que le jury soit souverain, quelle que soit la qualité de sa réalisation. Rassure-toi. Je me remettrai de mon classement un peu décevant tout de même.
Le principal est pour moi de prendre plaisir dans la création AV, de garder ma patte d’auteur sans contraintes et diktats et d’avoir procuré du plaisir à plusieurs spectateurs et auteurs qui sont venus m’en faire part tant sur OD qu’à Festiv’Tolosan.
Il y a parfois autant de palmarès que de jurys, chacun ayant sa propre sensibilité (sensibilité à la pure photographie, allergie à l'art moderne, imperméabilité à la poésie, etc.…).
Cela laisse de la place pour tout le monde.

Ne crois pas que ce type de montage ne puisse pas figurer dans un palmarès  : en 2021, j’ai remporté le grand prix du Festiv’Tolosan, avec J’ai enfermé ma liberté. Certains juges peuvent donc récompenser ce genre de travail AV, et ce devant de superbes montages.

Ne crois pas non plus qu’il soit facile de juger : j’ai fait partie de jury AV, et c’est parfois compliqué, notamment quand on ne partage pas du tout la même sensibilité entre jurys. Après avoir noté la technique (scénario et intérêt du sujet, les images & transitions, la bande son), une note personnelle peut intervenir. A critères techniques égaux, ce ressenti dépendant des goûts de chacun peut faire la différence. Les notes techniques sont pour moi des garde-fous permettant de ne pas saquer les montages qui ne sont pas dans son propre style de production. J’ose penser qu’au Festiv’ Tolosan qui m’a décerné 2 grands prix que les jugements sont réalisés de la même manière que la mienne. Visiblement les juges de cette session étaient davantage sensibles au réalisme émotionnel et à des sujets beaucoup moins oniriques.

Œuvre : merci pour le qualificatif, mais cette dénomination m’apparaît tout de même trop dithyrambique pour une production d’amateur ! :blush

Ma réalisation est-elle un ovni à contre-courant pour les 3 lauréats sur le podium ? Elle est clairement différente.
- Grand prix : les auteurs et réalisateurs me sont inconnus je ne sais pas ce qu’ils pensent de mon montage. Leur sujet évoque de façon réaliste le deuil et les souvenirs du passé mis en scène avec de vrais acteurs, pratique que je n’ai pas. En revanche, j’ai eu l’occasion de travailler sur ce thème du souvenir avec des personnages de fiction, imaginaires, voir Ballons DiOR qui a remporté le grand prix de Festiv’Tolosan 2019. Peut-être seras-tu sensible à ce sujet, traité de façon poétique, même s’il s’agit de résilience suite à un drame.
- Gérard Diebold, 2nd prix est gerard63370 sur le forum. Malgré son sujet, à l’opposé du mien, il a dit du bien de mon montage tant en atelier qu’en finalisés. Il a salué la poésie des images et des sons de ce montage. Il dit même plus haut que les juges n’ont pas été très gentils avec ma réalisation. Sans doute aurait-il donné plus qu’une acceptation pour celui-ci.
- Jean-Claude Leroi, 3ème prix, qui n’est pas un inconnu pour moi car j’ai relu et commenté 5 des versions de son montage Magnelli en construction. Comme il n’était pas présent à VT, je ne sais pas ce qu’il pense de mon AV, car il n’est pas membre du forum. Son montage sur Magnelli est une prouesse d’animations d’images fixes sur les tableaux de ce peintre, certains étant très abstraits. Nous traitons tous 2 le travail de peintres de manière complètement différente : je raconte une histoire, il laisse parler des œuvres sans aucun texte, mais dans un esprit toutefois graphique.

Le monde de l’AV comprend des auteurs aux différentes sensibilités. Cela me semble être sa richesse. J’essaie d’avoir l’esprit ouvert et de regarder/commenter toutes sortes de montages. Je m’efforce de trouver du positif dans chaque sujet même si cela ne correspond pas à mon propre style, éloigné du réalisme et des sujets noirs d’actualité, éloigné ces derniers temps de la pure photographie et plus orienté vers un travail d’images et de graphisme.

Diffusion / Audience :
- Le peintre est un Polonais vivant aux USA. Je ne crois pas qu’il soit francophone. Sans la compréhension du texte le montage n’aurait pour moi, pas de sens.
- Le poète breton : peut-être qu’un jour prochain, j’aurai l’occasion de le croiser dans mon Finistère en me faisant dédicacer un de ses livres. Il vient de sortir un nouveau recueil de poèmes que je viens d’acheter. Je lui parlerai alors de mes 2 montages. Peut-être aussi en effet, que je devrai rentrer en contact sans attendre cette occasion.
- Réseaux sociaux : que sont OD et Vimeo ? A te lire entre les lignes, ils n’en font pas partie, seuls comptent Youtube, Facebook ou autre. J’ai peut-être tort, mais qu’est-ce que je ferai de milliers de vues et de « J’aime » ou « Je n’aime pas » d’anonymes qui resteront des inconnus ? L’audience n’est pas mon moteur et l’AV est pour moi un hobby d’amateur, il ne remplit pas mon assiette, je ne monétise pas mon travail AV.

Je te remercie pour avoir donné tes sentiments élogieux sur ce montage.  :magic
 

Maintenant, il me reste à trouver un sujet aussi sympa pour 2023 permettant de m’éclater dans le travail d’images et ainsi de m’évader de la réalité très technique du travail qui me procure à manger et peut-être de faire rêver quelques spectateurs avec un nouvel AV.
1 x

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: L'inorganique amour absolu

#9

Message par Michel OFrance »

Pépita
"Œuvre : merci pour le qualificatif, mais cette dénomination m’apparaît tout de même trop dithyrambique pour une production d’amateur !"

Tu es comme deux photographes que nous avons au club, tu te dévalorise , je suis désolé mais c'est du travail d'artiste, rien a voir avec le fait d'être amateur ou pas , il n'y a qu'a voir ta chaine

On est artiste ou pas , il n'y a pas d'école, cela se saurait, comme pour la photo, beaucoup de gens, en place de talent copient le style de grands photographes ,ou de ce qui se fait déjà, ils bossent leur technique, arrivent à la perfection pour certains, mais pas de création perso


Quand aux réseaux sociaux, il y a des groupes d'artistes avec un certain niveau , "les amis de tel ou tel musée ", etc , pas que des gugus comme moi qui mettent leurs photos et diaporamas de vacances ,ou pire comme les "influenceurs " et autres

De plus comment amener des gens à apprécier le diaporama si cela reste confidentiel ce qui peut être un choix , je respecte
Perso j'ai mis plus de six mois à pousser la porte de OD , après maintes recherches , visualisations et hésitations ( pourtant je fais parti d'un club qui pratique cet art et est adhérent à la FPF )
C'est en voyant un diaporama dans les coups de cœur , que je me suis décidé de venir m'essayer , si non je ne serais jamais venu

Après ,c'est chacun son ressenti , moi en temps que spectateur c'est que j'ai envie de voir
2 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: L'inorganique amour absolu

#10

Message par PepitaFrance »

Hello Michel 

Oeuvre  : je continue de penser que l'usage de ce terme manque de modestie... Il faut savoir rester humble et je n'en aurai pas l'usage concernant mon propre travail. Mais je te remercie pour le côté 'artiste' et 'création personnelle' que je ne rejette pas qui sont en effet significatifs dans ce montage. Suis-je contradictoire ? :sept

L'auteur du poème et le peintre sont des artistes vivants.
Le peintre doit voler à mon avis, à des milliers de miles au-dessus de ma pomme.
L'auteur serait à mon avis plus abordable, mais un auteur de livres n'a pas de musée. Il n'est pas exclu que je prenne contact avec lui prochainement, car j'apprécie son écriture et ses recueils de poésie. Les décors de ses livres sont souvent ceux du Finistère Sud, pas éloigné de mon Finistère Nord, nous avons donc aussi la Bretagne en commun.  Merci de m'encourager dans ce sens.

A la FPF, les gens ne sont pas très partageurs, oui là on peut parler de 'milieu confidentiel' car la plupart des montages ne sont visibles nulle part sur le net et c'est bien dommage.
Je publie mes montages sur OD et sur une chaîne Internet, qui est publique. La confidentialité de mon travail est donc toute relative.

Quand j'ai découvert cet art du diaporama en 2013, partant de 0, je n'ai pas mis bien longtemps pour pousser la porte du précédent forum pour visionner, me former et bénéficier des conseils de ses membres. Pas d'hésitation à l'inscription me concernant et je dois dire que j'ai bien progressé grâce aux conseils qui m'ont été prodigués, même si j'y ai été dézinguée au départ. En allant dans les festivals, eh oui ! sur le forum j'ai découvert qu'il y avait des festivals (je ne connaissais pas)  j'ai fait d'autres rencontres qui m'ont également beaucoup apporté ! 

Je vais essayer de ne pas décevoir le spectateur que tu es avec mon prochain montage. Reste à trouver l'inspiration.     :magic
2 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: L'inorganique amour absolu

#11

Message par PepitaFrance »

Pour faire suite à ce que disait Michel O dans les fils précédents, un coup de pouce m'a aidé à prendre contact avec l'auteur du texte de ce montage.

Je vous fais donc  part des retours du poète breton, Louis Bertholom croisé la semaine dernière par Claudine et Jean-Pierre Durand, amis diaporamistes à la fête de la sardine de Saint Guénolé (Penmarc'h) qui lui ont transmis le lien vers ce montage sur ma chaine Vimeo.
"Merci beaucoup pour cette belle mise en musique et en images qui magnifient mon poème. Bravo !"

Je viens d'échanger par email avec le poète sur son oeuvre et sur l'autre sujet qu'un autre de ses poèmes m'avait inspiré.
"Je suis très touché de tout ce que vous me dites à propos de mes poèmes et de votre façon de les illustrer en images et en musiques.
J'aime aussi beaucoup votre interprétation de J'ai enfermé ma liberté. Je ne savais pas que vous aviez également illustré ce dernier et cela de façon admirable encore !
Encore bravo de votre travail et de vos collaborations artistiques qui donnent un envol particulier et fort à mes modestes poèmes. J'en suis honoré !
"  

La reconnaissance de mes travaux  audiovisuels par l'auteur des textes qui les ont fait naître, m'apporte du baume au cœur et m'encourage à persévérer dans ma façon de traiter mes sujets.   :smile2
3 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: L'inorganique amour absolu

#12

Message par gerard63370France »

Bonjour à tous
Pepita à fait ce qu'il est souhaitable de faire ... dans la mesure du possible (il y a parfois des impossibilités). Entrer en contact avec les auteurs des textes, illustrations musicales, voix, ... pour leur montrer notre réalisation ou leur proposer notre intention et surtout obtenir leur accord. En général nous recueillons toujours un accord, avec parfois des restrictions.

Pour exemple Matin Brun d'Ursula Diebold dont l'auteur des textes et Frank Pavloff nous a donné son accord pour l'utiliser, avec une limitation : ne pas diffuser sur Internet. Et nous respectons ses exigences malgré de très nombreuses demandes (Pepita tu vois dans certains cas, exceptionnels, on peut ne pas vouloir diffuser sur ce média).

Un autre exemple vient du narrateur. Sur Internet nous avons trouvé un texte admirable récité d'une très brillante façon.
Nous avons cherché à joindre ce narrateurs qui s'avère être un comédien, animateur de radio, .... mais qui après notre demande et en lui proposant notre travail a répondu "faites de ma voix ce que vous voulez", depuis il est devenu un ami et enregistre à notre demande nos voix off.
Un autre exemple. J'ai réalisé un montage sur l'un des plus grands dessinateurs illustrateur Chinois, Li Kunwu. J'ai pu, par l'intermédiaire de son agent en France obtenir l'autorisation de faire et présenter ce montage, on le lui a présenté et il l'a apprécié. J'ai même eu la chance de le rencontrer à Paris (j'ai fait le voyage exprès Clermont/Paris) il présentait son dernier livre dans une librairie parisienne.
Certes pour certains auteurs, chanteurs, peintres, poètes plus connus cela sera sans doute plus difficile voire impossible, mais on peut essayer. Je pense qu'avec certains auteurs ce n'est même pas la peine d'y penser ! En cas d'échec ne faut il ne pas quand même présenter ou utiliser ce travail ?

Bravo Pepita
:bravo
 
Modifié en dernier par gerard63370France le 24 août 2022, 09:52, modifié 1 fois.
0 x

Avatar du membre
Michel OFrance
Messages : 134
Ville : Joigny 89
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 57
x 44

Re: L'inorganique amour absolu

#13

Message par Michel OFrance »

Pepita a écrit :
23 août 2022, 23:40
Pour faire suite à ce que disait Michel O dans les fils précédents, un coup de pouce m'a aidé à prendre contact avec l'auteur du texte de ce montage.
...
La reconnaissance de mes travaux  audiovisuels par l'auteur des textes qui les ont fait naître, m'apporte du baume au cœur et m'encourage à persévérer dans ma façon de traiter mes sujets.   :smile2
 
Tu vois ce que je disais , l'auteur à un Facebook que l'on trouve par google , donc facile de prendre contact 
Le peintre a un site , pareil 

Comme je te l'ai dit ,tu te dévalorise 
Par expérience tous ces grands personnages sont des gens adorables et abordables 
Tu risque quoi ?  si cela ne leur plait pas il te le diront   , mais toujours de façon courtoise en général  
En tous cas ,toi qui n'aime pas Facebook , je te signale que ton diaporama est sur sa page  :banane
0 x
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: L'inorganique amour absolu

#14

Message par PepitaFrance »

Je n'arrive pas à faire fonctionner la citation... alors je contourne.

Michel O 
Comme je te l'ai dit, tu te dévalorises ... 
Mon post d'hier soir est plutôt destiné à la valorisation de mon travail non ?   ;) 

En tous cas, toi qui n'aime pas Facebook , je te signale que ton diaporama est sur sa page 
Précision : Je n'ai pas l'usage de FB pour gérer mes contenus personnels, j'ai un compte pour pouvoir consulter les publications de mes amis musiciens, verriers ou autres. je conçois que ceux qui vendent des albums, des bijoux en verre, des livres ont besoin d'une vitrine et d'une page destinée à leurs fans. 
J'ai vu en effet que mes 2 montages sont sur la page de Louis Bertholom et que ses contacts apprécient mes réalisations et l'expriment. Cela fait bien plaisir    :smile2
 
gerard63370
... Matin Brun...
Factuellement, une autre version de Matin brun, réalisée par Jacques Bouhours, jugée par Ursula est présente sur le site du spectacle du trophée de Paris 2022.
Donc l'auteur du texte Franck Pavloff a soit changé d'avis, soit le réalisateur du montage s'est passé de son accord.

Rien n'est simple dans notre domaine...
Existe-t-il des diaporamistes qui cumulent les talents de réalisateur, photographe, musicien (compo + interprétation) , auteur de textes et narrateur ?    :inver
0 x

Avatar du membre
Biencourt GuyFrance
Messages : 22
Ville : Gerstheim
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Nikon 7500
x 2
x 6

Re: L'inorganique amour absolu

#15

Message par Biencourt GuyFrance »

un mot Pepita Merveilleux.Guy
1 x
Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. Nicolas Boileau

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: L'inorganique amour absolu

#16

Message par PepitaFrance »

Merci Guy pour ton mot qui me touche.  :magic
 
0 x

BODMICHFrance
Messages : 10
Ville : Meximieux-Pérouges
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony R100 IV
x 1

Re: L'inorganique amour absolu

#17

Message par BODMICHFrance »

Que rajouter de plus, simplement très ému et touché par ce montage, que je découvre tardivement peut être, mais qui respire la créativité et le poétique, l'essence de notre art. Bravo encore, on en redemande.
0 x
"La créativité est un esprit sauvage et un œil discipliné"
– Dorothée Parker

SergeFrance
Messages : 104
Ville : Lyon
Logiciel : Première P
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Nikon Z6 et GH5
x 21

Re: L'inorganique amour absolu

#18

Message par SergeFrance »

Bonjour,

Un diaporama que "j'avais zappé, oublié" de regarder !
Très beau travail, avec beaucoup de sensibilité, d'émotion, un pur plaisir de douceur.
Bravo et bonne suite.
Serge 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: L'inorganique amour absolu

#19

Message par PepitaFrance »

Merci Bodmich et Serge d'avoir regardé et d'avoir formulé vos appréciations sur ce montage.
Vos mots à propos de ce travail créatif mêlant graphisme et poésie me touchent.
Très beau WE ! 
 
0 x